Saint Seiya

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.

Votre avis

Genial
9
60%
Bien
4
27%
Moyen
1
7%
Mauvais
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6307
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Saint Seiya

Message non lu par Erkael » 11 juin 2007, 14:12

Image
Studio: Toei
Année: 1986 (2002, 2005 et 2006 pour Hades
Nombre d'épisides: 114 (+25 pour Hades)
Edité en dvd en France chez AB


Quand on parles des « chevaliers du zodiaque » dans nos vertes contrées, tout le monde pense avant tout à l’animé, bien avant le manga… en effet cette série à connu un énorme succès il y a une quinzaine d’année en faisant les beaux jours du Club Dorothée avec des série comme Dragon Ball. Cette série de 114 épisodes à été diffusé entièrement et d’un traite dans le Club Do à l’époque et on ne compte plus les multiples rediffusions.
Petite analyse d’un succès…L’histoire reste la même…

L’histoire reprend celle du manga, on suit une bande d’adolescents portant des armures sous la protection de constellations, qui servent la déesse Athéna et affronte des chevaliers bien souvent bien plus puissant qu’eux…
L’énorme plus par rapport au manga, c’est sans aucun doute le graphisme !! Le designer Shingo Araki et son studio ont effectués un travail remarquable, magnifiant l’œuvre de Kurumada qui pêchait grandement par son graphisme. Le trait est fin et soignée, l’animation est remarquable, c’est simple par moment on a l’impression qu’il s’agit d’oavs tellement la qualité est grande. Araki a réinventé les personnages de Kurumada.
A l’inverse certains épisodes sont très moyens voir mal fait par moment, mais ces épisodes pour des gains de temps et d’argent avaient été confiés à des studios Coréens… si ce n’est pas beau ce n’est pas Shingo Araki !

Des différences dispensables voir très discutables

C’est classique dans les adaptations de mangas à rallonge, il y a toujours des ajouts qu’on ne trouve pas dans le manga, et le plus souvent, on le regrette, et malheureusement St Seiya ne déroge pas à la règle…
De nombreux personnages ont été créés et bien que certains soient bien réussis on peut se poser la question de leur légitimité...
Le premier qui vient est le chevalier de cristal, maître de Hyoga qui remplace Camus dans l’animé. Alors le personnage est certes réussi, son design est vraiment sympa (Shingo Araki !!) mais du coup le lien entre Hyoga et Camus ne fonctionne pas du tout comme il devrait, pourquoi Hyoga pleurerait un homme qu’il na jamais vu sous prétexte qu’il est le maître de son maître…
Après d’autres personnages apparaissent qu’ils soient chevaliers de bronze ou d’argent (souvent d’ailleurs on ne sait pas trop) : Docrates, le chevalier des flammes, le chevaliers d’argent de la Tarentule, le télépathe qui accompagne Argol, ainsi que les disciples de la vierge… Le lotus et le paon… Tous autant qu’ils sont à quelles constellation se réfèrent-ils ? N’est ce pas justement le principe de St Seiya. Pourtant j’aime bien certain d’entre eux. Il y a aussi les condisciples de Shun, qui bien qu’échouant pour devenir chevalier d’Andromède reviennent tous deux avec des armures ??
Un des plus beaux ratages sont les chevaliers marins de Geist (je ne parle pas des Marinas de Poséidon)… mon dieu qu’ils laid en plus d’être inutiles ! Ils ne portent pas des armures mais des collants de danse… à très vite oublier !
Là ou ça devient plus gênant c’est quand les changements influent sur le scénario, comme le maître de cristal (d’ailleurs ils se sont même pas foulé à lui trouver un nom) mais aussi la 1ere apparition du chevalier de la vierge qui dans le manga apparaît devant Ikki sur l’île de la mort expliquant la terreur que celui ci ressent lorsqu’il le retrouve dans son temple… en supprimant cette apparition, la peur d’Ikki n’a plus aucun sens…
Il y a aussi la disparition des chevaliers noirs du dragon jumeaux… bien que le combat dans l’animé soit vraiment bien, il perd en puissance avec ce retrait…
Enfin, le meilleur pour la fin (ou le plus ridicule au choix) : les chevaliers d’aciers !! On sait pas d’ou ils sortent, des industries ont mis au point 3 armures portés par des gamins… ils apparaissent aussi vite qu’ils disparaîtront de la série et ce sans plus d’explication. Il faut savoir que c’est Bandai qui à insisté pour leur création et intégration à la série pour vendre d’avantage de figurines… Leur seul intérêt dans la série c’est le thème qui les accompagne.
Mais tout ces ajouts ne sont pas de trop bien au contraire…

Pour le pire et le meilleur…
Image
En effet, ce qui est pour moi la meilleur partie de l’animé est tout simplement celle qui n’existe pas dans le manga… la grande saga d’Asgard !
A la fin du sanctuaire, l’animé ayant rattrapé le manga, afin de laisser du temps à Kurumada d’avancer son titre, la décision fut prise de créer une partie inédite, encore une fois sous l’impulsion de Bandai, mais cette fois quelle merveilleuse idée !!
Après la bataille du sanctuaire, alors que les héros pansent leurs blessures, un mystérieux ennemis attaquent le sanctuaire… il se révèle comme étant Syd de Mizar, guerrier divin d’Odin ! La puissante prêtresse Hilda de Polaris, et ses 7 ont toujours été les gardiens des terres du nord d’Asgard mais Hilda refusent de se sacrifier plus longtemps et aspirent à connaître la douceur du soleil du nord quitte à renoncer à son devoir et ainsi entraîner la fonte des glaces provoquant une montée des eaux catastrophiques. Voilà les 5 chevaliers de bronze qui partent à Asgard se mesurer aux puissants et charismatiques guerriers divins, les uns après les autres, chacun étant le gardien d’un joyau pouvant briser le sort qui semble s’abattre sur Hilda…
Les guerriers divins sont les plus originaux des chevaliers à apparaître dans le série et ils sont aussi ceux dont le background est le plus développé ; ainsi tous autant qu’ils sont ont les apprécies et ont regrette leur mort, tous vont lutter pour une cause qui leur semble juste et aucun ne mérite le sort qui l’attend, au fil des combats épiques on apprendra de nombreuses choses sur leurs passé, leurs motivations… mention spécial à Mimh, Siegfried et Syd et son secret !
Leur design est tout simplement remarquable, leurs armures très variés et colorés s’inspirant de la mythologie nordique.
Cette partie est l’exemple même du non manichéisme de St Seiya, les adversaires des héros n’étant pas forcément des êtres mauvais, bien au contraire, le plus souvent ils subissent les événements et n’ont d’autres choix que d’affronter les chevaliers de bronze en étant persuadé que se sont eux les émissaires du mal…

Ce qui est très bien fait c’est la transition entre cette partie et l’arc de Poséidon, et on y retrouve les mêmes éléments que dans le manga… dans celui ci Sorente de la Sirène attaque les chevaliers de bronze convalescent, apparaît alors Aldébaran du Taureau pour les protéger… on croit Sorente mort avant de le retrouver plus tard. Dans l’animé on retrouve les même mais avec 26 épisodes au milieu… c’est Aldébaran qui subit les attaques de Syd au sanctuaire et Sorente intervient à la fin d’Asgard ou il est laissé pour mort.

Un enchaînement difficile

Effectivement après le grandiose de la saga Asgard, Poséidon faisait pale figure, toujours le même schéma narratif, des chevaliers beaucoup charismatiques car beaucoup moins développés, mis à part Issac et Kanon, tous les autres marinas n’ont aucun passé, voir aucune personnalité… et malgré les quelques nouveaux éléments apportés dans cette partie (armes de la balance, les chevaliers revêtent des armures d’or, le public s’est lassé ce qui a entraîné une mort prématuré de la série après 114 épisodes et avant le dernier arc, laissant sur une pseudo fin ouverte mais très insatisfaisante !

Musique

Ce qu’apporte une adaptation animé en plus d’une relecture d’une manga c’est avant toute chose le son ! Et pour St Seiya il n’y a pas de quoi être déçu, les compositions sont magistrale, chaque arc disposant de ses thèmes plus ou moins récurrent mais la plupart du temps envoûtant. Une fois de plus c’est encore la partie Asgard qui sort son épingle de jeu avec des compos émouvantes collant parfaitement à l’ambiance de cette partie, la plus larmoyante de la série.
Poséidon dispose de thèmes assez particulier qui ont été critiqués mais qui reste originaux et marquants… malheureusement cette partie à été rejeté en bloc, les musiques en ont fait les frais.
La question sensible du doublage

Tout le monde le sait ici, bien souvent le doublage Français des animés est loin d’être à la hauteur de la version original, même si en matière de doublages la France reste le pays le mieux lotti.
Et bien ce coup ci, on est bien loin des ridicules adaptations de Ken ou City Hunter, le doublage est de qualité dans son ensemble, malgré quelques erreurs qui ne sont pas dramatiques quand on regarde ce qui se faisait à coté.
Parmi les erreurs revient le plus souvent le choix du sexe des personnages ! Les doubleurs Français ont mis plusieurs épisodes avant de se rendre compte que Shun et Mu étaient des hommes… par contre ils ne se sont jamais aperçus qu’Aphrodite du poisson était lui aussi un homme.
Mis à part cela, les voies sont de bonnes qualités, et on remarque pas forcément que Shiryu et Hyoga par exemple sont doublés par la même personne (un exemple parmi d’autres)…
Ce qui manque c’est les cris ! Les doubleurs Français ne savent pas crier !

Après bien des années…
Image
Plus personne ne l’attendait, mais finalement St Seiya verra son dernier arc adapté en animé, mais dans un format particulier… au lieu d’être une série de X épisodes, il a était fait le choix de l’adapter en plusieurs parties d’aovs.
Au départ cela devait être 13 oavs de 25 minutes pour la 1ere partie (attaque du sanctuaire), 6 oavs de 45 minutes pour la 2nde (royaume d’Hades) et 1 film pour la 3em (Elysion)
Pour le moment, la première partie est bien sortie comme prévue, et avec une qualité remarquable, disposant d’effets de synthèse s’intégrant à superbement bien… la 2em partie quand à elle est sortie sous le même format que la 1ere, 12 oavs (de qualité un peu inférieur) et ce après 3 ans d’attente entre les 2 parties ! L’avenir nous dira à quoi ressemblera la 3eme et dernière partie !
Ce qui est dommage concernant l’animé d’Hadès c’est aucun nouveau thème n’a été composé, on retrouve juste thèmes des anciennes parties…

Les films

Comme toutes les séries à succès, Saint Seiya a vu naître des films et oav racontant des histoires parallèles à la série… très inégaux ses animés sont tout de même à voir. Ils souffrent tous cependant du même défaut, leur format trop court, empêche un développement des adversaires et donc la tension dramatique ne prends pas…
- La légende de la pomme d’or : Elys la déesse de la discorde se réincarne sur Terre pour assujettir les hommes, elle doit donc se débarrasser d’Athéna… Les cinq chevaliers de bronze vont donc devoir affronter les chevaliers fantômes 5 chevaliers d’argents (inédit) qu’elle a ramené à la vie (on trouve le modèle de Mimh dans Asgard mais aussi le prédécesseur de Orphée rencontré dans Hadès.)
- La guerre des Dieux : servant de modèle à la grande saga d’Asgard, ce film voit les chevaliers s’opposer aux guerriers divins du grand nord. La trame est la même en beaucoup moins détaillé et on trouve déjà des éléments qui resserviront pour la série comme le géant Thor (beaucoup plus classe dans la série), le guerrier utilisant une épée, la gentille sœur qui refuse le chemin que prend le représentant des chevaliers, Hyoga qui part en éclaireur et ce fait capturer… Très sympa ce film
- Les guerriers d’Abel : premier film de St Seiya à sortir sur grand écran au Japon, il bénéficie de ce fait d’une qualité remarquable ! Abel, le frère d’Athéna et dieu du Soleil (il n’existe pas dans la mythologie grecque, sans doute une référence à la chrétienté) apparaît sur Terre et veut purifier la planète des humains. Grâce à son pouvoir en plus de ses 3 puissants guerriers il a ressuscité (avant Hadès) les chevaliers d’or mort lors de la bataille du sanctuaire… Très beau et disposant de superbes musiques ce film n’a cependant aucune cohérence scénaristique par rapport à la suite… et, c’est bien dommage, ses 3 guerriers sont exploités, le plus puissant d’entre eux Atlas est très charismatique mais on ne sait rien sur lui !
- The armaggedon : Lucifer, l’ange déchu attaque le sanctuaire et séquestre Athéna. Il envisage de réveiller Eris, Abel et Poséidon pour détruire la Terre. Les 5 cinq chevaliers de bronze vont devoir lutter contre ses anges déchus qui ont terrassés les chevaliers d’or (n’importe quoi !). Une nouvelle fois, ça va trop vite pour un quelconque développement, les anges déchus ne ressemblent à rien, leurs armures (si on peut appeler ça des armures sont immondes… un film fait à la va vite… à oublier !
- Tenkai Hen Joso ouverture : Faisant suite à la bataille d’Hadès à la fin du manga, ce film est censé servir d’introductio au nouveau chapitre qui devrait opposait les Saints d’Athéna à Apollon voir à Zeus par la suite. Artémis la déesse de la chasse et sœur d’Athéna vient punir les chevaliers de bronze qui ont porté la main sur des Dieux (Poséidon et Hadès… les autres on oublie), accompagnée de 3 anges, mais nos héros ne sont pas décidés à se soumettre de la sorte et font face. Apparaît alors Appolon…
Le film nous laisse sur une fin atrocement ouverte, ou l’on Seiya charger sur Apollon et revétir une nouvelle armure… et là plus rien et ce depuis 3 ans…

On attend la suite avec impatience !!
Image
Pour en savoir plus sur le manga c'est ici
Modifié en dernier par Erkael le 12 juin 2007, 13:12, modifié 2 fois.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 11 juin 2007, 14:16

Je suis entièrement d'accord avec toi la meilleure partie est celle qui n'est pas dans le manga, asgard!

Quant au dernier film, très déçu, même s'il ne reprend pas le schéma classique "méchants!-taper méchants!-gagner!"
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
IKKIsama
Messages : 516
Enregistré le : 10 févr. 2007, 22:29
Localisation : Death Queen Island

Message non lu par IKKIsama » 11 juin 2007, 14:36

Blacksheep a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi la meilleure partie est celle qui n'est pas dans le manga, asgard!

Quant au dernier film, très déçu, même s'il ne reprend pas le schéma classique "méchants!-taper méchants!-gagner!"
Tout à fait d'accord.
Image

Avatar du membre
Gemini
Messages : 180
Enregistré le : 30 avr. 2006, 10:14
Contact :

Message non lu par Gemini » 12 juin 2007, 14:03

Je suis également d'accord avec vous sur le fait que la partie Asgard est la meilleur de l'animé, les chevaliers divin sont un peu comme les chevaliers de bronze ils se battent pour une femme. Puis au fil des combats on en apprends un peu sur leur passé, et ce qui les a conduit à devenir chevalier. Mais j'aime aussi le sanctuaire, par contre Docrate c'est le frére de Casios, c'est le chevalier d'Hercule et non des flammes, il me semble.
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6307
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 12 juin 2007, 14:35

J'ai jamais dit que Docrates était le chevalier des flammes. Il y a Docrates et il y a le chevalier des flammes, qui sont tous deux des ajouts...
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Gemini
Messages : 180
Enregistré le : 30 avr. 2006, 10:14
Contact :

Message non lu par Gemini » 12 juin 2007, 15:56

Erkael a écrit :J'ai jamais dit que Docrates était le chevalier des flammes. Il y a Docrates et il y a le chevalier des flammes, qui sont tous deux des ajouts...
Oui c'est vrai, excuses-moi, j'ai fait une erreur de lecture :oops:
Image

Avatar du membre
IKKIsama
Messages : 516
Enregistré le : 10 févr. 2007, 22:29
Localisation : Death Queen Island

Message non lu par IKKIsama » 12 juin 2007, 15:59

C'est trop classe quand Ikki arrive et explose le chevalier des flammes! J'aime bien le côté "sentaï" de la période pré-Sanctuaire.
Image

Avatar du membre
super_timor
Messages : 67
Enregistré le : 02 oct. 2004, 18:40
Localisation : Juste devant toi
Contact :

Message non lu par super_timor » 13 juin 2007, 14:06

Mythique, bourré d'émotion, des scènes de combats trés prenantes, des armures fascinantes!
► Afficher le texte
Bref, saint seya c'est Anthologique.
Image

Avatar du membre
Geo
Messages : 29
Enregistré le : 08 août 2007, 15:58

Message non lu par Geo » 13 août 2007, 20:31

L'anime de mon enfance et depuis que je suis retombé dessus à la télé, il a fait naître en moi le désire d'avoir des mangas / animes !!!
Donc Saint Seiya c'est culte, c'est grandiose c'est... Saint Seiya !!!
Bref, c'est l'anime que je peux regarder non stop pendant des heures et même regarder le même épisode plusieurs fois dans la même semaine sans me lasser.
Et en prime, le HS, la partie Asgard donc... Est tout simplement grandiose !!! Ma partie favorite avec Hadès !!!
Puis Shaka est grandiose aussi !!!
Enfin voilà... Saint Seiya à vie !!! ^_^

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 09 mars 2008, 11:10

"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Répondre