La saga Digimon

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.

Et si Digimon faisait un jour son retour en France, vous souhaiteriez...

L'intégrale des trois premières saisons dans leur version originale.
5
24%
L'intégrale des trois premières saisons dans une nouvelle version française plus fidèle à l'originale.
4
19%
La diffusion de Digimon Frontier (la saison 4).
2
10%
La diffusion de Digimon Savers (la saison 5).
2
10%
La diffusion de Digimon Xros Wars (les saisons 6 et 7).
2
10%
Les mangas (Digimon Adventure V-Tamer, Digimon Next, etc...).
1
5%
Les jeux vidéos, le nouveau Digimon World sur PSP en tête !
1
5%
Les autres produits dérivés (jeux de cartes, etc...).
0
Aucun vote
Digimon, c'était sympa à l'époque, mais je ne pense pas que ça m'intéresserait encore.
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2374
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: La saga Digimon

Message non lu par Takato » 30 août 2013, 21:45

Vous savez, ce genre de massacre de montage et de sabotage de musique, vous n'y pensez pas quand vous avez huit ans... J'ai adoré le film à l'époque et je me rematais le générique en boucle sur la VHS parce que j'aimais bien la musique =x
Bien-sûr, moi-même j'ai vibré à de nombreuses reprises devant le film étant enfant. Seulement, avec un esprit critique plus adulte et lorsqu'on a eu vent de la version originale, difficile d'avoir le même point de vue sur l’œuvre, surtout quand c'est le travail d'un grand réalisateur japonais qui a été modifié.

Par contre, même étant gosse je ne supportais pas ce qui me semble être le plus gros point noir du film : la présentation par Angela Anaconda. :mrgreen:
Image
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: La saga Digimon

Message non lu par Glass Heart » 30 août 2013, 21:52

Bien sûr, une chronique assassine est en préparation, et j'hésite même à jeter un œil aux versions originales histoire d'appuyer le massacre de Saban...
Pour te faire un bref résumé, le montage est très différent, les dialogues n'ont rien à voir (Willis qui appelle un livreur de pizza en plein milieu du Colorado dans la scène où il informe en réalité sa mère de son arrivée prochaine :roll: ), et les musiques ressortent toute la musique pop-rock possible et imaginable (ce n'est pas un hasard si le Nostalgia Critic se fout particulièrement du film sur ce point).
Maintenant, je suis curieux de connaître réellement le scénario du troisième film Digimon, étant donné que cette partie est véritablement transformée dans la version occidentale.
C'est sûr que les films d'Hosoda ressemblaient quand même à autre chose et que le scénario du troisième film a été perdu en cours de route (les digisauveurs première génération qui disparaissent mystérieusement et leurs successeurs qui partent à leur recherche. Toutes les scènes narratives du film ont été supprimées quasiment pour donner cette bouillie de succession de scènes d'actions sans cohérence aucune, même si ce film était déjà une daube à l'origine je précise).

Qui peut expliquer, dans la version occidentale, pourquoi les digisauveurs viennent en aide à Willis ? Et comment ils comptent s'y prendre pour arrêter le méchant ? Je ne sais pas ce que les scénaristes de chez Saban avaient à l'esprit, mais je n'ai strictement rien compris à leurs délires.
D'ailleurs, pour en revenir à la discussion qu'on a eu par mp, Leboncoin m'a permis de trouver un vendeur qui me cède les coffrets 3 à 7 pour une cinquantaine d'euros, je vais enfin pouvoir visionner Adventure 02 intégralement et Tamers par la même occasion !
Très bonne affaire, dis-moi ! :shock: Bon bah, bon visionnage de tout ça ! :wink:
Par contre, même étant gosse je ne supportais pas ce qui me semble être le plus gros point noir du film : la présentation par Angela Anaconda.
J'avais oublié ce point, alors que c'est le pire. :shock: Mémoire sélective il faut croire, je tiens donc encore à ma santé mentale. :lol:

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: La saga Digimon

Message non lu par Glass Heart » 30 août 2013, 23:17

Un exemple typique de comment Saban est capable de tuer l'ambiance d'une scène entière et de lui faire perdre toute sa grâce et sa dimension majestueuse pour de l'action bien bourrine rien qu'en changeant une musique. Bonjour la symbolique du chevalier blanc (le premier des douze Royal Knights) qui se dresse contre le diable ! :cry:

https://www.youtube.com/watch?v=CCuBj8ozC4U

https://www.youtube.com/watch?v=wQS1PhLVC5c
Modifié en dernier par Glass Heart le 31 août 2013, 01:27, modifié 1 fois.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: La saga Digimon

Message non lu par Glass Heart » 31 août 2013, 01:27

Cela dit, le pire de tout ce qu'ils aient pu faire en terme de massacre, c'est de ruiner la caractérisation de Ken Ichijoji. Toutes les scènes où il est censé nous apparaître comme un personnage complexe et complexé, très instable, qui méprise les esprits faibles et qui soulage sa frustration du monde réel en devenant un tyran dans le monde digital, ils nous en font un con arrogant qui passe son temps à se foutre de la gueule des autres avec des réparties comiques afin de rendre les scènes plus légères et amusantes (et Saban prend bien le soin de rendre les humains qui gravitent autour de lui extrêmement cons). Et toute la subtilité du jeu de Romi Park passe aussi à la trappe.

https://www.youtube.com/watch?v=tS6CuWxPK7M

https://www.youtube.com/watch?v=ubYp7m7UcTE

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2374
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: La saga Digimon

Message non lu par Takato » 31 août 2013, 10:26

C'est assez impressionnant quand même... Je me demande ce que vaut Adventure en VO du coup, je suis d'ailleurs même surpris que Saban ait gardé certains éléments plus complexes du scénario, comme le fait qu'Izumi soit adopté ou encore que Yamato et Takeru souffrent de la séparation de leurs parents. Notamment dans l'arc de Dark Masters, le passage où Yamato s'écarte du groupe est une séquence assez noire, je suis surpris de la retrouver dans la version occidentale. A moins que dans la VO, ce soit encore plus sombre et appuyé ?

D'ailleurs, je me souviens qu'une comparaison entre la version originale et celle par Saban, dans Adventure. Dans le monde réel, un automobiliste prend la troupe faisant du stop. En VO, l'individu est un dragueur qui tente de séduire Sora et Mimi tandis qu'en VF, il devient le "cousin" de Sora. :lol:
Image
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: La saga Digimon

Message non lu par Glass Heart » 31 août 2013, 13:37

D'ailleurs, je me souviens qu'une comparaison entre la version originale et celle par Saban, dans Adventure. Dans le monde réel, un automobiliste prend la troupe faisant du stop. En VO, l'individu est un dragueur qui tente de séduire Sora et Mimi tandis qu'en VF, il devient le "cousin" de Sora.
Le montage de la scène de stop a aussi été complètement modifié. A un moment, dans la version Saban, Yamato doit faire du stop mais, trop embarrassé, il y renonce. Motif: contrairement à Tai, qui faisait le clown en disant que son chat était coincé dans un arbre, lui n'avait pas de chat. Dans la version originale, Yamato, également embarrassé, commence à faire du stop. Une voiture s'arrête aussitôt: une belle décapotable conduite par un canon d'une vingtaine/trentaine d'années qui lui fait aussitôt signe de monter sur l'unique siège passager avec un geste très équivoque du genre "Salut ! Monte, boyaah !". L'instant d'après, Taichi lui demande pourquoi il a refusé de monter. Réponse embarrassée de Yamato: il n'y avait pas assez de place pour tout le monde dans cette voiture. :lol:
Je me demande ce que vaut Adventure en VO du coup, je suis d'ailleurs même surpris que Saban ait gardé certains éléments plus complexes du scénario, comme le fait qu'Izumi soit adopté ou encore que Yamato et Takeru souffrent de la séparation de leurs parents.
Ils ont gardé cette caractérisation mais ils ont un peu atténué les dialogues. Du moment qu'ils arrivaient à caser leurs blagues ailleurs, ça allégeait déjà suffisamment l'esprit de la série, même par rapport à ces scènes. Les scènes avec Ken dans la saison 2 sont de très loin ce qu'ils ont fait de pire en terme de caractérisation des personnages, mais c'est parce que c'est un personnage sombre et complexe, torturé. D'où le fait qu'ils aient voulu en faire une caricature dans des scènes plus légères et avec des réparties humoristiques que le personnage ne possède en réalité pas (mais du coup, les dialogues étant changés, si on sent bien du mépris, on ne ressent en revanche pas toute cette frustration qu'il refoule en lui et qu'il ne libère que dans le monde digital sous son persona maléfique).

On va dire que la série est bien plus cohérente, les dialogues sont beaucoup mieux écrits et plus subtils, le montage et les musiques sont beaucoup plus pertinents (et beaucoup plus réussies, les musiques :) ) et l'humour est quand même bien plus marrant et bien mieux amené que les blagues à deux balles de la version Saban.

D'ailleurs, à ce sujet, il y a aussi les gags sexuels qui sont aussi complètement passés à la trappe, comme la scène des sources chaudes qui a été censurée (les garçons sortent du bain à poil afin de s'amuser à forcer Jyou à retirer sa serviette, jusqu'à ce qu'il se prenne Gomamon, jeté hors du bain des filles, sur la tête et perde connaissance nu par terre) ou la scène des toilettes du manoir où Ogremon sort en réalité de sa cachette parce qu'il n'en peut plus de supporter l'odeur des pets d'Agumon (les bruitages ont été supprimés dans la version de Saban. Et un hommage à Digimon World qui saute ! Un ! :lol: ), pas parce qu'Agumon l'insulte dans son dos.
Notamment dans l'arc de Dark Masters, le passage où Yamato s'écarte du groupe est une séquence assez noire, je suis surpris de la retrouver dans la version occidentale. A moins que dans la VO, ce soit encore plus sombre et appuyé ?
C'est surtout la scène de la confrontation avec Taichi qui y est plus appuyée. Ils l'ont maintenu dans la version occidentale, mais ils l'ont quand même pas mal atténuée à travers les dialogues parce que les émotions de Yamato étaient beaucoup plus violentes. C'est une scène où Yamato craque littéralement, où il est complètement perdu. Il ne sait plus qui il est vraiment, il ne sait pas ce qu'ils font tous dans ce monde, il ne sait pas pourquoi ils doivent se battre et il ne supporte plus de ne pas avoir de réponses. Jusque là, il s'était fait son rôle de protéger Takeru, mais il découvre vite que ce dernier n'a plus besoin de son aide et est capable de se défendre par lui-même. Et il y a tout ça qui ressort en un instant et qui explose à la face de Taichi, lequel ne connait pas non plus les réponses mais sait au moins que beaucoup se sont sacrifiés pour eux et qu'ils ne peuvent pas les laisser tomber. D'où la bagarre entre Yamato qui défoule sa frustration et les coups de Taichi qui tente de le raisonner.

Mais en fait, dans la VF, si je me souviens bien, c'est plus le statut de leader de Taichi que Yamato remettait en question et la bagarre était plus due à l'animosité qui préexistait déjà entre eux qu'à la remise en question de leur rôle (même s'il y avait un peu de ça aussi, histoire de ne pas perdre toute cohérence par rapport aux grandes révélations qui suivent).

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: La saga Digimon

Message non lu par Glass Heart » 01 sept. 2013, 02:50

Bon bah voilà, Digimon Xros Wars va commencer sa diffusion en Amérique à partir de ce mois de Septembre, plus de trois ans après sa diffusion initiale au Japon, dans une toute nouvelle version révisée et corrigée (massacrée :roll: ) par Saban (qui vient juste de récupérer les droits d'exploitation à Disney).

Digimon Fusion sera donc le titre occidental de la série et celle-ci devrait être diffusée en combo avec Power Rangers Megaforce.

YTieVZU2rx0 gk0Ws0U2VQ0

Comment ils ont pu remplacer Minami Takayama et Chika Sakamoto par des voix aussi nazes, sérieux ! :roll:

https://www.youtube.com/watch?v=NK3n3iY4z5M

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2374
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: La saga Digimon

Message non lu par Takato » 01 sept. 2013, 10:34

C'est surtout la scène de la confrontation avec Taichi qui y est plus appuyée. Ils l'ont maintenu dans la version occidentale, mais ils l'ont quand même pas mal atténuée à travers les dialogues parce que les émotions de Yamato étaient beaucoup plus violentes. C'est une scène où Yamato craque littéralement, où il est complètement perdu. Il ne sait plus qui il est vraiment, il ne sait pas ce qu'ils font tous dans ce monde, il ne sait pas pourquoi ils doivent se battre et il ne supporte plus de ne pas avoir de réponses. Jusque là, il s'était fait son rôle de protéger Takeru, mais il découvre vite que ce dernier n'a plus besoin de son aide et est capable de se défendre par lui-même. Et il y a tout ça qui ressort en un instant et qui explose à la face de Taichi, lequel ne connait pas non plus les réponses mais sait au moins que beaucoup se sont sacrifiés pour eux et qu'ils ne peuvent pas les laisser tomber. D'où la bagarre entre Yamato qui défoule sa frustration et les coups de Taichi qui tente de le raisonner.
Si je me souviens bien, dans la version Saban, c'est la jalousie de Yamato envers Taichi qui occasionne la bagarre. Yamato constate que Takeru s'affirme de plus en plus et semble proche de Taichi, ce qui le fait péter un plomb. Tout gravite autour de Taichi au départ, puis on passe de cette querelle entre amis à des questionnements existentiels, c'est très mal mené. Je serai curieux de voir ce que donne ce passage en VO, du coup. :)

Pour "Digimon Fusion"... quelle horreur ! D'un côté, c'est pas plus mal que les séries ne sortent plus en France, si c'est pour se taper ces... trucs qui décrédibilisent d'avantage la série... :lol:

Je désespère pas que d'ici quelques années, un éditeur récupère des droits pour des coffrets VO/VF... Après tout, on a dû attendre longtemps pour avoir les versions originales de séries comme Saint Seiya, Dragon Ball ou Goldorak. Pourquoi pas Digimon ? :mrgreen:
Image
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: La saga Digimon

Message non lu par Glass Heart » 01 sept. 2013, 15:16

Si je me souviens bien, dans la version Saban, c'est la jalousie de Yamato envers Taichi qui occasionne la bagarre. Yamato constate que Takeru s'affirme de plus en plus et semble proche de Taichi, ce qui le fait péter un plomb. Tout gravite autour de Taichi au départ, puis on passe de cette querelle entre amis à des questionnements existentiels, c'est très mal mené. Je serai curieux de voir ce que donne ce passage en VO, du coup.
Bah, il y a un peu de ça aussi. En fait, Jureimon instille le doute en Yamato quant à son rôle dans le conflit. Il porte en lui le symbole de l'amitié mais, au fond de lui, il croit que tout ça est un mensonge. Et Jureimon se sert de l'exemple de Taichi, le leader qui illustre le mieux ce concept et avec lequel les différences de tempérament se sont les plus ressenties, comme vecteur de sa frustration. Donc il y a bien de la frustration envers Taichi, mais elle représente en réalité un problème bien plus profond en fait. Et c'est pour ça que Gabumon accepte de combattre Taichi et Agumon, pas pour une histoire de jalousie mais pour permettre à Yamato de trouver une réponse aux doutes qui l'assaillent, même s'il doit plonger avec lui.

Mais tout est bien mieux amené et mis en scène dans la version japonaise avec une écriture du personnage de Yamato très soignée. Ce moment est la conséquence logique de nombreux événements qui se sont déroulés au cours de la série, ça ne sort pas de nulle part. Dans la version française, je me souviens que c'est plus maladroit parce qu'ils ont voulu limiter ça à une simple rivalité entre les deux personnages, si bien que la séquence des grandes révélations tombaient un peu comme un cheveu dans la soupe alors qu'elles tombaient en réalité pile poil au bon moment pour apporter les réponses attendues par Yamato et par les autres (Yamato n'a fait qu'exprimer à voix haute ce qui était dans tous les esprits), avec finalement la conséquence que l'on connait: l'éclatement de l'équipe.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: La saga Digimon

Message non lu par Glass Heart » 03 sept. 2013, 09:26

La liste complète des films de Digimon:

Digimon Adventure (1999) de Mamoru Hosoda. 20 mins.
Digimon Adventure: Our War Game! (2000) de Mamoru Hosoda. 40 mins.

Digimon Adventure 02: Digimon Hurricane Touchdown / Supreme Evolution! The Golden Digimentals (2000) de Shigeyasu Yamauchi. 1h05 (en deux parties de 30 et 35 mins).
Digimon Adventure 02: Diablomon's Counterattack (2001) de Takahiro Imamura. 30 mins.
Digimon Adventure 3D: Digimon Grand Prix! (2009) de Mamoru Hosoda. 7 mins.

Digimon Tamers: The Adventurers' Battle (2001) de Tetsuo Imazawa. 50 mins.
Digimon Tamers: The Runaway Digimon Express (2002) de Tetsuji Nakamura. 30 mins.

Digimon Frontier: Revival of the Ancient Digimon (2002) de Takahiro Imamura. 40 mins.

Digital Monster X-Evolution (2005) de Hiroyuki Kakudou. 1h20.

Digimon Savers: Ultimate Power! Activate Burst Mode!! (2006) de Tatsuya Nagamine. 20 mins.
Digimon Savers 3D: The Digital World in Imminent Danger! (2009) de Tetsuji Nakamura. 7 mins.


Les trois premiers films sont sortis en France en 2001 sous la forme du film de compilation "Digimon Le Film" (1h25) avec plus de 45 minutes de scènes coupées.

Répondre