Gundam la saga!

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2373
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Gundam la saga!

Message non lu par Takato » 15 août 2011, 20:40

Gundam Wing – Coffret 2 (Anime Legend)
Image
Après la supposée mort de Trowa, la station lunaire d'Oz est la cible de conflit tandis que Treize trahi la fondation Romefeller et monte son propre groupe de rebelles sur Terre. Heer et Quatre regagnent alors la Terre et finissent par rejoindre le royaume de Sanc, dirigé par Relena, qui semble être un ennemi de taille pour la fondation...

La première partie de Gundam Wing s'était montrée très appréciables mais ô combien brouillon à cause de retournements de situation improbables et trop fréquents, des héros totalement exagérés et des évènements qui s'enchainaient parfois à vitesse grand V. La deuxième moitié de Gundam Wing, c'est la même chose, mais en pire. Alors certes, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer car les retournements de situation sont incessants, l'intrigue est surchargée ce qui ne laisse pas de temps mort (excepté pour les deux épisodes résumés de la première partie dont on se serait bien passé). Mais une chose est sûre, les scénaristes en ont fait trop, beaucoup trop. Encore une fois, ces 24 épisodes consisteront en une sorte de jeu entre les pilotes de Gundam puisque les binômes vont encore changer à plusieurs reprises, reste Wufei qui agira en solitaire jusqu'à la fin, même si cela le forcera à cotoyer ses collègues en toute fin de série. En dehors de ça, nous avons des appareils sortis d'on-ne-sait-où. L'apparition inexpliquée du Wing Zero était déjà surprenante, et ce sont deux autres redoutables machines qui viendront rejoindre les rangs de “robot sorti du chapeau”.

La chose amusante que l'on constate en arrivant dans l'arc final de la série, c'est que Gundam Wing contracte les thèmes des premiers séries Gundam : Nous avons commencé par un conflit entre la Terre et ses colonies (ce qui renvoie à la première série), assistons à l'affrontement des rebelles de Treize contre une armée d'Oz omniprésente (rappelant l'AEUG contre les Titans de Z Gundam), et se finit par Oz, devenue soudainement gentille grâce à un pacifisme né on ne sait trop comment et sous la direction de Treize, contre un nouveau groupe armé issu des colonies qui déclare la guerre à la Terre, souhaitant la voir disparaître (nous reconnaissons évidemment le schéma de Char contre-attaque). Tout ça aurait pu être intéressant si ça avait été développé de manière cohérente. En effet, Treize, d'abord grand méchant de la série, est ici un pacifiste idéal se battant avec une grande fierté, et Zechs, qui montrait depuis le début ses intentions de paix malgré son désir de vengeance, devient finalement l'ennemi à abattre qui souhaitre anéantir la Terre. Vous l'aurez compris, on a l'impression d'avoir affaire à des personnages qui changent totalement de personnalité.

A coté de ça, on constate une animation un peu plus soignée que dans la première partie, des batailles plutôt efficaces, notamment sur la fin, et surtout une OST qui gagne en qualité avec 2 ou 3 thèmes marquants, là où il n'y en avait presque pas dans la première partie. Si la VF, bien que correcte, n'est pas toujours de grande qualité à cause du nombre trop réduit de doubleurs pour les rôles secondaires, la VO est un réel plaisir. Bien sûr, l'édition remasterisée, contrairement à la toute première édition DVD de cette série, rend Gundam Wing plus appréciable.

Gundam Wing est donc un Gundam aux très bonnes idées mais malheureusement mal exploitées, donnant une série longue de 49 épisodes bourrée de défauts. Gageons toutefois que cette série est particulière pour nous, français, puisque c'est elle qui permit d'introduire Gundam sur notre territoire. Reste que Gundam Wing n'est peut-être pas le meilleur choix pour découvrir la série à cause de sa grande confusion qui nécessite d'avoir quelques connaissances en matière de Gundam. Pour la découverte, je ne saurais que trop recommander Gundam SEED !
Image
Image

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2373
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Gundam la saga!

Message non lu par Takato » 24 août 2011, 14:40

Gundam SEED - Coffret 1 (Anime Legend)
Image
Le monde est désormais cindé en deux camps. D'un côté, les Coordinateurs, des humains génétiquement modifiés et aux compétences accrues, se sont réfugiés dans des colonies spatiales appelées “Plant”. Et de l'autre, les Naturels, autrement dit les humains normaux, restés sur Terre. Tous d'entre s'entredéchirent au cours d'une guerre qui s'enlise au fil de mois. Un jour, la colonie spatiale neutre où réside le jeune Kira Yamato est prise d'assaut par ZAFT, les forces armées des Coordinateurs. Le jeune homme va alors se retrouver entrainer malgré lui dans un conflit qui le dépasse, luttant contre son propre peuple, et surtout son meilleur ami...

Gundam SEED est la seconde série Gundam a avoir pénétré nos frontières avec une diffusion sur MCM avec en parallèle une sortie DVD chez Beez. Des années après, la série revient dans un packaging différent, et surtout à prix abordable (les 50 épisode coutant, à l'époque, près de 250 euros). Il est important de savoir qu'appartenant à un univers qui lui est propre, Gundam SEED est une série Gundam qui peut se regarder sans avoir aucune connaissance de la saga. Il s'agit d'ailleurs peut-être du meilleur choix pour quiconque voudrait s'initier à l'univers Gundam.

Le scénario est en fait un remake de la première série Gundam, mais comportant de nouveaux éléments, notamment ce racisme entre Coordinateurs et Naturels. La série se place donc du point de vue du jeune Kira Yamato, un Coordinateur contraint de lutter contre les siens à bord d'une arme qu'il est le seul à pouvoir piloter : le Strike Gundam. Tout ne serait pas si compliqué si l'autre camp ne comptait pas Asran Zala, son ami d'enfance. Ainsi, durant ces 25 premiers épisodes, nous suivons le développement psychologique du jeune homme, son ressenti quant aux discriminations contre son peuple, sa souffrance à devoir affronter son meilleur ami et aussi à protéger tant de personnes qui ne pourront pas toutes être sauvées. Mais parmi tous ces points, l'amitié brisée entre Kira et Asran est l'élément essentiel de la série.

Gundam SEED, comme de nombreux Gundam au final, n'est pas une série à regarder avant tout pour ses robots. Certes, les batailles sont plaisantes, souvent palpitantes, et décrivent la guerre, certes futuriste, mais ravageuse, avec les drames et les pertes humaines que cela implique, ce qui vaudra la souffrance de nombreux personnages. Mais Gundam, c'est avant tout des personnages qui souffrent, qui évoluent. Gundam SEED n'échappe pas à la règle et si Kira Yamato est le personnage le plus mis en avant de par son statut de héros, le scénario s'applique à nous montrer différents adolescents, tous dépassés par les évènements qu'ils subissent. Au final, les robots sont surtout un faire-valoir de nombreux personnages et des évènements cruels auxquels ils feront face.

Techniquement, la série est de bonne qualité. Datant de 2002, elle n'a pour le moment pas mal vieilli. L'animation est fluide, les robots bien dessinés, l'action facile à suivre, c'est du tout bon pour les séquences d'action. Le défaut majeur réside dans la reprise de nombreuses scènes comme le décollage du Strike qui est réutilisé à chaque fois. Le chara-design est assez spécial pour du Gundam, et il n'est peut-être pas le meilleur qui soit tant les personnages se ressemblent tous, et on a souvent l'impression que seuls les cheveux changent. Mais au final, ce n'est pas un point qui dérange plus que ça. Mais sur le plan technique, le gros point positif de la série, c'est certainement sa bande originale. En effet, les pistes sonores de Gundam SEED sont superbement réalisées ! Présentant souvent des pistes assez mystérieuses pour symboliser les doutes des protagonistes, nous avons aussi affaire à des musiques épiques correspondant aux scènes d'actions, ou à une multitude de chansons lyriques très réussies. Les deux génériques d'ouverture présents sur ce coffret sont très bons (en particulier Invoke de T.M.Revolution), et le générique de fin est de toute beauté, symbolisant, tant dans ses paroles que dans sa mélodie, à merveille le drame frappant Asran et Kira. Nous avons aussi affaire à une “insert song”, autrement dit one chansons chantée au cours d'un épisode. Nommée “Shizuka na Yoru ni”, celle-ci est interprétée par le personnage de Lacus Clyne qui est le seul à paraître insupportable de part sa mièvrerie et son hymne à la paix qui l'est tout autant.

Ces 25 premiers épisodes ne couvrent pas tout à fait la première partie de la série. Néanmoins, les épisodes s'enchainent volontiers, et il ne faudra pas plus de 3 journées pour en venir à bout tant le scénario est intense et l'intrigue se suit avec grand plaisir. Un conseil : Procurez-vous l'intégrale de la série d'un coup, car difficile de garder patience en attendant de voir la suite !
Image
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Gundam la saga!

Message non lu par Glass Heart » 07 sept. 2011, 17:25

Pour découvrir l'univers de Gundam, vous me conseilleriez quelle série/film/manga ?

Je connais le titre de réputation, mais je n'ai jamais encore franchi le pas et je ne sais pas trop par où commencer (si possible, une version récente ou qui n'a pas trop vieilli. Sinon, s'il faut vraiment suivre la continuité, je commencerais depuis le début).

Et est-ce que le personnage de Char Aznable est présent dans toutes les versions ?

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2373
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Gundam la saga!

Message non lu par Takato » 07 sept. 2011, 17:53

Je commencerais par répondre à ta dernière question : Char Aznable est présent dans les œuvres Mobile Suit Gundam (série tv), Z Gundam (série tv) et Char contre-attaque (film).

Ensuite, le mieux pour commencer Gundam est à mon gout Gundam SEED car il s'agit entre autre d'un remake de la toute première série, datant de 2002, mais abordant d'autres thèmes (le racisme notamment). Par contre, avis purement personnel, je te déconseille assez Gundam SEED Destiny qui n'est pas du tout représentatif de la saga et qui se permet pas mal de dérives (et qui n'est tout simplement pas une bonne série à mes yeux :lol: ).

Mais Gundam SEED représente avec sa suite un univers parallèle de la saga, la Cosmic Era, qui n'a donc rien à voir niveau scénario avec le reste de la franchise. La plus ancienne chronologie, et aussi la plus complète et mature, est l'Universal Century. Mais pour s'y attaquer, il ne faut pas avoir peur des graphiques vieillot. Ce détail de côté, ça se savoure volontiers ! Pour découvrir l'Universal Century, je te recommande les films Mobile Suit Gundam édités par Beez qui sont un fait un condensé amélioré de la première série en trois films de 2h30. Si tu n'as pas peur de l'anglais, tu pourras enchainer avec Z Gundam, la suite directe se déroulant quelques années après, puis compléter par Char contre-attaque qui apporte une "conclusion" à l'arc entamé depuis Mobile Suit Gundam. Tu peux aussi regarder Char contre-attaque sans avoir vu Z Gundam mais tu y perdrais beaucoup en compréhension, certains éléments de Z Gundam sont assez essentiels pour comprendre la mentalité de Char depuis la première série.

Sinon, reste dans des univers alternatifs (donc autonomes) Gundam Wing ou Gundam 00, aussi sortis chez Beez.

Ce qui est intéressant avec les éditions Anime Legend de Beez concernant Gundam Wing, Gundam SEED et Gundam SEED Destiny, c'est que tu peux te procurer l'intégrale de ces séries à prix non exhaustif. Du coup, je te recommande SEED pour commencer ta découverte de la saga. Tu peux aussi noter que le manga Gundam the Origin, édité en France par Pika et retraçant la toute première série en la complétant par des flashbacks passionnants, est un excellent moyen de découverte des origines de Gundam, pour peu que tu ne décroches pas vu le rythme chaotique de parution français. ;)
Image
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Gundam la saga!

Message non lu par Glass Heart » 07 sept. 2011, 18:30

Bon, donc il vaut mieux que je commence par Gundam SEED, mais Char Aznable n'en fait pas partie.

Ok, merci ! :)

Après, les univers parallèles, j'ai un peu de mal à saisir pour le moment mais j'imagine que ça viendra si je poursuis. Merci en tout cas !

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2373
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Gundam la saga!

Message non lu par Takato » 07 sept. 2011, 18:42

En gros, dis-toi que chaque univers est indépendant des autres. Ils n'ont aucun rapport et possèdent leur propre univers et leurs propres codes. Cependant, pour des séries comme Wing, il vaut mieux avoir quelques affinités avec Gundam pour l'apprécier pleinement, car c'est une série très confuse. Voici une petite liste des principales séries par univers, dans l'ordre de leur chronologie.

Universal Century
- Mobile Suit Gundam (série tv)
- Gundam : 08th ms team (oav)
- Gundam 0080 (oav)
- Gundam 0083 (oav)
- Z Gundam (série tv)
- ZZ Gundam (série tv)
- Char contre-attaque (film)
- Gundam Unicorn (oav)
- Gundam F91 (film)
- Victory Gundam (série tv)

Future Century :
- Mobile Fighter G Gundam (série tv)

After Colony :
- Gundam Wing (série tv)
- Gundam Wing : Endless Waltz (oav + film)

After War :
- Gundam X (série tv, et ce n'est pas un Gundam coquin :lol: )

Correct Century :
- Turn A Gundam (série tv)

Cosmic Era :
- Gundam SEED (série tv)
- Gundam SEED Destiny (série tv)
- Gundam SEED C.E.73 Stargazer (oav)

Anno Domini :
- Gundam 00 (2 saisons de 25 épisodes chacune)
- Gundam 00 : A wakening of the trailblaizer (film)

Advanced Generation :
- Gundam Age (série tv à venir en octobre)

Toutes les séries ne sont pas dispos en France ni aux Etats Unis, mais c'est un récapitulatif assez complet pour t'y retrouver. ;)
Image
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Gundam la saga!

Message non lu par Glass Heart » 07 sept. 2011, 18:48

D'accord ! Merci beaucoup ! Effectivement ça va m'aider à m'y retrouver (en fait, c'est même un peu ce que je cherchais cette classification, j'y vois déjà plus clair).

Il y a une logique derrière l'ordre (chronologie de l'histoire, années de sortie ou autre) ?

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2373
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Gundam la saga!

Message non lu par Takato » 07 sept. 2011, 19:03

Chaque univers n'a rien à voir avec les autres. Ils n'ont aucun lien (sauf Turn A Gundam qui, selon le réalisateur, serait la conclusion de chaque univers alternatif mais bon, je n'ai pas vu la série donc je peux pas trop t'en dire plus là dessus x) )

Ensuite, je t'ai classé les séries dans chaque univers par chronologie dans la série (ce qui correspond souvent à leur chronologie de sortie, sauf pour l'Universal Century). Par exemple, dans l'UC, 0083 se déroule avant Z Gundam mais est sortie bien après !
Image
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Gundam la saga!

Message non lu par Glass Heart » 07 sept. 2011, 20:19

D'accord !
sauf Turn A Gundam qui, selon le réalisateur, serait la conclusion de chaque univers alternatif mais bon, je n'ai pas vu la série donc je peux pas trop t'en dire plus là dessus
Jamais trop aimé cette idée de chercher à réunir les univers alternatifs avec un cross-over. Je ne connais pas trop d'exemple où ça a été vraiment réussi ce genre d'histoire.

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2373
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Gundam la saga!

Message non lu par Takato » 07 sept. 2011, 20:25

Apparemment, il s'en sort pas mal ! J'attends que la série soit intégralement sortie aux USA pour me la procurer.
Image
Image

Répondre