Old Boy

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.

Old Boy :

Excellent
3
75%
Bon
1
25%
Moyen
0
Aucun vote
Médiocre
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 4

Rogue Aerith
Filousophe

Old Boy

Message non lu par Rogue Aerith » 24 juin 2008, 19:48

Old Boy : (Oldboy, 2003)

(Ce commentaire est absolument dépourvu de spoils. Néanmoins, je ne saurais trop vous conseiller de regarder ce film, effleurant le génie, sans lire cet article, qui commente en grande partie sa symbolique)

Old Boy constitue le second film d'un triptyque portant sur la thématique de la vengeance, triptyque initié par le réalisateur sud-coréen Park Chan-Wook. Les trois films sont indépendants les uns des autres, et doivent donc être regardés comme des segments enrichissant la problématique récurrente de la vengeance.
Old Boy a été conçu après Sympathy for Mister Vengeance mais avant Lady Vengeance. Ceci est important car on perçoit une évolution certaine dans la manière de filmer et surtout une volonté permanente de Park Chan-Wook de se diversifier, d'innover, d'illustrer un paradoxe parfait en faisant trois films différents mais qui malgré tout se ressemblent...
Image
Synopsis

Alors qu'il s'apprêtait à fêter l'anniversaire de sa jeune fille, Oh Dae-su (Choi Min-Sik), salary-man lambda, est arrêté par la police pour ivresse sur la voie publique. Relâché, Oh Dae-su est enlevé sur le chemin du retour à son domicile. Il est ensuite séquestré dans une chambre exiguë, sans savoir par qui ou pourquoi, avec une télévision pour seul lien avec l'extérieur. Libéré 15 ans plus tard, toujours sans explication, Oh Dae-su est contacté par le commanditaire de son enlèvement. Celui-ci lui propose alors de découvrir les raisons de son incarcération, lui laissant pour seul indice un proverbe. Abandonné à lui-même, il a 5 jours pour découvrir la vérité...

Ode à la violence

Festival de Cannes 2004. Un Quentin Tarantino inspiré fait de Old Boy le Grand Prix du jury. Enfin un peu d'audace. Pour quel résultat ? Une surenchère médiatique... pour un film pourtant destiné à un public averti. Old Boy n'est vu que comme une vitrine d'un cinéma asiatique méconnu. Certains découvrent la richesse de l'univers de Park Chan-Wook, d'autres s'enferment dans un carcan « cinéma sud-coréen = violence = danger ».
Et pourtant, Chan-Wook réitère l'exploit de Sympathy for Mister Vengeance. La différence ? Plus question de « sympathy » (compassion) pour le ou les vengeur(s). Chan-Wook ne se concentre plus que sur la violence. Violence psychologique ou sociale, mais aussi beaucoup plus de violence physique...
Là où Mister Vengeance expliquait la violence physique par la violence sociale, Old Boy s'attarde moins sur cette dernière. Oh Dae-Su est enfermé dans une chambre pendant 15 ans. On le voit y déambuler... Mais pas pendant longtemps. Le reste du film s'axe sur la violence physique pure. Le ressenti de Oh Dae-Su n'a pu être perçu qu'au tout début du film, et à la toute fin lors de la révélation d'un secret par le commanditaire. Ainsi la violence physique prédomine-t-elle dans Old Boy. Or, si on tend vers le sadisme et la perversion encore plus que dans Mister Vengeance, la violence n'y est toujours pas gratuite ni racoleuse. Oh Dae-Su ne peut accomplir sa vengeance que par la violence. Seule l'utilisation de procédés inhumains semble pouvoir faire cracher le morceau aux personnes ayant reçu les ordres du commanditaire. Dans Mister Vengeance, la violence physique (les coups, les armes) était normale car expliquée par une souffrance intense. Dans Old Boy, la violence est non seulement normale mais nécessaire à la recherche du commanditaire.

Jeu d'acteurs et narration

Old Boy est pourvu d'un scénario mystérieux, beaucoup plus intéressant que celui de Mr et Lady Vengeance. La narration est parfaite, puisque l'on a droit à quelques flash-backs qui permettent de tout comprendre et de dynamiser le film autrement que par la violence, qui serait devenu linéaire.
Les indices sont correctement distillés et le final est grandiose puisque les raisons de la séquestration ne sont connues qu'au dernier moment, la violence psychologique refaisant son apparition tel un coup de massue.
La morale du film, encore plus que dans Sympathy, serait sûrement : « Regarde donc, je te fais subir ce que toi-même m'as fait subir ». Une morale forte, puisqu'elle va à l'encontre d'un vieil adage chrétien qui stipule exactement le contraire.
On a de nouveau droit à des séquences cultes (pas envie de vous spoiler).
Choi Min-Sik entre très bien dans un rôle clairement difficile car ultra-violent. Les scènes de folie de Oh Dae-Su, surtout à la fin, sont impressionnantes. Comme Mister Vengeance, Old Boy dérange par son côté ultra-réaliste dû à un jeu d'acteurs sans concession aucune.

Image, son

Les flash-backs sont en noir et blanc. Old Boy dispose d'une symbolique forte avec le thème récurrent de l'enfermement : la rare scène d'extérieur a lieu au début suite à la libération d'Oh Dae-Su. Les intérieurs sont autrement plus présents.
Toujours niveau symbolique, la scène de fin ultra-violente dispose aussi d'une signification... compréhensible et à la portée de tous.
Niveau son, pas de problème. Ambiance de feu (des cris, des bruits sourds de marteau), musique classique généreuse.

Défauts ?

Toujours pas.
Trop de violence ? Il est vrai que Old Boy semble encore plus violent que son prédécesseur. Mais celle-ci est de nouveau justifiée par son aspect nécessaire à la recherche de l'assassin.
Et puis, Chan-Wook n'est pas aussi pervers qu'il le laisse croire et joue parfois de cette réputation. Par exemple, personnellement, une séquence m'a fait bien rire, tellement la violence touche le ridicule (et apparemment, après avoir regardé les bonus, c'était en partie l'effet recherché) ! Un salary-man zoophile se jetant d'un toit et demandant à Oh Dae-Su de le convaincre de ne pas sauter, alors que celui-ci vient juste d'être libéré et a quand même autre chose à faire
Un film fabuleux.

BA : http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 54137.html
(A noter que Old Boy fera normalement bientôt l'objet, comme Lady Vengeance, d'un remake américain. Espérons que le cinéaste qui s'en chargera sera plus inspiré que Martin Scorsese dans son plagiat du chef d'oeuvre hong-kongais Infernal affairs).
Image
Image
Image

Erkael
Entité Démoniaque

Re: Old Boy

Message non lu par Erkael » 24 juin 2008, 20:08

Encore un excellent article mais pour le coup je ne suis pas d'accord ave ctoi sur un point: pour moi dans Old Boy la violence psychologique est bien plus importante, joue un role beaucup plus grand que la violence physique!

Etre séquestré pendant 15 ans sans savoir pourquoi, accusé du meurtre de sa femme parce qu'il a disparu...si c'est pas d'une violence extrème ça!! Je n'ose imaginez la frustrution, la colère que l'on doit ressentir en pareil cas!

D'ailleurs le commanditaire est rongé par la haine, une haine d'une violence intolérable qui le ronge depuis des années...et pour ce qui est du final, sans spoiler c'est particulièrement malsain, un tabou est brisé et ça aussi c'est d'une violence rare!

On est pris aux tripes du début à la fin, pour moi ce film est le meilleur de la trilogie, car il est tout simplment un des meilleurs films qui soit toute époque et tout genre confondues! C'est pour cela que quand j'ai entendu parler d'un remake, j'ai trouvé ça honteux! Le film est parfait tel qu'il est, le remake, au dela de ne pas se justifier, ne pourra etre que moins bon!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre