D Gray Man

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

D Gray Man

Message non lu par Erkael » 13 déc. 2009, 18:26

Image
Studio: TMS
Année: 2006
Nombre d'épisodes: 103
Edité en DVD chez Kana Video



Adapté du très controversé manga éponyme, D Gray Man arrive chez nous par l’intermédiaire de Kana Vidéo qui en peu de temps à fait une rasia sur de nombreuses grosses licences.
Et Cette série ne déroge pas à la règle, si le manga a ses détracteurs, il a aussi de nombreux fans, et la série était donc attendu par nombre d’entre eux.

On retrouve donc l’univers du manga, les exorcistes, les Akuma, les Innocences Allen et le fameux Comte millénaire, ainsi que l’ambiance très « Burtonienne » du manga qui a su séduire tant de lecteurs. L’adaptation est très fidèle, et pour le moment n’apportera rien de nouveau à ceux qui connaissent déjà le manga ; ce premier coffret regroupant dix épisodes s’arrêtant en plein milieu de la mission où Allen et Lenalee rencontrent Miranda, c’est à dire un peu au delà de la moitié du troisième tome.
Pour les autres cette série, à tout de passionnant, on y suit, un jeune garçon possédant un œil et une main bien étranges dont la mission est de sauver le monde du Comte Millénaire et de ses Akumas, monstres auxquels ils donnent naissance en volant les âmes des humains. Assez sombre et tragique, le début de la série à tout d’attrayant, des personnages intéressants dont on devine un certain potentiel pour la suite, bien qu’un peu clichés (la jolie jeune fille prête à se sacrifier, le samouraï solitaire n’ayant pas d’amis…), un humour un peu enfantin mais qui fait mouche, d’autant plus qu’il vient contrebalancer ce ton sombre propre à la série. Mais l’intérêt principal restant justement cette ambiance, entre le loufoque et le malsain, on y retrouve un peu les univers si riches de Tim Burton.

Pour le moment, en dix épisodes, on suit surtout de courtes missions permettant de se familiariser avec l’univers et les personnages, mais sur les derniers se dessine un scénario qui s’annonce plus complexe que ce que laissait prévoir le tout début, un enrichissement bienvenue qui relance l’intérêt pour la série (qui à ce stade là, n’est pas du tout entamé).

L’adaptation datant de 2006, la série bénéficie d’une réalisation à la hauteur, tout y est parfaitement réussi, qu’il s’agisse du graphisme, de l’animation dynamique ou encore de la musique qui colle parfaitement à l’ambiance.

Kana nous propose un joli packaging, avec un livret bien réalisé. Le seul défaut de l’édition, outre le fait que l’on n’y trouve aucun bonus, c’est que les DVD lance directement les bandes annonces de l’éditeur, ce qui est assez irritant, puisqu’on les retrouve bien entendu dans le menu…Menu bêtement alourdi, avec par exemple le fait de mettre le choix des épisodes sur deux pages, alors qu’il n’y a que cinq par DVD.
Ce ne sont que des détails, mais agaçants tout de même. Par contre il faut signaler le très bon travail qui a été effectué sur les doublage, qui sont d’excellentes qualités.

Une très bonne entrée en matière pour découvrir une série prometteuse que ce coffret, et malgré un prix un peu excessif, on ne regrettera pas son achat au final.
Image
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: D Gray Man

Message non lu par Erkael » 13 déc. 2009, 18:27

Coffret 2: Après un premier coffret très fidèle au manga, ce second coffret, contenant lui aussi dix épisodes, s’écarte un peu de l’œuvre original pour nous proposer de nouveaux éléments.
Bien entendu on reprend les choses là où on les avait laissé, c’est à dire dans la mission avec Miranda, celle passionnante où le temps est bloqué. La conclusion de cette phase est intéressante et nous présente un nouveau personnage en nous faisant comprendre qu’il y a autre chose derrière les Akumas, et c’est tant mieux, l’histoire sera plus complexe que l’on aurait pu croire.

Mais déjà cette mission terminé, on découvre des histoires inédites ne se trouvant pas dans le manga, ce qui est plutôt surprenant si tôt dans la série, au bout de seulement treize épisodes, et c’est d’autant plus étrange que l’on trouve ainsi trois courtes histoires sur cinq épisodes…il faudra attendre les deux derniers épisodes du coffret pour retrouver le fil de l’histoire nous amenant à la rencontre avec Krory. Certains préféreront ces histoires inédites, elles apportent des éléments nouveaux, bien qu’inégales : la première n’est pas passionnante alors que la seconde est vraiment bien travaillée. Ces inédits se terminent avec un épisode délirant, totalement comique qui lui est agréable à regarder…bien qu’il tombe peut être au mauvais moment : après quatre épisodes à avoir abandonner le fil de l’histoire, on attend de le retrouver…
Deux points de vue avec ceci : il y a ceux qui ne connaissent pas le manga et qui prendront ces épisodes comme n’importe quels autres, ou bien ceux qui apprécieront de découvrir de nouvelles choses ; et il y a ceux qui savent que ces épisodes n’auront aucune incidence sur la suite de l’histoire car sortant du cadre du manga, et donc qui considéreront que ces épisodes ne servent à rien. Chacun se positionnera à sa façon !

Quoi qu’il en soit, avec seulement cinq épisodes suivant la trame du manga, on ne fait un bond que d’un seul volume dans l’histoire pour se retrouver à peu prés à la fin du volume quatre ! A ce rythme on n’est pas prêt d’en voir le bout…

Le ton de la série reste envoûtant, c’est certainement un de ses plus gros points forts ; l’humour se mêlant à une ambiance inquiétante, le tout dans une atmosphère magique.

Pour ce qui est de la qualité, qu’il s’agisse de la réalisation ou de l’édition de Kana Video, tout est identique au premier coffret, c’est à dire du bon travail des deux cotés, et on reste bluffé par la qualité du doublage…on n’était plus habitué à ça !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre