
Année: 2006
Réalisation: Jacob Cheung
Acteurs: Andy Lau ; Ahn Sunk Ki...
Edité en DVD chez We prod
La cité de Liang est menacé par les puissantes troupes de Zhao, leur seul espoir est de recevoir l’aide du clan Mozi, des moines pacifistes mais connus pour leurs stratégies de défenses. Un homme seul se présente, Ge Li, mais déjà la guerre prend un nouveau tournant, il va aider les habitants de Liang à s’organiser…
Véritable fresque, ce film ne peut que ravir tous les amateurs de cinéma. Adapté du manga « Stratège », lui même adapté du roman « Bokko » de Kenichi Sakemi, toute l’Asie s’est réunie pour faire de ce film un véritable petit bijou : adapté d’un titre Japonais mais produit par le Japon, la Chine et la Corée et regroupant des acteurs de tous le continent. A la tête de ce casting on trouve l’exceptionnel Andy Lau (la trilogie Infernal Affairs, Running out of time, The warlords…), sans doute l’un des meilleurs acteurs Hong Kongais, si ce n’est le meilleur, mais aussi le très talentueux acteur Coréen Ahn Sunk Ki (Nowhere to hide, Arahan, Musa…)…Ce que Hong Kong fournit de mieux face à ce que la Corée fournit elle aussi de mieux le tout sur une superbe musique envoûtante du Japonais Kenji Kawai…à partir de là tout est dit…ou presque !
Le rôle de Ge Li va à merveille à Andy Lau, plus profond que jamais, il doit porter sur ses épaules le poids de milliers de vie et malgré les victoires le doute l’assaille : même pour se défendre, on prend des vies humaines…est ce justice ? Face à lui Ahn Sunk Ki, en puissant général charismatique n’a pas à rougir…leurs performances pourraient justifier à elles seules la vue du film. Les non connaisseurs en cinéma Asiatique ne s’en rendront peut être pas compte, mais leur confrontation final pourrait être comparé à celle de Pacino – De Niro dans Heat, aussi forte et aussi symbolique.
Il ne s’agit pas d’un simple film guerrier, ici, les stratégies misent en place sont bien plus importantes que les batailles elles mêmes, et si celles ci ne sont pas écourtés pour autant, elles servent avant tout à mettre en avant les tactiques élaborées.
Mais derrière ça on trouve aussi une véritable réflexion sur le sens de la guerre, sur le sens qu’il faut accorder à la victoire si elle doit coûter tant de vies…certes les propos paraissent un peu idéalistes mais ils restent d’actualité malgré tout. Et c’est là que se situe un autre point fort de ce film : il n’y a pas de manichéisme. Les envahisseurs ne sont présentés comme des bouchers et les assiégés ne sont pas que des victimes…au contraire les personnages sont avant tout humain, avec ce qu’ils ont de meilleur mais aussi de pire, et on en vient à ne plus savoir quoi penser…Liang mérite t’elle de tomber ?
Tout est absolument remarquable dans ce film, outre les acteurs déjà évoqués, la réalisation est brillante et sait nous captiver, les décors sont superbes, la photo, les costumes, la musique nous plongeant encore plus dans l’ambiance… tout cela fait de ce film aux accents épiques et tragiques un véritable chef d’œuvre à ne pas rater.
Un film tout simplement excellent, rien de moins, à la fois enivrant et touchant, dont les 2h10 paraissent bien courtes !