X

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6387
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

X

Message non lu par Erkael » 09 mai 2010, 17:02

Image
Studio: Madhouse
Année: 2001
Nombre d'épisodes: 25
Edité chez Déclic Images


Pendant longtemps, avant d’être détrôné par Tsubasa Reservoir Chronicles, X a été la série phare du célèbre studio Clamp, et déjà avec ce titre elles mettaient en scène des personnages issus de leurs précédentes séries sous le principe du cross-over. Il paraissait évident que la série soit adaptée en animé, il ne pouvait en être autrement.

Dans le Japon contemporain, la lutte pour l’avenir de l’humanité va se jouer, avec en son centre un jeune garçon Kamui, qui va déterminer par son choix qui de la planète ou de ses habitants sera privilégié.
Cela part d’une excellente idée, à savoir des hommes et des femmes possédant de puissants pouvoirs qui vont devoir s’affronter pour tracer le destin du monde. Sept Dragons du ciel, sept sceaux protégeant l’humanité face à sept dragons de la Terre, sept anges qui, pour sauver la planète qui se meurent, veulent exterminer la race humaine… Douze d’entre eux ont déjà choisis leur camps, seul Kamui peut choisir de devenir l’un ou l’autre, la place restante reviendra à son étoile jumelle dont personne ne connaît encore l’identité.

Bien plus que les affrontements, l’intérêt de la série repose sur le grand nombre de personnages ayant un rôle à jouer, sur leurs personnalités, leurs oppositions et surtout sur la lutte idéologique sous jacente qui sera au centre de la série…doit on protéger les être humain quitte à ce que la planète se meure ; doit on continuer dans cette direction, doit on privilégier le changement au prix d’un grand nombre de vies humaines ? Toutes ces questions seront posés et d’autres encore, elles perturberont les personnages de la série et ne manqueront pas de nous questionner à nous aussi. Mais il ne faut pas s’y tromper, la série n’est pas produite par Greenpeace, bien que possédant un message écologique, derrière on trouve un scénario solide et travaillé soutenu par des personnages intéressants et charismatiques. Les fans de Clamp seront heureux de retrouver Subaru et Seiichiro, qui étaient les personnages principaux de Tokyo Babylon, et qui ici se retrouvent sept ans après respectivement dragon du ciel et dragon de la Terre.

L’intrigue, passionnante avance peu à peu au fil des épisodes, souvent ceux ci se centrant sur un personnage en particulier afin qu’ils soient tous développés de façon plus ou moins égales, la première partie de la série voyant les anges et les sceaux se réunirent chacun de leur coté tout en se croisant, puis la série d’affrontement commence. Le manga étant interrompu (depuis bien trop longtemps), et ne disposant donc pas de fin, la série propose ici une fin dont on ignore si elle est celle voulue par les Clamp pour leur titre à l’origine, mais elle s’avère, tout en étant dramatique, très satisfaisante !

Bien que commençant un peu à dater, ayant bientôt dix ans, la série a connu un traitement de grande qualité, et bien que l’on regrette beaucoup d’images fixes qui reviennent fréquemment, cela reste un plaisir pour les yeux mais aussi pour les oreilles, les thèmes musicaux étant remarquables. Seuls l’opening et l’ending ne sont pas à la hauteur.

Une série de grande qualité, nous faisant vivre une lutte épique pour la fin du monde à ne surtout pas manquer !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6387
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: X

Message non lu par Erkael » 09 mai 2010, 17:07

X - LE FILM
Image
Studio: Madhouse
Année: 1996
Edité en DVD chez Déclic images


X est une grande saga connu des amateurs de manga de longues dates ; le manga a commencé il y a déjà pas mal d’années et reste encore inachevé, et malgré cette absence de fin, la série à été décliné sous deux format : série télé et film, ici c’est le film qui nous intéresse !

On a droit à un beau packging qui nous donne envie de découvrir le film, et après une intro DVD beaucoup trop longue, le menu apparaît et nous propose les choix habituels avec des Bonus en prime. Pour la langue, pas de problème on peut suivre le film en Français, en Japonais sous titré ou carrément en Japonais non sous titré. Et puisqu’on y est autant le dire de suite, le doublage Français est très bon, certains pourraient y voir par moment un manque de conviction, mais se serait être dur avec les doubleurs qui sur le coup on fait du bon boulot ! Seul petit défaut : cette volonté de prononcer les noms avec l’accent Japonais qui contraste beaucoup trop avec le reste, mais rien de grave.
Allez dernier défaut de la VF : à deux reprises dans le film, apparaissent des inscription que l’on est censé lire, mais aucun sous titrage à ce moment là n’est proposé… m’enfin on comprend quand même.

Mais il y a un gros problème sur le DVD…le film lui même ! Une succession de scènes sans lien pour ceux qui ne connaissent pas le manga et un grand vide pour ceux qui le connaissent !
Après une longue introduction qui met en scène plusieurs Dragons, on a de suite droit à un premier affrontement plus que bâclé où tout simplement les deux personnages les plus intéressants et les plus charismatiques du titre disparaissent de suite…déjà on commence à craindre pour la suite ! Et on a raison !! Pendant vingt minutes les évènements s’enchaînent sans aucun lien compréhensible, c’est à la fois frustrant et agaçant, heureusement au bout d'un temps qui paraît interminable Hinoto apparaît et raconte la prophétie…ouf, l’histoire est lancé et les combats vont pouvoir commencer… et ça aussi c’est un problème ; les personnages s’affrontent sans avoir échanger deux mots, ils ne se connaissent pas mais surtout nous non plus ! Aucun d’entre eux n’est développé, pas même les principaux comme Kamui ou Fuma, on ne sait rien sur eux, leurs motivations, leurs états d’âmes, leurs doutes…ils sont creux et donc forcément inintéressant… Pourquoi se soucier de leur sort dans ces conditions ?
Mais il en est de même pour l’histoire, on ne sait pas d’où sortent les épées, on ne sait pas pourquoi le Kamui des Dragons de la Terre pète un câble et tue trois des siens (car il n’y a aucune raison si ce n’est abréger ce film déjà raté), alors qu’au moins là dessus c’était bien parti, les Dragons s’affrontaient deux par deux et s’entraîner mutuellement dans la mort, mais même ce schéma pourtant simple n’est pas respecté…
Concernant les personnages justement l’un des Dragons de la Terre est une création original pour le film (et il manque cruellement de charisme) pour remplacer Kakyo qui n’était pas encore apparu dans le manga à l’époque où le film fut mis en chantier.
Donc mis à part ces aberrations scénaristique il y a un réel problème de rythme dans ce film… On a des longs passage de discussion où rien ne se passe, puis des combats brouillons surviennent…
Pour enfoncer le clou, la musique est tout simplement inexistante, et ce n’est pas la faute de Kaze, il n’y en a pas c’est tout ! Ou du moins les rares fois où il y en a, elle est atroce, et ne colle pas à l’ambiance. Et cela va encore renforcer cette impression de vide !

Bon ça c’est pour le film, de ce coté là c’est pas glorieux, maintenant, que trouve t-on sur les bonus ?
En premier lieu, c’est assez original pour le signaler, on trouve un Karaoke !! Il s’agit de la chanson qui accompagne le générique de fin (de toute façon faut pas chercher, vu la BO qu’il y a, ça peut pas être autre chose), avec ou sans les paroles…las amateurs apprécieront.
Ensuite beaucoup plus classique on trouve deux galeries d’images, concernant les décors et les illustrations, le problème c’est qu’elle ne sont pas interactive, c’est à dire que ça défile sans qu’on puisse passer à son rythme…c’est du détail, mais quand même.
Dans la section bande annonce on trouve le trailer du film (d’une piètre qualité par contre, on dirait un clip sorti de YouTube) et des bandes annonces de titres du catalogue de l’éditeur.
Et enfin on trouve un « reportage » sur l’univers de X où « Aurélien » (on sait pas qui c’est) nous parle de X plus en détail que ce que nos propose le film, c’est à dire qu’il parle du manga ! Certains parallèle avec le tarot sont intéressant…pour le reste rien d’original, et c’est très désagréable de l’écouter réciter / lire son texte de façon monotone sans aucune spontanéité (et donc sans passion).

La conclusion est assez difficile, Kaze a fait du très bon boulot, propose une belle édition…d’un film tout simplement sans intérêt ! Un film vite réalisé par un studio Madhouse qui nous avait habitué à mieux, un film creux qui ne fait que casser l’image d’un titre remarquable, vraiment un gâchis, alors que la série est tellement réussie…
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
baldoud
Messages : 6
Enregistré le : 28 juil. 2010, 15:02

Re: X

Message non lu par baldoud » 28 juil. 2010, 15:25

Je fais remonter ce sujet parce que je suis un grand fan de la série, et je pense acheter le coffret de Déclic image qui a l'air super beau sur les visuels en plus, mais j'aimerais d'abord savoir si l'intérieur, les bonus et tout sont à la hauteur! Si quelqu'un l'a, je veux bien son avis ;)!

Répondre