Nana

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6399
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Nana

Message non lu par Erkael » 16 juin 2008, 20:32

Image
Pays: Japon
Réalisateur: Kentaro Otani
Année: 2005


Nana est sans conteste l’un des mangas shojo les plus réputé et les plus adulés et à juste titre, le récit de Ai Yazawa se montre assez réaliste ce qui permet une identification aux personnages et est très souvent touchant. Adapté un manga n’a jamais été une chose aisée, et il faut le reconnaître, rarement les tentatives se sont montrées concluantes !

A partir de là, s’attaquer à une œuvre aussi culte que Nana peut s’avérer à double tranchant, les fans étant rarement indulgents, et le public visé est plutôt du genre à s’attacher à des petits détails insignifiants. L’exercice est d’autant plus difficile que le manga n’est pas encore terminé, mais Kentaro Otani, le réalisateur du film a éliminé ce problème en ne s’attaquant qu’aux premiers volumes du titre (laissant au passage une possibilité pour une suite).

Il faut le reconnaître cependant, Nana n’est sans doute pas le genre de titre qui soit le plus difficile à adapter, pas besoin d’effets spéciaux, d’effets numériques…ici juste besoin de jeunes acteurs qui jouent juste et qui arrivent à faire passer les émotions : et bien ça marche !
Mis à part quelques détails, le manga est respecté scrupuleusement, donc pas de surprises au niveau du scénario pour ceux qui connaissent le titre, mais cela ne suffit pas pour faire un bon film… Ce qui choque dés le début, c’est que les personnages sont parfaitement reconnaissables, pas besoin d’attendre qu’on les nomme, on voit de suite à qui on a affaire, et ça fait vraiment plaisir de voir des personnages aussi attachants prendre vie ! On assiste donc à la rencontre des deux Nana dans le train, elles se retrouvent pour louer leur appartement, on découvre le passé de Blast, on assiste à un concert de Trapnest, on voit Yasu impassible dans son cabinet d’avocat, on assiste aux conversations de Nobu et Shin autour d’une table dans un café…un vrai bonheur. Les acteurs sont vraiment très bons, (à part peut être l’interprète de Yasu qui en fait un peu trop dans son rôle), mais la palme revient à l’interprète de Nana Osaki, Mika Nakashima qui est une véritable chanteuse qui connaît un véritable succès au Japon, elle est vraiment touchante dans ce rôle, et arrive à atteindre le spectateur ! A noter que le rôle de Reira à également été attribué à une chanteuse connue au Japon…donc même si beaucoup de Français passeront à coté de ce détail, le film n’a pas échappé à la starisation dans son pays !

Cela joue juste, le ton du film superbe, il s’en dégage une ambiance nostalgique, tout comme c’est le cas dans la manga, pas de surenchère mielleuse, il s’agit juste de la vie simple mais pas forcément facile de deux jeunes filles Japonaises, c’est touchant.

Le film raconte en un peu moins de deux heures l’essentiel de la première partie du manga, allant jusqu'à la rencontre de Nana Komatsu avec Takumi et les retrouvailles de Nana Osaki avec Ren, le filme termine donc délibérément sur une note joyeuse ! On regrette cependant que des personnages comme Nobu (surtout lui) et Shin soit aussi peu exploités.

Le son quand à lui est très bon et c’est tant mieux, car Nana c’est aussi l’histoire de deux groupes de Rock…et à ce propos, il faut reconnaître que dans un manga ça ne coûte rien de dire qu’un groupe remporte un succès incroyable avec ses chansons, quand on passe au film, c’est une autre histoire, il est délicat de prétendre la même chose si les chansons que proposent le film ne tiennent pas la route…et bien il faut reconnaître qu’elles passent vraiment bien, on y croit !

Nana le film, est donc un très bon film qui s’adresse peut être en premier lieu aux amateurs du manga mais pas uniquement, la simplicité de l’histoire peut tout aussi bien atteindre et toucher quelqu’un ne connaissant pas le titre, d’ailleurs le film n’a pas été réalisé uniquement pour les fans, tout le monde pourra s’y retrouver, nul besoin d’avoir certaines références…
Si le titre est bien sur un shojo à la base, quiconque peut l’apprécier à sa juste valeur, et il en va de même pour le film, à partir du moment ou l’on a un minimum de sensibilité !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Darkhell
Messages : 64
Enregistré le : 13 juin 2008, 18:20

Re: Nana

Message non lu par Darkhell » 16 juin 2008, 20:55

J'ai lus la série et je n'ai pas vu le film, j'aimerais juste savoir avant de le regarder, si celui-ci ratte ou non les mangas? J'ai entendue beaucoup de crtiques sur ce film mais j'aimerai savoir ci c'est confirmé. (Je m'adresse bien sur au membre qui on lu les mangas et on vu le film).

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6399
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Nana

Message non lu par Erkael » 16 juin 2008, 22:41

Ratte les mangas? Je comprends tout simplement pas ce que ça veut dire!!
Il me semble que je précise dans ma critique que le film est trés fidèle au manga!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Darkhell
Messages : 64
Enregistré le : 13 juin 2008, 18:20

Re: Nana

Message non lu par Darkhell » 17 juin 2008, 10:52

OK je te remerci. Je vais donc regarder le film.

Répondre