Tokyo girl cop

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6428
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Tokyo girl cop

Message non lu par Erkael » 17 févr. 2009, 23:46

Image
Pays: Japon
Réalisateur: Kenta Fukasaku
Acteurs: Aya Matsuura, Riki Takeuchi, Tak Sakagushi...
Année: 2006
Edité en DVD chez We Prod


Adapté d’un manga qui donnera naissance à une série dans les années 80, ce film de Kenta Fukusaku est un mélange détonnant d’action et d’intrigues policière.

Une adolescente Japonaise vivant aux Etats Unis, fille d’une ancienne agent, est récupérée par un service spéciale de la police Japonaise pour l’aider à infiltrer une organisation terroriste, sa seule arme sera un Yoyo…

On retrouve donc Kenta Fukasaku aux commandes de ce film, et déjà ce n’est pas forcément pour rassurer, il est notamment responsable de Battle Royale 2, largement inférieur au premier.
Et dés le départ du film, on reconnaît le style du cinéma Japonais : nerveux, presque hystérique, les acteurs surjouent, on assiste à des duels de poseurs où tous en font trop, mais c’est le cas pour tout, il y a trop d’excès dans tout : le jeu des acteurs, la réalisation multipliant les plans, donnant l’impression que le réalisateur est incapable de poser sa caméra plus de cinq secondes, et même les dialogues sont poussifs…
Il faut le reconnaître cela part très mal, on a l’impression de se trouver devant une série B (voir Z) sans moyen… pourtant, une fois les personnages installés, l’intrigue se développe et arrive à nous captiver…l’histoire de ces ados en souffrance se laissant entraîner par un groupuscule les manipulant pour d’eux des bombes humaines est intéressante…pendant tout le milieu du film l’action est laissé de coté pour que se mette en place un déroulement typique de polars, avec des éléments de films de lycéens…ce melting pot est assez particulier mais se montre efficace un temps.
Mais l’action reprend ses droits, et le final redevient mal filmé avec des cascades câblées peu réussies, où les acteurs jouent plus mal que jamais et multiplient les poses qui vont bien pour sortir leurs phrases chocs, on a même droit à un duel de Yoyo entre deux belles jeunes filles en tenues SM…

Quand on voit le casting, on comprend le genre de public visé : toutes les héroïnes du film sont interprétés par des idoles Japonaises, avec à leur tête Aya Matsuura…elles chantent peut être très bien, mais il est sur désormais qu’elles ne savent pas jouer ! A leur coté on trouve notamment le célèbre Riki Takeuchi…acteur charismatique, mais qui ne sait pas jouer lui non plus…ou alors à sa façon, c’est en dire en en faisant des tonnes ! Encore que dans ce film, il arrive à ne pas trop surjouer. On note même la présence de Tak Sakagushi qui est particulièrement réputé pour son jeu d’acteur mono-expressif !

Il y a cependant de bonnes choses dans ce film, on ne s’ennuie pas, la réalisation est très dynamique, parfois trop, mais le réalisateur nous propose des plans intéressants. Par contre les musiques sont elles très bonnes, elles donnent encore un coup de fouet à ce film déjà énergique.

On trouve en bonus divers bandes annonces de films du catalogue de l’éditeur, dont certains donnent réellement envie, ainsi qu’un making of de plus de trente minutes, insistant sur le succès de la série au Japon, et nous apprenant notamment que le double champion du monde de Yoyo était consultant sur le film…(ça valait bien la peine !)

On note une bévue de l’éditeur au début du film ; alors que les personnages sont sensés parler en Anglais, les sous titres Japonais restent présents sur l’écran même pendant la VF…VF qui elle est de très bonne facture !
Malgré tout on les félicite pour l’interface du DVD réellement attrayantes.

Ce n’est certainement pas le meilleur film que l’éditeur possède à son catalogue, mais il se laisse regarder sans déplaisir et ravira les fans des chanteuses présentes ainsi que des acteurs cités (si si, il y en a !),
Cela reste un film de genre Japonais comme seuls eux savent en faire et c’est toujours intéressant de découvrir autre chose que ce à quoi on est habitué, rien que pour cela on salue le travail de l’éditeur…qui plus est,le prix est loin d’être excessif !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre