Full metal alchemist

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Full metal alchemist

Message non lu par Glass Heart » 19 avr. 2013, 16:37

Fullmetal Alchemist Brotherhood - Coffret Blu-Ray 2/3

Image

Studio: Bones.
Editeur: Dybex.
Années de production: 2009-2010.
Nombre d'épisodes: 21 (épisodes 23 à 43).


Casting: Romi Park (Edward Elric), Rie Kugimiya (Alphonse Elric), Shinichiro Miki (Roy Mustang), Megumi Takamoto (Winry Rockbell), Fumiko Orikasa (Riza Hawkeye),
Hidekatsu Shibata (King Bradley), Yoko Soumi (Olivier Mira Armstrong), Kenta Miyake (Scar), Mamoru Miyano (Ling Yao), Mai Goto (May Chang), Mizuki Nana (Lan Fan),
Hiroyuki Yoshino (Solf J. Kimblee), Minami Takayama (Envy), Tetsu Shiratori (Gluttony), Yuichi Nakamura (Greed), Fumihiko Tachiki (Sloth), Kazuya Nakai (Miles),
Ryuzaburo Otomo (Buccaneer), Kenji Hamada (Vato Falman), Masayuki Omoro (Tim Marcoh), Kazuki Yao (Yoki), Yuko Sanpei (Selim Bradley), Kenji Utsumi (Alex Louis Armstrong),
Tomoyuki Shimura (Jerso), Takashi Hikida (Zampano), Masuo Amada (Darius), Shinpachi Tsuji (Heinkel), Unsho Ishizuka (Van Hohenheim) et Iemasa Kayumi (Père).



Chronique:

Ce deuxième coffret Blu-Ray de Fullmetal Alchemist Brotherhood marque un tournant décisif dans l'histoire des frères Elric et de leurs nombreux alliés. Les deux frères et le colonel Roy Mustang découvrent enfin la vérité cachée derrière le grand complot qui menace Amestris. Alors qu'ils s'apprêtent à mettre un terme aux projets des homonculus, ils réalisent qu'ils ont sérieusement sous-estimé l'ampleur de cette menace et ils subissent une première défaite cuisante. Incapables d'utiliser l'alchimie contre le maître des homonculus, Edward et Alphonse ne peuvent rien faire pour les arrêter, tandis que le Fuhrer King Bradley porte un coup fatal aux ambitions du colonel Mustang qui projetait de le renverser afin de prendre sa place à la tête de l'état.

Désormais, les frères Elric et Mustang sont surveillés de très près par leurs redoutables adversaires. N'étant plus libres de leurs mouvements, ils voient impuissants leurs plus fidèles alliés payer le prix de leur trahison, tandis que le Fuhrer prend lui-même le lieutenant Riza Hawkeye en otage afin de s'assurer de leur docilité. Un espoir subsiste toutefois encore de renverser la balance: l'elixirologie, cette mystérieuse alchimie venue du royaume de Xing à l'Est et contre laquelle même le "Père" des homunculus semble ne rien pouvoir faire. Ils partent alors à la recherche des deux seules personnes de leur connaissance qui maîtrisent l'elixirologie: Scar et May Chang. Ces derniers sont partis se réfugier dans la région montagneuse au nord d'Amestris connue sous le nom des montagnes de Briggs, le bastion de la légendaire femme général Olivier Mira Armstrong. Mais les règles qui prévalent dans cette région sont différentes de celles du reste du pays et les frères Elric auront bien du mal à convaincre la "Reine des Glaces" de croire en leur cause.

Pendant ce temps, le haut commandement de l'armée d'Amestris décide de libérer le dangereux alchimiste d'état Solf J. Kimblee, responsable de nombreuses atrocités au cours de la guerre d'Ishval, afin de retrouver et d'éliminer Scar avant que les frères Elric ne mettent la main dessus. Kimblee possède par ailleurs un joker important dans sa manche pour s'assurer que les frères Elric ne risquent pas d'entraver sa mission. Les montagnes de Briggs, théâtre de sempiternels affrontements entre les hommes d'Armstrong et l'armée du pays voisin de Drachma au Nord, va se retrouver au centre d'enjeux qui les dépassent complètement. Une grande bataille se prépare et les heures à venir décideront peut-être à elles seules de l'avenir d'Amestris...

Que dire franchement de cette nouvelle fournée d'épisodes de cette excellente série qu'est Fullmetal Alchemist Brotherhood ? C'est tout simplement grandiose ! L'histoire s'engage dans de nouvelles directions encore bien plus intenses que tout ce qui a pu précéder, les rebondissements sont légions avec des retournements de situation inattendus qui nous réservent de nombreuses surprises, les scènes mémorables s'enchaînent et il devient tout simplement impossible de décrocher avant d'en avoir vu le bout. Cette série possède un surprenant pouvoir d'addiction et de fascination dont bien peu de séries sont réellement capables. Et à côté de tout ça, il y a toujours la maîtrise parfaite de l'auteure du manga Hiromu Arakawa sur son histoire. Elle sait en permanence ce qu'elle fait et surtout comment elle doit le faire: les nouveaux éléments introduits s'intègrent parfaitement dans une mythologie déjà incroyablement riche et qui ne cesse pourtant de s'étendre encore davantage à mesure que les épisodes s'enchaînent, et le tout reste plus que jamais d'une cohérence hallucinante. Le scénario est tout simplement en béton armé, l'un des meilleurs que l'on puisse espérer.

Les personnages ne sont évidemment pas en reste, une bonne histoire ayant bien sûr aussi besoin de bons personnages pour être habilement véhiculée. Ces derniers sont toujours aussi riches et ils sont amenés à traverser plus que jamais des évolutions marquées qui vont forger leur tempérament en prévision du dernier acte de la série (qui occupera quasiment l'intégralité du troisième et dernier coffret). Inutile d'en dire davantage, ça ne ferait que briser le plaisir intense des nombreuses surprises que la série nous réserve. Il convient juste de dire que ces événements ont souvent un impact incroyablement fort et intime sur les personnages et, bien que l'auteure en ait introduit un nombre hallucinant, elle parvient toujours à traiter chacun d'entre eux à sa juste valeur afin qu'ils puissent tous exister. Car si les événements sont déjà d'une grande tension en eux-mêmes, on est amenés à les vivre au travers de la sensibilité des personnages, ce qui leur confère une richesse de caractère incroyable. On vit cette histoire comme un véritable drame humain et, bien que les différents points de vue sur l'histoire soient du coup multiples, Hiromu Arakawa a sérieusement travaillé sa narration de manière à trouver une véritable cohérence qui permette de créer un ensemble. Fullmetal Alchemist, ce n'est pas que l'histoire des frères Elric, c'est aussi celle de tout un casting de personnages. Et alors que l'on aurait pu craindre qu'Arakawa finisse par avoir du mal à gérer tout cet ensemble, qu'elle se soit montrée trop ambitieuse, elle fait au contraire preuve d'un talent incroyable qui force le respect.

Bien entendu, l'histoire est une chose, surtout quand celle-ci est une adaptation d'une autre oeuvre, mais qu'en est-il maintenant de la réalisation ? Là-dessus, c'est aussi que du (très) bon: Bones continue à nous faire un travail impeccable qui porte toujours la qualité à un niveau vraiment très élevé: la réalisation est toujours très travaillée et l'animation est tout simplement magnifique. Il suffit de le voir pour se laisser aussitôt porter par l'histoire et par cet univers, tout cela grâce à la magie de l'animation. En qualité Blu-Ray, on en prend plein les mirettes et on reste souvent subjugué par la beauté de nombreux plans et par la fluidité impressionnantes des scènes d'action. C'est tellement beau qu'on en oublie presque de suivre l'histoire, simplement pour contempler la beauté des images. Une réussite complète !

Idem pour les musiques qui intègrent au passage de nouvelles compositions toujours aussi réussies. Je ne pourrais jamais dire assez à quel point cette OST est un chef d'oeuvre, rappelant les compositions des grands films hollywoodiens. Et les deux doublages (français et japonais) sont toujours de grande qualité, si bien que les deux se suivent avec grand plaisir, selon les préférences de chacun.

Maintenant, parlons de l'édition de Dybex. Pas de changement notable sur le "coffret": une simple boite en carton contenant les trois boitiers Blu-Ray contenant les disques, et toujours aucun bonus. Mais le point sur lequel le précédent coffret s'était complètement planté (et c'était quasiment le seul véritable point négatif de la chronique), c'était sur l'intrusion indésirable d'un bug technique qui rendait les sous-titres français du troisième disque inopérants, forçant ainsi dans la plupart des cas le choix de la VF pour les sept épisodes concernés. On pouvait donc avoir une certaine appréhension en espérant que l'éditeur allait éviter qu'un tel problème ne se répète. Par chance, il ne s'est pas répété et on est donc en présence de disques Blu-Ray d'une qualité technique irréprochable, armés d'une Full HD impeccable qui rend l'expérience de cette série encore plus fascinante et immersive.

Pour les fans de séries shonens, Fullmetal Alchemist Brotherhood est définitivement une série à découvrir. Et pour les fans, ce coffret en est d'autant plus incontournable qu'il est une réussite totale à quasiment tous les points de vue (si on excepte bien sûr le contenant assez light et l'absence de bonus). Adaptant la partie centrale de l'oeuvre mythique d'Hiromu Arakawa, les événements qui s'y déroulent constituent certainement l'apogée de cette formidable série. Ces 21 épisodes réunissent à eux seuls tout ce qui fait que Fullmetal Alchemist est tellement apprécié des fans de mangas et les qualités de cette série sont tellement multiples et omniprésentes qu'on voit vraiment un ensemble parfaitement homogène. Peu de séries arrivent à atteindre un tel niveau d'excellence sur leurs différents aspects, et encore moins réussissent à le faire sur leur ensemble. Tout cela fait de Fullmetal Alchemist Brotherhood un véritable chef d'oeuvre que je ne peux que recommander très vivement !

Verdict: Excellent (20/20).

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Full metal alchemist

Message non lu par Glass Heart » 29 avr. 2013, 17:13

Fullmetal Alchemist Brotherhood - Coffret Blu-Ray 3/3

Image

Studio: Bones.
Editeur: Dybex.
Années de production: 2009-2010.
Nombre d'épisodes: 21 (épisodes 44 à 64).


Casting: Romi Park (Edward Elric), Rie Kugimiya (Alphonse Elric), Unsho Ishizuka (Van Hohenheim), Iemasa Kayumi (Père), Shinichiro Miki (Roy Mustang), Fumiko Orikasa (Riza Hawkeye),
Yoko Soumi (Olivier Mira Armstrong), Yuko Sanpei (Selim Bradley), Kenta Miyake (Scar), Mai Goto (May Chang), Tomoyuki Shimura (Jerso), Takashi Hikida (Zampano), Masuo Amada (Darius),
Kenji Utsumi (Alex Louis Armstrong), Hidekatsu Shibata (King Bradley), Yuichi Nakamura (Greed), Mizuki Nana (Lan Fan), Mamoru Miyano (Ling Yao), Katsunosuke Hori (Fu),
Hiroyuki Yoshino (Solf J. Kimblee), Minami Takayama (Envy), Fumihiko Tachiki (Sloth), Ryuzaburo Otomo (Buccaneer), Shoko Tsuda (Izumi Curtis), Seiji Sasaki (Sig Curtis),
Kaori Nazuka (Maria Ross), Kenji Hamada (Vato Falman), Tetsuya Kakihara (Kain Fuery), Biichi Sato (Heymans Breda), Yuki Hayashi (Denny Brosh), Masayuki Omoro (Tim Marcoh),
Kazuki Yao (Yoki), Shinpachi Tsuji (Heinkel), Megumi Takamoto (Winry Rockbell) et Miyoko Asou (Pinako Rockbell).



Chronique:

Le jour promis approche. Nos héros et leurs nombreux alliés sont partis dans des directions séparées afin de mieux se préparer à ce jour fatidique durant l'année qui vient de s'écouler. Alphonse a retrouvé entretemps son père Van Hohenheim, lequel lui révèle la vérité sur les homonculus et sur sa propre malédiction.

A l'aube du jour promis, le plan des homonculus se met en marche tandis que nos héros se préparent à la contre-attaque. Le Fuhrer King Bradley est victime d'un attentat à la bombe et est porté disparu, l'ambitieux colonel Roy Mustang et ses sbires mènent l'assaut contre le quartier général de Central, lançant ainsi leur grande révolution tant attendue, et Edward retrouve à son tour son père Van Hohenheim à quelques kilomètres de la capitale, mais leurs retrouvailles s'avèrent nettement moins réjouissantes que celles avec Alphonse. Néanmoins le père et le fils sont forcés de s'allier lorsque l'homonculus Pride, le plus ancien et le plus redoutable de tous, tombe le masque afin de les éliminer.

Ce troisième coffret de Fullmetal Alchemist Brotherhood nous raconte donc dans les détails cette grande bataille finale qui s'étend sur pas moins de 19 épisodes (sur les 21 que le coffret comporte). Pour cette conclusion très attendue, Hiromu Arakawa a vu les choses en grand: quasiment tout le casting de la série y est impliqué et elle jongle ainsi avec leurs différents points de vue sur le conflit, nous montrant ainsi la progression du coup d'état. Elle n'en oublie pas pour autant de mettre en avant la richesse et la profondeur de ces différents personnages et toutes les intrigues secondaires récurrentes abordées durant la série y convergent vers cette ultime bataille où elles trouvent toutes leur conclusion. Pour donner un exemple, l'ambition du colonel Mustang depuis le début de la série était de fomenter un coup d'état afin de destituer le Fuhrer et prendre le pouvoir sur Amestris, espérant ainsi arranger tous les maux qui ravagent actuellement le pays. A l'heure où ses ambitions commencent enfin à porter leurs fruits, on découvre un Mustang rongé par la vengeance à l'encontre de l'assassin d'un ami fidèle. Un tel homme dominé par la haine ne vaudra pas mieux que King Bradley à la tête de l'état. Mustang est-il alors capable de vaincre ses démons personnels pour se montrer à la hauteur de ses ambitions ?

Ce n'est que l'une des nombreuses intrigues qui sont abordées et qui mettent magnifiquement en scène l'humanité des personnages. Que penser lorsqu'on voit l'un des homonculus les plus fourbes et les plus méprisables dévoiler contre toute attente une part d'humanité refoulée qui le rend incroyablement tragique dans ses derniers instants, réalisant aux portes de la mort qu'il n'a jamais réussi à donner du sens à son existence ?

Si, en globalité, la narration est assez maîtrisée, que la multiplicité des points de vue sert réellement le récit et que l'intrigue ne manque aucunement de rebondissements pour dynamiser sans cesse ses enjeux, il y a toutefois par moments quelques longueurs qui s'installent ou des passages un peu moins réussis. Par exemple, je n'ai pas spécialement apprécié les passages opposant nos héros aux expériences douteuses menées en secret par l'armée. S'il est évident que l'auteure voulait établir là un parallèle avec le nazisme via ces scientifiques fous qui pratiquent des expériences sur les êtres humains, je ne trouve pas que ça marche spécialement bien dans le contexte de la série, ni que la menace soit réellement convaincante, mais ça reste avant tout subjectif. Certains apprécieront peut-être davantage que d'autres.

Enfin, sur la fin du conflit, on peut noter que les rebondissements prennent une tournure assez inattendue évoquant le film "The End of Evangelion". Une source d'inspiration appréciable et qui colle vraiment bien avec l'univers de Fullmetal Alchemist, contribuant à enrichir son propos philosophique derrière les enjeux de la série.

La réalisation et l'animation sont toujours de très grande qualité, offrant un véritable spectacle visuel aussi beau que et dynamique. On doit aussi beaucoup à ce niveau à la qualité technique irréprochable des Blu-Ray avec une Full HD tout simplement superbe qui nous offre une image de très grande qualité. Comme avec les coffrets précédents, on a presque autant envie de contempler les images que de suivre l'intrigue. Les musiques sont également toujours de qualité extraordinaire, dignes des grands blockbusters hollywoodiens. Enfin, les deux doublages (français et japonais) sont toujours d'excellente qualité et c'est un vrai plaisir des les écouter.

Après, on peut toujours regretter que le coffret ne soit qu'une simple boîte en carton contenant trois boitiers Blu-Ray traditionnels et que les bonus soient toujours aux abonnés absents, mais rien ne vient vraiment pallier encore une fois au degré d'aboutissement exceptionnel de ce produit, aussi bien du côté de l'animé (l'un des meilleurs shonens existants) que des disques (un véritable sans-faute, comme pour le coffret précédent). Dybex a parfaitement rempli son contrat avec cette édition Blu-Ray (à part le couac sur le premier coffret).

Cette grande conclusion de Fullmetal Alchemist Brotherhood est donc à la hauteur des espérances, concluant magnifiquement cette formidable série qu'on peut décemment considérer comme un véritable chef d'oeuvre. Et il faut saluer le travail d'édition de Dybex qui nous permet ici de profiter pleinement de cet excellent animé avec une Full HD de très grande qualité qui lui rend pleinement justice. Cette qualité d'image fantastique contribue énormément à l'immersion du spectateur plongé dans l'envergure des scènes d'action et dans la beauté touchante des scènes plus intimistes. On touche au coeur même de ce qui rend cette série aussi passionnante aux yeux des fans et c'est un plaisir de chaque instant. Si l'alchimie est née dans une cuisine, alors ce coffret de série s'apparente à de la haute gastronomie: agréable à regarder, délicieux à s'en régaler.

Verdict: Excellent (18/20).

Répondre