Tough

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Tough

Message non lu par Erkael » 10 juil. 2008, 19:55

Image
Studio: AIC
Année: 2002
Editeur France: Black Bones


Tough en DVD…en voilà une bonne nouvelle pour les amateurs du manga éponyme (et ils sont nombreux), mais toutes les adaptations en animé ne sont pas forcément de qualité…qu’en est t-il de celle ci ? (croisons les doigts !)

Premier contact ; le boîtier du DVD, édition classique mais la jaquette est plutôt jolie et surtout elle ne nous ment pas sur la marchandise on sait de suite à quoi on a affaire, et les amateurs reconnaîtront de suite Kibo !
Ensuite une fois la galette insérée dans le lecteur, on est accueillis par une musique énergique collant parfaitement à l’ambiance du manga (évidemment ceux qui ne jure que par le rap n’y trouveront pas leur compte). On regarde ce qu’on trouve en bonus…quasiment rien ! Une seule et unique bande annonce d’un autre titre de l’éditeur (Bubblegum Crisis) et les crédits (staff de l’animé)…rien sur l’auteur, sur le manga, sur le combat libre, sport qui a inspiré et inspire encore l’auteur…ça fait léger, mais au prix du DVD, on ne vas pas commencer à faire la fine bouche ; à partir du moment où l’animé en vaut la peine… voyons ça !

L’animé se divise en trois OAVs de 45 minutes pour une durée totale de 2h15, c’est à la fois long et court…long parce qu’en 2h15 on peut en mettre des choses, mais court pour résumer 42 volumes du manga !
Mais cet animé ne se centre que sur la première partie de celui ci, jusqu’au combat contre Iron Kiba…on sait ou on va et on est rassuré, on a l’intégrale de l’animé entre les mains !
Pour ce qui est du découpage, le premier OAV est consacré à l’affrontement de Kibo contre les catcheurs, en commençant rapidement par un élève de Kiba, puis Kibo rencontre Hiei le démon (mais ne l’affronte pas ici), pour se préparer pour le combat difficile contre Samon ! Ce premier OAV s’ouvre sur un flash-back revenant sur le combat entre le père de Kibo et Iron Kiba. Les premiers adversaires apparaissant dans le manga passent donc à la trappe, mais ce n’est pas un mal, ils ne servent pas l’histoire ; seul le premier combat de Kibo contre Kuroda est rapidement évoqué pour introduire le personnage.
Premier constat à la sortie de ce premier OAV : c’est génial !! Les combats sont vraiment prenants, très rythmés, accompagnés d’une musique qui porte l’ambiance sans pour autant devenir envahissante. Le dessin est très jolie et respecte le trait de Saruwatari, l’auteur du manga, l’animation est fluide (il vaut mieux pour un animé de combat), on remarque juste par moment que certains dessins sont moins précis que d’autres, mais rien de bien méchant ! En plus l’image est de très bonne qualité ! On en redemande !
Et bien pas de problème, il y a en deux autres ! Le deuxième introduit le personnage de Yoshiki (plus rapidement que dans le manga) et enchaîne avec le combat contre le jeune prodige Shingo ; et le troisième est uniquement consacré au match contre Iron Kiba et la préparation qui le précède ! Malgré quelques raccourcis, le manga est parfaitement respecté, les fans ne seront pas choqués et les non fans ne seront pas perdus (et deviendront fans !)
Le même constat s’impose pour ces deux OAVs concernant la qualité : elle est très bonne et on se régale à suivre cet animé !

Concernant les versions, tout le monde sera content, la VF et VOSTFR sont toutes deux disponibles, les puristes (dont je fais parti) pourront se régaler avec la version Japonaise et ceux qui préfèrent ne pas se prendre la tête à lire, pourront suivre le DVD en version doublée, et il faut le reconnaître, un doublage de qualité !
Seul petit bémol pour la version française…elle est beaucoup plus vulgaire que la version sous titrée ! Et je ne m’explique pas cette différence ! Un « crétin » en version sous titrée devient « sale con » une fois doublé…et c’est comme ça tout le long ! Non pas que le grossièretés soient particulièrement dérangeantes (après tout il s’agit de combattants qui se défoncent la tête), mais pourquoi une telle différence ? Et pour en finir avec les couacs de la traduction, l’éditeur aurait du engager un traducteur Anglais aussi…pour le Japonais pas de problème, mais il ne semblait pas savoir que « Fighter » ça veut dire « combattant » ! J

Bon je chipote, mais il faut bien trouver des défauts, la perfection n’existant pas !
Sautez sur ce DVD, au prix de 17,99 euros, se serait un crime de passer à coté !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

clown
Messages : 27
Enregistré le : 15 juil. 2004, 16:42
Localisation : Dans une zone de non-droit

Re: Tough

Message non lu par clown » 11 juil. 2008, 19:58

J'ai vu les OAV de TOUGH qui sont de très bonne facture. Le seul défaut a mes yeux est le déroulement de l'intrigue qui résume de façon assez large la 1ère partie du manga (jusqu'au tome 15),ce qui aura pour effet de dérouter ceux qui ne connaissent pas le manga. Mais ce petit défaut est rattrapé par le chara design (superbe) et l'animation nerveuse (même le doublage est pas mal).
En un mot: efficace :)
Le sabre est l'âme. La voie du sabre est la voie de l'âme. Âme perverse sabre pervers !

Répondre