La saga Digimon

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.

Et si Digimon faisait un jour son retour en France, vous souhaiteriez...

L'intégrale des trois premières saisons dans leur version originale.
5
24%
L'intégrale des trois premières saisons dans une nouvelle version française plus fidèle à l'originale.
4
19%
La diffusion de Digimon Frontier (la saison 4).
2
10%
La diffusion de Digimon Savers (la saison 5).
2
10%
La diffusion de Digimon Xros Wars (les saisons 6 et 7).
2
10%
Les mangas (Digimon Adventure V-Tamer, Digimon Next, etc...).
1
5%
Les jeux vidéos, le nouveau Digimon World sur PSP en tête !
1
5%
Les autres produits dérivés (jeux de cartes, etc...).
0
Aucun vote
Digimon, c'était sympa à l'époque, mais je ne pense pas que ça m'intéresserait encore.
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: La saga Digimon

Message non lu par Glass Heart » 10 déc. 2011, 18:54

Finalement, je viens de revoir le film de Digimon en version française. Non, pas un des films, LE film. Et tellement bon en fait que j'ai eu du mal à en retrouver le DVD que j'avais rangé dans un coin de ma chambre il y a des années.

Image

La bande-annonce française:

http://www.dailymotion.com/video/x97z2h ... shortfilms

Autant la version occidentale de la série, malgré ses nombreux défauts, demeurait sympathique, autant le film c'est une toute autre histoire. Je vais essayer de décrire un peu pour faire partager l'énorme impression de n'importe quoi qui s'en dégage, car là on atteint vraiment des sommets de débilité en matière d'adaptation.

Passée une étrange présentation du film par Angela Anaconda (???) et une version remixée du générique de Claude Vallois encore plus atroce que la version originale et bourrée de jeux de mots pourris difficiles à "digirer" (excusez-moi, c'est nerveux !), on se retrouve face à un étrange montage des trois premiers films de la franchise. Le premier est donc le prologue de Digimon Adventure, le second son épilogue, et le troisième est basé sur l'univers de Digimon Adventure 02 mais n'est pas canonique contrairement aux deux premiers.

Le premier film voit ainsi les jeunes Taichi et Hikari élever un Agumon apparu mystérieusement dans leur monde et les événements finissent par aboutir sur un duel de monstres géants en plein Tokyo. Le second, quant à lui, est une sorte de brouillon de ce qui deviendra Summer Wars où Taichi et Koushiro affrontent un nouveau digimon "virus" qui a pris le contrôle des réseaux informatiques, plongeant la ville dans le chaos et lançant un missile nucléaire américain en direction du Japon. Enfin, le dernier film introduit un nouveau digisauveur, Willis, et son compagnon Terriermon, poursuivis par un étrange digimon nommé Kokomon qui fut autrefois leur ami. Je vais m'arrêter là sur ce film car les histoires ne se ressemblent pas trop entre la version japonaise et l'occidentale, cette dernière étant carrément incompréhensible (je développerais ce point un peu plus bas).

Grande question: les deux premières saisons de l'animé prenant en compte les événements des deux premiers films dans leur mythologie, à quel moment regarder ce film ? Après les deux premières saisons au risque de ne pas tout comprendre au moment de regarder la série, ou avant au risque de se faire un peu spoiler la suite ?

A noter aussi que le film était sorti en France avant la diffusion de Digimon Adventure 02. A moins de se renseigner à travers les magazines, les spectateurs étaient donc complètement largués lors du troisième film, se retrouvant avec des personnages qu'ils ne connaissaient pas, des évolutions bizarres (le concept des Digimentals n'était pas encore introduit), et aucun repère au niveau de l'histoire.

Enfin, si ce n'était encore que ça ! Mais le vrai problème, c'est qu'au lieu de faire du film une simple compilation de trois segments, les histoires ont été réécrites de manière à les lier entre elles. Et, vous le devinez, la catastrophe est d'une telle ampleur que je ne trouve pas de terme approprié. Non seulement ça ne sert à rien, mais en plus ça modifie complètement le sens du dernier film qui en perd toute cohérence et devient complètement incompréhensible.

Bien sûr, du coup, les montages ont aussi été énormément remaniés, avec énormément de coupures. On passe ainsi de trois films pour un ensemble de 2h à un seul qui dure 1h20. Pour ceux qui se demandent où se situe le fameux enlèvement de Taichi et des autres dans le dernier film, évoqué dans le synopsis et sur l'affiche, bah en fait toutes les scènes ont été retirées sur le banc de montage dans les locaux de Saban.

Qui dit version Saban de Digimon dit aussi que la bande musicale a été complètement refaite et que les dialogues comportent désormais une tonne de blagues médiocres. En fait, dans le cas présent, le film pousse les choses encore plus loin que la série, beaucoup plus loin. La musique n'était déjà pas le point fort des trois films dans leurs versions originales, mais là on nous ressort carrément un catalogue de musiques teen pop américaines (The Kids in America). Quant aux dialogues, je ne sais pas ce qu'il s'est passé depuis la série, mais les personnages ont perdu le peu de neurones qu'il leur restait. Du coup, le film part dans des délires tous plus gros les uns que les autres, un appel de Willis à sa mère en pleine région désertique devenant une commande de pizzas aux anchois, et Taichi passant pour le dernier des débiles avec des remarques sidérantes.

Digimon le film n'a vraiment de film que le nom. On dirait plus une sorte d'exercice de réadaptation calamiteuse d'une oeuvre originale par des personnes visiblement mal inspirées et aux choix artistiques douteux (déjà que les films originaux n'étaient vraiment pas terribles, mal réalisés et avec une bande musicale bâclée et vite agaçante). Ca ne ressemble à rien !

Non, pas un bon film, vraiment pas ! :(

Je ne sais pas si Takato comptait (re)voir le film en plus de la série (bien meilleure) mais, si c'est le cas et qu'il vient de lire mon pavé, je ne sais pas trop ce qu'il doit penser. Je l'ai peut-être un peu dégoûté là. :lol: :wink:

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: La saga Digimon

Message non lu par Glass Heart » 12 déc. 2011, 19:35

Revu quelques épisodes de Digimon Tamers en VF. Bon sang, la claque ! Cette saison est décidément une pure merveille !

Il y a vraiment quelque chose d'étrange sur cette saison. Les montages sont ceux de la version Saban. Les musiques sont celles de la version Saban. La traduction des dialogues est basée sur la version Saban. Et pourtant, c'est la seule saison de Digimon qui ne donne pas particulièrement l'impression d'avoir été censurée dans sa version française.

Je précise bien que la version française est bel et bien basée sur la version américaine. Seulement, alors que la version américaine avait tendance à s'autoparodier, la version française adopte un ton nettement plus sérieux et crédible: les répliques connes de la version américaine sont traduites de telle manière que le ridicule disparait complètement et les comédiens ont adapté leur jeu en fonction, livrant un doublage sérieux.

La seule chose que je trouverais à redire sur la VF est peut-être le fait que plusieurs personnages se retrouvent doublés par les mêmes comédiens (Fily Keita qui fait quasiment tous les personnages féminins, Antoine Nouel qui fait aussi beaucoup de personnages), même si ceux-ci ont réussi à varier un peu leurs voix.

Au final, la version française de Digimon Tamers est une réussite dans le sens où c'est la seule saison qui parvienne à retrouver l'ambiance de l'original. Plus sérieuse, plus sombre, plus violente, avec des personnages riches aux évolutions crédibles et parfois très dures. On sent clairement qu'Evangelion a été une source d'inspiration majeure pour le scénariste, l'ayant influencé sur la création de son univers et surtout sur la création de ses personnages (pas difficile de reconnaître certaines similitudes entre les personnages d'Evangelion et ceux de Digimon Tamers).

Et un échec dans le sens où c'est la saison qui a tué la franchise en France. Beaucoup moins attractive que les séries Digimon Adventure auprès du public jeunesse, la série se destinait en fait davantage à un public plus âgé et otaku, seul capable de profiter pleinement de sa richesse et de sa complexité et d'en saisir les références.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: La saga Digimon

Message non lu par Glass Heart » 15 déc. 2011, 19:27

Je viens de voir que Takato avait aussi fait une critique sur le site pour le jeu Digimon World. Ca rappelle des souvenirs.

http://www.manga-news.com/index.php/act ... imon-World

Un jeu vraiment sympathique et à l'ambiance vraiment prenante d'aussi loin que je m'en rappelle, mais aussi très frustrant parce que la difficulté est assez hard et la progression très lente.

Sinon, je crois que j'en ai déjà parlé, mais il y aura un nouveau jeu qui sortira sur PSP (en France ?) et qui est justement basé sur le système de Digimon World. Si vous voulez voir des images (Gabumon qui court vers les toilettes, ça vaut son pesant de fourrure :lol: ):

http://www.jeuxvideo.com/news/2011/0005 ... gitize.htm

http://www.youtube.com/watch?v=P26551s9NsA

Sinon, je vais aussi mettre les trailers de la série des Digimon World DS (Digimon Story au Japon) pour montrer l'étrange évolution opérée par la série depuis le premier Digimon World sur Playstation. Ce qui est intéressant, c'est de voir à quel point ça ressemble à Pokémon désormais (graphismes, collection, deux versions...), alors que les jeux tentaient de s'en démarquer à la base (comme le souligne la critique de Takato). Comme quoi, la concurrence s'est vraiment imposée comme le modèle du genre et la franchise a dû s'y adapter.

http://www.youtube.com/watch?v=KmgRbzM05vE

http://www.youtube.com/watch?v=I4cDMGGkL5A

http://www.youtube.com/watch?v=vEb93lRGfDc

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: La saga Digimon

Message non lu par Glass Heart » 15 déc. 2011, 21:45

Un nouveau personnage de Digimon Xros Wars 2 vient d'être dévoilé. Il s'agit d'un nouveau Digimon Hunter qui deviendra un ennemi redoutable pour le groupe de Tagiru.

GROS SPOILERS !

[spoiler]Taichi Yagami (Taichi Kamiya in English), the main character in the first Digimon Adventure television anime series, will return on January 8. However, he will appear as a new and powerful foe. Taichi was one of the DigiDestined who saved the Digital World before.

Image

http://www.animenewsnetwork.com/interes ... -character[/spoiler]

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2375
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: La saga Digimon

Message non lu par Takato » 16 déc. 2011, 00:06

Je vais d'abord répondre à ton écrit concernant la film Digimon. Je l'ai vu, il y a des années, quand j'étais un gosse fan de Digimon (et amoureux de Sora :mrgreen: ), mais je me souviens pas que ça ait été une telle catastrophe ! Je sais qu'ils ont condensé et massacré les 3 premiers films, surtout le dernier, pour créer une ligne directive, mais je n'ai plus vraiment souvenir de l'histoire qu'ils ont recrée... Il faudrait que je me procurer de nouveau le DVD afin de regarder ça, car je compte bien en faire la chronique ! Sinon, d'après ce que je me souviens, j'avais passé un bon moment. Outre les blagues foireuses, l'aventure proposée est plutôt intéressante. La première partie vient narrer les évènements décrits dans la première saison, à savoir l'affrontement entre Greymon et Parotmon qui a fait de ces 8 enfants des digisauveurs. La seconde partie (et donc le second film) retrace le premier affrontement contre Diaboromon (sachant qu'il y en aura un second dans le quatrième film), une entité digitale malfaisante piratant les serveurs internet, tout ça pour balancer un missile au Japon. Les points forts du film, selon moi est sa petite critique d'internet mais surtout la fusion entre Metalgarurumon et Wargreymon, un passage assez épique. Par contre, gros carton rouge aux scénaristes qui ont foutu Kari, Jou, Mimi et Sora au second plan, ces quatre personnages ne servent à rien ! Quand au troisième film, d'après ce que je m'en souviens... Quelques scènes épiques, un humour foireux, il faudrait vraiment que j'ai moyen de comparer la version Saban et la version originale.

Concernant le film, je me souviens aussi, avec horreur, de l'introduction présentant Angela Anaconda et sa troupe qui vont au cinéma voir Digimon... Déjà que la version française est édulcorée au possible, c'est pas étonnant que le public français ait de mauvais à priori sur la franchise. Bref, c'est pitoyable, il n'y a rien d'autre à dire. Sinon, si la B.O basée sur de la pop/rock américaine m'a déplu, j'ai étrangement apprécié la reprise de "Kids in America", sans doute parce qu'il s'agit d'une chanson bien culte...

Bref, j'attends de trouver de nouveau le DVD avant d'en faire une meilleure critique, car mes souvenirs sont bien trop flous !

Et pour répondre à ton commentaire sur Digimon Re:digitalize, j'avais déjà vu quelques images, et je dois dire que le soft me fait bien envie ! On voit clairement l'inspiration de Digimon World (notamment dans les différentes positions d'Agumon), j'espère que le jeu sortira chez nous, au moins aux états unis pour que je passe par l'import !

Et je n'ai pas pu m'empêcher de lire ton spoil sur Xros Wars 2 et... WHAT THE FUCK ?! o_o Rien que pour ça, je veux Xros Wars en France !
Image
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: La saga Digimon

Message non lu par Glass Heart » 16 déc. 2011, 17:51

Il faudrait que je me procurer de nouveau le DVD afin de regarder ça, car je compte bien en faire la chronique !

Bref, j'attends de trouver de nouveau le DVD avant d'en faire une meilleure critique, car mes souvenirs sont bien trop flous !
En tout cas, bon courage pour ta chronique ! J'ai hâte de la lire (de même que celles des autres coffrets) ! :wink:
Sinon, d'après ce que je me souviens, j'avais passé un bon moment. Outre les blagues foireuses, l'aventure proposée est plutôt intéressante. La première partie vient narrer les évènements décrits dans la première saison, à savoir l'affrontement entre Greymon et Parotmon qui a fait de ces 8 enfants des digisauveurs. La seconde partie (et donc le second film) retrace le premier affrontement contre Diaboromon (sachant qu'il y en aura un second dans le quatrième film), une entité digitale malfaisante piratant les serveurs internet, tout ça pour balancer un missile au Japon. Les points forts du film, selon moi est sa petite critique d'internet mais surtout la fusion entre Metalgarurumon et Wargreymon, un passage assez épique.
Ah, une vision très différente de la mienne. C'est intéressant parce que je n'avais pas vraiment vu les choses comme ça (la critique d'internet). Cela dit, je dois reconnaître que l'histoire du premier segment est loin d'être sans intérêt, et le segment lui-même n'est pas forcément mauvais mais je ne le trouve pas forcément bon pour autant (mais ça, c'est une affaire de subjectivité).
Et pour répondre à ton commentaire sur Digimon Re:digitalize, j'avais déjà vu quelques images, et je dois dire que le soft me fait bien envie ! On voit clairement l'inspiration de Digimon World (notamment dans les différentes positions d'Agumon), j'espère que le jeu sortira chez nous, au moins aux états unis pour que je passe par l'import !
Ce qui est étonnant avec ce jeu (Digimon World), c'est qu'il n'a pas forcément été un grand succès mais qu'il a malgré tout réussi à se créer un noyau de fans qui s'en souviennent encore aujourd'hui et qui ne seraient pas contre revoir un jeu dans la même veine. Je pense que Re:Digitalize est une réponse à ces attentes en même temps qu'un retour aux sources.

Concernant l'import, je ne sais pas trop en fait concernant Re:digitalize. Sur Nintendo DS, les premiers jeux Digimon (Digimon World DS, Dawn, Dusk et Championship) sont bien sortis aux Etats-Unis, mais ça n'a pas été le cas avec les jeux plus récents (Lost Evolution, Super Xros Wars Blue et Super Xros Wars Red).

Noham
Messages : 1
Enregistré le : 22 déc. 2011, 16:48

Re: La saga Digimon

Message non lu par Noham » 22 déc. 2011, 18:25

Salut à tous !
Glass Heart a écrit :Revu quelques épisodes de Digimon Tamers en VF. Bon sang, la claque ! Cette saison est décidément une pure merveille !

Il y a vraiment quelque chose d'étrange sur cette saison. Les montages sont ceux de la version Saban. Les musiques sont celles de la version Saban. La traduction des dialogues est basée sur la version Saban. Et pourtant, c'est la seule saison de Digimon qui ne donne pas particulièrement l'impression d'avoir été censurée dans sa version française.
A partir de cette saison, ce n'était plus la Saban qui gérait à 100% Digimon, il y avait Disney qui s'est chargé de réparé et minimisé les dégats de la Saban. La Saban qui avait encore un peu d'emprise sur la série participait juste pour l'OST (repris des VF de la saison 1 et 2), les changements de noms, de certains dialogues et quelques censures qui devait avoir l'approbation de Disney avant. C'est comme sa que dans la VA, Terriermon à pu garder dans certains épisodes le mythique "Momentaii" par exemple ^^ (Perdu dans la VF)
La Saban morte 2-3 épisodes avant la fin de Tamers, c'est Disney qu s'est occupé des derniers épisodes de Digimon Tamers, c'est pour ça que cette VA/VF est très différente de la VF de la saison 1 ou 2. Mais t'inquiète, ils ont quand même pas mal censuré.

Au final, j'avoue, que si je devrais choisir une VF entre les 3 saisons, je choisirais la VF de Tamers. Maintenant, la VOST est une claque à comparé de la VF de Tamers, et on voit qu'on y perd beaucoup dans cette VF, les dialogues techniques, certains moments d'émotions, etc...
Mais, c'est beaucoup moins terrible que pendant la saison 1 & 2. Dommage juste qu'il ont gardé le générique "DIgimon, petits monstres", si, en VF, pour cette troisième saison, ils auraient mis un autre générique plus sérieux, ça aurait pu faire survire la série.
Mais bon, Tamers en France est passé limite inaperçu, suite à ces diffusions sur la sat sur Fox Kids, puis TFOU TV. On le voit maintenant, les trois saisons n'ont plus été rediffusé sur la télé française depuis 2008, soit bientot 5 ans (déjà :shock:)
Glass Heart a écrit :Le premier film voit ainsi les jeunes Taichi et Hikari élever un Agumon apparu mystérieusement dans leur monde et les événements finissent par aboutir sur un duel de monstres géants en plein Tokyo. Le second, quant à lui, est une sorte de brouillon de ce qui deviendra Summer Wars où Taichi et Koushiro affrontent un nouveau digimon "virus" qui a pris le contrôle des réseaux informatiques, plongeant la ville dans le chaos et lançant un missile nucléaire américain en direction du Japon. (...)
En meme temps, pour la VA/VF du/des films, fallait pas s'attendre à des miracles, en voyant la VF de la série... Mixé 3 films qui n'ont aucun lien, c'est que la Saban qui peut le faire mdr Sans parlez de la voix off VF qu'est la voix d'Hikari, mais qu'est qu'elle est chiante sa voix, avec ces blagues pourrie, mon dieu, ça casse complètement le charme qu'on la VO du premier et deuxième film.

