
Pays: Hong Kong
Durée: 1h20
Edité en DVD chez Pathé
Pour ceux qui l’ignorent encore, Johnny To est un véritable génie, sans doute le meilleur réalisateur Hong Kongais, et l’un des meilleurs réalisateurs au monde tout simplement ! Et ce n’est pas ce film qui nous fera dire le contraire.
Breaking News est la première sélection officielle du réalisateur à Cannes, et ce n’est pas par hasard !
Une bande de malfrats contrôlés par hasard par des policiers, déclenche une fusillade qui provoque la mort de plusieurs gardien de l’ordre. L’un d’eux est filmé en train de supplier pour sa vie : l’image de la police est égratignée. Les responsables décident alors d’utiliser les médias pour redorer l’image de cette dernière ; un impressionnant dispositif est alors mis en place, mais il est à double tranchant, ils n’ont pas droit à l’erreur ! Le jeu du chat et de la souris dans un immeuble cerné, sur grand écran commence !
On retrouve ce qui a rendu célèbre Johnny To, à savoir les films sur les triades avec ses malfrats charismatiques, ses fusillades, ses morts glorieuses…mais aussi et surtout ses plans de caméras !
Si en toute objectivité, Breaking News est loin d’être son meilleur film, il possède de très nombreuses qualités qui en font un film à part !
Ce film est à la fois une critique de la police et des médias, et de leur influence sur la société, comment ils vont jusqu’à influencer la police pour qu’elle se serve d’eux, mais au final qui se sert de qui ? Cette utilisation abusive va se retourner contre ceux qui croient en profiter car de leur coté, les malfrats enverront des images sur internet…une guerre tactique de désinformation commence.
Ensuite le lieu du film est à lui seul une source d’intérêt : un vieil immeuble au couloir étroits ou voyous et policiers se cachent et tentent de se prendre par surprise. L’immeuble lui même est presque un des personnages du film.
On retrouve aussi ses acteurs fétiches, toujours aussi bons , à commencer par Simon Yam, qui doit être présent dans 95% de ses films. Il a un petit rôle, mais pas n’importe lequel, celui du décisionnaire, un peu comme si Simon Yam était venu faire coucou sur le tournage de son vieux copain le temps de deux ou trois scènes. On retrouve aussi Lam Suet, un autre habitué du réalisateur, lui aussi dans un rôle secondaire. Et enfin on découvre l’excellent Nick Cheung (rien à voir avec Maggie Cheung, Leslie Cheung, Jacky Cheung…à ne pas confondre avec Jacky Chan…enfin bref). Ce dernier n’était pas encore un fidèle de Johnny To mais le deviendra par la suite, et cela se comprend aisément !
Mais surtout ce qu’on retient de ce film c’est sa réalisation ! La première scène est tout simplement mythique, légendaire même dans le milieu du cinéma (sérieusement) : un plan séquence de plus de 7mn 30 !! Imaginez un peu le tour de force. Une caméra sur grue filme une rue de haut, se rapproche petit à petit d’individus qui rentrent dans un bâtiment, la caméra longe le mur et les retrouve à l’étage, puis redescend et avec de nombreux mouvements de rotation suit la fusillade jusqu’à sa conclusion…7mn30 de plan séquence !! Les amateurs de cinéma ne peuvent que baver d’admiration devant un tel génie !
Comme cela a déjà été dit, le film pourtant n’est pas exceptionnel, il est bon certes mais demeure assez simple et prévisible, d’autant plus qu’il est assez court.
Mais il reste un film a découvrir, vous ne serez pas déçu !
La VF est vraiment bien réalisé et les bonus, nombreux apportent réellement un plus au film ! Une excellente édition comme à chaque fois avec Asian Star