Aprés un an d'inactivité je relance ce topic que j'aime beaucoup, étant un grand amateur de films asiatiques... voila un petit topo des derniers que j'ai vu:
Wuji (en Français; la légende des guerriers du vent) (Hong Kong): Une enfnat qui pille les cadavres de soldats voit apparaitre devant elle une déesse qui lui propose un marché: elle aura tous les hommes puissant à ses pieds mais si elle rencontre le véritable amour, il devra disparaitre.
Bien des années aprés, un esclave va sauver une princesse en se faisant passer pour son général qui est blessé...
Encore un film bien déroutant, on ne sait pas trop si il est magnifique ou minable. Dés le début on se rend compte qu'on va se trouver dans la démesure... pourquoi pas? Seulement les effets ne suivent pas! Autant les décors, les costumes sont fabuleux, autant l'intégration des acteurs en mouvement dans ces décors datent d'avant guerre. Le probleme de ce film est qu'a trop vouloir faire dans le grandiose et le poétique, on tombe dans le grotesque (voir la scene ou le héros, courant comme le vent fait du cerf volant avec la princesse rendeer ).
Et c'est bien dommage car ce film est aussi pleins de qualités, les acteurs sont charismatiques (meme si ils ne jouent pas tous trés juste), le visuel est magnifique (sauf quand il court Laughing ), le scénario et riche et complexe, la musique est envoutante...
Le plus reproche qu'on puisse faire à ce film est qu'ils ont voulu trop en faire!
All about love (Hong Kong): Un médecin ayant perdu sa femme dans un accident retrouve la personne qui a reçu son coeur en greffe. Il s'agit d'une superbe femme mais qui est condamné. Celui ci décide de rester auprés d'elle, auprés du coeur de sa femme.
Un film avec le génial Andy Law ne se refuse pas, surtout s'il y en a deux! Car le hasard fais bien les choses, l'amant de la jeune femme condamnée qui a hérité du coeur de la femme du medecin est le sosie parfait du médecin (à quelques poils de mentons prés)... c'est beau le hasard quand meme!! Je sais pas si c'est beau, en tout cas c'est un peu gros... mais une fois qu'on accepte ça, q'on s'est dit, allez aprés tout pourquoi pas, et bien le film se révèle magnifique, tout en pudeur, se dirigeant lentement vers une fin tragique inévitable... Andy Law est une nouvelle fois incroyable, dans ce registre comme dans n'importe quel autre!
Princesse Aurora (Corée): Une jeune femme tue de façons violentes et sans raison apparente des personnes trés dégréable... est ce la seule raison? Le flic qui enquete sur ces meurtres semble la connaitre...
difficile de parler de ce film sans spoiler tellement on reçois les infos au compte goutte tout le long du film! J'avoue avoir trouvé le début assez pénible, ne sachant pas du tout à quoi tout ceci rimé, mais peu à peu le tableau prend forme et là c'est carrément INCROYABLE!!
C'est beau, violent, émouvant... Ce film est vrai chef d'oeuvre!!
Je ne vous en dis pas plus, jetez vous dessus!
The Myth (Hong Kong): Un archéologue fait un reve récurrent, il se voit en général Chinois sous le regne de Ming, participant à des batailles sanglantes et devant protéger une princesse!
Dernier film en date du fameux Jacky chan, on peut dire que je l'ai attendu celui là!
Le film se déoupe en deux parties, la partie réelle, proche des Jacky Chan classique, avec son lot de combats et de cascades plus ou moins rigolotes, et la partie du reve (ou de la vie antérieur) qui elle est plus violente et bien plus sérieuse. Et c'est d'ailleurs trés étonnant de voir Jacky Chan tuer et faire couler le sang de ses ennemis!
Il y a donc deux films en un et c'est presque dommage, au lieu de faire ce film de deux heures, n'aurait pas mieux valu en faire 2 de 1h30 en développant un peu chaque partie... parce qu'on se demande longtemps si il ne s'agit pas que d'un prétexte, mais la fin rend le tout bien cohérent et fait de ce film une oeuvre remarquable!
Je confesse une préférence pour la partie de la vie antérieure qui a un coté épique auquel je ne peux résister! (d'ailleurs par moment la bo ressemblerait presque a du Hans Zimmer... j'ai pas vérifier mais je crois pas que se soit lui...)
A voir absolument!
From Bejing with love (Hong kong): Le premier Stephen Chow (Shaolin soccer, Kung fu hustle) et qui n'est pas le meilleur, loin de là.
Pour traquer un dangereux criminelle, les services spéciaux font appel à un agent sur liste d'attente, boucher de son état, et qui par conséquent utitlise un hachoir comme arme.
Les gags sont gros, pas toujours droles, on regarde pas ça pour se prendre la tete, du coup on se laisse prendre au jeu. Gros point d'interrogation, en plein milieu, un gangster abbat un pere de famille sous les yeux de son fils en larmes... Suspect , voila une scene bien etrange pour une parodie, du coup on la voit pas venir et c'est limite choquant, alors que un autre film l'effet n'aurai du tout été le meme...
Un bon film pour se reposer 1h30!
Nouvelle Cuisine (Hong kong): Une femme délaissé par son mari pour une autre bien plus jeune, à recours aux services d'une cuisinière un peu particulière pour retrouver sa jeunesse...
Mon dieu que c'est glauque, on se doute que la garniture des raviolis rajeunissants doit etre un peu particulière, on s'attend à de la chair humaine et on a pire (je crois d'ailluers que ça pouvait pas etre pire que ça...) Un bn film mais qui manque de rythme!
Fearless (Hong kong): Enfin Jet Li revient à ses preliers amours, les films de kung fu hong kongais, avec en plus une profondeur dramatique! Aprés avoir campé le célébre Wong Fei Hong, le voici dans la peau de Huo Yuan Jia, un autre héros Chinois qui fonda une école et lutta contre l'opression des étrangers en Chine.
Ce film raconte donc sa vie, les évènements marquants qui ont guidé ses choix...
Ce film est remarquable, Jet Li prouve une fois de plus qu'il sait faire autre chose que du kung fu. Il nous entraine dans un film riche en émitions , mais les chorégraphies magistrales ne sont pas oubliées pour autant!
The bride with white hair (Hong kong): un vieux Wu xia pian avec le génial Leslie Cheung (RIP) emplie de poésie.
Un jeunes disciples de Wu tang lutte contre une secte qui essaie de détruire les 8 clans... pas de chance il tombe amoureux de la belle tueuse de la secte...
Au départ ça ressemble un peu à "histoires de fantomes chinois", mais on se rend vite compte qu'ici il n'est point question d'humour potache quand la secte massacre un village avec femme et enfant. Il s'agit d'une belle romance sur fond d'arts martiaux cablé (les effets d'époques c'était pas encore ça), accompagné d'une musique envoutante...
A voir!
Face (Corée): Un thriller, un film d'horreur, on sait pas trop!
Un flic, le meilleur en reconstruction faciale (remodeler un visage à partir d'un simple crane) quitte la police parce que sa fille supporte mal sa greffe de coeur. On lui demande de l'aide une derniere fois, afin de reconstituer un viasge à partir du crane d'une victime non identifié. Il refuse. Apparait alors une jeune flic qui le pousse a accepter... et aux milieux de tout ça des apparitions fantomatiques... confused
Le problème de ce film est qu'il aurait pu etre un excellent polar, alors pourquoi à tout prix vouloir mettre des esprits dans un film qui n'en a pas besoin, surtout que les ficelles du films d'horreurs ne sont pas maitrisé...
Un bon film malgré tout, mais une impression de gachis!
April snow (Corée): Un beau film en toute simplicité, sans artifice!
Un homme et une femme se rendent à l'hopital ou leurs conjoints respectifs ont eu un accident ensemble, ils comprennent alors que leurs conjoints étaient amants... A force de se croiser et unis par la meme trahison ils vont à leur tour avoir une liaison...
Superbe film, ou tout se passe sur la longueur, sans précipitation, ici pas de coup foudre, pas de liaison fusionnelle ou destructrice, il s'agit d'une rencontre autour d'un drame, donc montré avec pudeur...
Magnifique!
Je rajoute un sondage également!