Gamera

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Gamera

Message non lu par Erkael » 17 nov. 2009, 23:32

GAMERA CLASSIQUES
[/color]
Image
Année de production: 1965; 1966; 1967; 1968
Composé des 4 premiers films: Gamera; Gamera contre Barugon; Gamera contre Gyaos; Gamera contre Viras
Edité en DVD chez We prod


Si Godzilla est une célébrité dans le monde entier (notamment grâce au catastrophique film de Roland Emmerich), Gamera, la tortue volante géante aux cornes de sangliers qui projette du feu (ça fait beaucoup peut être) est encore assez peu connue en Occident.
We Prod essaie de remédier à cela en proposant, après la série de films des années 90, l’intégrale des vieux classiques datant des années 60.
Ce premier coffret regroupe donc les quatre premiers films.

Il faut savoir qu’au Japon, les Kaiju Eiga, autrement dit les films de monstres géants, sont une institution, un peu comme « Plus belle la vie » chez nous (et oui c’est triste). Bien entendu, au sommet on trouve Godzilla, mais pas très loin derrière on trouve Gamera, et malheureusement comme les deux monstres ne sont pas issus du même studio de production, (la Toho pour Godzilla et la Daei pour Gamera) ils ne s’affronteront sans doute jamais.
A l’instar de Godzilla, lors de sa première apparition (« Gamera l’invincible »), Gamera ravage tout sur son passage et est donc une menace pour l’humanité. Et si dans le second film il affronte un monstre géant, c’est plus pour défendre son territoire que pour protéger la Terre. Il faudra attendre le troisième film, « Gamera contre Gyaos » pour que notre tortue géante se soucie des humains.
Dans cette série de films, Gamera est un monstre en sommeil en Arctique qui sera réveillé et subira une mutation à cause d’une explosion nucléaire…nous sommes dans les années 60 et la menace nucléaire et les traumatismes qui en découlent ne sont pas encore très loin chez les Japonais. Tout en étant une façon d’exorciser le drame, le film est également une façon de mettre en garde contre les dangers du nucléaire.

Derrière le premier film, où Gamera sera seule face aux humains, où c’est lui qui représente la menace, on devine la préoccupation des Japonais pour le nucléaire. D’ailleurs Gamera absorbe toute forme d’énergie, y compris la nucléaire…on peut alors y voir une métaphore : on ne combat pas le mal par le mal ; aussi puissante soit-elle l’énergie nucléaire ne résout rien, au contraire elle ne fait qu’aggraver les choses et augmenter les drames !
Ce premier film, le seul en noir et blanc, et aussi le seul qui possède un autre degré de lecture à ce niveau, les autres étant beaucoup plus légers, voir triviaux. Et c’est aussi pour cela qu’il reste l’un des plus intéressants. Voir les humains mettre au point des théories scientifiques bancales pour empêcher le monstre de tout ravager peut s’avérer assez long, mais malgré tout on suit le film avec un certain plaisir.

A partir du second film, chaque épisode sera l’occasion pour que Gamera s’oppose à un autre monstre, qui donnera son titre au film, ici « Gamera contre Buragon ».
Fini le noir et blanc, place à la couleur, et également place à un scénario ! Et oui, contre toute attente, il y a un scénario dans ce film : des explorateurs Japonais se rendent en Nouvelle Guinée pour récupérer un diamant…qui se trouve être un œuf de monstre géant…pas de chance. Si on omet le fait que les Africains ressemblent à des Japonais maquillés, on se laisse volontiers entraîner dans cette introduction qui a le mérite de donner un peu plus de profondeur à ce film. Mais très vite, les monstres vont s’affronter, et le premier adversaire historique de Gamera s’avère être un lézard géant…ça alors comme Godzilla ! Peut on y voir un petit message adressé à la Toho, la société de production propriétaire de Godzilla ? Quoi qu’il en soit, ce premier affrontement entre monstres géants chez la Daei est sans doute le plus intéressant.

Dans le troisième film, Gamera contre Gyaos, le monstre en question est une sorte de ptérodactyle géant en sommeil sous le Mont Fuji, réveillé par des secousses. Là aussi est ce un hasard si le second adversaire de Gamera est un oiseau (ou presque), alors que l’un des premiers adversaires de Godzilla en était un aussi (Rodan)?
C’est à partir de ce film que Gamera devient officiellement le protecteur de la Terre. Il a même droit à une chanson à son nom en guise de générique de fin !
Là aussi on trouve un scénario, même s'il n’est que prétexte…un petit village essaie de résister au passage d’une autoroute…cela semble avoir été une préoccupation partagée par pas mal de Japonais issus des campagnes. Mais rien de transcendant. Ici ce qui intéresse c’est bel et bien de voir les deux pauvres acteurs en costumes essayant d’imiter les mouvements d’une tortue pour l’un et ceux d’un oiseau pour l’autre !

Enfin, le dernier film, véritable catastrophe qui n’aurait jamais dû voir le jour, est à peine soutenable. Autant les premiers sont intéressants et sympathiques, autant celui ci est un pur nanar, mais dans ce qui se fait de pire !
Des extraterrestres veulent envahir la Terre, Gamera leur met une rouste mais ils reviennent et prennent deux enfants en otages pour que Gamera leur obéisse. Tout apparaît ridicule dans ce film qui semble destiné aux enfants ! Les décors sont pitoyables (mais où sont les remarquables maquettes des premiers épisodes ?), l’intrigue l’est tout autant, et pire on ressent le manque flagrant de moyen qui fait passer ce film pour une production d’amateurs : on gagne 10 minutes sur le film en résumant les trois premiers épisodes, on récupère les images des premiers pour les scènes où Gamera détruit tout autour de lui, quitte à intégrer des images en noir et blanc du premier dans un film en couleur ; et on recycle même les acteurs qui reviennent jouer d’autres rôles… Même le monstre, Viras est ridicule : un poulpe géant qui n’apparaît qu’à la toute fin du film, à croire que c’était plus intéressant de montrer deux gamins faire n’importe quoi dans un vaisseau alien en carton.
Celui ci est à oublier !

Ce qu’on retient de ces quatre films (enfin trois, on ne comptera pas le quatrième), ce sont les effets spéciaux de l’époque. Il y en aura toujours pour trouver ça ridicule, ringard, mais à l'époque où la technologie ne permettait pas tout ce qu’elle permet maintenant, ces films étaient des trésors d’ingéniosité ! On pense bien sur aux acteurs en costumes de monstres, c’est toujours amusant de voir une tortue se déplacer sur « les genoux », mais le plus impressionnant reste les maquettes géantes que les acteurs s’amusent à détruire ! Il faut reconnaître qu’il y a là un véritable travail de précision, et que c’en est presque dommage de tout voir détruit aussi vite (par des explosifs qui eux par contre font un peu cheap).

Que faut-il retenir? Il y a toujours un zoologiste qui connaît ou devine tout quelque soit la créature, monstre géant ou autre qui apparaît, la science c’est quelque chose de très simple puisque n’importe qui peut élaborer des stratégies pour arrêter des monstres géants, n’importe qui peut rentrer et donner son point de vue dans les cellules de crises militaires au Japon, l’ONU préfère que l’humanité soit réduite en esclavage plutôt que de sacrifier deux enfants, (ça c’est sympa pour eux quand même), et Gamera est l’ennemi des touristes extraterrestres car elle les attaque sans leur demander pour quelles raisons ils viennent…et ça c’est pas sympa !

Véritables perles pour les amateurs de Kaiju, ou pour les fans de cinéma au sens large, ces films sont à découvrir ne serait ce que pour leur aspect « historique » !


GAMERA MILLENIUM
Image
Année de prduction: 1995, 1996 et 1999
Trilogie composée de "Gamera, gardien de l'univers"; "L'attaque de Legion" et "La revanche d'Iris"
Edité en DVD chez We prod


Bien que moins connue en Occident que Godzilla, le très célèbre lézard radioactif, la tortue volante géante, Gamera est elle aussi une célébrité au Japon ! Et We Prod a bien l’intention de nous faire adopter ce monstre géant…

Il faut savoir qu’au Japon, les Kaiju Eiga, autrement dit les films de monstres géants, sont une institution, un peu comme « Plus belle la vie » chez nous (et oui c’est triste). Bien entendu, au sommet on trouve Godzilla, mais pas très loin derrière on trouve Gamera, et malheureusement comme les deux monstres ne sont pas issus du même studio de production, ils ne s’affronteront sans doute jamais.

Si Godzilla a d’abord été l’ennemi de l’humanité, Gamera a toujours été la protectrice de notre faible espèce. Par contre, il faut reconnaître qu’elle se soucie assez peu des dommages collatéraux, détruisant à loisir immeubles, gares et autres bâtiments.
Il existe deux séries de films mettant en scène la tortue à tête de sanglier. La première dans laquelle elle est issue d’essais nucléaires, comme son compagnon le lézard, datant des années 60, elle compte huit films allant jusqu’en 1980.
La seconde série qui nous intéresse ici, commence en 1995 et compte quatre films. Dans cette suite de films, on reprend tout à zéro, et cette fois Gamera est une créature créée par les Atlantes pour protéger la Terre !

Dans ce coffret on trouve la trilogie Gamera (le quatrième film étant plus récent et quelque peu à part). Trois films opposant la tortue à d’autres monstres géants…
On regarde le premier et un constat s’impose : les effets spéciaux n’ont de spécial que le nom, on voit des mecs en costume détruire des maquettes géantes, on se croirait revenu vingt ans en arrière, le scénario est des plus basique et ne sert que de prétexte à un affrontement entre monstres disproportionnés, les acteurs sont incroyablement mauvais, comme le veut la tradition Japonaise…bref c’est génial !!
On a là un pur plaisir régressif, les acteurs en costume sont là pour rendre hommage aux vieux films et respecter la tradition, c’est kitsch à mort et c’est ce qui fait tout le charme du film…mine de rien, on s’y attache à cette tortue.

Dans le premier film elle est opposée à des Gyaos, oiseaux géants meurtriers ; dans le second elle affronte Legion une sorte de fourmi géante, et forcément sa progéniture avec ; et dans le troisième, Gamera est opposé à Iris, une évolution de Gyaos…
Et force est de constater qu’au fur et à mesure les scénarios s’étoffent, celui du troisième « la revanche d’Iris » est vraiment excellent, les effets spéciaux deviennent plus convaincants, notamment dans le troisième où on a droit à un affrontement en plein ciel en image de synthèse vraiment réussi…bon les acteurs restent mauvais par contre…mais c’est la tradition Japonaise on vous dit…

We Prod a fait les choses bien pour l’arrivée de Gamera dans nos contrées, l’éditeur nous propose un très beau coffret regroupant les trois films donc, avec des interfaces réussis, un son qui met en valeur les rugissements de notre protecteur à carapace, une bonne qualité d’image et surtout de très bon doublages. On trouve en plus de nombreux bonus, notamment un interview marathon, qui s’étend sur les trois DVD, du réalisateur et du responsable des effets spéciaux (qui est fier de lui en plus).

Au final on se retrouve avec un très beau coffret contenant des films savoureux, ayant quelque chose de jouissifs, comme dit précédemment, c’est un vrai plaisir régressif que de regarder ces films en les prenant pour ce qu’ils sont, des divertissements qui n’ont d’autre ambition que de nous faire passer de bons moments, et c’est plus que réussi ! A conseiller à tous ceux qui apprécient ou veulent découvrir les Kaiju Eiga. Voilà une excellente idée pour un cadeau de Noël original !

GAMERA L'HEROIQUE
Image
Année: 2003
Réalisé par Ryuta Tazaki
Edité en DVD chez We prod


Arrivant après la dernière trilogie Gamera produite à la fin des années 90, Gamera l’héroïque est une suite à part, non officielle qui va se permettre de changer pas mal de choses au mythe Gamera !

Gamera est mort dans les années 70 en se sacrifiant pour éliminer des monstres, de nos jours, un enfant va trouver un œuf étrange donnant naissance à une petite tortue qui va très vite grandir de façon démesuré…

Déjà, la première surprise est la mort de Gamera se situant dans les années 70, rompant avec les précédents films et instaurant une généalogie parallèle, mais la rupture ne s’arrêtera pas là. De film de destruction massive on va passer à un jolie conte pour enfants : un jeune garçon ayant perdu sa mère va se lier d’amitié à une tortue malgré les obstacles (méchants adultes du gouvernement par exemple). Le ton est donc beaucoup plus léger, très enfantin, à tel point que les fans de la série risquent de ne pas s’y retrouver.
A coté de ça cela reste un mignon petit film pour enfants, un peu plus mature que la plupart des soupes proposés habituellement, il est question de deuil, d’abandon… mais le film ne marquera pas les esprits plus que ça pour autant.

On retrouve cependant un affrontement entre monstre géants : un lézard hors norme venant attaquer le Japon, seul Gamera Junior peut protéger les faibles. Malgré le coté enfantin, le monstre ennemi fait malgré tout des victimes, ce dont on aurait pu douter vu le ton du film.

Datant de 2003, les effets spéciaux ne sont pas ridicules, mais il est clair que le film ne profite pas d’un budget grandiose…le Gamera nouveau a tout de même une sale tête…ou plutôt il a une mignonne tête….fini la tête de tueur, il a de grands yeux ronds pour plaire aux enfants et que ces derniers comprennent qu’il est gentil !

Un film qui ne restera pas dans les annales et qui paradoxalement n’est peut être pas à conseiller aux fans de la tortue. Par contre il n’est pas nécessaire de connaître les autres films de la série pour apprécier celui là. A conseiller aux plus jeunes.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Gamera

Message non lu par Wang Tianjun » 18 nov. 2009, 07:45

ça c'est de la chronique qui donne envie !!! :mrgreen:
Les films de streums ne me disent rien à la base, mais plus ça va et plus cette trilogie m'intrigue.... et avec ta chronique, c'est loin de s'arranger, argh !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Gamera

Message non lu par Erkael » 18 nov. 2009, 18:17

Mais fais toi plaisir, c'est génial! Faut juste savoir à quoi s'attendre :mrgreen:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Gamera

Message non lu par Erkael » 20 déc. 2009, 19:27

Ajout de Gamera l'héroique dans le 1er post
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Gamera

Message non lu par Erkael » 12 août 2011, 15:19

Ajout du premier coffret "classiques"
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

yami_hiei
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2013, 14:03

Re: Gamera

Message non lu par yami_hiei » 25 sept. 2013, 14:14

Bonjour,

Je suis tombé sur le forum un peu par hasard en faisant des recherches sur Gamera.

Quand j'étais plus jeune, j'ai vu un film avec une tortue géante et j'aimerais revoir ce film.

Je me souviens du début du film où un garçon trouve un oeuf de tortue. Ca m'a fait pensé au film sorti en 2006 (que je n'ai pas vu) mais je ne sais pas si la fin correspond au film de mon enfance.

Ce dont je me souviens c'est qu'à la fin du film, la tortue se sacrifie en s'envolant dans le ciel pour aller se heurter à un vaisseau spatial (ou un monstre ou quelque chose d'autre)

Pourriez-vous m'aider et me dire si ma description correspond à un film de Gamera. Et si oui lequel.

Merci d'avance pour votre aide.

Répondre