Yuyu Hakusho

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Yuyu Hakusho

Message non lu par Erkael » 14 déc. 2009, 00:33

Yuyu Hakusho le film
Image
Studio: Pierrot
Année: 1993
Durée: 25mn
Edité en DVD chez Dybex


Dybex vient titiller notre nostalgie en nous proposant le premier film Yuyu Hakusho, issu du Studio Pierrot…mais attention, il ne faut pas se laisser bluffer, même si on trouve écrit en gros « Yuyu Hakusho – The movie » (et en Anglais en plus, excusez du peu), il ne s’agit que d’une OAV de 25 minutes, génériques compris, aussi long qu’un épisode de la série ! Du coup cela paraît un peu pompeux de parler de film…

Malgré ça, cela fait tout de même plaisir de retrouver Yusuke et ses camarades pour une nouvelle aventure : Enma Junior a été enlevé, et son ravisseur réclame que lui soit apporté le sceau d’or, symbole de puissance dans le royaumes des morts, Yusuke se jette alors dans la bataille. Le gros problème c’est que du coup l’aventure tourne court : comment raconter une histoire intéressante avec un début et une fin en seulement 25 minutes ? Tout va très vite, il n’y a aucun développement, les transitions sont minimes (si on peut parler de transition) et à part Yusuke qui affronte le grand méchant, les autres personnages tels que Kuwabara, Hiei et Kurama ne servent à rien, ils ne font que de la figuration ! Du coup forcément on reste sur notre faim !
Tout se résume à de l’action, un brin d’humour et on en reste là, les motivations de l’adversaire du héros se résument à la volonté de prise de pouvoir, ce n’est pas le scénario qui donnera mal à la tête !

Bien que le film date de 1980, la réalisation est plutôt de bonne facture, l’animation a certes un peu vieilli mais est tout à fait convenable, par contre les musiques, sont…comment dire…vraiment passées de modes, on croirait entendre la musique d’un jeu super-nes !
Par contre un effort à été fait pour le DVD, l’interface est bien réalisée, et chose étonnante, on trouve une VF ! Cependant, il faut bien le reconnaître, elle n’est pas convaincante, sans être ridicule non plus.
En bonus on ne trouve que des bandes annonces de l’éditeur, rien de bien original !

Bien que ce DVD ne soit vendu que 10 euros, à vous de voir si ça vaut le coup pour un épisode spécial de 25 minutes, où rien n’est développé…
Pour les nostalgiques de cette remarquable série !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Yuyu Hakusho

Message non lu par Glass Heart » 10 juin 2013, 12:57

Bon, j'ai vu à mon tour cette... daube. Bref, je vais aussi partager mon avis du coup mais, pour les fans de la série, si vous n'avez pas vu ce film, vous ne passez pas à côté de grand chose.

Image

Tout d'abord, une précision avant qu'on n'aille plus loin. Yu Yu Hakusho, c'est bien sûr une série culte de 112 épisodes, sorte de Dragon Ball Z-like de qualité, issue d'un manga de Yoshihiro Togashi. Certains le connaitront certainement mieux comme l'auteur de Hunter X Hunter. Si HxH est aujourd'hui bien plus connu que son prédécesseur, Yu Yu Hakusho n'en reste pas moins une série sympathique pour tous les amateurs des shonens de baston à la DBZ. Mais à côté de la série, il y a eu aussi des dérivés comme quelques OAV et deux films d'animation. Et c'est le premier d'entre eux que Dybex nous propose ici.

"Yu Yu Hakusho: The Movie". Derrière ce titre pompeux qui nous donne l'impression de tenir un import entre les mains se cache en réalité un moyen-métrage de 25 minutes, soit la durée d'un épisode. Tout de suite, ça en jette beaucoup moins pour le film. On est en fait beaucoup plus proche d'un OAV conçu dans la foulée de la série, comme un "lost épisode", que d'un véritable film. La réalisation est à l'identique de ce qu'on peut voir dans la série, ni plus beau ni plus moche (plutôt moyen pour un animé datant de 1993). Mais ce qui passe dans une série ne passe pas forcément aussi bien dès lors qu'il est question d'un film d'animation et on pourra dès lors regretter que l'animation fasse aussi pauvre pour un film. Mais que vaut l'histoire à côté de ça ?

Je vous lis le résumé du boitier: "Ce sont les vacances d'été et Yusuke et Kuwabara se livrent à leur passe-temps favori: la bagarre. Mais ces instants de détente tournent court lorsque Botan leur annonce qu'Enma Jr. a été enlevé. La rançon que son kidnappeur exige n'est autre que le Sceau d'Or, un objet magique si puissant que le roi Enma pourrait être destitué si jamais il lui était enlevé. Aidé de ses amis, Yusuke ne dispose que de peu de temps pour sauver Enma Jr. avant qu'il ne soit précipité dans des flots de lave brûlante."

Voilà, là vous avez déjà les dix premières des 25 minutes du film (générique inclus). Qu'est-ce qui se passe ensuite ? Yusuke et Kuwabara se ramènent pour botter le cul du méchant, malheureusement des obstacles se dressent sur leur route. Kurama et Hiei sortent de nulle part pour les tirer d'affaire juste à temps et leur permettre d'avancer pendant qu'ils restent derrière s'occuper des sous-fifres (le film n'invente rien). Yusuke arrive devant le méchant et échange Koenma contre le sceau d'or. Sitôt celui-ci entre ses mains, le méchant se transforme en un super-méchant que Yusuke doit évidemment affronter et notre héros passe évidemment tout le début du combat à se faire passer à tabac pour donner artificiellement l'illusion que le méchant est à ce point redoutable. Puis, alors que tout espoir semble perdu, Yusuke réunit ses dernières forces pour un ultime assaut et il parvient miraculeusement à triompher de son adversaire pendant que les autres le regardent faire de loin (c'est beau l'amitié !). Le monde est sauvé, une scène d'une minute dans le monde des humains pour dire que Yusuke est trop génial avant que celui-ci révèle que ce n'était qu'un coup de chance (évidemment, les scénaristes n'ont pas eu de meilleure idée), puis générique de fin.

Voilà, c'est le film. C'est le film ENTIER. Franchement, il n'y a rien ! L'histoire est bidon comme c'est pas permis, les personnages sont totalement inexistants (on peut les remplacer sans problème par ceux de Dragon Ball Z ou de n'importe quelle série de baston et le film reste strictement identique), Koenma a mangé Jar-Jar Binks (mangé un clown), le méchant fait "ah ah" pour montrer comment il est trop badass quand on n'a absolument pas le temps de le développer (bah quoi ? Il n'y a même pas le temps de développer l'histoire, alors le méchant n'en parlons pas !), le combat du film n'a pas la moindre tension dramatique, l'humour a perdu toute sa saveur (Koenma = Jar-Jar Binks) et le déroulement du scénario reprend tous les gros clichés du genre sans la moindre surprise.

On est là au niveau zéro en terme d'histoire. J'ai souvent critiqué les films de Dragon Ball Z qui se contentaient de suivre un schéma ultra-convenu repris de films en films, mais même eux faisaient un minimum d'effort pour étoffer un peu l'histoire et pour donner un minimum de consistance au méchant et à la menace du film. Ici, même pas: le méchant est juste... un méchant et la menace c'est un objet capable de faire dominer le monde s'il tombait entre de mauvaises mains. Comment, pourquoi, je n'en sais fichtre rien et les scénaristes s'en foutent royalement. Et tant qu'on y est: l'enlèvement de Koenma parce que ça aussi ça vaut son pesant d'or. Sa majesté est tranquillement sur la plage en train de faire bronzette tout habillé avec son grand chapeau sur la tête (...) quant un méchant sort de nulle part (du sable en fait, cherchez pas !), l'attrape et sort aux témoins "Donnez-moi le sceau d'or ou il meurt !" avant de disparaître avec le morv... avec l'otage qui chiale.

Ce film est un je m'en foutisme complet. Et à côté de ça, Dybex en remet une couche avec une édition complètement bâclée. J'avais apprécié leur travail sur la série, mais ici l'image du film n'est même pas redimensionné et apparait simplement comme une fenêtre en plein centre de l'écran. Ca passe vraiment mal en plein écran. Pour ne pas améliorer les choses, la qualité d'image n'est franchement pas exceptionnelle, inférieure à celle des dvd de la série. Bref, le message est clair: ce n'est pas l'édition qui va rattraper le coup, au moins aussi bâclée que le film lui-même.

Du coup, le grand mystère dans tout ça, c'est la durée affichée de 200 minutes et la présence d'un deuxième dvd. Non ! Y aurait-il le deuxième film dans le boitier ? Ou même les OAV résumant la série, ce qui pourrait être un bonus sympathique qui accompagnerait bien le film ? Bah non, ils nous ont tout simplement casé le premier dvd des coffrets de la série, contenant les sept premiers épisodes. Sachant que la plupart de ceux qui achèteront le film possèdent certainement déjà la série, ce disque ne sert à rien, d'autant que le début de la série est loin d'être la meilleure partie de l'oeuvre. On peut alors se demander si ce dvd n'a pas simplement été inséré pour doper artificiellement la durée de 3h sur le boitier au lieu d'annoncer les 25 minutes du film. On ne peut que regretter que Dybex n'ait pas eu la meilleure idée de nous proposer une intégrale des deux films (le deuxième durant 90 minutes quant à lui), ce qui aurait été autrement plus intéressant et respectueux vis à vis des fans, d'autant que ce second film reste inédit chez nous comme dans beaucoup d'autres pays.

Bref, qu'y a t-il à retenir de ce premier film de Yu Yu Hakusho et de son édition calamiteuse ? Strictement rien ! On aura mieux fait de passer son chemin et, à la limite, de se refaire la série si on veut vibrer avec les aventures de Yusuke et de sa bande, plutôt que de tenter le diable avec ce film qui n'a ni la saveur de la série, ni celle d'un film d'animation digne de ce nom. Ce n'est pas seulement mauvais, c'est juste que ça n'a simplement aucun intérêt et que ça ne respecte à aucun moment ni le spectateur ni le fan.

Verdict: Médiocre (06/20).

Répondre