Full metal alchemist

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Full metal alchemist

Message non lu par Erkael » 14 déc. 2009, 00:22

Image
Studio: Bones
Année: 2003
Nombre d'épisodes: 51
Edité en DVD chez Dybex


Fullmetal Alchemist (ou FMA) est une série évènement qui a beaucoup fait parler d’elle, et bien qu’étant adaptée du manga éponyme, l’animé a beaucoup plus fait parler de lui ou tout du moins bien avant le manga qui est arrivé plus tard en France. Donc les premiers a avoir découvert cette fabuleuse série l’ont fait par l’intermédiaire du présent animé !

Cette longue série, composé de 51 épisodes, se découpe chez nous en dix DVDs dont le premier regroupe les six premiers épisodes (et si vous êtes pas trop mauvais en calcul vous déduirez, que les neuf autres comptent chacun cinq épisodes). Ca peut paraître long mais vu la densité de la série, cela n’est pas superflu, d’autant plus qu’à l’inverse des séries fleuves tels que Dragon Ball ou Naruto, il n’y a pas de longueur, tout ce qu’on trouve dans l’animé sert à quelque chose, pas de plan durant deux minutes trente sur les yeux d’un personnage s’apprêtant à ouvrir une porte.
Autant le dire de suite, à l’époque ou l’animé a été réalisé, le manga n’était non seulement pas terminé mais surtout pas tellement avancé, du coup l’auteur du manga, bien que gardant un œil dessus, a plus ou moins laissé libre cours aux responsables de l’animé pour le diriger dans la direction qu’ils voulaient, la fin y compris, qui ne correspondra pas à celle du manga…mais pour le moment avec ces six premiers épisodes, pas de problème, la trame est identique à celle du manga.

Mais qu’avons nous là : deux adolescents, Edward et Alphonse Elric, sont de jeunes alchimistes doués et partent en quête de la pierre philosophale qui leur permettra de ressusciter leur mère et accessoirement retrouver les parties de leurs corps qu’ils ont perdu dans une transmutation (expérience magique alchimique) qui a mal tourné. Pour cela ils vont devoir s’acoquiner avec l’armée…
Les deux premiers épisodes nous font rentrer directement dans le sujet, les deux frères étant en pleine mission pour l’armée dans une petite ville…on prend les évènements tels qu’ils arrivent, on ne maîtrise pas encore tout, mais on se laisse porter… d’autant plus que dans le premier épisode, on n’a même pas droit au générique, il viendra à partir du second, une musique entraînante qui nous prend la main pour mieux suivre cet animé qu’on sent déjà avec un gros potentiel. Il faut attendre le troisième épisode pour avoir un flash-back qui explique comment les frères Elric en sont arrivés là, et après on suit leurs aventures avec un plaisir non dissimulé, chaque épisode apportant son petit lot de révélations…bon on n’est qu’au tout début, et il va se passer encore bien des choses, mais ce premier DVD nous donne immanquablement l’envie de voir la suite !

Le dessin est vraiment très agréable, arrondi, les couleurs sont chaudes, et le tout baigne dans une ambiance attirante. L’humour est très présent, les musiques sont bien choisis…il n’y a aucun reproche à faire à ce niveau là ! L’animation est bien sur fluide…de toute façon, il n’y a pas à s’inquiéter d’un animé arrivant du Studio Bones (Wolf’s rain ; Rahxephon, Scrapped princess…)

Concernant l’édition DVD, on a droit à une version ultimement simplifié : un gros plan d’un personnage avec uniquement le titre et le logo de l’éditeur en guise de jaquette…(sic !)
Bonus inexistant (double sic !)
Que les puristes se rassurent, la VOST est disponible et heureusement !! (là on dépasse le stade du « sic ! ») La VF est tout simplement insupportable, limite inaudible !! Les personnages parlent « djeunes » histoire d’être dans le mouve pour plaire aux lascars, les voix sont mal choisies et interprétés de manière douteuse (voir précédemment)…et c’est très vulgaire ( pour coller à l’esprit « djeunes »)…bref oublier la VF !

Malgré cela, pour seulement une vingtaine d’euros, il ne faut pas passer à coté d’une série aussi remarquable que celle ci (bon c’est sur que dix fois vingt euros…). Laissez vous tenter, vous ne le regretterez pas (à condition de regarder en VO)
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Full metal alchemist

Message non lu par Erkael » 14 déc. 2009, 00:23

Vol 2: Nous voilà avec la suite de cette excellente série qu’est FMA, six épisodes c’est bien loin d’être suffisant pour nous contenter, donc cinq de plus ne seront pas de trop !
Pour commencer autant re-situer par rapport au manga, les cinq épisodes présent sur ce DVD n’apportent rien de plus, les trois premiers sont fidèles au manga et les deux derniers qui s’en détachent sont des épisodes intéressants mais qui ne sont pas essentiels à la compréhension de l’ensemble, quoi qu’il en soit on les regarde tout de même avec plaisir !
Le meilleur épisode de ce DVD est le premier (le septième de la série si vous suivez), l’un des plus marquants de toute la série, sans doute le plus dramatique, le plus fort émotionnellement, je dois avouer que cet épisode m’a retourné…
Les autres sont également intéressants, et renforcent indubitablement l’addiction à cette série, mais cet épisode là…mon Dieu…il est grandiose !

Pour le reste, on suit toujours la série avec un grand plaisir, certains éléments de réponses commencent à apparaître, de nouvelles questions également…c’est bien simple, une fois que l’on a commencé la série on est irrémédiablement attiré vers la suite, on y peut rien, ça doit être de la magie alchimique !

Concernant l’édition en elle même, c’est toujours le désert, présentation du DVD pas spécialement jolie, aucun bonus…cela doit être du au principe de compensation alchimique : pour avoir quelque chose il faut sacrifier autre chose…Dybex a donc choisi de sacrifier les bonus !
Je préfère ne pas revenir sur la doublage de la version française au risque d’être désagréable…contentez vous de regardez la série en VOST et ça passera tout seul !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Full metal alchemist

Message non lu par Erkael » 14 déc. 2009, 00:24

Vol 3: Cinq nouveaux épisodes sur ce DVD, les épisodes 12 à 16 pour être précis ! Cette fois, on est s’est désormais éloigné du manga, malgré encore quelque points communs comme l’apparition du docteur Marco, la mort de certains personnages qui respectent les évènements du manga, mais de nouvelles intrigues sont ici posées, même si le fond reste le même, c’est à dire la recherche de la pierre philosophale !
Le premier épisode fait directement suite à celui qui concluait le volume précédent, et boucle cette histoire en deux partie. Le suivant est un épisode totalement délirant et quelque peu rafraîchissant au moment où l’histoire se fait de plus en plus sombre…on se pose de plus en plus de questions sur l’implication de l’armée, et Scar est au centre de deux épisodes, on en apprend un peu plus sur ce personnage intrigant et forcément on assiste à des affrontements vraiment sympa à suivre, Scar étant un peu l’ennemi de tout le monde ! Est-il besoin de revenir sur l’originalité des affrontements en eux mêmes grâce à tout ce que permet de faire l’alchimie ?

La qualité est toujours autant au rendez vous, tant au niveau graphique que sonore, l’animation est elle aussi de très bonne facture…bref, à ce niveau là rien à dire ! A noter qu’à partir de l’épisode 14 (le troisième sur le DVD), de nouveaux génériques d’intro et de conclusion font leur apparition…personnellement je pense que cet intro est la moins bonne des trois (la meilleure est le troisième), mais chacun appréciera.

Enfin, comme pour les deux premiers volumes, pas de bonus et un doublage bien médiocre !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Full metal alchemist

Message non lu par Erkael » 14 déc. 2009, 00:24

Vol 4: Et c’est parti pour cinq épisodes supplémentaires, du numéro 17 au 21 ! Cinq épisodes qui recadrent vraiment les choses après une petite parenthèse (bien que très sympathique), on reprend le fil du manga et la quête de vérité concernant la pierre philosophale et les transmutations humaines reprend son cours !

Les premiers épisodes nous imposent un faux rythme, comme pour calmer le jeu avant que tout ne se déchaîne !
Après un petit moment de calme, les intrigues reprennent leurs droits et les frères Elric retournent à Central au milieu des militaires dont on ne sait pas encore à qui ils peuvent faire confiance. C’est ici que l’on va apprendre en même temps qu’eux de terribles choses sur la pierre philosophale…pour retrouver leurs corps, il leur faudra faire des sacrifices humains ! Ainsi ils se rendent au laboratoire numéro 5 où la terrible vérité les attend, et où ils rencontreront de bien étranges gardiens. Vous reprendrez bien un petit peu d’action ? Les deux derniers épisodes en sont remplis, Ed et Al sont séparés et chacun affronte un adversaire. Celui de Al connaît un destin différent par rapport au manga, son rôle dans l’animé sera beaucoup moins important qu’il pouvait l’être sur le support papier.
Savant mélange d’action et de révélations choquantes, ces derniers épisodes concluent ce DVD de façon magistrale, d’autant plus que le final prend une autre dimension, Scar arrive de son coté, et les homonculus du leur, et tout ce petit monde est bien décidé à en découdre…à ce stade, les pauvres spectateurs que nous sommes , sont terriblement excités… Survient alors le cliffhanger qui va conclure le DVD, et là c’est le drame, nous sommes dans un état d’angoisse insoutenable, des spasmes parcourent notre corps, et c’est la bave aux lèvres et avec le peu de conscience qu’il nous reste, qu’on réalise qu’on est déjà en état de manque…vite la suite !!

De longues aventures attendent encore nos héros puisqu’à l’issue de ce DVD, nous ne sommes pas encore à la moitié de la série, il reste encore pas moins de 30 épisodes…que du bonheur !!
Une série qui ne s’essouffle pas malgré sa longueur et qui devient au contraire de plus en plus passionnante…un incontournable !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Full metal alchemist

Message non lu par Erkael » 14 déc. 2009, 00:24

Vol 5: Vous reprendrez bien cinq épisodes de FMA ? Question stupide, bien sur que oui !
Cinq épisodes qui nous amènent jusqu’à l‘épisode 26, autrement dit, ça y est, on passe enfin la barre symbolique de la moitié de la série…et n’est ce pas excitant de se dire que la meilleure moitié reste à venir ?
Dans ce DVD les frères Elric réalisent pleinement à quel point le prix à payer pour obtenir ce qu’ils veulent est élevé : sacrifier des vies humaines ! Depuis le début ils cherchent à en sauver le maximum, mais ils apprennent que pour ramener leur mère, pour que Al retrouve son corps il faudra que d’autres perdent la vie…prix inacceptable, alors qu’ils étaient si prés du but, ils n’ont jamais autant perdu espoir !
On les retrouve perdus, Al doute même d’avoir été réellement humain…et si tous ses souvenirs étaient faux, si on lui avaient implantés en lui donnant vie dans cette armure qui lui sert de corps ? Il va même jusqu’à rejoindre Scar pour un temps et ainsi découvrir des vérités sur Ishbal !
Ici l’humour est abandonné pour un ton beaucoup plus grave, qui sied à merveille à cette série. Le paroxysme est atteint à la mort d’un personnage important, attachant, victime des complots qui nous dépassent encore…L’avant dernier épisode de ce DVD est en tout point marquant, un des plus touchants de la série, un de ceux qui restera dans les mémoires.
Même l’action est quelque peu laissé de coté laissant place à une avancée fulgurante dans le scénario, on reste scotché durant tout le visionnage.
Malgré quelques points communs, on est commence à être bien loin de l’intrigue du manga, mais cela n’est pas moins passionnant. Même ceux qui connaissent l’œuvre original ne seront pas déçus et ont quelque chose à gagner à découvrir cette série ; imaginez un peu : une série remarquable avec deux scénarios différents mais tout aussi passionnant !

Seul le dernier épisode de ce DVD revient sur un ton un peu plus léger, comme pour faire descendre la pression accumulée pendant les quatre épisodes qui ont précédés. Une page est tournée désormais, les choses ne seront plus pareils…l’envie de découvrir la suite n’a jamais été aussi forte !

En ce qui concerne la qualité, elle reste inchangée, l’édition est minimaliste, mais l’image et le son rendent hommage au travail effectué sur cette série !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Full metal alchemist

Message non lu par Erkael » 14 déc. 2009, 00:25

Vol 6: Et c’est parti pour un nouveau DVD de cette excellente série qui n’a plus à faire ses preuves et qui a acquis depuis longtemps déjà son statut de titre culte…amplement mérité ! C’est donc avec cinq nouveaux épisodes, toujours aussi riches et intenses que la série nous revient. Le cap de la trentaine d’épisodes étant passé (du 27 au 31), on a donc plus de la moitié de la série derrière nous…mais ce qui reste à venir sera très certainement le plus passionnant !
Retour en arrière pour les frères Elric dans les premiers épisodes de ce DVD, ils retournent voir leur maître, dure mais juste, sévère mais aimante, et comme pour mieux se replonger dans le passé et revenir aux sources de leur formation, ils reviennent sur leurs premiers pas en tant qu’alchimistes et combattants…entre flashbacks et évolution présente de leur réflexion, ces épisodes sont vraiment enrichissants en plus d’être passionnants. Mais par la suite les évènements s’accélèrent avec l’apparition d’un nouveau personnage énigmatique, mais semblant être la clé de bien des réponses…un jeune garçon perdu qui n’est véritablement un inconnu.
Alors que l’armée avait été laissé de coté pendant quelques épisodes, elle revient sur le devant de la scène avec son cortège de manigances et de fourberies : ses desseins deviennent un peu plus clair. Pour autant les récents personnages ne sont pas laissés de coté, bien au contraire, le jeune garçon mentionné auparavant intéresse les militaires, et le maître des frères Elric n’entend pas lui laissé…c’est donc vers un conflit entre puissant alchimistes qui nous attend : le charismatique professeur allant seul défier l’armée dans son quartier général. On assiste donc a de l’action captivante qui sert aussi le scénario, rien n’est gratuit dans cette série, c’est sans doute sa plus grande force !
De nombreuses révélations au milieu de toute cette action : sur les transmutations humaines, sur le maître des frères Elric, sur les homonculus, sur l’armée elle même, sur Ishbal…bref, cinq épisodes que l’on suit une nouvelle fois scotchés devant l’écran, impossible de décrocher. Les thèmes musicaux contribuent largement à cette passion que l’on développe forcément pour cette série !
Rien a jeter dans ce sixième DVD qui ancre encore un plus la série dans son statut de référence !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Full metal alchemist

Message non lu par Erkael » 14 déc. 2009, 00:25

Vol 7: Cinq nouveaux épisodes pour cette remarquable série, c’est bien trop peu, mais c’est tellement bon ! Ce DVD nous conduit jusqu’à l’épisode 36, et une nouvelle fois il va s’en passer des choses au cours de ces cinq épisodes.
Cette série est certainement l’une des moins linéaires qui soit, on va de surprises en surprises, la tension monte sans cesse, et dés qu’elle redescend de nouveaux évènements la font monter à nouveau. De nouvelles révélations sur les Homonculus, ainsi que sur le conflit d’Ishbal qui apparaît plus que jamais comme la clé de tout. Ainsi des personnages prennent de l’importance, sans pour autant que l’on oublie les autres, rien n’est fait au hasard. Ceux qui connaissent le manga seront étonné qu’après s’en être éloignée pendant tant de temps, on revienne dessus avec le personnage de Greed, tout se déroulant pratiquement comme dans l’œuvre originale d’Arakawa, seul le final changeant. Les auteurs de la série ayant pris de nombreuses libertés sur le manga (celui ci n’étant pas très avancé quand la série a commencé), continue à s’y rattacher malgré tout afin de ne pas trop s’éloigner de l’œuvre originale.
Et pourtant ce qui fait l’intérêt de cette série, sont justement ses différences, elle n’est pas qu’une pale copie du manga comme tant d’autres séries, rendant son intérêt bien moindre pour les lecteurs de ce dernier qui n’apprendraient rien de nouveau, au contraire, cette série propose une autre histoire, avec des évènements différents, ce qui au final nous donne deux excellentes séries basés sur le même univers…que demande le peuple ?
Après des épisodes d’une intensité incroyable, on revient sur l’origine de Lust, personnage intrigants et séduisants qui a beaucoup plus d’importance dans l’animé que dans le manga ; autre exemple de ce qui était mentionné plus haut, on redécouvre la série pour notre plus grand plaisir.
Bref, c’est toujours aussi passionnant, on ne s’ennuie jamais devant cette série qui nos pend à notre écran jusqu’à la fin du DVD.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Full metal alchemist

Message non lu par Erkael » 14 déc. 2009, 00:26

Vol 8: Et c’est reparti pour encore cinq épisodes excellentissimes de cette série connue et adorée de tous et c’est donc jusqu’à l’épisode 41 que nous arrivons…plus que 10 avant la conclusion…et dieu sait qu’on boue d’impatience de connaître la finalité de tout cela tant chaque épisode nous passionne.
Ici on commence plutôt tranquillement avec un épisode humoristique sur des personnages secondaires mais non moins attachants : les hommes sous les ordres de Mustang ! Et même dans un tel épisode où l’humour domine, certains moments de tension se font sentir ! Mais très vite on revient sur les frères Elric et leur quête, peu à peu les pièces du puzzle s’assemblent, les différents pions s’affrontent, font des alliances inattendus…désormais l’homme à abattre est Kimblee, un terrible alchimiste national sans scrupules. Entre deux affrontements, on en apprend enfin un peu plus sur le passé de Scar.
Mais le moment le plus fort est la mort d’un personnage remarquablement mise en scène, entre peur et horreur, on vit un véritable choc, cela arrive tellement vite que l’effet est effroyable, on reste sans voix durant le générique de fin qui suit, à se demander ce qu’il vient de se passer…
Mais dans l’épisode concluant ce DVD, la réponse au complot des homoncules s’organise, les ennemis d’hier deviennent les alliés d’aujourd’hui, et c’est dans une fureur incroyable que l’on termine les cinq épisodes composant ce DVD…on n’est pas sur de retrouver tous les personnages encore en vie dans le suivant…tout simplement insoutenable ! Ce n’est pas bon, c’est excellent !
Aucune surprise de la part de l’éditeur, ce volume est identique aux autres, VF catastrophiques, et pas de bonus…mais cela ne doit pas vous arrêter de vous ruez sur cette série !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Full metal alchemist

Message non lu par Erkael » 14 déc. 2009, 00:26

Vol 9: On approche de la fin…encore cinq épisodes qui nous conduisent peu à peu vers la conclusion de cette série addictive comme aucune, désormais seulement cinq épisodes nous séparent de cette fin qu’on en peut plus d’attendre.
Chaque épisode contient son lot de révélations, chacun d’entre eux étant désormais particulièrement intense, tout a son importance, on ne trouve plus rien qui ne se rapporte pas à l’intrigue principale, à tel point que cligner des yeux s’avère risqué, on peut rater à tout moment un élément essentiel…pour autant l’humour n’est pas oublié, on jongle régulièrement entre ce ton léger si propre à la série et cette gravité qui fait qu’elle nous retourne et nous accroche les tripes…et des moments graves on en vit un grand nombre dans ce DVD…on n’ose pas imaginer ce qui nous attend sur le dernier qui va conclure la série.

Bien que toujours aussi présents, les frères Elric n’occupent plus forcément le devant de la scène, maintenant tous les homonculus sont dévoilés, et le dernier fera forcément son effet, les militaires, continuent d’avancer de leur coté, chacun dans sa direction, Mustang le premier, dont on découvre encore des choses, on en apprend un peu plus sur son passé, son implication dans le massacre d’Ishbal…bref, on est scotché du début à la fin, et on redemande !

Comme les précédents DVD de la série, pas de bonus et jaquette d’une simplicité attristante, la VF est toujours aussi catastrophique (insupportable même), mais est ce une raison pour bouder notre plaisir pour une si grande série ? Bien sur que non !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Full metal alchemist

Message non lu par Erkael » 18 avr. 2010, 23:15

Vol 10: Et voila, nous y sommes, les cinq derniers épisodes de cette remarquable série qui a tant déchaînée les passions, et ce à juste titre, se trouvent ici!

Nous allons assister aux derniers affrontements contre les terribles homonculus, de nombreux personnages feront leur dernières apparitions avant de disparaître, certains entraîneront des larmes…comment réagir autrement après avoir suivi une série sur plus de cinquante épisodes ? Les intrigues au sein de l’armée se déjoueront également, deux faction se formeront du même camp et la sang va de nouveau couler !
Alors que les choses s’accélèrent, qu’un lien (remarquablement trouvé) sera fait avec le tout début de la série, qu’une des plus grandes manipulations sera dévoilées, Ed va vivre une expérience étrange qui l’enverra dans un autre monde…et aussi étrange que cela puisse paraître, c’est dans ce monde que certaines éclaircissements seront faits.
Et c’est dans la fureur et le sang, les larmes et les doutes concernant l’avenir que le dernier acte se joue…

Et soudain la fin se dessine, les problèmes se règlent un par un…nous y voilà…après tant d’heures à suivre passionnément cette série, il faut se résoudre à tourner la page…c’est dur, mais on ne retiendra que les fabuleux moments que cet animé nous aura fait vivre

Toutes les questions vont enfin trouver une réponse, le devenir de tous les personnages sera abordée…une conclusion comme on aimerait en avoir plus souvent. Clairement une conclusion digne de cette fabuleuse série !

On regrette juste que cet ultime DVD de la série, la jaquette ainsi que les bonus soient toujours aussi pauvres.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre