La saga Digimon
Posté : 20 mars 2011, 17:50
Digimon. Ce nom vous évoque certainement quelque chose. Présenté comme le grand rival des Pokémon à l'époque, aujourd'hui complètement oublié, certains ont probablement connu les premières séries animées dans leur enfance avant de les trouver trop puériles et de se tourner vers autre chose.
Alors que les Pokémon restent toujours aussi attractifs auprès des enfants (et même des adultes pour les jeux), Digimon a eu bien du mal à se faire une place et n'a jamais vraiment réussi à s'imposer en France. Au final, on connait surtout cet univers par les séries animées.
La version de la série diffusée en France est celle retravaillée par Saban pour la diffusion américaine. On connait la réputation de Saban qui, achetant les droits de Super Sentai pour la diffusion aux Etats-Unis, a transformé la série en Power Rangers, gardant les scènes de combat et virant tout le reste pour tout retourner avec des comédiens américains sur de nouvelles histoires destinées à un public très jeune.
En achetant les droits de Digimon à la Toei, Saban a entrepris le même travail: la noirceur des intrigues a été virée autant que possible, la violence a été supprimée (montages censurés, images retravaillées...), de nombreux dialogues ont été retouchés (et très souvent ajoutés aussi) pour devenir humoristiques et amuser les jeunes enfants, et les musiques de la version originale, jolies et variées, ont été complètement virées pour être remplacées par le thème ridicule que l'on connait tous.
En France, les trois premières séries, Digimon Adventure, Digimon Adventure 02 et Digimon Tamers, ont toutes trois été diffusées comme une seule série nommée simplement Digimon. Ces trois séries sont éditées en coffrets DVD (sans délimitation là non plus entre les trois séries) dans leur version censurée et uniquement en VF. Au total, sept coffrets pour les 155 épisodes qui composent ces trois séries.
Contrairement à mon habitude, je ne mettrais pas les génériques originaux pour accompagner les images, pour la simple raison que les openings japonais sont quasiment introuvables sur Youtube (on raconte que Saban les ferait supprimer au fur et à mesure pour effacer toute trace de la version originale ).
Présentation des différentes séries:
Digimon Adventure (1999-2000). 54 épisodes et 2 films.
Août 1999. Alors que des catastrophes climatiques surviennent aux quatre coins du globe, signes annonciateurs de la fin du monde prochaine, sept enfants sont aspirés dans une étrange dimension parallèles. Se retrouvant soudainement livrés à eux-mêmes dans un monde hostile et sans échappatoires, ils rencontrent d'étranges créatures, les Digimon. La plupart leur sont hostiles, mais certains d'entre eux se donnent pour mission de les protéger jusqu'à ce qu'ils trouvent un moyen de rentrer chez eux et établissent avec les enfants un lien très particulier: quand ces derniers démontrent de grandes qualités de courage et d'espoir et mûrissent ainsi, les jeunes Digimon se font l'écho de cette évolution et deviennent plus puissants.
Taichi Yagami, jeune garçon courageux et impulsif. Yamato Ishida, grand frère introverti et protecteur de Takeru Takaishi (parents divorcés), le benjamin du groupe. Sora Takenouchi, sportive et garçon manqué en mauvais termes avec sa mère. Koushiro Izumi, passionné d'informatique à la limite parfois de l'autisme. Mimi Tachikawa, jeune fille coquette. Et Jou Kido, jeune garçon rationnel mais peureux. Ces sept enfants n'ont rien en commun, mais ils se retrouvent à lutter ensemble pour survivre à ce cauchemar.
Pourtant, à mesure que les enfants cherchent un moyen de quitter ce monde étrange et de rejoindre leurs proches, ils découvrent un complot menaçant la paix des deux mondes.
Une série donc qui est un bon compromis entre accessibilité au jeune public et thèmes plus matures, les enfants étant pour la plupart soumis à des difficultés familiales et relationnelles (deux frères séparés par le divorce de leurs parents, une fille qui entretient une relation très tendue avec sa mère, un garçon adopté qui s'interroge sur sa place dans la famille, un garçon angoissé qui subit la pression de ses parents sur ses études...), bien que l'on puisse "remercier" Saban pour avoir tenté de protéger la sensibilité de nos jeunes têtes blondes en édulcorant pas mal le tout (bien que ça n'ait pas totalement disparu non plus, mais la série perd énormément en tension et, malheureusement, en cohérence pour devenir une série jeunesse très formatée, sans réelle identité et aux dialogues stupides).
Digimon Adventure 02 (2000-2001). 50 épisodes et 2 films.
2002. Voilà trois ans que les huit enfants ont quitté le monde digital, laissant derrière eux leurs compagnons. La vie a repris son cours normal et la plupart d'entre eux sont désormais au collège.
Sans crier gare, Taichi Yagami est rappelé dans le monde digital pour le sauver de l'Empereur, un cruel enfant surdoué qui esclavagise et endoctrine les Digimon et qui a trouvé le moyen de les empêcher d'évoluer afin de mieux les écraser.
Accompagnant Taichi, sa soeur Hikari et Takeru Takaishi retrouvent leurs anciens partenaires Tailmon et Patamon, luttant contre l'oppresseur. Et un jeune garçon nommé Daisuke Motomiya, ressemblant en de nombreux points à Taichi, se joint à eux et rencontre son propre partenaire Digimon, V-mon.
Très bientôt, un nouveau groupe, supervisé par Koushiro Izumi, fera régulièrement l'aller-retour entre les deux mondes pour lutter contre l'Empereur. Ce groupe est composé de Daisuke, Takeru, Hikari et de deux autres nouveaux venus, Miyako Inoue et Iori Hida. Ces cinq enfants ont la particularité de posséder des reliques spéciales permettant à leurs Digimon de dériver de leurs évolutions naturelles, pouvant ainsi passer outre le système de contrôle des évolutions installé par l'Empereur.
Mais les cinq jeunes sont loin de se douter que l'Empereur est en réalité Ken Ichijouji, un jeune génie surdoué et sadique qui fait régulièrement la une des médias pour ses découvertes. L'adversaire étant humain, ont-ils une chance de l'arrêter sans avoir à le tuer ?
Digimon Tamers (2001-2002). 51 épisodes et 2 films.
Digimon Tamers raconte l'histoire de Takato Matsuki, un jeune garçon rêveur et souvent absent qui possède un véritable talent pour le dessin et pour l'imagination. Un jour où il jouait au jeu de cartes Digimon avec ses amis, il découvre dans son deck la mystérieuse carte bleue qui transforme son lecteur de carte en D-Arc. Son désir de voir Guilmon, une de ses créations, prendre vie se réalise alors, mais Takato et son nouveau partenaire deviennent automatiquement les cibles d'Hypnos, une organisation gouvernementale secrète qui surveille de près les interférences du monde digital dans le monde réel (notamment les apparitions de monstres) et qui cherche à éliminer cette menace en détruisant ce monde parallèle.
Takato découvre qu'il n'est pas le seul être humain à être devenu un tamer le jour où il rencontre Li Jenrya, chinois d'origine, et son partenaire Terriermon, ainsi que la jeune Rika Makino et sa partenaire Renamon.
Tout trois ont des manières bien différentes d'appréhender la situation: Takato voit Guilmon comme son ami et comme un nouveau-né qu'il tente d'élever et n'est pas intéressé par le fait de faire combattre Guilmon, Li interdit formellement à Terriermon de combattre (tentant ainsi d'entraver la nature même des Digimon), et à l'inverse Rika est une férue de combat, ne pensant qu'à éliminer tout Digimon se trouvant sur son chemin pour que sa partenaire devienne plus forte.
