Triangle

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Triangle

Message non lu par Erkael » 17 juin 2008, 22:50

Image
Pays: Hong Kong
Réalisateurs: Tsui Hark - Ringo Lam - Jonnhy To
Acteurs: Simon Yam - Louis Koo - Sun Hong Lei - Sam Luet
Année 2008


Imaginez les trois réalisateurs les plus prolifiques de Hong Kong s'unir pour faire ce qu'ils savent de mieux: un polar énergique! Forcément cela fait du bruit, et tout amateur de polars et connaisseurs de cinéma Hong Kongais sallivaient depuis des mois...

On a donc, sans doute, les trois réalisateurs les plus productifs de HG, certains diront les meilleurs: Tsui Hark (réalisateurs trés irréguliers qui fait des chefs d'oeuvre comme des navets), Ringo Lam (peut etre le moins doué des trois) et Jonnhy To (lui par contre c'est sur, c'est le plus productif et le meilleur réalisateur de HG!)...un fantasme pour les amateurs!!
Ces trois messieurs se sont essayés à un exercice de style des plus original mais aussi des plus compliqués: tourner un film ensemble mais sans travailler ensemble...ils sont partis sur un polar et chacun devaient réaliser 30 minutes, ou ils devaient répondre à leurs collègue en faisant à peut prés ce qu'ils voulaient, en intégrant bien sur leur touche personnel!
Ou dit autrement: Tsui Hark réalise 30 minutes de film en mettant ce qu'il veut mais sans savoir ce que vont devenir ses personnages; Ringo Lam récupère ce matériel et continue l'histoire commencée par son copain, sans donc ni maitriser le début ni la fin; fin qui revient à Jonnhy To qui se retrouve avec 1h de film sur lequel il n'a aucun controle mais dont il doit malgré trouver une conclusion! Du coup, Hark et Lam ont découvert le résultat final en même temps que les spectateurs lors de la première projection officielle!
Rien que ça, ça donne envie...l'idée est géniale, et quand on connait un peu les trois lascars, on ne peut qu'espérer un chef d'oeuvre!

Pour les aider dans cette tache, ils se sont alloués les services d'acteurs remarqaubles: Simon Yam en premier lieu, un fidèle de Jonnhy To, mais également Louis Koo et Sun Hong Lei! Tous trois comme d'habitude, remarquable!

On suit donc trois amis en manque d'argent qui se retrouve par hasard avec un plan pour récupérer un trésor, ce qu'ils font assez vite, mais les triades et un flic corrompu (accessoirement l'amant de la femme d'un des trois amis) les poursuivent... Voila pour le pitch, et rien qu'à lire ça, ça parait être le bordel...pas faux...

Les trois réalisateurs se sont donc fait totalement plaisir mais c'est parfois au détriment de la logique narrative. Le tout produit un film intrigant mais inégal.
Pour commencer Tsui Hark fout le bordel! C'est brouillon, ça part dans tous les sens (sans doute pensait il au copain, pour qu'ils aient pleins d'éléments à manier) du coup on se dit que ça part mal...soyons franc, ce n'est pas la première fois que Tsui Hark fout le bordel dans un script. Malgré tout, il nous plonge dans la violence des triades de manière assez cru et violente.
Ringo Lam récupère le tout et recentre tout ça...mais de façon innatendu! Vu que ça partait dans tout les sens, exit le superflu, il ne prend que ce qui l'intéresse et oriente le tout vers un film plus dramatique se tournant vers l'ambivalence des sentiments des personnages, l'amitié qui s'effrite à cause du trésor, l'amour entre Simon Yam et sa femme qui le trompe...
Et Jonnhy To se charge de conclure (et heureusement que c'est lui) et il le fait de façon magistrale! A sa façon, en grand maitre du polar, il revient sur les triades, ce qu'il fait de mieux, et nous fournit une scène final anthologique ou tous les protagonaistes se réunissent en un même endroit...et à la manière de Sergio Leone, les filme s'observant en attendant que l'un d'entre eux déclenche les hostilités...du grand art!

Au final le film ne tient pas toutes ses promesses, avec un film inégale, parfois incohérent (Jonnhy To ne s'embarasse et remet sur pied un personnage à l'article de la mort à la fin du segment de Ringo Lam) mais comme on termine avec Jonnhy To, on reste sur la meilleure impression!
A voir ne serait ce que pour l'exercice!
Image
Sun Hong Lei - Louis Koo - Simon Yam - Ringo Lam - Tsui Hark - Jonnhy To
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre