Higurashi No Naku Koro Ni

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Higurashi No Naku Koro Ni

Message non lu par Glass Heart » 28 oct. 2010, 14:59

Image

L'Histoire

Juin 1983.

Le jeune Keiichi Maebara et ses parents s'installent dans le petit village d'Hinamizawa. Il s'intègre facilement dans sa nouvelle école et se forge un groupe d'amis avec plusieurs filles de sa classe.

Mais très vite, Keiichi apprend que, chaque année, lors du Festival Watanagashi, une personne disparait et une autre est retrouvée morte, et cela depuis une sombre affaire de barrage qui divisa les habitants du village. Le spectre de cette époque se retrouve encore dans la rumeur qui hante Hinamizawa qui racontent qu'Oyashiro, la déesse du village, se venge ainsi des infidèles.

Peu à peu, Keiichi est intrigué par le comportement de plus en plus effrayant de deux de ses amies et sombre dans la paranoïa. Se peut-il que ses nouvelles amies soient mêlées aux meurtres ?

Bizarrement, les événements du Festival Watanagashi vont se rejouer à plusieurs reprises, avec un déroulement différent à chaque fois.


Commentaires

A l'origine de l'animé Higurashi No Naku Koro Ni se trouve un visual-novel en huit parties. L'adaptation s'effectue principalement sur deux séries (l'intrigue principale).

Chacune de ces huit parties présente une version alternative des événements d'Hinamizawa en introduisant à chaque fois de nouveaux éléments permettant une meilleure compréhension de l'histoire et de compléter le puzzle petit à petit jusqu'au chapitre final.

La première série, Higurashi No Naku Koro Ni (26 épisodes + 1 Special), présente les événements d'Hinamizawa de manière surnaturelle et qui fait la part belle à la paranoïa et à la psychose des personnages.

La seconde, Higurashi No Naku Koro Ni Kai (24 épisodes), revient sur le mystère d'Hinamizawa avec une ambiance très différente. Ici, plus de persos dérangés mais des héros qui luttent pour changer leur destin et qui découvrent ce qui (et surtout QUI) se cache réellement derrière la malédiction d'Oyashiro. On découvre également les véritables enjeux de l'intrigue qui prend une dimension insoupçonnée.
Toutefois, petit bémol à mon gout, en expliquant intégralement les mystères d'Hinamizawa de manière réaliste, Higurashi Kai brise complètement l'aura de mystère qui faisait jusque là le charme de la série, malgré la qualité indéniable de ce scénario très bien pensé et mystérieux jusqu'à l'avant-dernier chapitre.

Une série de 5 OAVs, Higurashi No Naku Koro Ni Rei, suivra, apportant un épilogue supplémentaire à la série (OAVs 2 à 4) et deux épisodes parodiques (OAVs 1 et 5).

Deux films live basés sur la licence virent également le jour.

A noter que cet animé est marqué par une violence très prononcée, notamment dans la saison 1 avec des séquences de torture et un sadisme qui mettent véritablement mal à l'aise. La saison 1 cherchait avant tout à créer une ambiance vraiment malsaine, tandis que Kai et Rei ont d'autres priorités (le scénario pour Kai notamment) d'où une violence nettement moins prononcée dans ces deux suites.


Les openings des trois séries:

http://www.youtube.com/watch?v=nRtsIJXrhqc

http://www.youtube.com/watch?v=Kk3Nmu8K ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=6WmQG4XC ... re=related
Modifié en dernier par Glass Heart le 28 oct. 2010, 23:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
-nay-
Messages : 132
Enregistré le : 04 nov. 2009, 02:33

Re: Higurashi No Naku Koro Ni

Message non lu par -nay- » 28 oct. 2010, 20:42

Présentation sympathique :wink:

Depuis le temps que je me dis qu'il serait temps que je commence la série :roll:
D'ailleurs on peut trouver l'anime pour une bouchée de pain, surtout depuis qu'il est passé dans la collection gold... mais il me semble que seule la première partie est éditée chez nous.
Même chose pour le manga, dispo en version US chez Yen Press...

Quand au visual novel, je vais en profiter pour faire un petit coup de pub puisque que les premiers volumes sont officiellement sortis chez nous il y a quelques mois sous le titre Le Sanglot des Cigales (bien trouvé, M. Pbsaffran ^^). Même si les visuels sont aujourd'hui dépassés, on se laisse facilement emporter par l'ambiance et cerise sur le gâteau, la traduction est d'excellente qualité !
J'invite d'ailleurs ceux que ça intéresse à consulter le site officiel qui est très complet. Les plus curieux pourront même y télécharger une version démo.
Modifié en dernier par -nay- le 06 nov. 2010, 22:40, modifié 1 fois.
Image
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Higurashi No Naku Koro Ni

Message non lu par Glass Heart » 28 oct. 2010, 23:26

Je confirme, seule la saison 1 (adaptant les six premiers chapitres des huit qui composent le visual-novel) est sortie en DVD chez nous.

La saison 2 (Higurashi Kai) est en fait composée d'abord d'un chapitre inédit tentant de combler les informations importantes manquantes de la saison 1, puis des deux derniers chapitres de l'intrigue principale, extrêmement longs, qui apportent toutes les réponses (en fait, les deux chapitres composent ensemble la conclusion de la série).

Dans les faits, le découpage n'est pas si mauvais qu'on pourrait le penser parce que la plupart des six premiers chapitres tournent principalement grosso-modo autour d'un personnage principal récurrent (malgré les changements de points de vue) et affichent une certaine ambiance, tandis que la saison 2 a une ambiance très différente et raconte en quelque sorte une autre histoire tournant autour d'un autre personnage principal qui devient vraiment le centre de la série.

Plutot qu'une transition brutale, on a ainsi deux saisons différentes bien que complémentaires, Higurashi étant le mystère et Higurashi Kai sa résolution.

Si tu veux la regarder, je te préviens, la saison 1 est très violente et son ambiance est souvent malsaine mais le scénario est en béton armé et sa construction narrative est vraiment originale et très réussie.
Modifié en dernier par Glass Heart le 14 déc. 2012, 14:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Higurashi No Naku Koro Ni

Message non lu par Raimaru » 29 oct. 2010, 09:19

Higurashi, le seul anime qui m'a fait décrocher car j'en avais marre de stresser... De ce point de vue là, c'est le meilleur anime du genre. Tout ce qui été dit jusqu'à présent, je le plussoie (mis à part pour les 2 saisons non licenciées, je ne les ai pas vues).

Par ailleurs, on m'a prêté les DVDs, et le doublage français est génial. J'ai écouté les 2 versions, et je serai tenté de dire que la voix française de Keiichi est mieux que l'original, surtout quand il pète un câble o_o

Par contre, il y a eu un changement d'éditeur c'est ça ? Je l'avais vu avec la version Anima, et ils ont fait un coup de maître avec les menus, qui plongent directement dans l'angoisse.
Image

Avatar du membre
-nay-
Messages : 132
Enregistré le : 04 nov. 2009, 02:33

Re: Higurashi No Naku Koro Ni

Message non lu par -nay- » 29 oct. 2010, 12:16

Glass Heart a écrit :Si tu veux la regarder, je te préviens, la saison 1 est très violente et son ambiance est souvent malsaine mais le scénario est en béton armé et la composition narrative est vraiment originale et très réussie.
Oui, d'après ce que j'ai lu du visual novel et mes recherches youtubienne, on ne peut pas dire que ce soit un titre très joyeux :mrgreen:
Rien que le coffret met dans l'ambiance ^^' (et d'ailleurs je confirme qu'on peut le trouver pour presque rien...)
Image

Je pensais commencer par le visual novel, mais puisque cette première saison de l'anime n'apporte pas de réponses aux mystères d'Hinamizawa je vais peut-être me laisser tenter. C'est toujours assez sympa de développer ses propres théories sur les drames qui se sont produit dans le village ^^
Ensuite, puisque la suite de l'anime n'est pas prévu en France pour l'instant je me laisserai sans doute tenter par le manga dans sa version américaine.

Si je réussis à encaisser tout ça sans avoir à regarder sous mon lit chaque soir avant d'aller me coucher, je pourrais enchaîner avec Umineko... ou alors me mettre au japonais et commencer les adaptation d'Higurashi sur PS2 et DS :mrgreen:
Image
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Higurashi No Naku Koro Ni

Message non lu par Glass Heart » 29 oct. 2010, 15:15

-nay- a écrit :
Glass Heart a écrit :Si tu veux la regarder, je te préviens, la saison 1 est très violente et son ambiance est souvent malsaine mais le scénario est en béton armé et la composition narrative est vraiment originale et très réussie.
Oui, d'après ce que j'ai lu du visual novel et mes recherches youtubienne, on ne peut pas dire que ce soit un titre très joyeux :mrgreen:
Rien que le coffret met dans l'ambiance ^^' (et d'ailleurs je confirme qu'on peut le trouver pour presque rien...)
Image

Je pensais commencer par le visual novel, mais puisque cette première saison de l'anime n'apporte pas de réponses aux mystères d'Hinamizawa je vais peut-être me laisser tenter. C'est toujours assez sympa de développer ses propres théories sur les drames qui se sont produit dans le village ^^
Ensuite, puisque la suite de l'anime n'est pas prévu en France pour l'instant je me laisserai sans doute tenter par le manga dans sa version américaine.

Si je réussis à encaisser tout ça sans avoir à regarder sous mon lit chaque soir avant d'aller me coucher, je pourrais enchaîner avec Umineko... ou alors me mettre au japonais et commencer les adaptation d'Higurashi sur PS2 et DS :mrgreen:
La saison 1 apporte des pistes de réflexions mais il est impossible de deviner ce qui se cache derrière la malédiction ou même l'identité du coupable à ce stade. Les éléments nécessaires pour le comprendre n'interviennent qu'au début de Kai.

Perso, je ne comprends pas trop que seule la première saison ait été distribuée en France, c'est vraiment n'avoir que la moitié de l'intrigue et rester dans le flou complet. Higurashi et Higurashi Kai forment vraiment un tout (Rei, en revanche, est dispensable).

Pour l'ambiance, il y a aussi des moments de purs délires second degré (surtout au début des arcs). En fait, la force de la série, c'est d'arriver à passer d'un seul coup du délire à l'épouvante ou de faire passer des gags amusants pour réellement effrayants par le contexte.

Pour Umineko, méfies-toi parce que la série risque de te spoiler indirectement l'identité du meurtrier d'Hinamizawa.
Higurashi Rei et Umineko, je déconseille fortement de les voir avant Higurashi Kai si on veut préserver le suspense (surtout Higurashi Rei qui, de toute façon, n'a d'intérêt que si on connait la fin de la série, sinon on peut pas vraiment capter le délire).

Je me prendrais le visual-novel aussi à l'occasion, ça a l'air sympa. :)
Modifié en dernier par Glass Heart le 14 déc. 2012, 14:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10740
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Higurashi No Naku Koro Ni

Message non lu par Koiwai » 01 nov. 2010, 01:13

J'ai justement revu la série il y a peu... Et ça me rappelle que je dois faire la chronique de l'intégrale collector depuis presque un mois XD Saleté de temps qui manque...
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Higurashi No Naku Koro Ni

Message non lu par Glass Heart » 02 nov. 2010, 14:03

Koiwai a écrit :J'ai justement revu la série il y a peu... Et ça me rappelle que je dois faire la chronique de l'intégrale collector depuis presque un mois XD Saleté de temps qui manque...
Bah, bon courage ! :wink:

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Higurashi No Naku Koro Ni

Message non lu par Glass Heart » 02 nov. 2010, 19:58

Raimaru a écrit :Higurashi, le seul anime qui m'a fait décrocher car j'en avais marre de stresser... De ce point de vue là, c'est le meilleur anime du genre. Tout ce qui été dit jusqu'à présent, je le plussoie (mis à part pour les 2 saisons non licenciées, je ne les ai pas vues).

Par ailleurs, on m'a prêté les DVDs, et le doublage français est génial. J'ai écouté les 2 versions, et je serai tenté de dire que la voix française de Keiichi est mieux que l'original, surtout quand il pète un câble o_o

Par contre, il y a eu un changement d'éditeur c'est ça ? Je l'avais vu avec la version Anima, et ils ont fait un coup de maître avec les menus, qui plongent directement dans l'angoisse.
Ah, certaines scènes de la première saison sont limite traumatiques. Je ne les évoquerais pas ici pour ne pas choquer le public sensible, mais il y a des scènes qui sont tellement malsaines qu'elle sont difficiles à regarder même pour un spectateur averti.

Ils se sont très nettement calmés de ce côté là sur Higurashi Kai, Higurashi Rei et Umineko, malgré quelques séquences d'effroi ou de violence non négligeables par moments dans Umineko (les meurtres découverts sont parfois vraiment macabres), mais rien de comparable avec la première saison d'Higurashi (je crois même que je n'ai jamais rien revu d'aussi dérangeant depuis).

Les menus sont excellents, oui, allant du macabre au frénétique. On est direct dans le bain de la série avant même de la lancer.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Higurashi No Naku Koro Ni

Message non lu par Glass Heart » 02 janv. 2011, 01:23

-nay- a écrit :Quand au visual novel, je vais en profiter pour faire un petit coup de pub puisque que les premiers volumes sont officiellement sortis chez nous il y a quelques mois sous le titre Le Sanglot des Cigales (bien trouvé, M. Pbsaffran ^^). Même si les visuels sont aujourd'hui dépassés, on se laisse facilement emporter par l'ambiance et cerise sur le gâteau, la traduction est d'excellente qualité !
J'invite d'ailleurs ceux que ça intéresse à consulter le site officiel qui est très complet. Les plus curieux pourront même y télécharger une version démo.
Tiens ! Bah, merci pour la localisation française de ces visual-novels, ça fait plaisir ! Et je trouve ça sympathique de mettre le premier chapitre entier en guise de démo, ça permet de vraiment se plonger dans l'ambiance particulière du titre (par contre, je ne suis pas allé jusqu'au bout, ça me semble vraiment très long. Je verrais tout ça avec le produit complet).

En fait, j'avais un peu peur de lire une histoire sans surprise vu que j'ai vu l'animé, mais là j'ai plus eu l'impression de redécouvrir l'histoire ce qui est un très bon point (et la traduction aide effectivement, un plaisir à lire, à la fois soignée et traduisant une passion communicative). En tout cas, ça m'a convaincu à poursuivre la lecture et ça m'a permis de découvrir ce qu'est vraiment un visual-novel.

Répondre