Ergo proxy

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Ergo proxy

Message non lu par Erkael » 14 déc. 2009, 00:15

Image
Studio: Manglobe
Année: 2005
Nombre d'épisodes: 23
Edité en DVD chez Dybex


Fraîchement auréolée du titre du meilleur animé Seinen au Japan Expo 2008, Ergo Proxy est plus que jamais un animé hors du commun à découvrir !

Série en 23 épisodes du studio Manglobe, Ergo Proxy à aujourd’hui un peu plus de deux ans, mais elle reste plus que jamais un must ! Déjà sur le papier cela part bien : la série est dirigé par Shuko Murase, papa de Witch Hunter Robin et Argento Soma, deux séries de qualités, avec lesquelles on fait de suite le lien, ne serait ce qu’au niveau du design ! Ergo Proxy est scénarisé par Dai Sato ayant travaillé sur Eureka Seven, Samourai Champloo et Cowboy Bebop…décidément Ergo Proxy n’a pas à rougir de sa filiation !

On découvre un univers futuriste, très codifié, où les immigrants sont rejetés, au profit d’une classe sociale tenant à ses privilèges, les robots intelligents sont partout et obtiennent à la limite plus de considération que les immigrants…mais un être étrange, un robot sans doute, accumule les meurtres violents, et bien qu’il demeure insaisissable, les autorités tentent d’étouffer cela ! Mais Rei, la petite fille du maire tout puissant de la cité, est bien décidée à obtenir des réponses…

On est avec cette série en plein cyberpunk, genre un peu boudé ces dernières années, que l’on croyait réservé à Ghost in the Shell, et bien Ergo Proxy s’est décidée à se faire une place dans le genre ! Et la série en reprend donc les codes …technologies évolués à tous les coins de rue, clivage importants entre les différentes classes de la société, une certaine violence qui tout en étant choquante ne semble pas concerner la plupart des gens, indifférents au sort de leurs prochains, un individualisme omniprésent, qui va de pair avec une stigmatisation !
Et au milieu de tout cela, apparaît un ange gothique, au visage fermé, d’apparence froide mais qui refuse de se laisser dicter sa conduite et qui ne veut pas laisser mourir les gens sans raison…forcément elle dérange et provoque des problèmes…il n’en faut pas plus pour que la série devienne adictive, on cherche à comprendre les évènements et résoudre tous ces mystères en même temps qu’elle, et malheureusement, les cinq épisodes que l’on trouve sur ce DVD sont loin de nous apporter énormément de réponses, mais pour autant, il se passe beaucoup de choses en cinq épisodes, et rien que cela en soit c’est déjà très bien, tout en sachant prendre le temps de poser les bases, de proposer des scènes contemplatives, l’intrigue avance sans cesse, elle se transforme et nous attire avec elle !

Techniquement, c’est du grand art, les images de synthèses se mêlent parfaitement à la 2D, ce qui donne un rendu magnifique, et malgré cette maîtrise technique, on ne tombe pas dans la surenchère avec de la synthèse à tout bout de champ !
Les musiques ont quelques chose d’envoûtant, et à ce propos est on obligé de mentionner le thème d’ouverture, extrait de Kiri (Monoral) et le thème de fin par Radiohead (extrait de Paranoid Android) ! Et l’effet est d’autant plus remarquable qu’on ne s’attend pas à de tels thèmes pour cette série : y a t-il autre chose derrière les apparences dans cette série ? Bien évidemment !
Le doublage est de très bonne qualité, et chaque voix colle parfaitement à son personnage !
Dybex a un nouvelle fois fait du très bon boulot, une très belle adaptation pour une série qui ne méritait pas moins…on regrette juste l’absence de bonus !

N’y a t-il que des qualités dans cette série ? Et bien pour le moment il semblerait !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Ergo proxy

Message non lu par Erkael » 14 déc. 2009, 00:16

Coffret 2

Image
Voila cinq nouveaux épisodes de cette série plus que surprenante qui tiendra forcément en haleine tous ceux qui poseront un regard dessus !
Cinq épisodes remplis d’action, d’évènements inattendus, de surprises…On sort du cadre de la cité, on s’attarde un peu sur ce qui se passe en dehors et il faut reconnaître que cela ne fait pas envie, on préférerai presque vivre dans cette ville fermée, contrôlée à outrance où rien ne peut passer inaperçu pour les autorités !
Tous les personnages jouent un double jeu, les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être, et chacun, tout en cherchant ses propres réponses, doit accepter d’être rongé par des questions qui torturent l’esprit, auxquelles aucune réponse ne semble se présenter…ou alors partiellement ! Tous les personnages traînent leurs fardeaux, il est plus lourd pour certains d’entre eux, mais aucun n’avance le cœur léger dans cette série !

Il faut reconnaître que par moment, les choses paraissent compliquées, il nous tarde d’avoir des réponses, car nous aussi nous sommes perdus, nous aussi voulons savoir ce que sont les Proxy et d’où il viennent…on sent vers la fin de ce DVD qu’un début de réponse apparaît, et tout cela est remarquablement bien amené, et le choc est de taille (même si on pouvait se poser des questions)… la suite en devient alors d’autant plus indispensable…il est impensable de rester là dessus…il nous faut les réponses !

Mais ce qui est très fort, c’est qu’on ne sait plus qui est le personnage principal de cette série…et si on nous avait trompé au départ ? Une nouvelle fois les pistes sont brouillées, tout cela attise notre curiosité, on avance en aveugle, on ne peut que continuer à suivre !

On a beau commencé à être habitué, l’effet provoqué par la beauté des graphismes ne change pas, c’est somptueux (bien qu’un peu sombre), et le tout est merveilleusement bien accompagné par une musique superbe !

Encore…vite !!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Ergo proxy

Message non lu par Erkael » 14 déc. 2009, 00:17

Coffret 3

Image
Beaucoup de nouvelles choses dans ce DVD et ses cinq épisodes !
En premier lieu, les deux personnages principaux se réunissent, et à défaut de se faire confiance, ils s’entraident dans un premier temps, mais aussi (et surtout) de nombreuses révélations sur les Proxy ! Si on ne sait pas encore clairement ce qu’ils sont, d’où ils viennent et quel est leur but, on apprend malgré tout pas mal de choses intéressantes, et en particulier on acquiert la certitude de l’identité de celui qui ne cesse d’apparaître depuis le début.

Mais le grand intérêt de ce DVD vient de sa diversité, on a atteint une phase de l’histoire où chaque épisode à son propre récit, tout en restant bien sur dans la ligne directrice de départ, mais cela permet de traiter chaque épisode sur une tonalité différente: ainsi on a droit à un voyage intérieur pour Vincent qui se retrouve plongé dans son inconscient; un épisode presque Hitchcockien où seuls dans une ville, les personnages rencontrent leurs doubles, mais l’épisode le plus marquant reste le dernier: un jeu télévisé totalement barré où Vincent doit répondre à un grand nombre de questions pour sauver sa vie en échange de celle du présentateur…épisode totalement décalé, qui ne ressemble à rien de ce que proposait la série jusque là, série qui n’avait rien de second degré, mais étrangement on n’apprend énormément de choses dans cette épisode, nombre de questions du jeu portant sur les Proxy et sur les dérives de l’humanité. Drôle et enrichissant…que demander de mieux ? Et là où c’est encore plus fort, c'est que l’épisode commence avec la prise d’antenne et se termine avec la fin du jeu, on ne saura pas comment ni pourquoi les personnages se sont retrouvés là dedans: intriguant et déstabilisant…décidément cette série n’en finit pas de nous surprendre et devient encore plus addictive (si c’était encore possible)!

Rajoutons à cela une bande son qui n’en finit pas de nous séduire, belle et envoûtante, des images d’une grande beauté, et cerise sur le gâteau, un doublage d’une grande qualité, et vous obtenez une série tout simplement indispensable, rien de moins!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Ergo proxy

Message non lu par Erkael » 14 déc. 2009, 00:18

Coffret 4

Image
Quatre nouveaux épisodes nous conduisant doucement vers la conclusion de cette excellente série, riche et complexe, disposant de plusieurs niveaux de lectures !
On reconnaît les grandes séries quand d’un épisode à l’autre le ton diffère tout en conservant une unité de sens et en restant un tout cohérent…très peu y sont arrivé de belle manière, on peut citer par exemple Cowboy Bebop, référence par excellence, et désormais on pourra citer Ergo Proxy !
Cette série est amené à devenir une référence à bien des niveaux, pour son traitement, pour sa richesse, son graphisme…tout !

Mais rentrons dans le détail de ce que l’on trouve sur ce DVD : le premier épisode nous plonge dans une ambiance méditative, tout en ayant un coté décalé, nos trois héros sont bloqués sur leur vaisseau qui n’avance plus, et attendant un peu de vent, les jours passent et se ressemblent…un épisode envoûtant et drôle, le mélange paraît improbable et pourtant !
A l’opposé, le dernier épisode du DVD nous plonge dans un rêve enfantin ou Pino parle avec des animaux dans la ville des sourires…coté décalage on atteint des sommets et malgré tout on apprend quand même des choses sur les proxys !
Divers registre sont donc abordés pour notre plus grand plaisir et systématiquement de façon magistrale…difficile de ne pas devenir accroc à cette série !

Au milieu de tout ça, l’intrigue fait un grand pas, avec les personnages secondaires qui s’activent, les personnages principaux qui découvrent bien des choses…le destin est en marche et désormais les choses ne peuvent plus être comme elles le furent…
Quatre épisodes de pur plaisir !

Concernant la qualité graphique c’est superbe, ainsi que pour les musiques qui sont remarquablement mises en valeur, on regrette cependant le manque de bonus !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Ergo proxy

Message non lu par Erkael » 14 déc. 2009, 00:19

Coffret 5

Image
Et voila, nous y sommes, il s’agit là de la fin de cette remarquable série…c’est paradoxale, autant on pouvait souhaiter que la série dure ainsi pendant encore de nombreux épisodes, autant nous étions dévorés par la curiosité et l’envie d’obtenir enfin les réponses à toutes les questions que l’on pouvait se poser…et bien c’est chose faite !
Tout devient clair, mais tout reste cependant confus, les réponses pleuvent dans les deux derniers épisodes mais elle restent suffisamment vagues pour que tout ne soit pas limpide, il ne faut pas avoir regarder la série que d’un œil, à moitié attentif…

Avec le premier épisode de ce DVD nous sommes une nouvelle fois perdu, nous plongeons dans la psyché d’un des personnages, épisode troublant mais passionnant (une nouvelle fois), et enfin nous entamons la dernière ligne droite, le retour au point de départ, la boucle est bouclé, mais bien des choses ont changées, la cité, mais aussi les personnages et leurs visions du monde, mais nous aussi nous ne voyons plus les choses de la même façon, nous avons effectué ce voyage en compagnie des personnages et nous avons appris ce qu’ils ont appris, désormais nous faisons la part des choses, et cela va s’avérer nécessaire !

Et soudain tout prend sens, les épisodes décalés, plongeant les personnages dans des situations improbables, trouvent ici leurs explications, chaque créateur crée son monde selon sa volonté, et ainsi chacun d’entre nous pourra se donner ses réponses avec les clés de compréhension que la série nous fournit, et c’est très bien ainsi !

Et enfin nous voilà déjà à la fin de cette série qui nous a transporté pendant ses 23 épisodes, une fin remarquable, transporté par une musique envoûtante…et puis plus rien…on doit désormais sortir de ce songe à la fois inquiétant et agréable, revenir à la réalité…cela risque d’être dur !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre