
Année: 2007
Nombre d'épisodes: 12
Disponible en DVD chez Dybex
Adaptée de la très célèbre saga de jeux vidéo, cette série reprend tous les éléments qui ont fait le succès des jeux : ambiance glauque, démons, personnage charismatique, action survitaminée… La série, issue du studio Madhouse, gage de qualité, compte douze épisodes, cela paraît peu, donc autant ne pas bouder notre plaisir !
On retrouve plusieurs personnages des jeux dont notamment le fabuleux Dante qui est bien entendu le héros de cet animé. Pour se situer, les évènements de l’animé se dérouleraient entre le premier et le quatrième jeu. (et donc avant le 2 et bien après le 3…enfin bref, il faut avoir joué aux jeux)
Niveau technique c’est une réussite totale, l’animation est superbement fluide, la série est ultra dynamique, graphiquement c’est irréprochable, on reconnaît aisément le design de Yoshiaki Kawajiri, sans doute le plus talentueux des animateurs, la musique est excellente, à la fois énergique et envoûtante, d’ailleurs on est conquis d’entrée de jeu par le générique qui au delà de susciter la curiosité nous donne une furieuse envie de vite regarder la série. On retrouve certains thèmes des jeux, ainsi que des bruitages, tels les coups de feu. Dante est tel qu’on le connaît dans les jeux, charismatique au possible, cabotin, surpuissant…
Ou se situe le problème alors ? Et bien la série paraît bien fade en fait ! Etant donné qu’elle ne compte que douze épisodes, pourquoi ne pas rentrer directement dans le vif du sujet et proposer une trame plus longue ? On ne suit que des histoires courtes qui n’ont même pas le mérite de planter le décor, les réalisateurs de la série ayant visiblement pris le parti de considérer que tout le monde connaît l’univers de Devil May Cry… Même si les histoires en elle même peuvent s’avérer intéressantes, on reste systématiquement sur notre faim sur la conclusion….ce qui faisait la force du jeu, c’était en parti les grandes confrontations épiques contre des démons gigantesques et surpuissants…et que trouve t’on ici ? Le « boss » apparaît deux minutes avant la fin de l’épisode, Dante envoie une réplique cinglante, deux coups de feu, un coup d’épée, et hop, on passe au démon suivant…ça va beaucoup trop vite pour qu’on se laisse prendre au jeu, un héros puissant c’est bien, mais un héros qui ne connaît aucune résistance, quel intérêt ?
Et c’est vraiment dommage car tout le reste est parfait, l’ambiance est terriblement envoûtante, glauque et sombre à souhait, le niveau de réalisation est irréprochable, mais on a l’impression que certain du succès de la série aucun effort n’a été fait par les auteurs sur l’écriture de celle ci…vraiment dommage !
La packaging est plutôt attrayant, l’interface est bien faite, mais qu’est ce que cela paraît vide! : seulement trois épisodes, aucun bonus, et Dybex n’a même pas prit la peine de traduire les menus qui sont restés en Anglais (certes il n’y en a pas beaucoup et cela n’a rien de compliqué, même pour un non anglophone, mais tout de même…)
La version Française est quand à elle réussie, même si on préférera malgré tout la vost.
Au final on reste sur notre faim, la série est décevante, pas inintéressante, au contraire, mais on s’attendait forcément à mieux !