
Réalisateur: Hideaki Anno
Année: 2004
Produit par le célèbre studio Gainax, ce film est l’adaptation du manga du non moins célèbre Go Nagai, auteur entre autre de Goldorak et Devilman !
Certains se souviennent peut être de l’animé qui fut diffusé il y a des années sur les chaînes Françaises sous le nom de « Chérie Miel » ou une belle jeune fille à la poitrine avantageuse pouvait se revêtir diverses apparences grâce à un collier et se transformer en super héroïne pour affronter les guerriers d’une organisation redoutable…et bien le film respecte l’idée mais mets à fond l’accent sur le kitsch…trop même !
Alors c’est plein de couleurs partout, pleins de petites musiques rigolotes tout est kawai…cela en est étouffant !
Les acteurs surjouent au possible, c’est très certainement voulu, mais à ce stade on peut difficilement appeler ça des acteurs. La réalisation est certes dynamique (hystérique ?) mais c’est souvent pour essayer de cacher le manque de moyens dont souffre le film…en fait il se dégage une approche très cartoon du film mais ce qui peut passer en animé passe beaucoup moins bien en prise de vue réel, ou alors il aurait fallu que le réalisateur aille faire un stage à Hong Kong, notamment avec Stephan Chow.
Cependant, le film trouvera sans doute ses fans, le coté kitsch est poussé à l’extrême, chaque action de l’héroïne étant ponctué par une petite musique, même l’écriture du film, qui à première vue paraît mal écrit, est en fait à prendre au quinzième degré comme tout le reste. Et bien sûr, fidèle au manga du maître et à la série elle même, on retrouve pas mal de fan service, sans jamais tomber non plus dans le graveleux.
Le problème avec ce genre de film c’est qu’il n’y a pas de demi mesure, soit on est fan du coté kitsch et décalé volontairement choisi par le réalisateur soit on endure un calvaire insupportable pendant les 90 minutes du film (qui heureusement n’est pas trop long).
Autre problème avec ce genre de film, on peut difficilement le conseiller tellement il est particulier, c’est à chacun de faire son choix et de savoir si il est prêt à endurer tout ça en connaissance de cause.