Coq de combat

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Coq de combat

Message non lu par Erkael » 23 août 2008, 18:59

Image
Pays: Hong Kong
Réalisateur: Soi-Cheang
Acteurs: Shawn Yue; Masato
Edité en DVD chez CTV Internationale


La voilà cette adaptation que beaucoup attendaient depuis bien longtemps ! Shamo (ou Coq de combat en Français) est à l’origine un manga d'Izo Hashimoto et Akio Tanaka, glauque et violent, il raconte le parcours d’un jeune homme qui après un séjour en prison pour avoir tué ses parents mènent une vie de combat violente et malsaine…

Autant le reconnaître de suite, la tache était ardu, réussir à retranscrire l’incroyable ambiance du manga était loin d’être gagné, et pour cela Soi-Cheang (Love Battlefield et Dog Bite dog…tous deus très bon et déjà violents) a essayé de mettre toutes les chances de son coté, avec un casting mélangeant Hong Kongais et Japonais, et s’est entouré d’acteurs de qualités !
En premier lieu on retrouve le talentueux Shawn Yue (rendu célèbre depuis Infernal Affairs) dans le rôle de Ryo, et il faut l’admettre, il est très bon dans un rôle plutôt difficile. Le problème vient des autres acteurs, non pas qu’ils ne soient pas de bons acteurs mais ils ne collent tout simplement pas aux personnages. Francis Ng par exemple, acteur de qualité, mais le rôle de Kurokawa ne lui correspond pas, et ce personnage pourtant essentiel change totalement dans le film, et franchement l’effet ne passe pas !
Ensuite on retrouve l’exceptionnel (pas en tant qu’acteur) Masato, grand champion de K1 Max, combattant charismatique, dans le rôle de Sugawara…qui de mieux pour interpréter un combattant mythique qu’un véritable combattants mythique ? Ou est le problème alors ? Alors que Sugawara est un champion poids lourds, le faire interpréter par un combattant qui combat en moins de 75 kilos c’est tout de même ridicule…surtout quand dans le film il est annoncé à 98 kilos et qu’on le retrouve plus petit que Shawn Yue sur le ring…simple détail me direz vous…bien sur que non ! On ne retrouve plus l’oppressante supériorité de taille et de poids de Sugawara qui a tant d’importance dans le manga…et malheureusement c’est loin d’être la seule chose que l’on ne retrouve pas !

L’ambiance est terriblement adouci, et à partir de là, il ne s’agit plus de coq de combat (il aurait fallu que le film soit Coréen pour être véritablement malsain, eux seuls excellent à ce niveau), Ryo est loin d’être l’animal sauvage du manga, et du coup, toutes les situations s’en trouvent changées (il ne viole pas la petite amie de Sugawara pour que celui ci accepte de l’affronter…ne serait ce que ça, cela gâche tout au niveau de l’ambiance et des relations entre les personnages)…et surtout, grand Dieu, on lui trouve des excuses pour le meurtre de ses parents (je vous laisse découvrir cela), c’est tout simplement ridicule, rien de moins, Ryo n’est plus Ryo ! Pour ne pas en faire un personnage détestable, on rend ceux qu’il doit affronter un peu salaud, comme ça la moral est sauve…le manga est alors totalement dénaturé !
Enfin la rivalité entre Sugawara et Ryo est quasi inexistante, ce qui ne fait que gâcher encore plus le film !

Malgré tout, il y a du bon dans le film, l’interprétation de Shawn Yue notamment, le plaisir de voir Masato encore plus efficace que lors de ses véritables combats, et justement les affrontements en eux même sont très bien réalisé, bien chorégraphiés, en fait tout le film est très bien réalisé, on ne s’ennuie pas une seule seconde, tout va très vite, cela regorge de bonnes idées, mais les Hong Kongais ont perdu l’esprit du manga d’origine !

Il faudrait deux notes à ce film, une pour les lecteurs du manga et une pour ceux qui ne le connaissent pas…pour résumer, c’est un très bon film, mais une mauvaise adaptation ! Le problème étant que le film risque avant tout d’intéresser les lecteurs du manga !


Ciquez ICI si vous voulez découvrir le manga
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

dydy
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2008, 13:07

Re: Coq de combat

Message non lu par dydy » 03 sept. 2008, 13:45

excellent manga de chez delcourt si j'ai bonne memoire.

dommage d'avoir un titre aussi moisi, car en fait je suis tombé dessus par hasard, durant juillet/aout il y a quelques années, n'ayant plus rien à lire, j'ai acheté le quelques volumes sortis pour m'occuper et là j'ai pris une claque.
ce manga est enorme, helas desservit par son titre.....

je me demande quel sera le contenu de ce film, tellement il y a des choses à raconter au court de cette longue histoire.

bref impatient d'en savoir plus

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Coq de combat

Message non lu par Erkael » 03 sept. 2008, 16:34

Le film s'arrete à l'affrontement entre Ryo et Sugawara! Mais rien de bien folichon...
Mais bien entendu le seul moyen de se faire un avis soi même c'est de le voir, tu nous dira ce que tu en penses aprés!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre