Re: Gundam la saga!
Posté : 09 janv. 2014, 21:05
Mobile Suit Gundam
Studio: Sunrise.
Réalisateur: Yoshiyuki Tomino.
Année: 1979-1980.
Episodes: 43.
Univers: Universal Century 0079.
Casting:
Amuro Ray : Toru Furuya
Bright Noa : Hirotaka Suzuoki
Char Aznable : Shuichi Ikeda
Sayla Mass : You Inoue
Frau Bow : Rumiko Ukai
Mirai Yashima : Fuyumi Shiraishi
Kai Shiden : Toshio Furukawa
Hayato Kobayashi : Kiyonobu Suzuki
Gihren Zabi : Banjo Ginga
Kycilia Zabi : Mami Koyama
Dozle Zabi : Daisuke Gori
Garma Zabi : Katsuji Mori
Degwin Sodo Zabi : Ichiro Nagai
Lalah Sune : Keiko Han
Ramba Ral : Masashi Hirose
Crowley Hamon : Yumi Nakatani
L'Histoire
Universal Century 0079.
L'humanité est entrée dans une nouvelle ère: celle de la colonisation de l'espace. Afin de lutter contre la surpopulation, la Fédération Terrestre envoya de nombreux colons vivre dans de gigantesques cylindres situés en orbite autour de la planète. Les hommes y naissent, y vivent et y meurent. Près d'un siècle passa ainsi lorsque Side 3, l'ensemble de colonies le plus éloigné de la Terre, s'autoproclame Duché de Zeon et cherche à se défaire du contrôle de la Fédération, revendiquant son indépendance. Cet événement marqua le début de la première grande guerre spatiale que connut l'histoire de l'humanité. Durant le seul premier mois du conflit, la moitié de l'espèce humaine périt dans les deux camps. Huit mois ont passés depuis et le conflit ne cesse de s'enliser. L'homme a appris à craindre ses propres actions.
Pour marquer un tournant dans le conflit, la Fédération Terrestre conçoit en secret une nouvelle arme sur la colonie Side 7 sous la direction de l'ingénieur Tem Ray. Ce nouveau prototype de Mobile Suit, le Gundam, est amené à devenir l'arme ultime de la Fédération dans les mois à venir. Au cours d'une mission de routine, le commandant Char Aznable de l'armée de Zeon découvre l'existence du projet secret et décide d'attaquer la colonie pour détruire le Gundam et la base fédérale. Dans le chaos, Amuro Ray, un jeune adolescent vivant sur Side 7 et le fils de Tem Ray, entre dans le cockpit du Gundam afin de sauver sa peau. Alors que les habitants de la colonie se réfugient à bord du vaisseau White Base qui amorce son voyage de retour vers la base principale de la Fédération située à Jaburo sur la Terre, Amuro est amené à prendre les commandes du Gundam afin de le protéger des assauts de la flotte de Char Aznable. Il entame alors sa nouvelle vie à bord du vaisseau en tant que soldat, découvrant la réalité de la guerre et s'éveillant à un pouvoir inconnu qui pourrait faire toute la différence dans les derniers mois du conflit.
Commentaires
Mobile Suit Gundam est une série légendaire de l'animation japonaise, ayant posé les bases de la célèbre franchise éponyme. Datant de 1979, la série fut crée dans un contexte culturel où le genre mécha était en pleine popularisation via le sous-genre du "super-robot". Yoshiyuki Tomino, un jeune réalisateur âgé d'une trentaine d'années, décide alors de révolutionner le genre en imposant son concept du "real-robot" où les méchas sont soumis à des contraintes techniques réalistes. Il élabore ainsi son concept et fait naître tout un vaste univers de science-fiction sur fond de guerre spatiale entre la Fédération Terrestre qui gouverne la planète et le Duché de Zeon, un ensemble de gigantesques colonies en orbite autour de la Terre, qui revendique son indépendance.
La série nous plonge ainsi dans un univers en guerre où les habitants d'une petite colonie pacifique voient leur existence tranquille prendre fin le jour où ils sont attaqués par les forces de Zeon, recherchant une base secrète de la Fédération Terrestre. Alors que la plupart des colons périssent au cours de l'attaque, les rescapés se réfugient à bord du White Base, un vaisseau fédéral amarré au quai spatial, qui entame son voyage de retour vers la Terre avec à son bord le Gundam, la nouvelle arme secrète de la Fédération. Pourchassé par le commandant Char Aznable de la flotte de Zeon, un héros de guerre, le White Base est forcé d'enrôler de jeunes civils dans son équipage pour combler les pertes militaires dues à l'attaque. De nombreux adolescents font ainsi leur entrée dans l'armée, prenant part à la guerre aux commandes du vaisseau ou en repoussant l'ennemi sur le champ de bataille. Tel est le destin d'Amuro Ray, le fils du concepteur du Gundam, qui doit prendre les commandes du Mobile Suit pour défendre le White Base contre les assauts répétés de l'armée de Zeon.
Mobile Suit Gundam est donc l'histoire de ces adolescents qui découvrent la réalité de la guerre, loin de leur quotidien paisible d'autrefois, et qui sont amenés à devenir des soldats en rejoignant l'équipage du White Base, prenant part à de nombreuses batailles. Le personnage principal, Amuro Ray, est un adolescent renfermé qui se voit confier le pilotage du Gundam et qui vit très mal de devoir combattre pour protéger le vaisseau, risquant sa vie en première ligne. Cela le plonge dans une crise existentielle qui l'amène à se rebeller contre le reste de l'équipage, à commencer par le capitaine Bright Noa, un jeune militaire sans expérience de commandement préalable et contraint d'assumer cette position par la force des choses, qui manque singulièrement de tolérance et de compréhension à l'égard de ses subordonnés de circonstances, incapable de comprendre leurs états d'âme. Le reste de l'équipage est composé essentiellement de novices pour la plupart réfugiés de Side 7 tels que Frau Bow, l'amie d'enfance d'Amuro, Hayato Kobayashi, un garçon timide qui manque cruellement de confiance en lui, Kai Shiden, un jeune homme cynique, ou encore Mirai Yashima, la fille héritière du dirigeant des entreprises Yashima qui se trouvait sur la colonie au cours de l'attaque. Seuls quelques membres d'équipage ont une formation de soldat tels que Ryu José qui sert de médiateur entre Bright Noa et ses nouvelles recrues ou encore Sayla Mass, une intrigante jeune femme au passé mystérieux.
C'est ce casting de personnages tous bien différents que nous allons suivre d'un bout à l'autre de la série, au gré des différentes batailles qui composent chaque épisode. A mesure que la série avance, chacun d'eux va progressivement changer, confrontés à des épreuves qui les amènent à repenser leur état d'esprit et à évoluer pour mûrir en tant qu'individus et en tant que soldats. Amuro recherche ainsi sa place en ce monde, ayant souffert de la solitude due à l'abandon de ses parents, et il cherche un foyer où il serait accepté. Au lieu de ça, il se retrouve sur un vaisseau à combattre pour l'armée, où on lui demande d'obéir aux ordres indépendamment de ses états d'âme, sa mère rejette ce qu'il est devenu et son père est porté disparu depuis l'attaque de la colonie, présumé mort. Cette quête existentielle va cependant l'amener à rencontrer une autre personne qui va devenir son âme soeur et qui va l'amener à réaliser quelle est sa véritable place en ce monde. Bright Noa, lui, débute dans le rôle de capitaine suite à des circonstances particulières et il ne sait trop comment aborder les relations avec ses subordonnés, n'étant pas très adroit dans les rapports humains, ce qui crée des tensions entre lui et le reste de l'équipage. A mesure de la série, il est amené à se fondre pleinement dans son nouveau rôle, tentant de trouver un juste milieu entre son autorité et une meilleure compréhension à l'égard de ses hommes. Kai Shiden, lui, n'a jamais aspiré à rejoindre l'armée de façon permanente, ne se sentant pas concerné par la guerre, et il ne se joint à l'équipage du White Base que de façon temporaire, gardant ses distances avec le reste de l'équipage par une attitude méprisable afin de ne pas s'attacher à eux et pour ne pas éprouver de remords au moment de quitter le vaisseau. Une rencontre prédestinée va cependant l'amener à changer son point de vue sur le conflit et à arrêter de prétendre que tout cela ne le concerne pas. Enfin, Hayato n'a rien d'un militaire, il le sait mais il fait tout son possible pour aider au mieux les autres, plein de bonnes intentions. Malgré ses efforts, il constate qu'il n'en reste pas moins un élément dispensable de l'équipage, n'étant pas aussi talentueux qu'Amuro ou Kai, ce qui le plonge dans un important complexe d'infériorité. La reconnaissance d'une certaine personne va lui permettre de surmonter ses doutes et de s'accepter et de s'aimer tel qu'il est.
Les situations présentées, souvent indépendantes les unes des autres, permettent de mettre en valeur et de développer chacun des personnages. Toutefois, si les premiers épisodes peuvent être qualifiés de stand-alone, à mesure que la série progresse, des arcs narratifs se tissent autour de personnages ou d'événements particuliers et une intrigue principale se dégage peu à peu, progressant en marge des batailles. Le personnage de Char Aznable, présenté comme un antagoniste charismatique au début de la série, prend alors toute son ampleur, se retrouvant au coeur d'une intrigue de vengeance dont il est le personnage central. Commandant des forces armées du Duché de Zeon et proche des membres de la famille Zabi qui le gouvernent, Char est un héros de guerre acclamé et admiré de tous dont le seul nom suffit à inspirer la terreur aux fédéraux qui le connaissent mieux sous son surnom de "Comète Rouge". Mais personne ne connait vraiment le passé de cet homme qui dissimule son visage derrière un masque, pas même son meilleur ami Garma Zabi, le fils prodigue de la famille impériale. Alors que le conflit évolue et que les assauts se multiplient contre le White Base, Char commence à dévoiler ses véritables intentions en usant de stratagèmes pour tourner certaines batailles en la défaveur de son propre camp, se servant du White Base pour entraîner les membres de la famille Zabi vers leur perte tout en envenimant davantage le conflit. Il est aidé par le fait que ces frères et soeur qui se détestent se livrent une querelle d'héritage pour prendre la position du patriarche Degwin Sodo Zabi, devenu trop vieux et trop faible pour régner en temps de guerre.
Là encore, un grand effort de caractérisation a été entrepris pour créer des personnages intéressants auxquels le spectateur puisse s'attacher bien qu'ils soient les antagonistes principaux de la série, à la fois ennemis jurés de la Fédération puisqu'à la tête du Duché de Zeon et ceux de Char Aznable qui ne s'est approché d'eux que pour mieux les éliminer un par un. Les fans de la série Code Geass reconnaîtront par ailleurs les mêmes stéréotypes que la famille impériale de Britannia avec le plus jeune fils "bishonen" au destin prometteur et sur le point de se fiancer qui devient tragiquement la première victime importante de la guerre (et d'une vengeance personnelle), la déesse de la guerre redoutable sur le champ de bataille, le frère ainé à l'apparence imposante mais au coeur bon qui est cependant totalement inapte à l'exercice du pouvoir, et enfin l'Hitler en puissance qui aspire à dominer le monde d'une main de fer et qui manipule le conflit en ce sens, trouvant leur père trop mou pour diriger efficacement l'armée de Zeon. Tel est le véritable visage de l'ennemi qui est à la fois un adversaire mortel pour l'équipage du White Base et des proies pour Char Aznable qui use de son esprit machiavélique pour mieux les piéger. Char et ses desseins deviennent ainsi contre toute attente le fil conducteur de la série, créant un antagoniste fascinant et formidablement ambigu qui mène sa guerre tout en complotant contre son propre camp, rendant le conflit encore plus chaotique. Sorte de mix entre le Darth Vader de la saga Star Wars et l'Edmond Dantès d'Alexandre Dumas, ne vivant plus que pour sa vengeance et évoluant au milieu de ses ennemis pour mieux les éliminer, Char Aznable est devenu un personnage emblématique de la franchise Gundam et de la culture otaku en général avec une popularité historique qui n'a jamais décliné avec les années, rivalisant sans peine avec son homologue américain inventé par George Lucas.
Cette extrême popularité tient autant à la fascination que Char exerce qu'à son aura romantique, partagé entre sa soif de vengeance qui l'amène à jouer un jeu délicieusement machiavélique et son amour pour sa soeur Altecia qu'il retrouve contre toute attente au sein de l'équipage du White Base, horrifié de découvrir que la jeune fille douce et innocente qu'il a laissé derrière lui pour éviter de la mêler à ses histoires afin de préserver sa pureté est devenue malgré tout une femme-soldat luttant sur le champ de bataille et se battant du côté de la Fédération. Cette dynamique fraternelle inattendue permet ainsi de découvrir une facette plus humaine et positive de son personnage, désireux d'épargner à sa soeur plus de souffrances en voulant la retirer du conflit, tandis qu'elle est horrifiée de réaliser le monstre qu'est devenu son frère, voulant le convaincre de renoncer à sa vendetta personnelle qui risque de mener les deux camps vers leur perte et qui risque de plonger l'univers tout entier dans le chaos. Ce drame magnifique trouve aussi son écho dans les relations que le frère et la soeur entretiennent avec le héros Amuro Ray. Si le premier devient le rival éternel du légendaire pilote du Gundam, la seconde partage une relation de complicité très forte avec son camarade qui pourrait se muer en sentiments amoureux. Alors qu'Amuro et Char sont voués à s'affronter inlassablement pendant toute la durée du conflit, Sayla est torturée de voir les deux hommes auxquels elle tient le plus se battre ainsi jusqu'à la mort, désespérant de trouver une issue positive au conflit.
Il faudra toutefois attendre le troisième et dernier acte de la série pour que cette dynamique entre les deux rivaux atteigne son apogée avec l'introduction du concept des newtypes et l'arrivée du personnage emblématique de Lalah Sune. Les newtypes sont un concept inventé par le réalisateur Tomino afin de définir des humains qui se seraient adaptés à leur nouvel environnement spatial et qui auraient développé en conséquence d'étranges pouvoirs psychiques qu'ils ne comprennent pas encore très bien et sur lesquels les deux camps mènent des recherches approfondies, leur existence pouvant marquer un tournant important de la guerre. A la base, ce concept a été introduit afin de résoudre un problème de cohérence narrative, Amuro Ray ayant évolué d'un novice en un pilote d'élite en à peine quelques mois et ayant rattrapé son rival Char Aznable censé être l'élite de l'ennemi. Faire d'Amuro un newtype était ainsi une excuse permettant de maintenir une certaine cohérence et de justifier l'apparition d'un nouvel adversaire encore plus puissant pour prendre le relais en tant que menace. Ce personnage, c'est Lalah Sune, une protégée de Char, dont les pouvoirs sont proches de ceux d'une déesse, lui conférant une aura messianique. Mais plutôt que d'en rester à un simple power-up qui n'aurait pas un grand intérêt, Tomino a décidé de développer davantage ces éléments et de créer toute une mythologie autour, façonnant ainsi une part importante de son univers.
Ainsi, si la rivalité entre Amuro et Char était déjà alimentée par leur opposition au cours de nombreuses batailles et par leur relation avec Sayla, c'est finalement le personnage de Lalah Sune qui scellera définitivement leur haine légendaire avec une nouvelle relation triangulaire d'ordre romantique. Char éprouve de la fascination par la jeune newtype dont le potentiel infini le dépasse largement, étant lui-même un newtype d'un niveau bien inférieur, et il a de plus une attirance naturelle pour les très jeunes femmes. A ses yeux, elle incarne l'avenir, autant pour lui à titre personnel que pour l'humanité. Ce qu'il n'a su prévoir, c'était sa rencontre avec Amuro et les conséquences qu'elle allait entraîner. Etant les deux newtypes les plus puissants existants, un lien psychique particulièrement fort se développe entre eux, parvenant à une entente parfaite d'ordre fusionnel qui est normalement inaccessible entre deux personnes. Char éprouve de la jalousie envers ce lien, réalisant qu'Amuro est capable de lui prendre la personne la plus chère à ses yeux, et Lalah devient un sérieux sujet de contentieux entre les deux, amoureux de la même femme. L'issue tragique de cette relation finira d'alimenter la haine réciproque entre ces deux hommes qui ne cesseront de lutter jusqu'à la mort tout en s'interrogeant sur la signification de leur éveil en tant que newtypes: cela signifiait-il qu'ils auraient dû parvenir à s'entendre afin de travailler ensemble à bâtir un monde meilleur ? En seraient-ils encore capables après tout ce qui s'est passé entre eux ? Le personnage de Lalah et sa destinée tragique permettent finalement à l'ensemble de la série, à toutes ces intrigues, tous ces événements, toutes ces relations riches et complexes, de trouver leur cohérence narrative et d'entrer en symbiose parfaite au cours d'un dernier acte riche en enjeux dramatiques et humains où le destin de la guerre, de l'humanité et des personnages se joue en un opéra dramatique des plus intenses. Et c'est là que le mythe Gundam naît enfin dans toute son excellence, la série entière prenant alors une toute autre ampleur.
Cela ne signifie pas pour autant que tout ce qui a précédé n'avait aucun intérêt, loin de là ! Il y avait même déjà des enjeux dramatiques forts avec de nombreux personnages secondaires dont le plus mémorable est certainement Ramba Ral, un vétéran de l'armée de Zeon et un homme d'honneur qui va inspirer Amuro tout en étant un adversaire de valeur pour le jeune pilote. Ou encore des personnages jouant des rôles clés dans certaines intrigues comme une jeune espionne à laquelle se lie Kai Shiden ou la belle Matilda Ajan qui éveille les premiers émois amoureux d'Amuro, fasciné par son charme de femme adulte. Ces derniers ont une influence majeure sur les développements des personnages principaux et leurs destins tragiques les font évoluer considérablement sur le plan humain. Il y a donc bien des enjeux forts qui se jouent et qui préparent les héros à leur rôle de soldats alors que des batailles importantes se mettent en place durant la seconde moitié de la série au cours desquelles le White Base et ses occupants doivent particulièrement briller sur le plan militaire.
Ainsi, la narration de la série est parfaitement construite et, si cette dernière tarde un peu à démarrer avec une première dizaine d'épisodes plutôt moyens, elle ne cesse de s'embellir au fur et à mesure pour atteindre toute son apogée au cours de sa dernière partie (à partir de l'introduction de Lalah Sune). La réussite de la série tient avant tout à son casting de personnages mémorables (certains très charismatiques, en partie aussi grâce au travail prodigieux de Yoshikazu Yasuhiko sur les character-designs) et très bien écrits qui ont marqué l'inconscient collectif de plusieurs générations au Japon, et à ses enjeux humains relevant autant de la dimension dramatique et parfois tragique des intrigues que de la représentation mature de la guerre. Cette dernière fait partie intégrante de l'atmosphère qui entoure les personnages et au sein de laquelle ils évoluent, leur quotidien étant régi par leurs obligations militaires et passant plus de la moitié de leur temps à combattre sur le champ de bataille avec tout ce que cela implique en pression psychologique, en liens et en tensions entre les différents membres d'équipage.
C'est sur ce terrain que Tomino développe son concept du real-robot avec des confrontations entre méchas représentées de manière réaliste, sans super-pouvoirs et tout le tralala. Le réalisateur fera cependant quelques concessions avec des armes optionnelles qu'il n'hésitera pas à retirer plus tard du montage à l'occasion de la ressortie de la série au cinéma sous la forme d'une trilogie de films. Malheureusement, la réalisation accusant son époque, ces batailles perdent beaucoup de leur éclat à cause d'une animation datée même si on retiendra une mise en scène efficace et dynamique, des designs de méchas somptueux (à commencer par le Gundam éponyme et les mythiques Zaku) et une ambiance souvent épique. On ressent toutefois bien cette atmosphère de guerre sur le champ de bataille où les personnages risquent leur vie et ne peuvent pas accomplir l'impossible, souvent en situation défavorable. L'importance des tactiques et de l'état d'esprit des pilotes devient souvent primordiale sur l'issue des batailles, pouvant aboutir à une victoire triomphale ou même serrée ou bien à une défaite cruelle dont chacun va devoir se remettre et tirer les conséquences de ses erreurs.
Si aujourd'hui, la série accuse son âge en terme d'animation et de bruitages, la réalisation est dans l'ensemble d'un très bon niveau pour l'époque, ce côté rétro ayant aussi son charme auprès des nostalgiques des animés de cette période (la fameuse génération Albator). A mesure que la série avance, elle ne cesse d'ailleurs de s'embellir avec notamment l'inclusion de séquences plus intimistes et poétiques, dévoilant la sensibilité artistique du réalisateur Yoshiyuki Tomino. Les musiques sont elles-aussi marquées par l'esprit de l'époque même si certains thèmes sont aujourd'hui d'anthologie tels que "Gallant Char", le thème de Char Aznable, ou l'opening culte de la série. Celle-ci a aussi à son actif un doublage japonais d'excellente qualité avec une belle brochette de seiyus légendaires qui y faisaient leurs débuts pour certains. On retient entre autres le jeune Toru Furuya qui faisait ses débuts dans le rôle d'Amuro Ray qui a littéralement lancé sa carrière, le portant efficacement avec une profondeur de jeu impressionnante, le mythique Shuichi Ikeda qui a rendu la voix de Char Aznable légendaire, le regretté Hirotaka Suzuoki qui campait brillamment Bright Noa, Toshio Furukawa qui rendait son personnage de Kai Shiden éminemment sympathique avec sa mauvaise foi attachante, ou encore Keiko Han dont la voix sublime donne toute son aura divine au personnage de Lalah Sune, sorte de messie avant l'heure qui n'avait pas encore sa place en ce monde et dont l'existence guidera à jamais les destinées des deux hommes qui l'ont aimé.
On a donc affaire à une excellente série de science-fiction qui a marqué de son empreinte l'histoire de la japanimation, son influence ayant révolutionné l'industrie pour réinventer le genre mécha tel qu'on le connait aujourd'hui, permettant à des oeuvres telles que Neon Genesis Evangelion ou Code Geass d'émerger plus tard. Bien que la série n'ait malheureusement pas réussi à trouver son public lors de sa diffusion initiale, aboutissant à son annulation et forçant l'équipe en charge à la conclure prématurément, elle rencontra ensuite un grand succès lors de sa ressortie en salles sous la forme d'une trilogie cinématographique remaniant son histoire afin de l'adapter au format de long-métrages, permettant à la saga de s'installer sur la durée avec d'innombrables suites et une quantité infinie de produits dérivés (des maquettes, des mangas...). Mobile Suit Gundam a donc posé aussi bien les bases de la franchise que les racines de nombreuses autres oeuvres qu'elle aura grandement influencé, inaugurant le concept phare du real-robot et lui donnant ses lettres de noblesse, parvenant même à l'imposer comme la norme du genre mécha. Alors que la série fête aujourd'hui ses 35 ans, sa popularité ne fléchit pas et elle demeure l'un des animés les plus appréciés de tous les temps auprès des spectateurs japonais, élevée au rang d'institution dans son pays d'origine, bien qu'il faudra encore attendre de nombreuses années avant que la franchise ne décide de quitter ses frontières pour tenter de s'imposer à l'internationale, sans grand succès jusque là chez nous malgré un certain succès d'estime.
Verdict: Excellent (17/20).
Studio: Sunrise.
Réalisateur: Yoshiyuki Tomino.
Année: 1979-1980.
Episodes: 43.
Univers: Universal Century 0079.
Casting:
Amuro Ray : Toru Furuya
Bright Noa : Hirotaka Suzuoki
Char Aznable : Shuichi Ikeda
Sayla Mass : You Inoue
Frau Bow : Rumiko Ukai
Mirai Yashima : Fuyumi Shiraishi
Kai Shiden : Toshio Furukawa
Hayato Kobayashi : Kiyonobu Suzuki
Gihren Zabi : Banjo Ginga
Kycilia Zabi : Mami Koyama
Dozle Zabi : Daisuke Gori
Garma Zabi : Katsuji Mori
Degwin Sodo Zabi : Ichiro Nagai
Lalah Sune : Keiko Han
Ramba Ral : Masashi Hirose
Crowley Hamon : Yumi Nakatani
L'Histoire
Universal Century 0079.
L'humanité est entrée dans une nouvelle ère: celle de la colonisation de l'espace. Afin de lutter contre la surpopulation, la Fédération Terrestre envoya de nombreux colons vivre dans de gigantesques cylindres situés en orbite autour de la planète. Les hommes y naissent, y vivent et y meurent. Près d'un siècle passa ainsi lorsque Side 3, l'ensemble de colonies le plus éloigné de la Terre, s'autoproclame Duché de Zeon et cherche à se défaire du contrôle de la Fédération, revendiquant son indépendance. Cet événement marqua le début de la première grande guerre spatiale que connut l'histoire de l'humanité. Durant le seul premier mois du conflit, la moitié de l'espèce humaine périt dans les deux camps. Huit mois ont passés depuis et le conflit ne cesse de s'enliser. L'homme a appris à craindre ses propres actions.
Pour marquer un tournant dans le conflit, la Fédération Terrestre conçoit en secret une nouvelle arme sur la colonie Side 7 sous la direction de l'ingénieur Tem Ray. Ce nouveau prototype de Mobile Suit, le Gundam, est amené à devenir l'arme ultime de la Fédération dans les mois à venir. Au cours d'une mission de routine, le commandant Char Aznable de l'armée de Zeon découvre l'existence du projet secret et décide d'attaquer la colonie pour détruire le Gundam et la base fédérale. Dans le chaos, Amuro Ray, un jeune adolescent vivant sur Side 7 et le fils de Tem Ray, entre dans le cockpit du Gundam afin de sauver sa peau. Alors que les habitants de la colonie se réfugient à bord du vaisseau White Base qui amorce son voyage de retour vers la base principale de la Fédération située à Jaburo sur la Terre, Amuro est amené à prendre les commandes du Gundam afin de le protéger des assauts de la flotte de Char Aznable. Il entame alors sa nouvelle vie à bord du vaisseau en tant que soldat, découvrant la réalité de la guerre et s'éveillant à un pouvoir inconnu qui pourrait faire toute la différence dans les derniers mois du conflit.
Commentaires
Mobile Suit Gundam est une série légendaire de l'animation japonaise, ayant posé les bases de la célèbre franchise éponyme. Datant de 1979, la série fut crée dans un contexte culturel où le genre mécha était en pleine popularisation via le sous-genre du "super-robot". Yoshiyuki Tomino, un jeune réalisateur âgé d'une trentaine d'années, décide alors de révolutionner le genre en imposant son concept du "real-robot" où les méchas sont soumis à des contraintes techniques réalistes. Il élabore ainsi son concept et fait naître tout un vaste univers de science-fiction sur fond de guerre spatiale entre la Fédération Terrestre qui gouverne la planète et le Duché de Zeon, un ensemble de gigantesques colonies en orbite autour de la Terre, qui revendique son indépendance.
La série nous plonge ainsi dans un univers en guerre où les habitants d'une petite colonie pacifique voient leur existence tranquille prendre fin le jour où ils sont attaqués par les forces de Zeon, recherchant une base secrète de la Fédération Terrestre. Alors que la plupart des colons périssent au cours de l'attaque, les rescapés se réfugient à bord du White Base, un vaisseau fédéral amarré au quai spatial, qui entame son voyage de retour vers la Terre avec à son bord le Gundam, la nouvelle arme secrète de la Fédération. Pourchassé par le commandant Char Aznable de la flotte de Zeon, un héros de guerre, le White Base est forcé d'enrôler de jeunes civils dans son équipage pour combler les pertes militaires dues à l'attaque. De nombreux adolescents font ainsi leur entrée dans l'armée, prenant part à la guerre aux commandes du vaisseau ou en repoussant l'ennemi sur le champ de bataille. Tel est le destin d'Amuro Ray, le fils du concepteur du Gundam, qui doit prendre les commandes du Mobile Suit pour défendre le White Base contre les assauts répétés de l'armée de Zeon.
Mobile Suit Gundam est donc l'histoire de ces adolescents qui découvrent la réalité de la guerre, loin de leur quotidien paisible d'autrefois, et qui sont amenés à devenir des soldats en rejoignant l'équipage du White Base, prenant part à de nombreuses batailles. Le personnage principal, Amuro Ray, est un adolescent renfermé qui se voit confier le pilotage du Gundam et qui vit très mal de devoir combattre pour protéger le vaisseau, risquant sa vie en première ligne. Cela le plonge dans une crise existentielle qui l'amène à se rebeller contre le reste de l'équipage, à commencer par le capitaine Bright Noa, un jeune militaire sans expérience de commandement préalable et contraint d'assumer cette position par la force des choses, qui manque singulièrement de tolérance et de compréhension à l'égard de ses subordonnés de circonstances, incapable de comprendre leurs états d'âme. Le reste de l'équipage est composé essentiellement de novices pour la plupart réfugiés de Side 7 tels que Frau Bow, l'amie d'enfance d'Amuro, Hayato Kobayashi, un garçon timide qui manque cruellement de confiance en lui, Kai Shiden, un jeune homme cynique, ou encore Mirai Yashima, la fille héritière du dirigeant des entreprises Yashima qui se trouvait sur la colonie au cours de l'attaque. Seuls quelques membres d'équipage ont une formation de soldat tels que Ryu José qui sert de médiateur entre Bright Noa et ses nouvelles recrues ou encore Sayla Mass, une intrigante jeune femme au passé mystérieux.
