La saga Digimon

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.

Et si Digimon faisait un jour son retour en France, vous souhaiteriez...

L'intégrale des trois premières saisons dans leur version originale.
5
24%
L'intégrale des trois premières saisons dans une nouvelle version française plus fidèle à l'originale.
4
19%
La diffusion de Digimon Frontier (la saison 4).
2
10%
La diffusion de Digimon Savers (la saison 5).
2
10%
La diffusion de Digimon Xros Wars (les saisons 6 et 7).
2
10%
Les mangas (Digimon Adventure V-Tamer, Digimon Next, etc...).
1
5%
Les jeux vidéos, le nouveau Digimon World sur PSP en tête !
1
5%
Les autres produits dérivés (jeux de cartes, etc...).
0
Aucun vote
Digimon, c'était sympa à l'époque, mais je ne pense pas que ça m'intéresserait encore.
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: La saga Digimon

Message non lu par Glass Heart » 07 mars 2013, 17:30

Je viens de commencer une partie de Digimon Adventure sur PSP (acheté et téléchargé le PS Store japonais).

Mes premières impressions pour l'heure sont simples: le jeu est très plaisant à jouer. J'avais comme toujours un peu peur que mon absence de maîtrise de la langue japonaise ne fasse barrage à mon plaisir, mais ce n'est pas du tout le cas. Le gameplay est extrêmement intuitif, le reste c'est d'expérimenter un peu les différentes options mais on s'y retrouve facilement. Au besoin, on peut se référer à Gamefaqs.

http://www.gamefaqs.com/psp/681544-digi ... nture/wiki

http://www.gamefaqs.com/psp/681544-digi ... faqs/66318

Quand au jeu en lui-même, je n'ai fait pour l'instant que les deux premiers épisodes mais la mise en scène et les dialogues suivent à la virgule près le déroulement de l'animé. La grande majorité des dialogues sont doublés par les seiyus de la série (à l'exception de Takeru qui a désormais la voix de Megumi Han) et les répliques sont directement tirées de la VO de la série (on les reconnait sans problème). Le doublage japonais donne par ailleurs une véritable âme au jeu avec des personnages immédiatement bien caractérisés et attachants qui nous donnent envie de se prendre au jeu et de suivre l'histoire avec eux. Surtout, en voyant les vidéos, je m'attendais à ce que le déroulement des épisodes soit généralement plus condensé dans le jeu mais ce n'est pas le cas sur ce que j'ai vu: tout ce qui se déroule dans l'animé est vraiment présent dans le jeu. Du coup, on peut s'attendre à la même histoire travaillée, avec des thématiques matures et des personnages avec une vraie dimension psychologique.

Graphiquement, le jeu est assez joli. Ce n'est pas une claque graphique mais c'est quand même un beau jeu pour de la PSP (on ne s'en rend pas forcément compte avec les vidéos de Youtube mais, la Vita à la main, c'est vraiment très plaisant à regarder). Les personnages sont bien modélisés, leurs animations restent limitées à quelques mimiques et quelques poses mais le doublage rattrape bien le coup, les décors restent fidèles à l'empreinte "Digimon World" avec ce côté bon-enfant, les combats sont bien animés et très dynamiques même si les possibilités restent assez limitées (à voir si ça ne devient pas trop répétitif par la suite), les musiques sont généralement inédites (à part quelques unes) mais collent bien à l'ambiance de la série. Enfin, il a l'air d'y avoir pas mal de séquences animées assez réussies qui retranscrivent bien certaines scènes de la série. On a par ailleurs droit à l'opening de la série au tout début du jeu, une idée plutôt sympathique.

Digimon Adventure n'est pas une claque dans l'absolu, mais le jeu se montre pour le moment des plus sympathiques et la réalisation est plus soignée que je ne m'y attendais. Je pense que les futurs jeux Pokémon en 3D dont on parle tellement ces derniers temps devraient ressembler un peu à ça, tant en terme d'ambiance bon-enfant que des graphismes (même si, sur ce que j'ai vu de Pokémon, les graphismes de Digimon m'ont l'air un cran au dessus, d'un bon niveau pour de la PSP). Au final, c'est vraiment un jeu fait et pensé pour les fans, et pour ceux qui voudraient une alternative à Pokémon.

