Shining Tears X Wind

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Shining Tears X Wind

Message non lu par Koiwai » 18 juin 2009, 01:09

Shining Tears X Wind
Image
La fiche sur Manga-news

A l'origine, la saga des Shining, vieille de bientôt vingt ans, est l'une des plus célèbres de l'univers des jeux vidéo RPG, et a donné un nombre important de titres sur différentes consoles. Datant respectivement de 2004 et de 2007, Shining Tears et Shining Wind sont parmi les titres les plus récents de la saga, et ont tous deux connus un certain succès sur le plan international.
Réalisée en 2007 par le studio DEEN (La Fille des Enfers, Get Backers, Fruits Basket...), et plus précisément par Hiroshi Watanabe (films et OAV de Slayers, Orphen, Jing roi des voleurs, Equipières de choc), la série animée de 13 épisodes Shining Tears X Wind, comme son nom l'indique, se pose comme le lien entre ces deux jeux aux univers connexes.

Dans la ville de Tatsumi vit Sôma Akizuki, un étudiant ordinaire membre du conseil des élèves, conseil dont font également partie Kiriya Kaito, Tôka Kureha, Kanon Shiina et Haruto Saionji. Au sein de la ville, de mystérieuses disparitions ont lieu depuis quelque temps. Lors d'une réunion du conseil des élèves, Kiriya fait mention d'un rêve dans lequel il a la vision d'un autre monde. Peu de temps après, une lumière apparaît en ville en pleine nuit, de laquelle sort Mao, une jeune femme aux oreilles de chat, qui dit rechercher un individu nommé Zero. Tandis qu'elle combat un monstre qui s'est téléporté en même temps qu'elle, un portail s'ouvre à nouveau, et Soma et Kureha se retrouvent propulsés au coeur d'un monde inconnu: End Earth.

C'est ainsi que débute la série, dans laquelle Soma et Kureha, bientôt accompagnés ou opposés à leurs camarades du conseil des élèves eux aussi transportés dans ce monde, vont découvrir un monde peuplé de créatures magiques et de monstres qui deviendront soit leurs alliés, soit leurs ennemis dans une aventure qui exploite à peu près tous les poncifs de base de l'heroic-fantasy. Ainsi, Soma découvrira rapidement, à l'instar de certains de ses amis, qu'il possède un important pouvoir destiné à rétablir la paix dans le monde de End Earth, et qu'il peut se battre avec des épées qu'il tire de chacun des personnages féminins de la série.
Les trahisons et changements de camps sont nombreux, si bien qu'en plus d'être très basique, l'intrigue est régulièrement assez confuse et peu palpitante. Les personnages, quant à eux, et Soma en tête, évoluent de manière prévisible et sans jamais surprendre.

En plus d'être assez peu passionnante, la série n'est guère rattrapée par l'aspect technique, dont on ne pourra retenir que le chara design vraiment magnifique et de qualité constante, et les décors sommaires et statiques mais souvent agréables à l'oeil. En dehors de ceci, l'animation, extrêmement lisse et minimaliste, est d'une pauvreté assez hallucinante pour une série de 2007. La mise en scène, quant à elle, est d'une platitude extrême et rend les combats ennuyeux. Du côté de la bande-son, les musiques restent trop passe-partout. Le doublage japonais lui-même réussit à faire dans la médiocrité, entre des voix qui ne collent pas toujours aux personnages, et des tonalités parfois trop exagérées (on a l'impression que les personnages féminins ont un orgasme à chaque fois qu'on leur retire leur épée du corps, bonjour le bon goût).

Très classique, linéaire au possible et techniquement décevante malgré un superbe chara design, Shining Tears X Wind est une série que l'on ne qualifiera pas de mauvaise, mais qui n'arrive à captiver à aucun moment.

Au niveau de l'édition, Kaze nous propose une édition simple dotée d'une image assez bonne, où l'on notera tout de même quelques légers problèmes de pixellisation, et d'une piste sonore en stéréo claire mais ayant parfois du mal à faire ressortir pleinement le dynamisme. Aucun bonus n'est à noter, en dehors de bandes-annonces automatiquement passées au lancement de chaque DVD, ce qui a tendance à agacer. Au niveau du packaging, la sérigraphie des DVD et le digipack sont magnifiques.
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Shining Tears X Wind

Message non lu par Wang Tianjun » 18 juin 2009, 13:20

J'ai eu la "chance" de pouvoir en voir le premier épisode.... et ça a un peu fait le même effet qu' "Etoile", à savoir tellement bidon qu'on se marre bien devant ! (Surtout que je l'ai vu dans une projection publique, et c'est bien connu, plus on est de fous plus on rit !)

Mais vu que c'est un anime, le rapport qualité(nanaristique)/ prix est effectivement bien moindre... :P
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre