Samourai Resurrection

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Samourai Resurrection

Message non lu par Erkael » 17 mars 2011, 01:48

Image
Pays: Japon
Réalisateur: Hideyuki Hirayama
Année: 2003
Edité en DVD chez We Prod


Samourai Resurection est l’un de ce films Japonais qui mélangent plusieurs genres tout en revisitant l’Histoire riche et complexe du pays, dans la plus pure tradition du Chambara, à savoir les films de sabre. Il mêle également des éléments fantastiques qui s’intègrent parfaitement au récit sans choquer…pour toutes ces raisons, il fait parti des quelques films Japonais qui peuvent toucher et satisfaire un public occidentale peu habitué.

Partant d’un point d’Histoire tout ce qu’il y a de plus réel, à savoir l’insurrection de Shimabara où de simples paysans se sont opposés au gouvernement leur interdisant le culte chrétien, en prenant comme point de départ la mort d’un personnage ayant réellement existé, Amakusa Shiro, considéré par les chrétiens Japonais de l’époque comme l’incarnation du Christ, le film va partir dans un conte fantastique et violent mais également passionnant.

La grande force de ce film réside justement dans ce mélange entre faits historiques et évènements fantastiques ; entre l’apparition de personnages ayant marqués l’histoire du Japon et de démons venus des enfers.
Amakusa Shiro, n’est pas mort, grâce au pouvoir du Dieu chrétien, il est désormais un démon qui a le pouvoir d’invoquer des samouraïs morts. Son seul et unique but, renverser le shogunat Tokugawa !
On retrouve Yagyu Jubei, samouraï ayant déjà connu les honneurs de maintes adaptions, dont on ne sait plus si il a réellement existé et quelle est la part de vérité (le film va même donner une version de l’événement qui lui coûtera la perte d’un œil), qui va s’opposer à Amakusa et à ses démons. Ainsi des samouraïs de plusieurs époques vont se retrouver, tel que le légendaire Miyamoto Musashi, ou encore l’illustre Ieyasu Tokugawa, rien que ça !
Bien évidemment, on profite davantage de toutes ces interventions de samouraïs légendaires si on connaît un tant soit peu l’histoire du Japon et ses grands noms. Il paraît clair que cela s’adresse en particulier au public Japonais, et que le spectateur lambda occidentale passera à coté de nombreux clins d’œils et de nombreuses références, et par conséquent passera à coté d’une grande partie de l’intérêt du film.
Cependant au delà de ça, l’histoire est suffisamment travaillée et intéressante pour captiver n’importe quel spectateur qui n’y verra que des samouraïs inconnus.

Avec un tel sujet on pense fortement à Goemon, mais malheureusement au niveau de l’image c’est loin d’être ça ! Et c’est là le plus gros défaut du film qui pourra en rebuter plus d’un ! Les effets spéciaux sont à peine corrects mais ne sont pas choquants non plus, on peut bien sur reprocher une lacune à ce niveau pour un film produit en 2002, mais le pire étant sans aucun doute l’image en elle même ! Pourquoi, mais pourquoi à notre époque les Japonais continuent encore de tourner avec ce grain terne qui nous renvoie plus de trente ans en arrière ? Et qu’on ne vienne pas prétendre que c’est un effet de style pour coller avec le chambara, pas sur un film intégrant des éléments fantastiques, ou alors ce serait un terrible maladresse du réalisateur !
C’est vraiment un terrible gâchis car contre toute attente même le jeu des acteurs (souvent faux et exagéré au Japon) est convaincant. Le défaut de ce film vient de sa forme pas de son fond !

Le doublage est également convaincant, un soin a été apporté aux voies des personnages qui collent parfaitement.
On trouve pas mal de bonus, notamment le classique making of, les scènes coupées, mais on retient surtout une présentation du contexte de l’époque et des personnages intervenants dans le film, qui constitue un véritable complément du film !

Un très bon film, qui n’est pas parfait mais qui possède bien plus de qualités que de défauts, mais qui est gâché par une image d’un autre temps.
A conseiller en premier lie aux amateurs de l’Histoire du Japon, mais les amateurs de films de sabre et de fantastique s’y retrouveront également.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre