Dead or Alive (trilogie)

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Dead or Alive (trilogie)

Message non lu par Erkael » 23 juin 2008, 22:49

Voila un topic sur la trilogie de Takashi Miike, rapidement evoqué, je ne rentre pas dans une analyse profonde, mais je partage juste mon point de vue...il est clair qu'il y a moyen de débattre sur ces films...n'hésitez pas!
Image
Pays: Japon
Réalisateur: Takashi Miike
Acteurs: Riki Takeuchi; Shō Aikawa...
Année: 1999


Ce film raconte la lutte entre un yakusa qui essaie de s'imposer tout en s'occupant de son petit frere qui le rejette, et d'un flic qui veut renverser la mafia, préoccupé par la maladie de sa fille!

Film culte de Takashi Miike, l'un de ses titres les plus connus, sans doute à cause de la trilogie, et soyons clair de suite, cela n'a rien à voir avec le jeu de baston!
Tout en redoutant quand même les excés glauque de Miike, on se plonge dans cefilm à priori assez simple, il suffit de lire le bref résumé plus haut...tout ceci n'a rien de bien original, un film de yakuzas des plus classique, et sans doute pas le meilleur...Oui mais voila, c'est du Miike donc forcément ça dérape!
Et j'avoue que dés le début mes peurs ont été confirmé, du viol, des meurtres, sur une musique violente et tout ça en 2 minutes... et puis le calme... et le film peut commencer! Et là le rythme n'a plus rien à voir, c'est étonamment lent, et surtout trés prévisible... quiconque à déja vu un film de Yakusa saura prédire ce qu'il va se passer, jusqu'au face à face final qui lui par contre est, comment dire...des plus étrange :shock:
Ca tombe meme dans le n'importe quoi, c'est extremement déroutant; le duel se transforme rapidement en combat surréaliste a coup de bazookas sorti de nulle part, de canons implanté dans le bras, des boules de feu... Encore un Miike bien étrange!
C'est avec ce genre de film qu'on se dit qu'il en faut pas beaucoup des fois pour qu'un film devienne culte (comment, pourquoi, on ne le saura jamais!)
Image
Pays: Japon
Réalisateur: Takashi Miike
Acteurs: Riki Takeuchi; Shō Aikawa; Edison Chen...
Année: 2000


Etant resté sur le n'importe quoi qui conclut le premier, la curiosité l'a emporté... et tant mieux!
Un assassin est engagé pour tuer un yakuza; alors qu'il s'apprete à remplir son contrat, un autre tueur débarque et tue sa cible... il reconnait alors un vieil ami d'enfance avec lequel il a grandit dans un orphelinat...

On prend les memes et on ne recommence pas! Si cette suite qui n'en est pas une utilise pleins d'effets totalement décalé, cela ne gene pas vraiment ici, d'une part parce le ton est donné assez vite et surtout parce que ce film ne s'arrete pas au simple film de yakuzas. Il raconte surtout les retrouvailles de deux amis qui essaient de panser leurs blessures de jeunesse comme ils peuvent...
Alors certes à plusieurs reprises Miike nous sort une imageris fantastique en affublant par moment ses personnages d'ailes d'anges, symbolisant que malgré leur profession ils sont restés bons et purs! Ce film est otu simplement touchant, on découvre des tueurs qui aspirent à la paix et coulent des jours paisibles avec des enfants eux aussi orphelins comme eux, avant que leur passé holeux ne les rattrape...à priori ça aussi c'est du classique mais la façon si particulière qu'a Miike de le traiter fait de ce film un chef d'oeuvre...comme quoi il est capable du pire comme du meilleur!
Image
Pays: Japon
Réalisateur: Takashi Miike
Acteurs: Riki Takeuchi; Shō Aikawa...
Année: 2002


Autant le premier était sympa (sans plus) mais avec une fin des plus particulières qui peut en faire décrocher plus d'un (avec donc une fin pourrie pour certains), autant le second était très bon, autant celui est mauvais avec une fin pourrie...
En 2300 et quelques, la surpopulation a entraîné une politique de répression très dure, ou l'on oblige les gens à prendre des pilules rendant stériles. Un groupe de rebelles essaient de renverser le maire et de découvrir le monde extérieur, là dessus un flic, pas forcément mauvais mais suivant les ordres est opposé à un répliquant, un robot de l'ancien monde qui a rejoins les rebelles.

Un film plus que déroutant, avec un scénario assez dur à suivre, pas clair du tout, d'autant plus que l'ambiance pas super bien rendu ne facilite pas les choses et ne donne pas forcément envie de faire l'effort de s'attarder un peu à comprendre tout ça. Les acteurs surjouent...bref il n'y a pas grand chose à sauver de ce film

Le seul lien entre les trois "Dead or alive" sont les deux acteurs principaux qui s'opposent dans les 2 premiers et s'unissent dans le 2em... mais sinon je ne vois pas en quoi il s'agit d'une trilogie, les trois films n'ont strictement rien à voir, du coup les flashbacks apparaissant à la fin du troisième sont totalement hors propos...
On peut très bien s'en passer!

Une trilogie qui n'en est pas une, étant donné qu'il n'y a aucun lien scénaristique entre les trois films, je vous conseille vivement le second, que 'lon peut voir à part, et pour les deux autres c'est à vos risques et périls!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre