Black Belt (Kuro-obi)

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Black Belt (Kuro-obi)

Message non lu par Erkael » 22 sept. 2009, 22:55

Image
Pays: Japon
Réalisateur: Shunichi Nagasaki
Année: 2007


Black Belt nous arrive chez nous après avoir eu droit à une grosse promotion au Japon : vendu comme le film ultime de Karaté, il s’avère d’une platitude rarement égalée…

L’histoire se veut plutôt classique, ce qui en soit n’est pas forcément une mauvaise chose (parfois il vaut mieux partir sur de bonnes bases plutôt que de chercher à faire trop compliqué) : un dojo perdu dans les bois, un vieux maître, trois disciples ! Le vieux maître meurt laissant le soin à son plus mauvais disciple de désigner son successeur parmi les deux autres, et bien entendu chacun va emprunter une voie différente. L’un va aller à l’encontre du maître en utilisant un karaté violent, l’autre va respecter les enseignements du maître en pratiquant un karaté où il ne porte pas de coups ( ???).

Cela aurait pu être intéressant si dés le début on ne tombait pas dans de nombreux clichés, le plus navrant étant l’entraînement torse nu sous la cascade ! Dés le début on se doute que nos deux condisciples vont finir par se retrouver et s’affronter…
Et malheureusement on en reste là… Le début semble ancrer le film dans un contexte politico-militaro-social, on s’attend à un approfondissement à ce niveau là…que nous n’aurons pas…cela se cantonnera à la lutte idéologique entre le gentil karatéka et le méchant karatéka

Le réalisateur, loin d’être le plus talentueux de sa génération, à opté pour de véritables pratiquants de Karaté pour insuffler du réalisme à ses combats, le problème c’est qu’il s’agit de très mauvais acteurs, l’un surjoue, l’autre est mono-expressif. A coté de ça, il faut reconnaître que les affrontements sont assez dynamiques et bien chorégraphiés, c’est bien ici qu’on approche le réalisme.

Un autre problème de ce film se trouve quelque part dans son origine, c’est à dire que l’on retrouve les images ternes propres au cinéma Japonais.
Le doublage est quant à lui correct, rien à dire à ce niveau là.

On se retrouve avec un film assez décevant dans son ensemble mais qui passe plutôt pas mal à condition de ne pas en attendre grand chose !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre