Samouraï Champloo

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Samouraï Champloo

Message non lu par Blacksheep » 25 mars 2008, 22:29

Image
Deuxième série réalisée par Shinichiro Watanabe après Cowboy Bebop, Samouraï Champloo vient dépoussiérer le genre « chambara » ou film de sabre en incorporant une ambiance hip-hop à la série. Là où Bebop était portée par des sons très jazzy en total décalage avec son univers futuriste, Champloo nous place dans le japon féodal, à l'époque d'Edo, où des rythmes breakdance viennent contrebalancer l'Histoire en faisant entrer tout ce petit monde dans la modernité. Question : le hip-hop convient-il au manga?
Image
On se retrouve avec trois personnages principaux. Deux samouraï qui sont l'antithèse l'un de l'autre : Mugen, iconoclaste au sang chaud, représentant de la jeune génération (et du japon contemporain), et Jin, ancré dans ses valeurs et ses codes du Bushidô, représentant des valeurs qui se perdent... (et du japon traditionaliste). Soient les deux faces du Japon tel qu'il est aujourd'hui où le high-tech côtoie les yukata. Entre ces deux hommes une jeune fille, Fuu, à la recherche d'un homme « qui sent le tournesol ». Autant dire que les deux gaillards auront du pain sur la planche pour retrouver cet homme avec si peu d'informations, et ça chacun selon sa méthode (ça va de soit). Des personnages stéréotypés donc, mais qui évolueront dans le bon sens en apprenant chacun les uns des autres.

Niveau animation : c'est beau. On est un cran au dessus de Cowboy Bebop. C'est fluide, les scènes de batailles se suivent et se savourent avec délectation, sans temps mort. La bande-son voit participer artistes de la scène japonaise mais également dj américains, que les fans du genre reconnaîtront sans doute (pas moi). Chaque épisode est plus ou moins indépendant et nous fera voyager d'Edo vers l'ouest du Japon, en passant par une dimension parallèle. Les anachronismes sont multiples et volontaires, toujours en rapport avec l'ambiance musicale, l'humour est omniprésent, et les duels de sabres sont fréquents, on a des moments assez violents, d'autres plutôt poétiques, étonnement tout se mélange plutôt bien. L'Histoire n'est pas en reste puisqu'on retrouve certains faits historiques comme l'arrivée des Hollandais et la répression du Christianisme par les autorités japonaises de l'époque.
ImageImage
Parlons un peu de la version française. Une des meilleures qui ait été faite ces dernières années : les comédiens de doublage y ont mis du leur (sauf peut-être quelques rôles secondaires) et ça s'entend! Autant dire que seuls les japonisants pourront profiter de la v.o., tant le sous-titrage est faiblard. Il suffit de comparer les deux : là où les sous-titres se contentent de traduire avec un minimum de mots, parfois sans traduire les termes spécifiques inconnus au néophyte qui a juste envie de regarder un anime, le doublage est plus complet, apportant un vrai texte crédible de bout en bout. Bien sûr certains termes ont été « adaptés », on parle de sandalettes et plus de gettas, mais qu'importe, on en profite sans s'abîmer les yeux!

Au final, Samouraï Champloo est une excellente série, qui se laisse regarder, que l'on apprécie où pas le hip-hop mais surtout qui remplit son rôle : divertir.
Une série qui pourra être complétée pour les plus acharnés par le diptyque sorti chez Soleil, diptyque inintéressant pour qui n'a pas vu la série.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
skieff
Messages : 197
Enregistré le : 08 févr. 2008, 21:12
Localisation : no man's land

Re: Samouraï Champloo

Message non lu par skieff » 29 mars 2008, 20:24

Un bonne anime qui je pense prouve avec afrosamurai que le rap peut s'associer au manga.L'histoire est plutot simple un voyage a la recherche de quelqu'un,un peut a la maniere de ken au debut ou chaque episode a sa ptite histoire.L'animation est plutot fluide et mouvementer et la musique passe aussi.Le faite que mugen et jin soit deux heros totalement different au niveau mental et dans le style de combat mais tout aussi fort l'un que l'autre permet a chaque personne de choisir son heros(a son image plus ou moin).Les anachronisme sont aussi un plus(lunette,trou noir).En clair un tres bonne anime a l'image de shinichiro watanabe et cowboy bebop.

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Samouraï Champloo

Message non lu par Kuro » 30 mars 2008, 13:33

Une série passionnante :D Je l'ai regardée non stop pendant deux jours ^^ Et effectivement la BO est audacieuse, ça change radicalement d'avoir du son rap que des sons typiques japonais ^^
Si j'avais le temps je me la referai bien !
Ah et le manga dérivé est pas indispensable, il m'a un peu déçu donc a moins d'être très très fan...
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Samouraï Champloo

Message non lu par Erkael » 30 mars 2008, 14:24

Perso j'ai moyennement accroché...notamment à cause de cette musique pourrie qui colle pas du tout à l'ambiance... en fait je raffole pas trop des anachronismes.
Le scénario est trop brouillon, d'ailleurs il n'y en a pas réellement...ce qu'il y a de mieux dans cet animé, c'est son animation!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
JoeHarper
Messages : 173
Enregistré le : 02 févr. 2007, 17:59
Localisation : Gurii

Re: Samouraï Champloo

Message non lu par JoeHarper » 16 avr. 2008, 23:22

Moi qui, d'habitude, déteste le hip-hop, j'aime vraiment les OST de Samurai Champloo, qui sont assez éloignées de ce qu'on a l'habitude d'entendre dans ce genre.
Après, c'est sûr qu'il faut aimer l'aspect décalé et anachronique ^_^ même si cet aspect est absent de certains épisodes.
Ce qui est pour moi l'une des grandes forces de Samurai Champloo, c'est ce qui faisait déjà, à mon humble avis, la grande force de Cowboy bebop: les épisodes varient beaucoup: certains sont totalement décalés (aaaah, la fin de l'épisode 9 :lol: ), d'autres ont une visée beaucoup plus dramatique, d'autres encore sont bourrés de références historiques, etc... il y a même un épisode horrifique/surnaturel (et incompréhensible...).

Pour ma part, j'ai largement préféré Samurai Champloo à Cowboy Bebop, j'avoue :)
Faisez gaffe aux pigeons. C'était un conseil de l'opération "Pigeon Bourré".

Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un communiqué du CCC, le Comité Contre les Chats.

Avec Barbie Poufiasse, tu vis le rêve extraordinaire de toutes les poufiasses d'aujourd'hui.

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Samouraï Champloo

Message non lu par Blacksheep » 17 avr. 2008, 18:45

Je plussoie JoeHarper
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Répondre