Puis, je voix que tu parlais de Summer Wars. Normal, le film 1 & 2 de Digimon ont été réalisé par Mamoru Hosoda. Mamoru Hosoda, réalisateur d'aussi... Summer Wars ! Il a juste repris le script de "Notre jeu de Guerre", d'il y a 10 ans, rajouté certains trucs, poussé la vis un peu plus loin que dans le film Digimon, inséré des Nintendo DS et Windows 7 sur les PC à la place de W98 dans "Notre Jeu de Guerre", et hop, il sort le succès anime movie de l'été 2010.
Si le film, 10 ans plus tôt, "Notre jeu de Guerre" de Digimon, n'aurait pas eu comme titre "Digimon, ça aurait surement eu le même impact que Summer Wars aujourd'hui. Aujourd'hui, Mamoru Hosoda, grâce à son coup de maître, se rempli largement les poches et profite de ce succès pour sortir des mangas, etc... sur Summer Wars.

Mais, ce film Digimon resta culte au Japon et sera toujours le meilleur film Digimon. D'ailleurs, parfois, dans certains mangas, il y a des clins d'oeil à ce film, ce qui est rare, mais prouve que le film est apprécié par d'autres mangakas.

Pour le premier film, qui est en faites un OAV diffusé à l'époque au cinéma, car Digimon était déjà connu avant la série grace aux V-Pet, à V-Tamer, et aux jeux-vidéos (Digimon World, entres autres, bien que ce ne soit pas le premier jeu vidéo sorti sur Digimon, loin de là) et surtout, c'était une diffusé aux cinémas évènement, puisque, c'était surtout pour ouvrir le bal de la série, qui était diffusé le lendemain sur Fuji TV. Ce film, faut le prendre était l'épisode 0 de Digimon Adventure, l'épisode genèse et tu comprendras mieux la série par la suite, et le film aussi, qui est très bon ;)

Glass Heart a écrit :Concernant l'import, je ne sais pas trop en fait concernant Re:digitalize. Sur Nintendo DS, les premiers jeux Digimon (Digimon World DS, Dawn, Dusk et Championship) sont bien sortis aux Etats-Unis, mais ça n'a pas été le cas avec les jeux plus récents (Lost Evolution, Super Xros Wars Blue et Super Xros Wars Red).
Comme à l'époque de Digimon Savers, il a fallu attendre 2 ans pour que les premiers jeux Digimon DS (et PS2) (Digimon Story) sortent aux Etats-Unis, 2 ans, car Digimon Savers, sous le titre US Digimon Data Squad avait commencé sa diffusion. Ce sera de même avec les jeux ayant un lien avec Xros Wars (renommé Digimon Fusion Battle aux US). Faudra être patient.
Pour la France, malheureusement, n’espérez pas, la licence, suite à la VF, est morte. Mais je pense qu'on peut avoir un espoir que Digimon Re: Digitilize sur PSP sorte en France et relance la licence chez nous. A voir en 2012.
Glass Heart a écrit :Un nouveau personnage de Digimon Xros Wars 2 vient d'être dévoilé. Il s'agit d'un nouveau Digimon Hunter qui deviendra un ennemi redoutable pour le groupe de Tagiru.
Un peu plus d'infos sur là : http://digimonsaiketsu.tumblr.com/post/ ... ros-wars-3 (Source : http://digimonsaiketsu.fr.nf).
Glass Heart a écrit :En fait, en y repensant, je crois que même Digimon Tamers n'était pas allé aussi loin dans la violence. Là on est parfois pas loin de Dragon Ball Z, y compris au niveau des morts (et c'est la première fois de la franchise qu'un héros humain est assassiné, brisant l'une des règles des précédentes saisons où seuls les Digimon mouraient).
Je veux pas spolier, mais....
[spoiler]Non, ce n'est pas la première fois, il y a eu le père de Masaru qui a été tué par... Masaru (oui, grâce à ShineGreymon :p) et Kouichi dans Frontier qui est mort... 1 secondes avant d’être ressuscité par les digivices...[/spoiler]
Glass Heart a écrit :Digimon Xros Wars (...) Face au succès de la série, la franchise ressuscita littéralement, accompagnée de son lot de produits dérivés (une série de mangas adaptant l'histoire de l'animé, deux jeux sur Nintendo DS directement basés sur l'univers de la série, des CD...). Le succès fut tel que Digimon Xros Wars fut immédiatement suivie d'une seconde saison très différente mais assez réussie pour le moment, Digimon Xros Wars 2 (aussi appelée Digimon Hunters).
Ou pas. Cette saison, est celle ayant la plus mauvaises audience des 6 ! Citation d'une news de Digimon Saiketsu :
Digimon Xros Wars (...) Le premier épisode, on était à 3.2% de PDM, ce qui est déjà bas pour une saison Digimon, faut dire aussi que le changement de chaine et les images/teasers donnait pas envie… 49 épisodes plus loin, on était à 0.8% ! CATASTROPHIQUE ! La plus haute audience de XW est de 4.8% ! Pour comparez, Digimon Savers qui était en moyenne, je dis bien en moyenne, à 5.2% ! Tellement que la série a été rejeté du public, que Asahi TV, a déplacé la série diffusé à 19h30, à 6h30 du matin !
A notez aussi que sur les forums connus japonais (2chan pour ne citez que lui), la série et la chaîne est insulté comme jamais ! Et tout le monde s'étonne qu'une deuxième saison sur Xros Wars soit signé.
Il y a tellement à faire sur Digimon (Suite de Tamers, version animé d'un des mangas, l'histoire de Ryo et Ken, etc...), pourquoi faire une série comme Xros Wars ?!
Après, le manga est sorti simultanément avec l'anime et suit un scénario, une ligne éditoriale différente de l'anime. Les jeux DS sur Xros, certains étaient déjà sorti avant la diffusion de Xros, et puis, Digimon marche pour le moment mieux en JV qu'en série.
Glass Heart a écrit :J'ai bien envie de réécouter un coup la VF du coup (...) les comédiens sont bons (l'unique point positif de la VF à mes yeux), ils semblent s'être bien amusés avec les répliques co-connes et je trouve qu'ils arrivent à rendre le délire communicatif.

Et, après les DVD à l'unité de TF1, même si je trouve aussi qu'ils auraient pu faire davantage d'efforts (au moins ne pas coller Taichi, Daisuke, Yamato et la bande sur les coffrets de Digimon Tamers), j'avoue que je n'ai pas non plus trop fait le difficile sur les coffrets, déjà très content qu'ils sortent alors que la série n'a plus sa popularité d'autrefois.

Bon, cela dit, rien ne pourrait me faire plus plaisir qu'une édition avec la VO, mais c'est de l'ordre du fantasme irréaliste là.
Ouf, oui, l'édition FR DVD de Digimon est vraiment infecte. Mais bon, LCJ, c'est pas Kaze ou autre grande boite qui prennent soin (qui essaie au moins ;)) de leur série et de leur édition... Aucune piste VO (Ce serait difficile, puisque à l'image, c'est la version remodelé de la Saban.... Pas possible de faire une synchro), cover fait à l’arrache (et pas belle du tout), image infecte (la première, l'image qui provient directement du DVD LCJ, la deuxième un "pauvre" DVD Rip Japonais) :
ImageImage

Heu... Sinon, Glass Heart, pas vraiment de ton avis niveau voix VF, entre la voix rotante de Palmon ou des de cliché homosexuel de Zudomon (qui a tué la classe de Zudomon à jamais en France mdr) ou encore les voix de bourgeois de Matt ou Takeru mdr Les bonnes voix dans cette VF ? Donald Reignoux avec Taichi et la voix d'Angemon, superbe. Sinon, après, je ne vois pas...

