Death Note

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6420
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Death Note

Message non lu par Erkael » 28 juin 2008, 02:32

Image
Pays: Japon
Réalisateur: Shusuke Kaneko
Acteurs: Tatsuya Fujiwara ; Ken’ichi Matsuyama...
Année: 2006


Death Note est un célèbre manga, fruit de la collaboration entre Tsugumi Ohba au scénario et Takeshi Obata pour les dessins, ce même Obata qui s’est connaître avec l’excellent Hikaru no go ! Très vite le titre remporte un fort sucés, succès qui durera sur les douze volumes du manga, un animé suit rapidement qui lui aussi remporte un fort succès, profitant de la renommé du manga ; il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le titre soit l’objet d’une adaptation en film en prises de vues réelles !
Le film verra donc le jour en 2006, alors que le manga ne date que de 2004 ; seulement deux ans entre la naissance du manga et son adaptation, c’est dire le succès du titre ; mais quelque part cela peut être un problème : plus le succés est grand, plus l’attente l’est également, et forcément la déception peut l’être encore plus ! Et puis n’est ca pas un peu précipité ? La qualité suivra t-elle ?

C’est Shusuke Kaneko qui se colle à la réalisation et qui va donc tenter de reproduire la tension que l’on connaît en lisant le manga !

Pour le scénario pas de surprise, on retrouve Light, étudiant brillant qui tomba par hasard sur un cahier, le Death Note, appartenant à Ryuk, un Dieu de la mort. Il va vite découvrir qu’avec ce cahier il peut tuer n’importe qui à condition de connaître le nom et le visage de la victime ! Light va très vite devenir un justicier sans pitié connu sou le nom de Kira, qui va éliminer les criminels du monde entier. Les polices du monde entier vont enquêter sur lui avec à leur tête l’énigmatique L, enquêteur de génie !

Pour jouer les deux ados surdoués qui vont se livrer une guerre psychologique, la production à fait appel à deux jeunes acteurs en vogue au Japon, le mannequin Ken’ichi Matsuyama pour jouer L et Tatsuya Fujiwara pour Light !

Contre!
Alors commençons par le négatif : la production ! C’est la première chose que l’on remarque quand le film commence : cela ressemble à un téléfilm, ce qui n’a bien sur rien de flatteur, l’image est pauvre et terne ! Pour un film aussi attendu que d’avantage de moyens n’aient pas été débloqué, c’est quand malheureux !
Vient ensuite Ryuk, le Dieu de la mort…forcément c’est une création en image de synthèse ; son design est parfaitement respecté, il est bien animé, mais il est très mal intégré à l’image, rappelant les petites productions sans le sou…quel dommage !
Contre toute attente les acteurs principaux s’en sortent plutôt bien (les principaux parce d’autres, comme la première victime de Kira notamment est assez pathétique), et on est agréablement surpris par Tatsuya Fujiwara qui nous avait laissé de bien mauvais souvenirs dans les deux Battle Royale (à sa décharge, il était jeune). Par contre Ken’ichi Matsuyama interprète à la perfection un L totalement dans son monde, on retrouve les postures, les mimiques…on regrette juste un maquillage trop apparent pour marquer ses cernes et une moumoute assez atroce, elle aussi trop voyante…

Le constat en ce qui concerne la production est assez catastrophique !Heureusement la qualité de l’adaptation est d’un autre niveau.

Pour!
Dans l’ensemble le manga est respecté dans les grandes lignes, on retrouve les détails et les passages importants, mais certaines libertés ont été prises, ce qui n’est pas un mal…une copie conforme aurait pu paraître fade ; quel intérêt d’avoir trois version identique de la même histoire (manga, animé et film) ?
Après parmi les choix qui ont été fait, certains semblent mieux trouvé que d’autre, par exemple, on peut regretter que Light se mettent à enchaîner les meurtres sans se poser plus de questions, il n’a aucun doute, alors certes il fallait alléger le synopsis par rapport à la densité du manga, mais ce questionnement était intéressant et enrichissant. D’autres maladresses, tel qu’un agent du FBI Japonais sont à noter, mais dans l’ensemble ça passe plutôt bien !
Si au départ on peut se poser la question de l’intérêt du personnage de Shiori, la petite amie de Light, elle prend tout son intérêt à la fin du film. En effet les évènements avec la petite amie de l’agent du FBI sont totalement différents par rapport au manga mais le tout est très bien amené et constitue en quelque sorte, la grande surprise final du film : ceux qui connaissent le manga se retrouve dans la même position que ceux qui l’ignorent, ils découvrent la situation et son dénouement et il faut reconnaître que c’est une très agréable surprise !

Verdict?
Après prés de deux heures de film, celui ci se conclut sur la rencontre entre Light et L et le dénouement se fera attendre dans le second film (déjà disponible) !
On en sort plutôt satisfait, on s’attendait à une mauvaise adaptation avec de mauvais acteurs et on se retrouve avec une adaptation intelligente avec des acteurs qui s’en sortent bien mais avec une production dramatique !

A conseiller aux fans du manga comme aux autres qui seront forcément happés par l’intrigue et son originalité !
Image
DEATH NOTE 2: THE LAST NAME

Pays: Japon
Réalisateur: Shusuke Kaneko
Acteurs: Tatsuya Fujiwara ; Ken’ichi Matsuyama...
Année: 2006


Deuxième film consacré à Death Note, suite direct du premier qui reprend exactement où s’était arrêté le premier, toujours réalisé par Shusuke Kaneko, et toujours avec les mêmes acteurs (il vaut mieux) !

Light a désormais rejoint la cellule d’enquête sur Kira afin de s’approcher de L, et la traque entre les deux surdoués se poursuit plus intensément que jamais !

Le premier film décevait sur certains points, notamment par le peu de budget apparent ainsi que par des effets quelque peu raté, mais restait tout de même très intéressant à suivre et avait réussi le tour de force de surprendre même ceux qui connaissent le manga et/où l’animé !
Et bien pour se second film, à priori pas de surprise, l’image est toujours aussi pauvre, qualité téléfilm et les effets ne s’améliorent pas, Rem est encore plus mal intégré à l’image que ne l’est Ryuk ! Mais le contenu est tellement passionnant que l’on oublie très vite l’image, on est totalement absorbé par le film !
On se prend au jeu à comparer les points communs et les différences par rapport au manga, et autant briser le suspens de suite, le film est très fidèle à celui ci, du moins bien sur dans la mesure du possible ; bien que le film dure 2h20, vu la densité du manga il paraissait obligatoire d’amputer certaines scènes et d’aller directement à l’essentiel par moment, ce qui est le cas, mais pour autant cela ne nuit en rien à l’intérêt du film ! On reste scotché pendant 2h20 !

La différence la plus importante c’est que l’on ne retrouve pas le conseil d’administration qui prenait les décisions ensemble avec le cahier, mais une journaliste (plutôt jolie), qui elle n’apparaît pas dans le manga (mais elle apparaît dans l’animé)…la conclusion de ce passage est donc un mixte des deux, du manga est de l’animé, comme ça tout le monde s’y retrouve tout en découvrant un nouvel aspect du titre !
Mais ce qui est de lui le plus important, c’est la grande surprise finale, tout simplement remarquable, impossible à voir venir et qui va en sidérer plus d’un !
Une grande trouvaille pour ce final, sorte de pied de nez à tous ceux qui ne trouvent aucun intérêt à regarder un film qu’ils prétendent déjà connaître, qui pensent qu’il ne leur apportera aucune surprise…et bien pour le coup, elle est plus que garantie la surprise, et elle passe à merveille !
Le film était déjà très bon, mais comme on reste souvent sur la dernière impression, on en sort plus qu’emballé, et finalement on se dit que la qualité de l’image n’est définitivement pas importante ! On peut juste regretter que les deux acteurs principaux surjouent bien souvent !

Un très bon film à voir, que l’on connaisse le manga ou non ! (Par contre mieux, il est évident qu’il faut avoir vu le premier d’abord).
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Ashe
Messages : 31
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:10

Re: Death Note

Message non lu par Ashe » 28 juin 2008, 05:10

J'aurai quant même tendance à conseiller la fuite éperdue à toute personne n'ayant pas lu ou vu la série. La qualité téléfilm (il y a pas d'autres mots) que tu énonces si bien est franchement pitoyable et risque de donner une très mauvaise impression sur une oeuvre qui ne le mérite pas. D'ailleurs, je ne trouve pas que l'acteur de BR s'en sorte si bien que ça, d'autant plus qu'il n'a vraiment pas le physique et la tête que j'aurai choisi pour Light. Par contre effectivement L est réussi mais le reste des acteurs c'est de la déchéance prononcée. Le must restant l'équipe d'inspecteur, Matsuda, l'inspectrice qui sort dont ne sait où et le père de Light en top du peloton.

Pour les autres, les films valent vraiment le coup. J'en ai déjà parlé dans le topic Death Note mais les fins alternatives proposées à la fin des deux films (sur l'histoire avec l'ex-agente du FBI comme tu le dis puis sur la conclusion de la série) sont toutes les deux de grandes réussites. Je sais pas si c'est l'auteur lui même qui s'est occupé des variantes mais c'est vraiment une surprise et dans le sens très positif du terme.

spoiler du 1 :
[spoiler]Light salop comme jamais et qui sacrifie sa petite amie ça permet d'aller encore plus loin dans le délire du personnage.[/spoiler]

spoiler du 2 :
[spoiler]Le fait que L soit finalement le gagnant de ce duel au sommet est inespéré pour tous les fans du personnage. De plus la fin reste tout de même inchangé d'une certaine façon, les deux mourants de leur crise cardiaque donc pas de risque de froisser l'amateur du manga/animé en dénaturant l'histoire. Du grand art.[/spoiler]

Regardez les au pire en avance rapide *0.5 juste pour les fins ^^.
Image
Webzine japonisant d'un geek mégalomaniaque : Ashe.fr

Avatar du membre
Onime
Messages : 6
Enregistré le : 07 juil. 2008, 16:32

Re: Death Note

Message non lu par Onime » 09 juil. 2008, 21:04

Image
Pays: Japon
Réalisateur:Hideo Nakata
Scénariste Hirotoshi Kobayashi
Titre Original: Death Note Spin off "L" Kôkai Kinen SP
Durée: 129 min
Date de sortie au Japon: juin 2008

Film a l'attention des Fans de Death Note et plus particulièrement de L. Ce film est l'occasion pour les fans de L d'en apprendre plus sur differents moment de la vie du detective et sur divers information comfirmé (comme son véritable nom par exemple).Grande nouveauté pour ce film, puisqu'il dévoilera ce que le manga ne dit pas sur l'un des personnages clef de la série aussi bien Animé que Manga.

L'histoire:
le Film présente donc les 23 derniers jours de la vie de L et de la dernière affaire qu'il aura à résoudre.
Un petit village de Thaîlande est entierement ravagé par ce qui semble être un virus, un seul survivant parvient a s'échapper grâce a l'intervention de "F" avec pour instruction de contacter Watari, seul personne capable de lui venir en aide!
Parallement le professeur Nikaidô est assassiné par un groupe terroriste nommé Blueship qui semble lié a l'affaire du village Thaîlandais.Celui ci avant de mourrir remet a sa fille des "Devoirs" à faire et l'instruction de contacter le Fameux Watari...

Résultat:
contrairement aux 2 films de Death Note, il s'agit d'une histoire "nouvelle" donc la surprise est totale, la découverte de l'inconnu apporte un certain charme que les fans de DN n'avaient peut etre pas ressentis avec les 2 premiers film connaissant deja l'issue et le déroulement de ceux-ci.
2 Gros secrets révèlés dans ce film qui combleront la plupart d'entre nous.
Le staff de la production est composé de Grand nom tel que Hideo Nakata (The ring 1 et 2) et sénarisé par Hirotoshi Kobayashi (version Romancées de Nadia et le secret de l'eau bleue et sénariste d'astroboy)
Gros coup niveau musique dans ce film puisqu'on retrouve Kenji Kawai (déja demandé pour les 2 premiers films) et Lenny Kravitz!

Niveau acteurs, la place de "L" revient toujours au formidable Ken’ichi Matsuyama , on retrouve également Junji Fujimura (Watari).

Conclusion: A voir pour tous les fans de Death Note ayant soif de nouveauté et se posant des questions restés sans réponses! les autres vous aprécierez l'histoire et le charisme des personnages très attachant :)
Image

Avatar du membre
Kira801
Messages : 5
Enregistré le : 09 juil. 2008, 14:50

Re: Death Note

Message non lu par Kira801 » 10 juil. 2008, 19:44

Merci pour ces petites critique sur les films moi j'ai adoré les 3 mais death note 2 est mon préférer.

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6420
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Death Note

Message non lu par Erkael » 14 juil. 2008, 00:04

Edit du premier post pour rajouter la critique du second film!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Death Note

Message non lu par Otaku62 » 30 mars 2009, 21:00

c'est vrai que le second film est meilleur.Même remu est mieux synthétisé que ryuk...les acteurs sont très bien trouvé même si j'aurais préfèrè que l'acteur qui joue light adopte la même couleur de cheveux que son personnage tout comme misa misa...
Pour le film sur L je ne peux rien dire vu que je ne l'ai pas vu...

Répondre