Brave Story

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Brave Story

Message non lu par Erkael » 18 janv. 2009, 15:53

Image
Studio: Gonzo
Année: 2006
Durée: 1h45
Disponible en DVD chez Kaze


Adapté des romans de Miyuki Miyabe, Brave Story est un véritable phénomène au Japon, outre le film qui a demandé plus de quatre longues années de travail, on trouve également une adaptation en manga (publié chez Kurokawa en France).

Ce superbe film, issue du studio Gonzo, ce qui en soit est un gage de qualité, nous conte les aventures d’un jeune garçon, Wataru dont la famille est brisée par le départ du père, accablé de chagrin, sa mère tombe malade. Sa rencontre avec un nouvel élève, Mitsuru, va tout changer, il va le suivre dans le monde féerique de Vision où un vœux peut être accordé au voyageur qui arrivera à réunir cinq gemmes sacrées…un quête initiatique à la découverte de ce nouveau monde et de ses habitants commence…

Dans la plus pure tradition de la Fantasy, on découvre un monde magique qui contraste avec notre monde, et le film repose en grande partie sur ce contraste, ce monde et ses aventures ne sont rien de plus pour ce jeune garçon qu’une fuite de la dure réalité de sa vie quotidienne sur laquelle il pense n’avoir aucune prise, c’est donc corps et âmes qu’il va se lancer dans cette quête qui fait de lui un héros pouvant changer les choses.
On trouve tout une galerie de personnages hauts en couleurs, outre les voyageurs Wataru et le sombre Mitsuru, les habitants de Vision sont nombreux et variés. Tout commence avec la rencontre de Kee Keema, un homme lézard balourd, drôle et fidèle, mais Wataru va croiser de nombreuses autres créatures en tout genre, ce qui va constituer une grande richesse du film.

La quête des gemmes sacrées n’est qu’un prétexte pour explorer ce vaste monde et faire évoluer le personnage qui prendra conscience de la souffrance des autres une fois qu’il aura cessé de se focaliser sur la sienne. En effet le film est plus profond qu’il n’y paraît, il va au delà d’une simple aventure d’Héroic Fantasy, il pousse à la réflexion et sait se montrer à de nombreuses reprises très touchant.

Les lecteurs du manga seront surpris de voir comment le film a été abordé, on trouve un aspect plus enfantin, plus féerique dans celui ci, les personnages étant quelques peu différents, de même que les intrigues qui sont ici moins développés, la quête des gemmes est ici bien différente, mais il ne faut pas s’y tromper, malgré ce coté enfantin, le film est assez dur par moment, et ce contraste habillement géré n’est pas sans rappeler les œuvres de Ghibli, à la fois envoûtantes et porteuses de messages.

Même le graphisme peut rappeler celui de Miyazaki, il est à la fois simple et détaillé, coloré et pleins de nuances. L’animation est irréprochable (rien d’étonnant venant du studio Gonzo) et mêle à la perfection animation 2D et images 3D !

En bref, ce film est un chef d’œuvre à posséder, il est déjà un grand classique !

Lien vers le manga
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Ohzora
Messages : 30
Enregistré le : 01 févr. 2008, 00:43
Localisation : Vogue Merry.

Re: Brave Story

Message non lu par Ohzora » 20 janv. 2009, 16:16

J'ai aussi vu Brave Story - y'a déjà pas mal de temps - et mon avis est plutôt mitigé.

D'un côté, c'est franchement pas mal : le côté RPG qui plane en permanence est très sympa, l'ambiance, bien aidée par un visuel épatant (certains décors sont d'une VIOLENCE) et une OST bien dans le ton, est elle aussi réussie. La quête initiatique des deux personnages principaux, qui forme le centre de l'intrigue, est très intéressante et donne lieu à de bonnes scènes (notamment lors d'une dernière demie heure bien développée et maitrisée).

D'un autre côté, j'ai trouvé le film incroyablement vide. C'est bien simple, j'ai l'impression qu'il ne se passe rien. L'approfondissement de la psychologie des deux héros a semble-t-il prit le pas sur l'action et sur le scénario. A croire qu'il manque quelque chose au long métrage. A croire qu'on a le début, la fin mais pas le milieu. Alors j'en conviens, retranscrire tout Brave Story dans un dessin animé de deux heures, c'est difficile mais dans ce cas, pourquoi ne pas en avoir fait un dyptique voire une trilogie ? Je suis certain qu'il y avait matière car la fixation du film sur les personnages de Wataru (insupportable pendant une bonne partie du film, celle où il est toujours en train de gueuler "Ashikawaaaa !") et d'Ashikawa fait l'impasse sur le développement de personnages secondaires et d'un univers au potentiel clairement sous exploité.

Restent les quarante dernières secondes du film.
A chier.
Insensées.
Ridicules.

Au final, ça reste un film à voir mais c'est nettement en dessous du manga éponyme édité en ce moment chez Kurokawa. Pour le roman, je le lirai plus tard.
"Ça, c'est du sexisme. Donner des trucs de filles aux gens, juste parce que c'est des filles."
Terry Pratchett, Nell Gaiman : De bons présages. Culte.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Brave Story

Message non lu par Koiwai » 20 janv. 2009, 17:49

Un film qui m'a vraiment déçu, la faute étant due à un aspect trop enfantin, et à une réalisation assez inégale, comme quasiment toujours avec Gonzo.
Image

Avatar du membre
Munsu
Messages : 27
Enregistré le : 29 août 2008, 20:11

Re: Brave Story

Message non lu par Munsu » 29 janv. 2009, 21:29

C'est pour ça que personnellement je préfère lire le manga, il y a beaucoup beaucoup moins le coté enfantin.
ImageImage

Ma collection, hésitez pas à m'ajouter dans vos amis ^^

Répondre