C'est ce casting de personnages tous bien différents que nous allons suivre d'un bout à l'autre de la série, au gré des différentes batailles qui composent chaque épisode. A mesure que la série avance, chacun d'eux va progressivement changer, confrontés à des épreuves qui les amènent à repenser leur état d'esprit et à évoluer pour mûrir en tant qu'individus et en tant que soldats. Amuro recherche ainsi sa place en ce monde, ayant souffert de la solitude due à l'abandon de ses parents, et il cherche un foyer où il serait accepté. Au lieu de ça, il se retrouve sur un vaisseau à combattre pour l'armée, où on lui demande d'obéir aux ordres indépendamment de ses états d'âme, sa mère rejette ce qu'il est devenu et son père est porté disparu depuis l'attaque de la colonie, présumé mort. Cette quête existentielle va cependant l'amener à rencontrer une autre personne qui va devenir son âme soeur et qui va l'amener à réaliser quelle est sa véritable place en ce monde. Bright Noa, lui, débute dans le rôle de capitaine suite à des circonstances particulières et il ne sait trop comment aborder les relations avec ses subordonnés, n'étant pas très adroit dans les rapports humains, ce qui crée des tensions entre lui et le reste de l'équipage. A mesure de la série, il est amené à se fondre pleinement dans son nouveau rôle, tentant de trouver un juste milieu entre son autorité et une meilleure compréhension à l'égard de ses hommes. Kai Shiden, lui, n'a jamais aspiré à rejoindre l'armée de façon permanente, ne se sentant pas concerné par la guerre, et il ne se joint à l'équipage du White Base que de façon temporaire, gardant ses distances avec le reste de l'équipage par une attitude méprisable afin de ne pas s'attacher à eux et pour ne pas éprouver de remords au moment de quitter le vaisseau. Une rencontre prédestinée va cependant l'amener à changer son point de vue sur le conflit et à arrêter de prétendre que tout cela ne le concerne pas. Enfin, Hayato n'a rien d'un militaire, il le sait mais il fait tout son possible pour aider au mieux les autres, plein de bonnes intentions. Malgré ses efforts, il constate qu'il n'en reste pas moins un élément dispensable de l'équipage, n'étant pas aussi talentueux qu'Amuro ou Kai, ce qui le plonge dans un important complexe d'infériorité. La reconnaissance d'une certaine personne va lui permettre de surmonter ses doutes et de s'accepter et de s'aimer tel qu'il est.
Les situations présentées, souvent indépendantes les unes des autres, permettent de mettre en valeur et de développer chacun des personnages. Toutefois, si les premiers épisodes peuvent être qualifiés de stand-alone, à mesure que la série progresse, des arcs narratifs se tissent autour de personnages ou d'événements particuliers et une intrigue principale se dégage peu à peu, progressant en marge des batailles. Le personnage de Char Aznable, présenté comme un antagoniste charismatique au début de la série, prend alors toute son ampleur, se retrouvant au coeur d'une intrigue de vengeance dont il est le personnage central. Commandant des forces armées du Duché de Zeon et proche des membres de la famille Zabi qui le gouvernent, Char est un héros de guerre acclamé et admiré de tous dont le seul nom suffit à inspirer la terreur aux fédéraux qui le connaissent mieux sous son surnom de "Comète Rouge". Mais personne ne connait vraiment le passé de cet homme qui dissimule son visage derrière un masque, pas même son meilleur ami Garma Zabi, le fils prodigue de la famille impériale. Alors que le conflit évolue et que les assauts se multiplient contre le White Base, Char commence à dévoiler ses véritables intentions en usant de stratagèmes pour tourner certaines batailles en la défaveur de son propre camp, se servant du White Base pour entraîner les membres de la famille Zabi vers leur perte tout en envenimant davantage le conflit. Il est aidé par le fait que ces frères et soeur qui se détestent se livrent une querelle d'héritage pour prendre la position du patriarche Degwin Sodo Zabi, devenu trop vieux et trop faible pour régner en temps de guerre.
Là encore, un grand effort de caractérisation a été entrepris pour créer des personnages intéressants auxquels le spectateur puisse s'attacher bien qu'ils soient les antagonistes principaux de la série, à la fois ennemis jurés de la Fédération puisqu'à la tête du Duché de Zeon et ceux de Char Aznable qui ne s'est approché d'eux que pour mieux les éliminer un par un. Les fans de la série Code Geass reconnaîtront par ailleurs les mêmes stéréotypes que la famille impériale de Britannia avec le plus jeune fils "bishonen" au destin prometteur et sur le point de se fiancer qui devient tragiquement la première victime importante de la guerre (et d'une vengeance personnelle), la déesse de la guerre redoutable sur le champ de bataille, le frère ainé à l'apparence imposante mais au coeur bon qui est cependant totalement inapte à l'exercice du pouvoir, et enfin l'Hitler en puissance qui aspire à dominer le monde d'une main de fer et qui manipule le conflit en ce sens, trouvant leur père trop mou pour diriger efficacement l'armée de Zeon. Tel est le véritable visage de l'ennemi qui est à la fois un adversaire mortel pour l'équipage du White Base et des proies pour Char Aznable qui use de son esprit machiavélique pour mieux les piéger. Char et ses desseins deviennent ainsi contre toute attente le fil conducteur de la série, créant un antagoniste fascinant et formidablement ambigu qui mène sa guerre tout en complotant contre son propre camp, rendant le conflit encore plus chaotique. Sorte de mix entre le Darth Vader de la saga Star Wars et l'Edmond Dantès d'Alexandre Dumas, ne vivant plus que pour sa vengeance et évoluant au milieu de ses ennemis pour mieux les éliminer, Char Aznable est devenu un personnage emblématique de la franchise Gundam et de la culture otaku en général avec une popularité historique qui n'a jamais décliné avec les années, rivalisant sans peine avec son homologue américain inventé par George Lucas.
Cette extrême popularité tient autant à la fascination que Char exerce qu'à son aura romantique, partagé entre sa soif de vengeance qui l'amène à jouer un jeu délicieusement machiavélique et son amour pour sa soeur Altecia qu'il retrouve contre toute attente au sein de l'équipage du White Base, horrifié de découvrir que la jeune fille douce et innocente qu'il a laissé derrière lui pour éviter de la mêler à ses histoires afin de préserver sa pureté est devenue malgré tout une femme-soldat luttant sur le champ de bataille et se battant du côté de la Fédération. Cette dynamique fraternelle inattendue permet ainsi de découvrir une facette plus humaine et positive de son personnage, désireux d'épargner à sa soeur plus de souffrances en voulant la retirer du conflit, tandis qu'elle est horrifiée de réaliser le monstre qu'est devenu son frère, voulant le convaincre de renoncer à sa vendetta personnelle qui risque de mener les deux camps vers leur perte et qui risque de plonger l'univers tout entier dans le chaos. Ce drame magnifique trouve aussi son écho dans les relations que le frère et la soeur entretiennent avec le héros Amuro Ray. Si le premier devient le rival éternel du légendaire pilote du Gundam, la seconde partage une relation de complicité très forte avec son camarade qui pourrait se muer en sentiments amoureux. Alors qu'Amuro et Char sont voués à s'affronter inlassablement pendant toute la durée du conflit, Sayla est torturée de voir les deux hommes auxquels elle tient le plus se battre ainsi jusqu'à la mort, désespérant de trouver une issue positive au conflit.
Il faudra toutefois attendre le troisième et dernier acte de la série pour que cette dynamique entre les deux rivaux atteigne son apogée avec l'introduction du concept des newtypes et l'arrivée du personnage emblématique de Lalah Sune. Les newtypes sont un concept inventé par le réalisateur Tomino afin de définir des humains qui se seraient adaptés à leur nouvel environnement spatial et qui auraient développé en conséquence d'étranges pouvoirs psychiques qu'ils ne comprennent pas encore très bien et sur lesquels les deux camps mènent des recherches approfondies, leur existence pouvant marquer un tournant important de la guerre. A la base, ce concept a été introduit afin de résoudre un problème de cohérence narrative, Amuro Ray ayant évolué d'un novice en un pilote d'élite en à peine quelques mois et ayant rattrapé son rival Char Aznable censé être l'élite de l'ennemi. Faire d'Amuro un newtype était ainsi une excuse permettant de maintenir une certaine cohérence et de justifier l'apparition d'un nouvel adversaire encore plus puissant pour prendre le relais en tant que menace. Ce personnage, c'est Lalah Sune, une protégée de Char, dont les pouvoirs sont proches de ceux d'une déesse, lui conférant une aura messianique. Mais plutôt que d'en rester à un simple power-up qui n'aurait pas un grand intérêt, Tomino a décidé de développer davantage ces éléments et de créer toute une mythologie autour, façonnant ainsi une part importante de son univers.
Ainsi, si la rivalité entre Amuro et Char était déjà alimentée par leur opposition au cours de nombreuses batailles et par leur relation avec Sayla, c'est finalement le personnage de Lalah Sune qui scellera définitivement leur haine légendaire avec une nouvelle relation triangulaire d'ordre romantique. Char éprouve de la fascination par la jeune newtype dont le potentiel infini le dépasse largement, étant lui-même un newtype d'un niveau bien inférieur, et il a de plus une attirance naturelle pour les très jeunes femmes. A ses yeux, elle incarne l'avenir, autant pour lui à titre personnel que pour l'humanité. Ce qu'il n'a su prévoir, c'était sa rencontre avec Amuro et les conséquences qu'elle allait entraîner. Etant les deux newtypes les plus puissants existants, un lien psychique particulièrement fort se développe entre eux, parvenant à une entente parfaite d'ordre fusionnel qui est normalement inaccessible entre deux personnes. Char éprouve de la jalousie envers ce lien, réalisant qu'Amuro est capable de lui prendre la personne la plus chère à ses yeux, et Lalah devient un sérieux sujet de contentieux entre les deux, amoureux de la même femme. L'issue tragique de cette relation finira d'alimenter la haine réciproque entre ces deux hommes qui ne cesseront de lutter jusqu'à la mort tout en s'interrogeant sur la signification de leur éveil en tant que newtypes: cela signifiait-il qu'ils auraient dû parvenir à s'entendre afin de travailler ensemble à bâtir un monde meilleur ? En seraient-ils encore capables après tout ce qui s'est passé entre eux ? Le personnage de Lalah et sa destinée tragique permettent finalement à l'ensemble de la série, à toutes ces intrigues, tous ces événements, toutes ces relations riches et complexes, de trouver leur cohérence narrative et d'entrer en symbiose parfaite au cours d'un dernier acte riche en enjeux dramatiques et humains où le destin de la guerre, de l'humanité et des personnages se joue en un opéra dramatique des plus intenses. Et c'est là que le mythe Gundam naît enfin dans toute son excellence, la série entière prenant alors une toute autre ampleur.
Cela ne signifie pas pour autant que tout ce qui a précédé n'avait aucun intérêt, loin de là ! Il y avait même déjà des enjeux dramatiques forts avec de nombreux personnages secondaires dont le plus mémorable est certainement Ramba Ral, un vétéran de l'armée de Zeon et un homme d'honneur qui va inspirer Amuro tout en étant un adversaire de valeur pour le jeune pilote. Ou encore des personnages jouant des rôles clés dans certaines intrigues comme une jeune espionne à laquelle se lie Kai Shiden ou la belle Matilda Ajan qui éveille les premiers émois amoureux d'Amuro, fasciné par son charme de femme adulte. Ces derniers ont une influence majeure sur les développements des personnages principaux et leurs destins tragiques les font évoluer considérablement sur le plan humain. Il y a donc bien des enjeux forts qui se jouent et qui préparent les héros à leur rôle de soldats alors que des batailles importantes se mettent en place durant la seconde moitié de la série au cours desquelles le White Base et ses occupants doivent particulièrement briller sur le plan militaire.
Ainsi, la narration de la série est parfaitement construite et, si cette dernière tarde un peu à démarrer avec une première dizaine d'épisodes plutôt moyens, elle ne cesse de s'embellir au fur et à mesure pour atteindre toute son apogée au cours de sa dernière partie (à partir de l'introduction de Lalah Sune). La réussite de la série tient avant tout à son casting de personnages mémorables (certains très charismatiques, en partie aussi grâce au travail prodigieux de Yoshikazu Yasuhiko sur les character-designs) et très bien écrits qui ont marqué l'inconscient collectif de plusieurs générations au Japon, et à ses enjeux humains relevant autant de la dimension dramatique et parfois tragique des intrigues que de la représentation mature de la guerre. Cette dernière fait partie intégrante de l'atmosphère qui entoure les personnages et au sein de laquelle ils évoluent, leur quotidien étant régi par leurs obligations militaires et passant plus de la moitié de leur temps à combattre sur le champ de bataille avec tout ce que cela implique en pression psychologique, en liens et en tensions entre les différents membres d'équipage.
C'est sur ce terrain que Tomino développe son concept du real-robot avec des confrontations entre méchas représentées de manière réaliste, sans super-pouvoirs et tout le tralala. Le réalisateur fera cependant quelques concessions avec des armes optionnelles qu'il n'hésitera pas à retirer plus tard du montage à l'occasion de la ressortie de la série au cinéma sous la forme d'une trilogie de films. Malheureusement, la réalisation accusant son époque, ces batailles perdent beaucoup de leur éclat à cause d'une animation datée même si on retiendra une mise en scène efficace et dynamique, des designs de méchas somptueux (à commencer par le Gundam éponyme et les mythiques Zaku) et une ambiance souvent épique. On ressent toutefois bien cette atmosphère de guerre sur le champ de bataille où les personnages risquent leur vie et ne peuvent pas accomplir l'impossible, souvent en situation défavorable. L'importance des tactiques et de l'état d'esprit des pilotes devient souvent primordiale sur l'issue des batailles, pouvant aboutir à une victoire triomphale ou même serrée ou bien à une défaite cruelle dont chacun va devoir se remettre et tirer les conséquences de ses erreurs.
Si aujourd'hui, la série accuse son âge en terme d'animation et de bruitages, la réalisation est dans l'ensemble d'un très bon niveau pour l'époque, ce côté rétro ayant aussi son charme auprès des nostalgiques des animés de cette période (la fameuse génération Albator). A mesure que la série avance, elle ne cesse d'ailleurs de s'embellir avec notamment l'inclusion de séquences plus intimistes et poétiques, dévoilant la sensibilité artistique du réalisateur Yoshiyuki Tomino. Les musiques sont elles-aussi marquées par l'esprit de l'époque même si certains thèmes sont aujourd'hui d'anthologie tels que "Gallant Char", le thème de Char Aznable, ou l'opening culte de la série. Celle-ci a aussi à son actif un doublage japonais d'excellente qualité avec une belle brochette de seiyus légendaires qui y faisaient leurs débuts pour certains. On retient entre autres le jeune Toru Furuya qui faisait ses débuts dans le rôle d'Amuro Ray qui a littéralement lancé sa carrière, le portant efficacement avec une profondeur de jeu impressionnante, le mythique Shuichi Ikeda qui a rendu la voix de Char Aznable légendaire, le regretté Hirotaka Suzuoki qui campait brillamment Bright Noa, Toshio Furukawa qui rendait son personnage de Kai Shiden éminemment sympathique avec sa mauvaise foi attachante, ou encore Keiko Han dont la voix sublime donne toute son aura divine au personnage de Lalah Sune, sorte de messie avant l'heure qui n'avait pas encore sa place en ce monde et dont l'existence guidera à jamais les destinées des deux hommes qui l'ont aimé.
On a donc affaire à une excellente série de science-fiction qui a marqué de son empreinte l'histoire de la japanimation, son influence ayant révolutionné l'industrie pour réinventer le genre mécha tel qu'on le connait aujourd'hui, permettant à des oeuvres telles que Neon Genesis Evangelion ou Code Geass d'émerger plus tard. Bien que la série n'ait malheureusement pas réussi à trouver son public lors de sa diffusion initiale, aboutissant à son annulation et forçant l'équipe en charge à la conclure prématurément, elle rencontra ensuite un grand succès lors de sa ressortie en salles sous la forme d'une trilogie cinématographique remaniant son histoire afin de l'adapter au format de long-métrages, permettant à la saga de s'installer sur la durée avec d'innombrables suites et une quantité infinie de produits dérivés (des maquettes, des mangas...). Mobile Suit Gundam a donc posé aussi bien les bases de la franchise que les racines de nombreuses autres oeuvres qu'elle aura grandement influencé, inaugurant le concept phare du real-robot et lui donnant ses lettres de noblesse, parvenant même à l'imposer comme la norme du genre mécha. Alors que la série fête aujourd'hui ses 35 ans, sa popularité ne fléchit pas et elle demeure l'un des animés les plus appréciés de tous les temps auprès des spectateurs japonais, élevée au rang d'institution dans son pays d'origine, bien qu'il faudra encore attendre de nombreuses années avant que la franchise ne décide de quitter ses frontières pour tenter de s'imposer à l'internationale, sans grand succès jusque là chez nous malgré un certain succès d'estime.
Verdict: Excellent (17/20).