D'autres tamers se joignent à eux plus tard, la plupart ne le devenant qu'au cours de la série. Toutefois, tous possèdent leurs propres problèmes: Takato et Jun se laissent immerger dans cette existence "imaginaire" (les Digimon n'étant pas "réels"). Rika, quant à elle, souffre d'un grave complexe de supériorité qui la pousse sans cesse à vouloir être la meilleure et qui résulte d'une enfance difficile. Enfin, Juri Katou (qui devient tamer durant la série), jeune fille sympathique, cache de profonds traumatismes et une frustration refoulée derrière son visage souriant (elle va jusqu'à se créer un compagnon imaginaire en la personne de sa marionnette, élément qui apparait naïf dans un premier temps et qui se révèle plus tard être un signal d'alarme en vue du drame qui s'annonce vers la fin de la série), et sombre dans une dépression violente qui la pousse, malgré elle, à couper tout contact avec la réalité et à vouloir la destruction de ce monde qui la fait tant souffrir.
Evoluant cette fois principalement dans le monde réel, cette nouvelle génération d'enfants vivent une sorte de double vie qui les pousse à se déconnecter progressivement de la réalité pour une sorte de "trip" commun entre eux. Mais, lorsqu'ils réalisent brutalement que le "jeu" en question met leurs vies en danger et qu'ils luttent désormais désespérément pour retourner dans leur monde alors que tout est devenu confus (complètement piégés dans cette "réalité" où ils sont des héros et qui leur paraissait initialement plus facile à accepter que le monde réel), trouveront-ils en eux la force de retrouver et d'accepter le monde réel, difficile et solitaire ?
Digimon Tamers est, sur bien des points, très différente des autres séries. Basée sur un scénario de Chiaki Konaka (Serial Experiments Lain), la série ne cache plus ses thématiques et affiche une ambiance nettement plus sombre et un ton nettement plus dur que le reste de la saga. Les personnages sont aussi bien moins stéréotypés et plus ambigus qu'à l'accoutumée, et cela se ressent notamment sur le personnage de Takato qui n'a rien du garçon agaçant et sûr de lui que sont généralement les leaders dans les autres séries.
En France, cette troisième série a marqué le déclin de la saga (bien qu'étant nettement la plus populaire auprès des fans plus âgés et des critiques), n'étant pas spécialement destiné à un public enfantin, et les tentatives de Saban pour l'édulcorer (sans grand succès, ils ont juste réussi à atténuer un peu la dureté de l'univers et la violence) faisant qu'elle n'arrive pas à toucher non plus le public plus mature auquel s'adresse la version originale.
Digimon Frontier (2002-2003). 50 épisodes et 1 film.
Un peu partout dans le monde, des jeunes garçons et des jeunes filles reçoivent sur leur téléphone portable un message les invitant à se rendre dans un gare pour prendre un train qui les mènera dans le monde digital.
Takuya Kanbara, jeune garçon courageux et impulsif. Koji Minamoto, jeune garçon réservé. Junpei Shibayama, garçon sympathique et réfléchi. Izumi Orimoto, jolie jeune fille populaire d'origine italienne. Et Tomoki Himi, le benjamin du groupe, s'efforçant d'être digne de ses aînés et très mature pour son âge.
Entre tous, ces cinq enfants obtiennent le pouvoir de se transformer en Digimon légendaires (la grosse particularité de la série: ce sont les enfants qui se transforment). La personne les ayant contacté leur révèle alors la vraie nature de leur mission: sauver le monde digital en protégeant ses trois divinités. Pour cela, ils devront emprunter les voies ferroviaires pour voyager à travers ce nouveau monde.
Après une série à l'ambiance plus dure et davantage destinée vers un public plus mature, Digimon Frontier tente un retour aux sources: de jeunes adolescents piégés dans un monde hostile et qui doivent lutter par eux-mêmes pour survivre. On retrouve ainsi des caractérisations de personnages proches de la première série, et cette quatrième série est assez clairement celle qui se destine le plus vers un jeune public dans sa version originale, n'ayant pas des personnages particulièrement troublés (sans aller jusqu'aux personnages très troublés psychologiquement de Digimon Tamers, on ne retrouve pas non plus les enfants aux difficultés familiales et relationnelles des deux premières séries, aux seules exceptions de Koji et d'un sixième enfant qui apparait un peu plus tard).
Digimon Savers (2006-2007). 48 épisodes et 1 film.
Dans la veine de Digimon Tamers, une organisation appelée la DATS (mais pas glauque celle-là) surveille les activités entre les deux mondes et dissimule l'existence du monde digital au grand public.
Agent de la DATS, autorisée à posséder un partenaire Digimon (Raramon), Yoshino Fujieda est un jour chargée d'intervenir suite à l'apparition de "Raptor One". Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre ce dernier, Agumon, en plein affrontement avec Masaru Daimon, un jeune garçon violent adepte des combats de rues. Très vite, il apparait que Masaru est parfaitement compatible avec Agumon, lui permettant de le faire évoluer rapidement, poussant ainsi la DATS à l'encourager/harceler/pousser à bout pour le recruter dans leurs rangs et menaçant d'arrêter Agumon et de le reconduire à la "frontière" s'il refuse.
C'est ainsi que Masaru et Agumon rejoignent, presque malgré eux, les rangs de la DATS (en fait, ils sont surtout envie de se battre contre des adversaires puissants). Très vite, un troisième membre de la DATS fait son apparition, Touma H. Norstein, jeune universitaire surdoué, issu d'une famille aisée originaire d'Australie, et partenaire de Gaomon.
Entre les teigneux et bagarreurs Masaru et Agumon, les introvertis et orgueilleux Touma et Gaomon, et la colérique Yoshino, le groupe semble mal barré. Pourtant, pour assurer la sécurité nationale, les agents de la DATS vont vite devoir devenir une équipe soudée.
Plus de trois ans après la précédente série, Digimon Savers affiche un graphisme différent et un ton nettement plus humoristique que les anciennes séries, avec ses personnages caricaturaux (Masaru et Agumon, en parfaits idiots qui ne pensent qu'à se battre et à manger, sont hilarants ) et son second degré permanent, parfois même parodique. Reprenant des éléments de Digimon Adventure 02 et Digimon Tamers, il ne tente pas de revenir à des personnages très caractérisés et aux thématiques travaillées sur l'enfance et joue davantage la carte de l'immédiateté, avec un certain succès (la série remplit parfaitement sa fonction de divertissement).
Cette série est probablement aussi celle qui fut le moins censurée lors de son passage en Amérique, seuls la violence et quelques passages "sexy" étant censurés cette fois.
Digimon Xros Wars (2010-2011). 54 épisodes.
Il aura à nouveau fallu attendre plus de trois ans avant que la sixième série, Digimon Xros Wars, voit le jour.
Ne l'ayant pas vu (elle est en cours de diffusion), je ne peux pas encore en faire la description.
Pour les sorties françaises, les coffrets DVD avec les épisodes censurés et la VF. A eux sept, ils contiennent l'intégrale des 155 épisodes qui composent les séries Digimon Adventure, Digimon Adventure 02 et Digimon Tamers (ne faites pas attention aux illustrations, ils n'ont pas délimité les trois séries, aussi bien dans la répartition des épisodes dans les coffrets que sur leurs visuels):
Un DVD appelé "Digimon: le film" était aussi sorti en France à l'époque (après une courte exploitation invisible au cinéma, contrastant totalement avec le succès colossal en salle des Pokémon à la même époque). Il s'agit en fait d'un montage des deux films de Digimon Adventure et du premier film de Digimon Adventure 02 les uns à la suite des autres, avec énormément de coupes, des dialogues humoristiques stupides ou complètement réécrits pour cacher les coupes du montage (l'histoire du dernier film a carrément changé et ça a été tellement mal foutu qu'elle est complètement incompréhensible), et des musiques complètement retravaillées pour faire moins "classiques" et plus pop-culture (bon, de ce côté-là, les musiques des trois films en question étaient déjà catastrophiques à l'origine de toute façon, les mêmes musiques étant réutilisées sans cesse durant tout un film, et souvent sans lien réel avec l'action).
Pour avoir vu les films de la saga, honnêtement, les seuls qui sont vraiment intéressants et qui ont une histoire satisfaisante, ce sont les deux films de Digimon Tamers (très bons, surtout le premier) et le film de Digimon Frontier (correct).
Les autres films de la saga sont tous vraiment très mauvais (avec des intrigues bidons. Les films de Digimon Adventure et de Digimon Adventure 02 sont aussi très mal réalisés en prime), bien en deça de la qualité des séries, même avant le passage de Saban, alors de toute façon...
Alors que les Pokémon restent toujours aussi attractifs auprès des enfants (et même des adultes pour les jeux), Digimon a eu bien du mal à se faire une place et n'a jamais vraiment réussi à s'imposer en France. Au final, on connait surtout cet univers par les séries animées.
La version de la série diffusée en France est celle retravaillée par Saban pour la diffusion américaine. On connait la réputation de Saban qui, achetant les droits de Super Sentai pour la diffusion aux Etats-Unis, a transformé la série en Power Rangers, gardant les scènes de combat et virant tout le reste pour tout retourner avec des comédiens américains sur de nouvelles histoires destinées à un public très jeune.
En achetant les droits de Digimon à la Toei, Saban a entrepris le même travail: la noirceur des intrigues a été virée autant que possible, la violence a été supprimée (montages censurés, images retravaillées...), de nombreux dialogues ont été retouchés (et très souvent ajoutés aussi) pour devenir humoristiques et amuser les jeunes enfants, et les musiques de la version originale, jolies et variées, ont été complètement virées pour être remplacées par le thème ridicule que l'on connait tous.
En France, les trois premières séries, Digimon Adventure, Digimon Adventure 02 et Digimon Tamers, ont toutes trois été diffusées comme une seule série nommée simplement Digimon. Ces trois séries sont éditées en coffrets DVD (sans délimitation là non plus entre les trois séries) dans leur version censurée et uniquement en VF. Au total, sept coffrets pour les 155 épisodes qui composent ces trois séries.
Contrairement à mon habitude, je ne mettrais pas les génériques originaux pour accompagner les images, pour la simple raison que les openings japonais sont quasiment introuvables sur Youtube (on raconte que Saban les ferait supprimer au fur et à mesure pour effacer toute trace de la version originale ).
Présentation des différentes séries:
Digimon Adventure (1999-2000). 54 épisodes et 2 films.
Août 1999. Alors que des catastrophes climatiques surviennent aux quatre coins du globe, signes annonciateurs de la fin du monde prochaine, sept enfants sont aspirés dans une étrange dimension parallèles. Se retrouvant soudainement livrés à eux-mêmes dans un monde hostile et sans échappatoires, ils rencontrent d'étranges créatures, les Digimon. La plupart leur sont hostiles, mais certains d'entre eux se donnent pour mission de les protéger jusqu'à ce qu'ils trouvent un moyen de rentrer chez eux et établissent avec les enfants un lien très particulier: quand ces derniers démontrent de grandes qualités de courage et d'espoir et mûrissent ainsi, les jeunes Digimon se font l'écho de cette évolution et deviennent plus puissants.
Taichi Yagami, jeune garçon courageux et impulsif. Yamato Ishida, grand frère introverti et protecteur de Takeru Takaishi (parents divorcés), le benjamin du groupe. Sora Takenouchi, sportive et garçon manqué en mauvais termes avec sa mère. Koushiro Izumi, passionné d'informatique à la limite parfois de l'autisme. Mimi Tachikawa, jeune fille coquette. Et Jou Kido, jeune garçon rationnel mais peureux. Ces sept enfants n'ont rien en commun, mais ils se retrouvent à lutter ensemble pour survivre à ce cauchemar.
Pourtant, à mesure que les enfants cherchent un moyen de quitter ce monde étrange et de rejoindre leurs proches, ils découvrent un complot menaçant la paix des deux mondes.
Une série donc qui est un bon compromis entre accessibilité au jeune public et thèmes plus matures, les enfants étant pour la plupart soumis à des difficultés familiales et relationnelles (deux frères séparés par le divorce de leurs parents, une fille qui entretient une relation très tendue avec sa mère, un garçon adopté qui s'interroge sur sa place dans la famille, un garçon angoissé qui subit la pression de ses parents sur ses études...), bien que l'on puisse "remercier" Saban pour avoir tenté de protéger la sensibilité de nos jeunes têtes blondes en édulcorant pas mal le tout (bien que ça n'ait pas totalement disparu non plus, mais la série perd énormément en tension et, malheureusement, en cohérence pour devenir une série jeunesse très formatée, sans réelle identité et aux dialogues stupides).
Digimon Adventure 02 (2000-2001). 50 épisodes et 2 films.
2002. Voilà trois ans que les huit enfants ont quitté le monde digital, laissant derrière eux leurs compagnons. La vie a repris son cours normal et la plupart d'entre eux sont désormais au collège.
Sans crier gare, Taichi Yagami est rappelé dans le monde digital pour le sauver de l'Empereur, un cruel enfant surdoué qui esclavagise et endoctrine les Digimon et qui a trouvé le moyen de les empêcher d'évoluer afin de mieux les écraser.
Accompagnant Taichi, sa soeur Hikari et Takeru Takaishi retrouvent leurs anciens partenaires Tailmon et Patamon, luttant contre l'oppresseur. Et un jeune garçon nommé Daisuke Motomiya, ressemblant en de nombreux points à Taichi, se joint à eux et rencontre son propre partenaire Digimon, V-mon.
Très bientôt, un nouveau groupe, supervisé par Koushiro Izumi, fera régulièrement l'aller-retour entre les deux mondes pour lutter contre l'Empereur. Ce groupe est composé de Daisuke, Takeru, Hikari et de deux autres nouveaux venus, Miyako Inoue et Iori Hida. Ces cinq enfants ont la particularité de posséder des reliques spéciales permettant à leurs Digimon de dériver de leurs évolutions naturelles, pouvant ainsi passer outre le système de contrôle des évolutions installé par l'Empereur.
Mais les cinq jeunes sont loin de se douter que l'Empereur est en réalité Ken Ichijouji, un jeune génie surdoué et sadique qui fait régulièrement la une des médias pour ses découvertes. L'adversaire étant humain, ont-ils une chance de l'arrêter sans avoir à le tuer ?
Digimon Tamers (2001-2002). 51 épisodes et 2 films.
Digimon Tamers raconte l'histoire de Takato Matsuki, un jeune garçon rêveur et souvent absent qui possède un véritable talent pour le dessin et pour l'imagination. Un jour où il jouait au jeu de cartes Digimon avec ses amis, il découvre dans son deck la mystérieuse carte bleue qui transforme son lecteur de carte en D-Arc. Son désir de voir Guilmon, une de ses créations, prendre vie se réalise alors, mais Takato et son nouveau partenaire deviennent automatiquement les cibles d'Hypnos, une organisation gouvernementale secrète qui surveille de près les interférences du monde digital dans le monde réel (notamment les apparitions de monstres) et qui cherche à éliminer cette menace en détruisant ce monde parallèle.
Takato découvre qu'il n'est pas le seul être humain à être devenu un tamer le jour où il rencontre Li Jenrya, chinois d'origine, et son partenaire Terriermon, ainsi que la jeune Rika Makino et sa partenaire Renamon.
Tout trois ont des manières bien différentes d'appréhender la situation: Takato voit Guilmon comme son ami et comme un nouveau-né qu'il tente d'élever et n'est pas intéressé par le fait de faire combattre Guilmon, Li interdit formellement à Terriermon de combattre (tentant ainsi d'entraver la nature même des Digimon), et à l'inverse Rika est une férue de combat, ne pensant qu'à éliminer tout Digimon se trouvant sur son chemin pour que sa partenaire devienne plus forte.
D'autres tamers se joignent à eux plus tard, la plupart ne le devenant qu'au cours de la série. Toutefois, tous possèdent leurs propres problèmes: Takato et Jun se laissent immerger dans cette existence "imaginaire" (les Digimon n'étant pas "réels"). Rika, quant à elle, souffre d'un grave complexe de supériorité qui la pousse sans cesse à vouloir être la meilleure et qui résulte d'une enfance difficile. Enfin, Juri Katou (qui devient tamer durant la série), jeune fille sympathique, cache de profonds traumatismes et une frustration refoulée derrière son visage souriant (elle va jusqu'à se créer un compagnon imaginaire en la personne de sa marionnette, élément qui apparait naïf dans un premier temps et qui se révèle plus tard être un signal d'alarme en vue du drame qui s'annonce vers la fin de la série), et sombre dans une dépression violente qui la pousse, malgré elle, à couper tout contact avec la réalité et à vouloir la destruction de ce monde qui la fait tant souffrir.
Evoluant cette fois principalement dans le monde réel, cette nouvelle génération d'enfants vivent une sorte de double vie qui les pousse à se déconnecter progressivement de la réalité pour une sorte de "trip" commun entre eux. Mais, lorsqu'ils réalisent brutalement que le "jeu" en question met leurs vies en danger et qu'ils luttent désormais désespérément pour retourner dans leur monde alors que tout est devenu confus (complètement piégés dans cette "réalité" où ils sont des héros et qui leur paraissait initialement plus facile à accepter que le monde réel), trouveront-ils en eux la force de retrouver et d'accepter le monde réel, difficile et solitaire ?
Digimon Tamers est, sur bien des points, très différente des autres séries. Basée sur un scénario de Chiaki Konaka (Serial Experiments Lain), la série ne cache plus ses thématiques et affiche une ambiance nettement plus sombre et un ton nettement plus dur que le reste de la saga. Les personnages sont aussi bien moins stéréotypés et plus ambigus qu'à l'accoutumée, et cela se ressent notamment sur le personnage de Takato qui n'a rien du garçon agaçant et sûr de lui que sont généralement les leaders dans les autres séries.
En France, cette troisième série a marqué le déclin de la saga (bien qu'étant nettement la plus populaire auprès des fans plus âgés et des critiques), n'étant pas spécialement destiné à un public enfantin, et les tentatives de Saban pour l'édulcorer (sans grand succès, ils ont juste réussi à atténuer un peu la dureté de l'univers et la violence) faisant qu'elle n'arrive pas à toucher non plus le public plus mature auquel s'adresse la version originale.
Digimon Frontier (2002-2003). 50 épisodes et 1 film.
Un peu partout dans le monde, des jeunes garçons et des jeunes filles reçoivent sur leur téléphone portable un message les invitant à se rendre dans un gare pour prendre un train qui les mènera dans le monde digital.
Takuya Kanbara, jeune garçon courageux et impulsif. Koji Minamoto, jeune garçon réservé. Junpei Shibayama, garçon sympathique et réfléchi. Izumi Orimoto, jolie jeune fille populaire d'origine italienne. Et Tomoki Himi, le benjamin du groupe, s'efforçant d'être digne de ses aînés et très mature pour son âge.
Entre tous, ces cinq enfants obtiennent le pouvoir de se transformer en Digimon légendaires (la grosse particularité de la série: ce sont les enfants qui se transforment). La personne les ayant contacté leur révèle alors la vraie nature de leur mission: sauver le monde digital en protégeant ses trois divinités. Pour cela, ils devront emprunter les voies ferroviaires pour voyager à travers ce nouveau monde.
Après une série à l'ambiance plus dure et davantage destinée vers un public plus mature, Digimon Frontier tente un retour aux sources: de jeunes adolescents piégés dans un monde hostile et qui doivent lutter par eux-mêmes pour survivre. On retrouve ainsi des caractérisations de personnages proches de la première série, et cette quatrième série est assez clairement celle qui se destine le plus vers un jeune public dans sa version originale, n'ayant pas des personnages particulièrement troublés (sans aller jusqu'aux personnages très troublés psychologiquement de Digimon Tamers, on ne retrouve pas non plus les enfants aux difficultés familiales et relationnelles des deux premières séries, aux seules exceptions de Koji et d'un sixième enfant qui apparait un peu plus tard).
Digimon Savers (2006-2007). 48 épisodes et 1 film.
Dans la veine de Digimon Tamers, une organisation appelée la DATS (mais pas glauque celle-là) surveille les activités entre les deux mondes et dissimule l'existence du monde digital au grand public.
Agent de la DATS, autorisée à posséder un partenaire Digimon (Raramon), Yoshino Fujieda est un jour chargée d'intervenir suite à l'apparition de "Raptor One". Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre ce dernier, Agumon, en plein affrontement avec Masaru Daimon, un jeune garçon violent adepte des combats de rues. Très vite, il apparait que Masaru est parfaitement compatible avec Agumon, lui permettant de le faire évoluer rapidement, poussant ainsi la DATS à l'encourager/harceler/pousser à bout pour le recruter dans leurs rangs et menaçant d'arrêter Agumon et de le reconduire à la "frontière" s'il refuse.
C'est ainsi que Masaru et Agumon rejoignent, presque malgré eux, les rangs de la DATS (en fait, ils sont surtout envie de se battre contre des adversaires puissants). Très vite, un troisième membre de la DATS fait son apparition, Touma H. Norstein, jeune universitaire surdoué, issu d'une famille aisée originaire d'Australie, et partenaire de Gaomon.
Entre les teigneux et bagarreurs Masaru et Agumon, les introvertis et orgueilleux Touma et Gaomon, et la colérique Yoshino, le groupe semble mal barré. Pourtant, pour assurer la sécurité nationale, les agents de la DATS vont vite devoir devenir une équipe soudée.
Plus de trois ans après la précédente série, Digimon Savers affiche un graphisme différent et un ton nettement plus humoristique que les anciennes séries, avec ses personnages caricaturaux (Masaru et Agumon, en parfaits idiots qui ne pensent qu'à se battre et à manger, sont hilarants ) et son second degré permanent, parfois même parodique. Reprenant des éléments de Digimon Adventure 02 et Digimon Tamers, il ne tente pas de revenir à des personnages très caractérisés et aux thématiques travaillées sur l'enfance et joue davantage la carte de l'immédiateté, avec un certain succès (la série remplit parfaitement sa fonction de divertissement).
Cette série est probablement aussi celle qui fut le moins censurée lors de son passage en Amérique, seuls la violence et quelques passages "sexy" étant censurés cette fois.
Digimon Xros Wars (2010-2011). 54 épisodes.
Il aura à nouveau fallu attendre plus de trois ans avant que la sixième série, Digimon Xros Wars, voit le jour.
Ne l'ayant pas vu (elle est en cours de diffusion), je ne peux pas encore en faire la description.
Pour les sorties françaises, les coffrets DVD avec les épisodes censurés et la VF. A eux sept, ils contiennent l'intégrale des 155 épisodes qui composent les séries Digimon Adventure, Digimon Adventure 02 et Digimon Tamers (ne faites pas attention aux illustrations, ils n'ont pas délimité les trois séries, aussi bien dans la répartition des épisodes dans les coffrets que sur leurs visuels):
Un DVD appelé "Digimon: le film" était aussi sorti en France à l'époque (après une courte exploitation invisible au cinéma, contrastant totalement avec le succès colossal en salle des Pokémon à la même époque). Il s'agit en fait d'un montage des deux films de Digimon Adventure et du premier film de Digimon Adventure 02 les uns à la suite des autres, avec énormément de coupes, des dialogues humoristiques stupides ou complètement réécrits pour cacher les coupes du montage (l'histoire du dernier film a carrément changé et ça a été tellement mal foutu qu'elle est complètement incompréhensible), et des musiques complètement retravaillées pour faire moins "classiques" et plus pop-culture (bon, de ce côté-là, les musiques des trois films en question étaient déjà catastrophiques à l'origine de toute façon, les mêmes musiques étant réutilisées sans cesse durant tout un film, et souvent sans lien réel avec l'action).
Pour avoir vu les films de la saga, honnêtement, les seuls qui sont vraiment intéressants et qui ont une histoire satisfaisante, ce sont les deux films de Digimon Tamers (très bons, surtout le premier) et le film de Digimon Frontier (correct).
Les autres films de la saga sont tous vraiment très mauvais (avec des intrigues bidons. Les films de Digimon Adventure et de Digimon Adventure 02 sont aussi très mal réalisés en prime), bien en deça de la qualité des séries, même avant le passage de Saban, alors de toute façon...