Flashpoint

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Flashpoint

Message non lu par Erkael » 08 févr. 2011, 19:57

Image
Pays: Hong Kong
Réalisateur: Wilson Yip
Edité en DVD chez Pathé


En manque d’action? La solution la plus simple est de se mettre un film avec Donnie Yen ! (et non ce n’est pas un fanboy qui parle…enfin pas tout à fait !)

SPL avait marqué le cinéma d’action Hong Kongais en apportant un renouveau plus que salvateur, il avait fait le tour du monde en toute logique : un casting de choix, un réalisation énergique, une trame travaillée, et Donnie Yen qui redonnait ses lettres de noblesse au genre en proposant des chorégraphies réalistes et au goût du jour, en s’appuyant sur le MMA, sport qui cartonne partout !

SPL était un carton ? Vous espériez voir un autre film du même acabit ? Et bien pas de problème, les deux individus ayant permis cela se réunissent à nouveau pour un résultat encore plus efficace !
Wilson Yip, toujours derrière la caméra, collabore à nouveau avec Donnie Yen, à la fois derrière et devant la caméra ! On profite donc de la réalisation dynamique du premier et des chorégraphies sans cesse renouvelées du second !

En toute honnêteté, le scénario de Flashpoint est moins élaboré : pour lutter contre trois frères qui prennent peu le contrôle des triades, deux flics, un infiltré et le second en constante opposition contre eux, vont tout faire pour les stopper.
Cela paraît très classique, et ça l’est, sur la fond ça a déjà été vu des dizaines de fois, mais ici ce n’est pas le fond le plus important mais bel et bien la forme.

Pour commencer le film bénéficie d’un rythme incroyable : cela commence très vite et ça ne s’arrête jamais, on retient notre souffle jusqu’au final tout simplement grandiose. Et encore une fois c’est grâce à la complicité et au partenariat entre Wilson Yip et Donnie Yen que l’on a un tel rendu. Chacun des deux prenant le meilleur des idées de l’autre et le poussant à se dépasser, en particulier Donnie Yen qui semble être d’une terrible exigence. Et d’ailleurs il faut reconnaître qu’il porte quasiment le film à lui seul ! Et pourtant il est plutôt bien entouré. A ses cotés on trouve Louis Koo, un des jeunes acteurs les plus doués de sa génération, et face à lui on trouve Collin Chou ! Ce nom ne vous dit rien ? Si je vous dit « le Chinois dans Matrix » ! Mais cette fois il est exploité à sa juste valeur, pas de surcablage faisant passer Keanu Reeves pour un artiste martial. Mais bien sur Donnie Yen possède un charisme naturel qui efface quasiment tout le monde, et puis il fait tellement bien le poseur.
Beaucoup d’action et pas mal de scènes de combat dirigés de main de maître par Donnie himself. Pour l’occasion il s’est entouré de plusieurs spécialistes pour pousser encore plus loin le réalisme, on a donc l’impression de voir un vrai combat de Free Fight…tout y passe : judo, jiu-jitsu, muay thai…seul l’incroyable résistance des opposants trahit le fait qu’il s’agit d’un film (enfin presque). Et encore une fois, tout comme dans SPL, la violence des coups portés est terriblement bien rendu, il se dégage une certaine sauvagerie de ce film à faire frémir (vous apprendrez par exemple qu’il ne faut pas jeter de petite fille devant Donnie Yen, sinon il n’est pas content…vraiment pas content !)
Après une montée progressive on a droit à une véritable explosion dans les dernières scènes du film qui resteront à n’en pas douter dans les annales. C’est bien simple, et sans mentir, le dernier combat est tout simplement révolutionnaire dans un film d’art martiaux, c’est du jamais vu, cela n’a jamais été aussi bien fait !

Le film est malheureusement bien court, il ne dure qu’une heure vingt, mais à un tel rythme il aurait presque été difficile d’en endurer davantage.

Les bonus sont plutôt sympathiques, on écoute les acteurs nous dire avec le sourire qu’ils ont souffert le martyr pour ce film, et nous on trouve ça réjouissant.
La VF est très correct, mais bien entendu, on préférera tout de même la VO.

Véritable tour de force, ce film est déjà un grand classique du cinéma d’action, une véritable pépite pour tous les amateurs (et une ode à la gloire, méritée, de Donnie Yen !)
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre