Salut à tous !
Glass Heart a écrit :Revu quelques épisodes de Digimon Tamers en VF. Bon sang, la claque ! Cette saison est décidément une pure merveille !
Il y a vraiment quelque chose d'étrange sur cette saison. Les montages sont ceux de la version Saban. Les musiques sont celles de la version Saban. La traduction des dialogues est basée sur la version Saban. Et pourtant, c'est la seule saison de Digimon qui ne donne pas particulièrement l'impression d'avoir été censurée dans sa version française.
A partir de cette saison, ce n'était plus la Saban qui gérait à 100% Digimon, il y avait Disney qui s'est chargé de réparé et minimisé les dégats de la Saban. La Saban qui avait encore un peu d'emprise sur la série participait juste pour l'OST (repris des VF de la saison 1 et 2), les changements de noms, de certains dialogues et quelques censures qui devait avoir l'approbation de Disney avant. C'est comme sa que dans la VA, Terriermon à pu garder dans certains épisodes le mythique "Momentaii" par exemple ^^ (Perdu dans la VF)
La Saban morte 2-3 épisodes avant la fin de Tamers, c'est Disney qu s'est occupé des derniers épisodes de Digimon Tamers, c'est pour ça que cette VA/VF est très différente de la VF de la saison 1 ou 2. Mais t'inquiète, ils ont quand même pas mal censuré.
Au final, j'avoue, que si je devrais choisir une VF entre les 3 saisons, je choisirais la VF de Tamers. Maintenant, la VOST est une claque à comparé de la VF de Tamers, et on voit qu'on y perd beaucoup dans cette VF, les dialogues techniques, certains moments d'émotions, etc...
Mais, c'est beaucoup moins terrible que pendant la saison 1 & 2. Dommage juste qu'il ont gardé le générique "DIgimon, petits monstres", si, en VF, pour cette troisième saison, ils auraient mis un autre générique plus sérieux, ça aurait pu faire survire la série.
Mais bon, Tamers en France est passé limite inaperçu, suite à ces diffusions sur la sat sur Fox Kids, puis TFOU TV. On le voit maintenant, les trois saisons n'ont plus été rediffusé sur la télé française depuis 2008, soit bientot 5 ans (déjà

)
Glass Heart a écrit :Le premier film voit ainsi les jeunes Taichi et Hikari élever un Agumon apparu mystérieusement dans leur monde et les événements finissent par aboutir sur un duel de monstres géants en plein Tokyo. Le second, quant à lui, est une sorte de brouillon de ce qui deviendra Summer Wars où Taichi et Koushiro affrontent un nouveau digimon "virus" qui a pris le contrôle des réseaux informatiques, plongeant la ville dans le chaos et lançant un missile nucléaire américain en direction du Japon. (...)
En meme temps, pour la VA/VF du/des films, fallait pas s'attendre à des miracles, en voyant la VF de la série... Mixé 3 films qui n'ont aucun lien, c'est que la Saban qui peut le faire mdr Sans parlez de la voix off VF qu'est la voix d'Hikari, mais qu'est qu'elle est chiante sa voix, avec ces blagues pourrie, mon dieu, ça casse complètement le charme qu'on la VO du premier et deuxième film.
Puis, je voix que tu parlais de Summer Wars. Normal, le film 1 & 2 de Digimon ont été réalisé par
Mamoru Hosoda. Mamoru Hosoda, réalisateur d'aussi...
Summer Wars ! Il a juste repris le script de "Notre jeu de Guerre", d'il y a 10 ans, rajouté certains trucs, poussé la vis un peu plus loin que dans le film Digimon, inséré des Nintendo DS et Windows 7 sur les PC à la place de W98 dans "Notre Jeu de Guerre", et hop, il sort le succès anime movie de l'été 2010.
Si le film, 10 ans plus tôt, "Notre jeu de Guerre" de Digimon, n'aurait pas eu comme titre "Digimon, ça aurait surement eu le même impact que Summer Wars aujourd'hui. Aujourd'hui, Mamoru Hosoda, grâce à son coup de maître, se rempli largement les poches et profite de ce succès pour sortir des mangas, etc... sur Summer Wars.
Mais, ce film Digimon resta culte au Japon et sera toujours le meilleur film Digimon. D'ailleurs, parfois, dans certains mangas, il y a des clins d'oeil à ce film, ce qui est rare, mais prouve que le film est apprécié par d'autres mangakas.
Pour le premier film, qui est en faites un OAV diffusé à l'époque au cinéma, car Digimon était déjà connu avant la série grace aux V-Pet, à V-Tamer, et aux jeux-vidéos (Digimon World, entres autres, bien que ce ne soit pas le premier jeu vidéo sorti sur Digimon, loin de là) et surtout, c'était une diffusé aux cinémas évènement, puisque, c'était surtout pour ouvrir le bal de la série, qui était diffusé le lendemain sur Fuji TV. Ce film, faut le prendre était l'épisode 0 de Digimon Adventure, l'épisode genèse et tu comprendras mieux la série par la suite, et le film aussi, qui est très bon
Glass Heart a écrit :Concernant l'import, je ne sais pas trop en fait concernant Re:digitalize. Sur Nintendo DS, les premiers jeux Digimon (Digimon World DS, Dawn, Dusk et Championship) sont bien sortis aux Etats-Unis, mais ça n'a pas été le cas avec les jeux plus récents (Lost Evolution, Super Xros Wars Blue et Super Xros Wars Red).
Comme à l'époque de Digimon Savers, il a fallu attendre 2 ans pour que les premiers jeux Digimon DS (et PS2) (Digimon Story) sortent aux Etats-Unis, 2 ans, car Digimon Savers, sous le titre US Digimon Data Squad avait commencé sa diffusion. Ce sera de même avec les jeux ayant un lien avec Xros Wars (renommé Digimon Fusion Battle aux US). Faudra être patient.
Pour la France, malheureusement, n’espérez pas, la licence, suite à la VF, est morte. Mais je pense qu'on peut avoir un espoir que Digimon Re: Digitilize sur PSP sorte en France et relance la licence chez nous. A voir en 2012.
Glass Heart a écrit :Un nouveau personnage de Digimon Xros Wars 2 vient d'être dévoilé. Il s'agit d'un nouveau Digimon Hunter qui deviendra un ennemi redoutable pour le groupe de Tagiru.
Un peu plus d'infos sur là :
http://digimonsaiketsu.tumblr.com/post/ ... ros-wars-3 (Source :
http://digimonsaiketsu.fr.nf).
Glass Heart a écrit :En fait, en y repensant, je crois que même Digimon Tamers n'était pas allé aussi loin dans la violence. Là on est parfois pas loin de Dragon Ball Z, y compris au niveau des morts (et c'est la première fois de la franchise qu'un héros humain est assassiné, brisant l'une des règles des précédentes saisons où seuls les Digimon mouraient).
Je veux pas spolier, mais....
[spoiler]Non, ce n'est pas la première fois, il y a eu le père de Masaru qui a été tué par... Masaru (oui, grâce à ShineGreymon :p) et Kouichi dans Frontier qui est mort... 1 secondes avant d’être ressuscité par les digivices...[/spoiler]
Glass Heart a écrit :Digimon Xros Wars (...) Face au succès de la série, la franchise ressuscita littéralement, accompagnée de son lot de produits dérivés (une série de mangas adaptant l'histoire de l'animé, deux jeux sur Nintendo DS directement basés sur l'univers de la série, des CD...). Le succès fut tel que Digimon Xros Wars fut immédiatement suivie d'une seconde saison très différente mais assez réussie pour le moment, Digimon Xros Wars 2 (aussi appelée Digimon Hunters).
Ou pas. Cette saison, est celle ayant la plus mauvaises audience des 6 ! Citation d'une news de Digimon Saiketsu :
Digimon Xros Wars (...) Le premier épisode, on était à 3.2% de PDM, ce qui est déjà bas pour une saison Digimon, faut dire aussi que le changement de chaine et les images/teasers donnait pas envie… 49 épisodes plus loin, on était à 0.8% ! CATASTROPHIQUE ! La plus haute audience de XW est de 4.8% ! Pour comparez, Digimon Savers qui était en moyenne, je dis bien en moyenne, à 5.2% ! Tellement que la série a été rejeté du public, que Asahi TV, a déplacé la série diffusé à 19h30, à 6h30 du matin !
A notez aussi que sur les forums connus japonais (2chan pour ne citez que lui), la série et la chaîne est insulté comme jamais ! Et tout le monde s'étonne qu'une deuxième saison sur Xros Wars soit signé.
Il y a tellement à faire sur Digimon
(Suite de Tamers, version animé d'un des mangas, l'histoire de Ryo et Ken, etc...), pourquoi faire une série comme Xros Wars ?!
Après, le manga est sorti simultanément avec l'anime et suit un scénario, une ligne éditoriale différente de l'anime. Les jeux DS sur Xros, certains étaient déjà sorti avant la diffusion de Xros, et puis, Digimon marche pour le moment mieux en JV qu'en série.
Glass Heart a écrit :J'ai bien envie de réécouter un coup la VF du coup (...) les comédiens sont bons (l'unique point positif de la VF à mes yeux), ils semblent s'être bien amusés avec les répliques co-connes et je trouve qu'ils arrivent à rendre le délire communicatif.
Et, après les DVD à l'unité de TF1, même si je trouve aussi qu'ils auraient pu faire davantage d'efforts (au moins ne pas coller Taichi, Daisuke, Yamato et la bande sur les coffrets de Digimon Tamers), j'avoue que je n'ai pas non plus trop fait le difficile sur les coffrets, déjà très content qu'ils sortent alors que la série n'a plus sa popularité d'autrefois.
Bon, cela dit, rien ne pourrait me faire plus plaisir qu'une édition avec la VO, mais c'est de l'ordre du fantasme irréaliste là.
Ouf, oui, l'édition FR DVD de Digimon est vraiment infecte. Mais bon, LCJ, c'est pas Kaze ou autre grande boite qui prennent soin (qui essaie au moins

) de leur série et de leur édition... Aucune piste VO (Ce serait difficile, puisque à l'image, c'est la version remodelé de la Saban.... Pas possible de faire une synchro), cover fait à l’arrache (et pas belle du tout), image infecte (la première, l'image qui provient directement du DVD LCJ, la deuxième un "pauvre" DVD Rip Japonais) :

Heu... Sinon, Glass Heart, pas vraiment de ton avis niveau voix VF, entre la voix rotante de Palmon ou des de cliché homosexuel de Zudomon (qui a tué la classe de Zudomon à jamais en France mdr) ou encore les voix de bourgeois de Matt ou Takeru mdr Les bonnes voix dans cette VF ? Donald Reignoux avec Taichi et la voix d'Angemon, superbe. Sinon, après, je ne vois pas...
Une édition VO en France est extrêmement rare. Refaire une VF aussi, à part si c'est un grand chef qui le demande, genre la première VF de One Piece, qui n'a pas plus à la Toei, à été refaite par la Toei directement, en interne !
Si ce n'est pas "le grand chef schtroumpf" qui le demande, ça ne se fait presque jamais. Seul les occasions genre un remake à la Dragon Ball Kai, un OAV (à la Nicky Larson) ou autre permettent d'avoir une version française d'une série respectant la VO.
Autre moyen, c'est qu'il prennent "l'acapella" de la VF, et qui mixe tout ça avec l'OST VO, tout en enlevant les dialogues en trop (genre les blagues foireuses dans des moments de blancs, des moments souvent d'émotion) et au mieux, de ré-enregistrez certaines prises avec les doubleurs de l'époque.
Mais faut pas espérez, c'est des pratiques extrêmement rare en France, et faut que la série se nomme DBZ ou CDZ pour ça... Et encore...
M'enfin, ça fait plaisir de voir qu'il y a d'autres fans de Digimon, meme sur des sites généraliste de manga, c'est rare. Voir meme des rédacteurs de sites généralistes sur les mangas créez des tests, des éditos, articles, sur Digimon, sans préjugé basé sur les vagues souvenir d'une VF affreuse, c'est
EXTREMEMENT RARE, et je dit respect à l'équipe de Manga-News. J'espère un jour que la série pourra revenir sur le devant de la scène en France. Faut jamais dire jamais