
Année: 2006
Réalisateur: Wilson Yip
Edité en DVD chez Pathé
Adapté d’une célèbre bande dessinée Chinoise existant depuis plus de trente cinq ans et reprise par le fabuleux dessinateur Andy Seto, Dragon Tiger Gate suit la nouvelle mouvance insufflé par Donnie Yen au cinéma d’action Hong Kongais !
Après le fabuleux SPL, Donnie Yen, artiste martial au sommet de sa gloire s’associe à nouveau avec Wilson Yip pour redynamiser le cinéma d’arts martiaux Honk Kongais qui souffre de la concurrence occidentale et du nouveau cinéma d’action Thaïlandais, Ong Bak en tête !
Ils travaillent donc ensemble sur l’adaptation de cette célèbre bande dessinée qui aura forcément un impact fort sur le public visé. Reprenant les personnages, ils écrivent un scénario original pour redonner une nouvelle vie à ces héros connus de tous en Chine !
On suit donc les aventures de trois jeunes combattants qui vont devoir s’unir contre la tyrannie d’un homme maléfique voulant écraser les autres écoles. Dragon, Tigre et Turbo (et oui ce sont leurs noms) ont chacun une spécialité, mais ils ne seront pas trop de trois pour s’opposer à « Nuage de feu » (encore un joli nom de pirate).
Autant être clair de suite, le scénario n’est certainement pas le point fort de ce film, il n’est là que pour donner un prétexte à des scènes d’actions époustouflantes misent en scène bien entendu par le génial Donnie Yen !
Cela pourrait paraître contradictoire quand on voit le film, mais celui ci respecte la volonté de réalisme voulu par Donnie Yen pour redonner un nouveau souffle au cinéma qui lui est cher ! En effet malgré les câbles, les projections à une dizaine de mètres après avoir reçu un coup, les techniques très « BD », les mouvements sont bel et bien effectués par des acteurs ayant travaillés dur, l’impact des coups est ici impressionnant…on assiste donc à des combats réalistes à la sauce manga !
Il faut savoir que mis à part Donnie Yen dont le talent n’est plus à prouver, les deux autres acteurs interprétant Tigre et Turbo, à savoir Nicholas Tse et Shawn Yue ne sont pas des artistes martiaux à la base. Mais grâce à l’exigence de Donnie Yen et à de longues heures de travail, ils sont totalement crédibles et apparaissent totalement bluffant ! Donnie Yen déclarera après tout qu’il ne voulait pas faire un documentaire sur le kung fu avec des artistes martiaux mais un film avec des acteurs ! Et puis, de toute façon, c’est bel et bien le charisme de Donnie Yen qui fait encore la différence : chacune de ses apparitions en impose, il rappel systématiquement qu’il est le grand patron… C’est absolument jouissif de la voir sur un plan très large arriver en courant plein de rage et faire le ménage à une vitesse incroyable avec une efficacité étonnante !
On voit dés les premières minutes qu’on se situe dans un univers de bande dessinée, que se soit les couleurs, les allures de poseurs, les noms des personnages et surtout leurs coupes de cheveux…peut être très classe sur le papier mais beaucoup moins sur des acteurs…un effet comique certainement pas voulu ! Pour l’anecdote, cela pourrait presque passer pour une publicité pour un shampoing tant les cheveux des héros sont beaux et soyeux, alors que ceux du grand méchant sont mal coiffés et ressemble à de la paille ! Très amusant !
Les bonus sont très nombreux et très enrichissants. Ils laissent la parole à tous les acteurs, au réalisateur mais encore une fois la star étant Donnie Yen qui ne cesse de s’étendre sur sa volonté de redonner vie au cinéma d’action Hong Kongais…et il nous prouve encore une fois qu’il s’en sort à merveille dans ce rôle de sauveur qui lui convient tout à fait !
Ce film est tout simplement un pur plaisir régressif, il faut le prendre pour ce qu’il est, ne pas forcément y chercher un scénario élaboré mais savourer ce pur divertissement mené de mains de maître par Wilson Yip et Donnie Yen !