Bref, un jeu vraiment plaisant et finalement assez facile à prendre en main (en même temps, le public visé cible autant les fans nostalgiques que les enfants). Une très bonne surprise qui me procure les mêmes sensations que lorsque j'avais découvert les épisodes pour la première fois, avec un esprit bon-enfant plein de charme. A voir maintenant si le jeu ne devient pas trop répétitif par la suite au niveau des combats.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: La saga Digimon

Message non lu par Glass Heart » 27 avr. 2013, 16:17

La bande-annonce du remake 3DS de Digimon World Re:Digitize. Une version annoncée comme ayant un contenu additionnel conséquent, l'aventure principale devenant deux fois plus longue notamment.

CjST9i-hafU

En tout cas, quel plaisir de retrouver V-mon ! :) Ca veut dire que la C.C. aux cheveux verts sera un second personnage jouable (ou une alternative au héros masculin) ?

En tout cas, la version PSP est un jeu que je pense m'acheter prochainement sur le PS Store japonais vu que je doute qu'il sorte un jour chez nous. Dommage d'ailleurs que la 3DS soit zonée, autrement j'aurais peut-être plutôt choisi la version de cette console (ça m'aurait fait une raison de plus de l'acheter).

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: La saga Digimon

Message non lu par Glass Heart » 12 mai 2013, 12:44

Namco Bandai dépose "Digimon World" en Occident:
Attention, je me permets de vous demander de garder votre calme. Ceci n'est qu'un dépôt de marque et ne signifie strictement pas la localisation du jeu Digimon World Re:Digitize Decode édité par Bandai namco au Japon et prévu sur 3DS pour une sortie le 27 Juillet 2013. Bref, la firme a effectué de nouveaux dépôts de marque pour la série surtout destiné à l'utilisation dans le jeu vidéo et on note notamment l'enregistrement d'un certain "Digimon World". Seul l'avenir nous dira si l'occident aura le droit à cet opus de la série sur 3DS.
http://www.nintendo-town.fr/index.php?o ... Itemid=231

Bon bah, y a plus qu'à espérer ! Même si, par Occident, ils parlent peut-être plus des Etats-Unis que de l'Europe (et la 3DS est zonée contrairement à la PSP et à la PS Vita).

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: La saga Digimon

Message non lu par Glass Heart » 01 juin 2013, 13:14

Nouvelle bande-annonce du remake 3DS de Digimon World Re:Digitize:

Lbhw84tVakQ

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: La saga Digimon

Message non lu par Glass Heart » 26 août 2013, 21:15

Le test de jeuxvideo.com du MMORPG Digimon Masters, l'un des meilleurs jeux basés sur la franchise à l'heure actuelle (mais je n'y ai jamais joué perso). Il s'agit d'un jeu en ligne basé sur l'univers de la série Digimon Savers et à télécharger gratuitement sur le net.

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ ... s-test.htm

Le lien du jeu:

http://www.joymax.com/dmo/

La liste actuelle des tamers:

- Masaru Daimon (Digimon Savers)
- Tohma H. Norstein (Digimon Savers)
- Yoshino Fujieda (Digimon Savers)
- Ikuto Noguchi (Digimon Savers)
- Taichi Yagami (Digimon Adventure)
- Yamato Ishida (Digimon Adventure)
- Mimi Tachikawa (Digimon Adventure)
- Takeru Takaishi (Digimon Adventure)

http://dmowiki.com/Tamers

La liste des starters:

- Agumon (Digimon Savers)
- Gaomon (Digimon Savers)
- Lalamon (Digimon Savers)
- Falcomon (Digimon Savers)

http://dmowiki.com/Main_Page#Starter_Digimon

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: La saga Digimon

Message non lu par Glass Heart » 27 août 2013, 20:17

Sinon, actuellement, je suis en plein dans Digimon Adventure sur PSP (j'avais déjà un peu essayé le jeu sans aller très loin, j'ai repris une nouvelle partie). Et franchement, c'est du tout bon. :)

Image

Un RPG certes très classique, qui ne révolutionne en rien le genre, mais qui en reprend les meilleurs éléments. L'histoire suit à la lettre le déroulement de l'animé (ce qui permet de m'y retrouver, en partie aussi grâce à un doublage impeccable qui me permet de reconnaître les dialogues), les combats sont dynamiques et efficaces, et en prime les évolutions sont tout autant au coeur du scénario que du gameplay.

Le fait que les évolutions ne soient pas définitives et la possibilité d'évoluer ou de régresser en plein combat permet aux joueurs de mener l'aventure à leur manière: les joueurs lambda suivront l'évolution tandis que ceux en quête de challenge s'imposeront des contraintes comme de rester à une forme antérieure face à des boss plus puissants. Dans le même ordre d'idée, les digimons ne montent pas en niveau au même rythme selon leur importance dans le scénario et leur rapidité d'évolution: Agumon (souvent imposé et qui évolue toujours plus tôt que les autres) progressera en niveau plus lentement comparé aux autres tandis que Patamon (le digimon à problèmes qui évolue toujours très tardivement) progressera plus vite en niveau et ses évolutions se révèlent particulièrement utiles sur le long terme (parmi les meilleurs personnages du jeu, même s'il a souvent malheureusement un train de retard en terme de niveaux d'évolution). Et, au début, l'ordre d'évolution des digimons tend aussi à influencer la sélection de l'équipe: on a tendance à privilégier ceux qui vont évoluer rapidement en premier et d'entraîner ensuite les autres au fur et à mesure afin qu'ils ne restent pas trop largués (et évidemment, Patamon est celui qui risque le plus facilement d'être omis, ce qui serait une erreur cruciale).

Bref, rien de révolutionnaire mais un jeu intelligent qui a réussi à combiner de manière efficace le scénario de la série et un gameplay accrocheur. Ajoutons à cela des graphismes de qualité honorable avec des personnages remarquablement modélisés (malgré des décors un peu vide et une mise en scène assez simple) et une animation en cell-shading particulièrement excellente lors des combats, ainsi qu'une durée de vie qui doit bien atteindre la quarantaine d'heures de jeu en comptant les quêtes annexes (le jeu reprend chacun des épisodes de l'animé et ils occupent bien entre une demie-heure et une heure chacun). Une très bonne adaptation avant tout destinée aux fans. Et très accessible en prime puisque je ne rencontre quasiment aucun problème malgré le fait que je ne comprenne guère le japonais, mais une bonne connaissance du scénario de la série est vivement recommandée pour en profiter pleinement.

Je ferais une critique plus complète une fois le jeu terminé, c'était juste un premier avis qui retranscrit un peu mon enthousiasme jusque là. Pour l'heure, je lui collerais un bon 15/20 (après, c'est un jeu qui n'aura vraiment d'intérêt que pour les fans face au large choix de RPG de grande qualité existants).

A noter que le jeu, crée à l'origine sur PSP, est disponible aussi sur le PS Store japonais et compatible avec la PS Vita sous cette forme (j'y joue sur PS Vita actuellement).

qZ00B7mgwIo


La liste des personnages jouables:

Personnages principaux:

Taichi Yagami: Agumon -> Greymon -> MetalGreymon -> WarGreymon
Yamato Ishida: Gabumon -> Garurumon -> WereGarurumon -> MetalGarurumon
Sora Takenouchi: Piyomon -> Birdramon -> Garudamon -> Hououmon
Koushiro Izumi: Tentomon -> Kabuterimon -> AtlurKabuterimon -> HerakleKabuterimon
Mimi Tachikawa: Palmon -> Togemon -> Lilimon -> Rosemon
Jyou Kido: Gomamon -> Ikkakumon -> Zudomon -> Vikemon
Takeru Takaishi: Patamon -> Angemon -> HolyAngemon -> Seraphimon
Hikari Yagami: Tailmon -> Angewomon -> Ofanimon

Personnages occasionnels:

Leomon
Ogremon
Andromon
SaberLeomon
Omegamon

Aventure ultime:

Taichi Yagami (Digimon Adventure): Agumon -> Greymon -> MetalGreymon -> WarGreymon
Daisuke Motomiya (Digimon Adventure 02): Magnamon
Takato Matsuda (Digimon Tamers): Dukemon
Takuya Kanbara (Digimon Frontier): KaiserGreymon
Masaru Daimon (Digimon Savers): ShineGreymon
Taiki Kudo (Digimon Xros Wars): OmegaShoutmon
Tagiru Akashi (Digimon Xros Wars 2): Arresterdramon
Modifié en dernier par Glass Heart le 28 août 2013, 10:21, modifié 1 fois.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: La saga Digimon

Message non lu par Glass Heart » 28 août 2013, 10:17

Petite info concernant les formes finales dans le jeu (ça peut être utile): à part WarGreymon et MetalGarurumon qui font partie intégrante du scénario, les évolutions finales sont facultatives et doivent être débloquées en remplissant certaines conditions. Il est même tout à fait possible de passer à côté sans s'en rendre compte.

La première de ces conditions est de souder à fond les liens d'amitié entre les personnages. Au début du jeu, ils ne forment pas une équipe, ce sont juste des enfants pommés dans un monde inconnu et hostile, qui cherchent à comprendre ce qui leur est arrivé, pourquoi ils sont là et qui ont tout à apprendre du travail en équipe (ils sont initialement très individualistes, chacun a ses problèmes personnels qu'ils ne dévoileront que progressivement). Tout le long du jeu, il faudra donc de créer des liens entre les personnages afin de les faire devenir une équipe soudée, ce qui aura notamment des répercussions sur le déroulement des combats. Au cours des dialogues, nous sommes souvent amenés à faire des choix qui influencent les niveaux d'amitié entre les personnages, que ce soit une simple réponse ou de devoir prendre parti au cours d'une dispute/bagarre entre deux personnages (ce qui peut aussi influencer partiellement la suite des événements). L'effet visible de ce système, c'est que plus les liens d'amitié sont forts, plus la coopération entre deux digimons sera efficace au cours des combats, augmentant les chances d'activer des combos. L'effet moins évident, c'est qu'établir des liens d'amitiés forts entre les personnages est l'une des conditions pour débloquer les évolutions finales. Pour cela, il faudrait que la somme des différents niveaux d'amitié d'un personnage donné (Sora, Koushiro, Mimi, Jyou, Takeru, Hikari) atteigne 35-38 (apparemment).

Cette première condition remplie, juste avant le combat final contre Apocalymon, le joueur a l'occasion de réaffronter les ennemis principaux du jeu en tant que boss optionnels. Si les niveaux d'amitié sont suffisamment forts, Piyomon, Tentomon, Palmon, Gomamon, Patamon et Tailmon se transformeront automatiquement au début des combats. Sinon, rien ne se passe et on affronte tout simplement le boss (l'évolution finale est perdue). Il est parfaitement possible de ne pas toutes les avoir ou peut-être même de ne pas en avoir du tout, tout dépend de la manière dont le joueur développe les liens au sein de l'équipe. Heureusement pour les non-japanophones comme moi, il existe des soluces très complètes sur le net qui précisent quels sont les effets des réponses.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: La saga Digimon

Message non lu par Glass Heart » 30 août 2013, 20:43

La critique hilarante mais juste du Nostalgia Critic sur Digimon le Film:

7TNRmlN5b0o

19I8os91Ptg

Ce que je retiens de tout ça:

1) Ce film est de loin le plus gros massacre jamais crée par l'adaptation américaine de cette franchise. Le remontage des trois films en un seul donne lieu à tous les plus mauvais choix qui pouvaient être faits: tenter de créer un lien narratif entre trois films qui n'ont rien en commun, charcuter des passages narratifs importants pour mettre le paquet sur l'action (et voilà comment on passe d'une compilation de 2h05 à un film d'1h20), changer complètement les dialogues afin de donner un sens complètement différent à l'intrigue (surtout le troisième film qui a perdu toute sa cohérence) en rajoutant des blagues à deux balles à longueur de temps comme on n'en trouve que dans les séries de Fox Kids et de Saban (quoique, ils étaient doués aussi de ce côté là dans le Club Dorothée, mais on ne va pas toucher à ce qui est sacré), ajouter un doublage américain caricatural à mort où les acteurs prennent des voix qui sonnent complètement fausses, et enfin rajouter des musiques pop-culture qui n'ont rien à foutre dans le film (non pas que les musiques originales étaient mieux cela dit, que ce soit Mamoru Hosoda qui se contente de passer du Maurice Ravel à longueur de temps, ou Shigeyasu Yamauchi qui fait pareil avec de la musique country).

2) Je crois que, comme certains fans qui tiennent à leur santé mentale, je vais oublier l'existence de Digimon Adventure 02. ... Mais pas tout à fait pour les mêmes raisons quand même. lol !

Cela dit, Digimon Adventure 02 compte quand même deux des meilleurs éléments de la franchise. Le personnage de Ken Ichijoji est très intéressant et brillamment incarné par Romi Park, et BlackWarGreymon est lui aussi un méchant complexe et intéressant. Mais bon, trop de scénaristes, trop d'idées différentes qui partaient dans tous les sens et ne convergeaient quasiment jamais, au final une série qui n'avait pas su trouver sa cohérence et qui n'apportait pas grand chose de plus que ce qui avait déjà été traité (en beaucoup mieux) par la première saison. Une saison assez inutile en fait, malgré ces quelques éléments à sauver.

3) Comment des scènes d'action qui pouvaient être prenantes, spectaculaires et intenses dans les deux premiers films ont pu devenir aussi plates et ennuyantes dans le troisième ? Bah, ils ont changé de réalisateur. Mamoru Hosoda était trop auteuriste, il avait trop de personnalité, il s'appropriait trop ses films (et on le voit encore avec le film de One Piece, le plus grand détournement de sa formidable carrière). Shigeyasu Yamauchi, lui, est davantage un réalisateur de films de commande, il n'a pas vraiment de personnalité filmique et il n'affiche pas de grandes ambitions artistiques, il se contente juste d'exécuter ce qu'on lui demande et il le fait bien généralement. Seulement là, pour le coup, il a merdé grave. Digimon, qu'on réduit trop souvent à une franchise commerciale, est une franchise qui est faite pour être traitée par des auteurs qui ont un point de vue sur son univers et sur ses thématiques intrinsèques. Quand un réalisateur n'a pas d'idées et qu'il n'y voit qu'une simple série de combats de monstres, voilà le genre de merde dont il accouche, ennuyante à mourir (je parle du film tout entier, pas que les scènes de combats et pas que la version américaine, tout est ennuyant à mourir dans ce film). Mamoru Hosoda avait de l'originalité, il suffit de voir les combats du deuxième, bourrés de trouvailles visuelles, et l'influence générale que l'esthétique et les thématiques de ce film ont eu sur son futur chef d'oeuvre Summer Wars. Digimon y a peut-être perdu son meilleur réalisateur (on lui devait également le meilleur épisode de la saison 1 avec le bref retour de Taichi et Koromon à Tokyo sans leurs compagnons), mais le cinéma y a gagné un génie, libre d'exprimer pleinement son talent d'auteur.

4) Les digimons ne meurent pas ? Décidément, je ne remercierais jamais assez la personne qui a amené le scénariste Chiaki J. Konaka sur cette franchise. Et je me rappellerais toujours des scènes des expériences scientifiques sur les digimons dans Digimon Tamers. C'est froid, c'est glacial, les humains n'expriment pas la moindre émotion, ils font juste ce qu'ils estiment avoir à faire, ce qu'il leur semble naturel de faire. Et de l'autre côté, il y a les digimons qui souffrent et qui meurent dans d'atroces souffrances. Je n'ai plus connu une sensation de malaise pareille avant de voir La Liste de Schindler des années après. Et dans un sens, c'est juste par rapport aux thématiques de la série: les digimons, c'est l'inconnu, l'humanité les voit comme une menace et c'est la manière logique qu'ils ont de traiter ce qu'ils ne connaissent pas et qu'ils craignent, là où les enfants ont un autre point de vue sur la question (enfin... pas tous au début. C'est d'ailleurs là tout l'enjeu de la première partie de la série !). Cette série en dit beaucoup plus aux enfants sur la nature humaine et sur la mort que 90% des séries jeunesses. De manière globale, Konaka est le premier à avoir servi une série qui exploitait à fond la richesse de l'univers de Digimon et ses thématiques existentielles, tout en préservant cet aspect faussement bon-enfant.
Modifié en dernier par Glass Heart le 30 août 2013, 22:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2372
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: La saga Digimon

Message non lu par Takato » 30 août 2013, 21:25

Merci pour avoir détaillé ton point de vue Glass, une curieuse coïncidence sachant que je viens de dénicher le film français en DVD et que je l'ai visionné hier ! Bien sûr, une chronique assassine est en préparation, et j'hésite même à jeter un œil aux versions originales histoire d'appuyer le massacre de Saban...

Je me lancerai tout à l'heure dans le visionnage de la Nostalgia Critic, je me souviens cependant de la chronique vidéo "Alert Spoiler" qui évoquait assez bien les tares de ce film.

Maintenant, je suis curieux de connaître réellement le scénario du troisième film Digimon, étant donné que cette partie est véritablement transformée dans la version occidentale.

PS : D'ailleurs, pour en revenir à la discussion qu'on a eu par mp, Leboncoin m'a permis de trouver un vendeur qui me cède les coffrets 3 à 7 pour une cinquantaine d'euros, je vais enfin pouvoir visionner Adventure 02 intégralement et Tamers par la même occasion ! :)
Image
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: La saga Digimon

Message non lu par Raimaru » 30 août 2013, 21:38

Vous savez, ce genre de massacre de montage et de sabotage de musique, vous n'y pensez pas quand vous avez huit ans... J'ai adoré le film à l'époque et je me rematais le générique en boucle sur la VHS parce que j'aimais bien la musique =x

Je pense qu'on n'a pas tout perdu l'esprit Digimon dans cette version américaine, quand même, notamment pour la partie du premier film, où je me souviens enfant avoir ressenti la tension quasi-meurtrière ambiante. Le réalisateur était assez bon pour qu'on puisse ressentir ce genre de chose malgré le remodelage total de son film.
Image

Répondre