Eyeshield 21

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6428
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Eyeshield 21

Message non lu par Erkael » 02 janv. 2010, 19:53

Image
Studio: IG
Année: 2005
Nombre d'épisodes: 145
Edité en DVD chez Kaze


Rares sont les grosses licences qui échappent à Kaze, et Eyeshield 21 ne déroge pas à la règle ! Série dynamique adapté d’un manga remportant un grand succès, on tient peut être la série sportive qui pourra prétendre à la succession de « Olive et Tom »…

Et pourtant étant donné le thème, le succès n’était pas acquis en France…en effet le Football Américain est un sport assez peu développé chez nous, ce qui n’empêche pas le titre de jouir d’une grande renommé…sans doute est ce du au fait que le titre en lui même ne se prend pas la tête, ne se prend pas au sérieux, est assez didactique et surtout possède une pèche hors du commun…et bien on retrouve tout ceci dans l’animé !
On y découvre Sena qui vient d’être accepté dans le lycée de Deimon, et très vite il tombera dans les filets de Hiruma, le despotique capitaine de l’équipe de foot US du lycée…Sena attire son attention grâce sa vitesse sans commune mesure…Hiruma fera de lui « Eyeshield 21 », sorte de super héros des terrains. Mais bien entendu, très vite, il va rencontrer d’autres joueurs dans d’autres équipes qui possèdent eux aussi des talent incroyables…pour lutter il faut recruter des joueurs dans l’équipe !
Avec un tel résumé, on a l’impression de se trouver devant n’importe quelle série sportive, mais ce n’est pas le cas ; aucune jusque là n’avait été aussi délirante…tout est exagéré, de sorte que les joueurs rappellent plus les mutants de Marvel que de véritables joueurs, chaque équipe ayant son style, et chaque joueurs ayant ses « coups spéciaux ». Cela pourrait en rebuter certains, mais cela serait une grosse erreur. Eyeshield 21 est la garantie de passer un excellent moment, non seulement on rit mais aussi on finit par se prendre au jeu, car si le moyen est détourné, on se laisse tout de même séduire par ce sport et cette équipe qui fait tout pour atteindre les sommets.

Si la série respecte totalement le manga, on pourrait lui attribuer un défaut assez dommageable ; et qui est d’autant plus paradoxale qu’à l’issue des 13 épisodes du premier DVD, on arrive déjà à la moitié du quatrième tome ; mais alors que l’on pouvait s’attendre au contraire, la série paraît moins dynamique que le manga, comme si le mouvement venait figer les choses. Etrange. Sans doute qu’à la lecture du manga on peut suivre son propre rythme, alors que dans l’animé, nous sommes dépendants du rythme insufflé…attention, on ne s’ennuie pas non plus…

Coté technique, le graphisme est très bon, la réalisation l’est tout autant, même si on regrette parfois ce manque de rythme. Les musiques sont excellentes, en particulier le thème de fin des épisodes.
La plus grosse déception venant de la VF, pas mauvaise en soi, mais pas fabuleuse non plus, on a du mal à accrocher.

Kaze nous propose donc un beau coffret comprenant 13 épisodes sur trois DVD, avec un livret de douze pages et des stickers (gadget). En bonus on trouve un reportage sur le foot US, il ne s’agit là que d’une première partie sur une reportage semblant plus important. Si pour le moment cela n’a rien de passionnant, on salut malgré tout l’effort et la démarche !

Une très bonne série qui saura ravir les amateurs de sport aussi bien que ceux voulant passer un bon moment de rigolade !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6428
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Eyeshield 21

Message non lu par Erkael » 02 janv. 2010, 19:53

Coffret 2: Et c’est reparti pour treize nouveaux épisodes de pure folie avec les cinglés de Deimon, pour des matchs de football américain toujours plus excitants et surprenants !
Treize épisodes qui nous amènent désormais au début du volume 9 dans le manga, autrement dit juste après le match contre les Américains des « Nasa Aliens », inutile de dire qu’il reste encore du chemin à parcourir.

Mais concrètement que trouve t-on dans ces treize épisodes ? Des phases d’entraînement, dont une, absolument jouissive, visant à recruter de nouveaux membres pour l’équipe, consistant à gravir les marches de la tour de Tokyo en un temps record ; on découvre de nouveaux adversaires potentiels qui promettent des matchs d’une grande intensité : les Seibu Wild gunmen ! Mais surtout on suit deux matchs passionnants !
Le premier oppose Deimon à l’équipe possédant la ligne la plus puissante du Japon (rien que ça) : les Sphynx de Taiyo ! Mais derrière ce match se cache un enjeu bien plus important : le vainqueur affrontera une équipe de champions Américains en visite au Japon…inutile de dire que Hiruma mettra tout en œuvre pour arriver à ses fins.

Peu à peu chacun des joueurs trouvent sa place et s’affirme sur le terrain, y compris les frères Ha-Ha qui se découvrent une motivation pour le sport…et si c’était une façon d’exprimer leur frustration et de démontrer qu’ils ne sont pas des moins que rien ? Derrière les délires de la série, on peut trouver des choses plus profondes intéressantes. L’auteur du manga se sert de ça pour faire passer certains messages à son niveau, mais malheureusement, on en perd une partie dans l’animé !
La confrontation contre les américains est l’occasion de montrer que les différences n’ont pas lieu d’être, le sport servant ici de moyen de communication et d’échange. Mais tout ceci n’est pas rendu (ou du moins de façon bien moindre) dans l’animé. Les joueurs Américains, parlant tous Japonais, on ne retrouve plus la barrière de la langue…c’est bien pratique, mais on y perd des moments de quiproquos vraiment amusants. Mais surtout, si le personnage de Panther est bien présent et bien entendu développé, la raison pour laquelle son entraîneur refuse de le faire jouer dans un premier temps a quelque peu changer…ici plus question de racisme, ne subsiste que la jalousie. Ce coté lisse de l’animé vient gâcher la force de la série, son mélange d’humour et de tension !

Malgré ce coté « tout public », on prend un réel plaisir à suivre cette série de grande qualité, et si les lecteurs du manga pensent que cela n’apporte rien de regarder un animé dont on connaît déjà le déroulement via le format papier, Eyeshield est réellement le titre qui peut les faire changer d’avis : chaque action est rendu avec un dynamisme incroyable, à cela vient s’ajouter la bande son de qualité…bref du tout bon !

En bonus on trouve, comme dans le premier volume un petit reportage sur le foot US qui commence peu à peu à percer en France, notamment grâce à Eyeshield 21…ce n’est qu’un juste retour des choses !
Pas de VF, mais la VO est tellement réussi que ce n’est pas bien important !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre