Afro Samurai

Avis sur le coffret collector:
Sortie tout droit du studio Gonzo en 2005, Afro Samurai est une série de 5 OAV, fruit d’une collaboration entre américains et japonais, et qui devait être suivie d’un film live ayant pour vedette Samuel L. Jackson. Mais si le projet semblait ambitieux, on ne peut qu’être déçu par cette série d’OAV sans saveur.
Parlons tout d’abord du scénario, et il y aura très peu de choses à dire dessus puisque celui-ci tiendrait aisément sur une seule ligne : des samurai tentent de s’emparer du bandeau 2 pour avoir le droit d’affronter le détenteur du bandeau 1 pour devenir le meilleur samurai du monde. Parmi ceux-là, il y Afro, qui désire plus que tout venger la mort de son père. Inutile, donc, de préciser que ce semblant de scénario n’est qu’un prétexte pour nous offrir des combats. Mais malheureusement, ceux-ci s’avèrent très mal réalisés. Les plans choisis ne mettent jamais en valeur les combats au sabre, et ceux-ci n’ont rien d’aussi original et fun que ceux d’un Samurai Champloo, par exemple. De plus, comme souvent chez Gonzo, on ne peut que regretter une qualité d’animation très inégale.
Ce qui aurait pu faire le charme de la série, à savoir le style afro du héros et les anachronismes (par exemple, Afro sera amené à se battre contre des ennemis robotisés), est mal exploité et mal amené, ce qui fait finalement que ces éléments contribuent grandement à enfoncer Afro Samurai dans la catégorie des gros nanars.
Enfin, notons que la version originale est américaine, emmenée par Samuel L. Jackson. Pas de version japonaise sous la dent. Cette version américaine manque cruellement de peps et n’aide jamais à entrer dans la série.
Afro Samurai est donc une véritable déception, et c’est d’autant plus dommage quand on constate le soin apporté par Dybex à son édition collector. En effet, en plus d’une bonne qualité d’image et de son, l’éditeur nous propose deux DVD bonus. Le premier contient les épisodes en version TV et des trailers, tandis que le deuxième, plus intéressant, regroupe le making-of de la VF, le making-of de la série, un reportage sur les musiques, une présentation des personnages, une conversation avec les producteurs et des galeries. En plus de cela, on retrouve un livret de 24 pages contenant les résumes des épisodes ainsi quelques informations sur les personnages, les acteurs (dont Samuel L. Jackson) et les musiques, un autre livret de 32 pages regroupant des croquis, 5 cartes postales de format 130x180mm, et le bandeau d’Afro.