Une édition VO en France est extrêmement rare. Refaire une VF aussi, à part si c'est un grand chef qui le demande, genre la première VF de One Piece, qui n'a pas plus à la Toei, à été refaite par la Toei directement, en interne !
Si ce n'est pas "le grand chef schtroumpf" qui le demande, ça ne se fait presque jamais. Seul les occasions genre un remake à la Dragon Ball Kai, un OAV (à la Nicky Larson) ou autre permettent d'avoir une version française d'une série respectant la VO.

Autre moyen, c'est qu'il prennent "l'acapella" de la VF, et qui mixe tout ça avec l'OST VO, tout en enlevant les dialogues en trop (genre les blagues foireuses dans des moments de blancs, des moments souvent d'émotion) et au mieux, de ré-enregistrez certaines prises avec les doubleurs de l'époque.
Mais faut pas espérez, c'est des pratiques extrêmement rare en France, et faut que la série se nomme DBZ ou CDZ pour ça... Et encore...

M'enfin, ça fait plaisir de voir qu'il y a d'autres fans de Digimon, meme sur des sites généraliste de manga, c'est rare. Voir meme des rédacteurs de sites généralistes sur les mangas créez des tests, des éditos, articles, sur Digimon, sans préjugé basé sur les vagues souvenir d'une VF affreuse, c'est EXTREMEMENT RARE, et je dit respect à l'équipe de Manga-News. J'espère un jour que la série pourra revenir sur le devant de la scène en France. Faut jamais dire jamais ;)

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: La saga Digimon

Message non lu par Raimaru » 22 déc. 2011, 19:35

Heu... Sinon, Glass Heart, pas vraiment de ton avis niveau voix VF, entre la voix rotante de Palmon ou des de cliché homosexuel de Zudomon (qui a tué la classe de Zudomon à jamais en France mdr) ou encore les voix de bourgeois de Matt ou Takeru mdr Les bonnes voix dans cette VF ? Donald Reignoux avec Taichi et la voix d'Angemon, superbe. Sinon, après, je ne vois pas...
Mon dieu, Palmon, qu'est-ce qu'on a pu s'user la voix étant gosses, à force de l'imiter :lol:
Mine de rien, comme vous le dites, j'ai une certaine affection pour la VF rien que pour les voix de Donald Reignoux et même d'Alexis Tomassian. Peut-être car je les souvent entendus dans divers dessins animés, même ensembles. Et puis, de mémoire, Matt n'a un accent snobe qu'au début. Même si le script est... voilà quoi :roll:

J'ai jamais donné mon avis sur le film, mais quand j'étais gamin, j'étais ultra-fan ! Je dois même avoir une VHS dans un coin de ma chambre (c'est dire si ça date). Mais quand je vois ce qu'est vraiment ce film... :shock:
Pour le coup, je serais très curieux de voir une version complète de la deuxième partie du film, celle de la bataille d'Internet, qui m'avait paru particulièrement épique à l'époque.

C'est vraiment dommage que la série ait été massacrée ainsi, les occidentaux n'ont vraiment aucun respect pour les créateurs originaux et cachent leur mépris derrières des arguments fallacieux comme "c'est trop choquant pour nos enfants" ou "ce n'est pas adapté à notre public". Heureusement, depuis une petite dizaine d'année, ça n'existe plus ce genre de pratique, les fans montant sur leur grand chevaux dès qu'on dénature un peu les propos de base. Et je ne vais pas m'en plaindre, il y a eu trop d'abus par le passé (oui, je fais partie de ceux qui rejettent la VF de NIcky Larson, aussi culte soit-t-elle).
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: La saga Digimon

Message non lu par Glass Heart » 22 déc. 2011, 20:41

La Saban morte 2-3 épisodes avant la fin de Tamers, c'est Disney qu s'est occupé des derniers épisodes de Digimon Tamers, c'est pour ça que cette VA/VF est très différente de la VF de la saison 1 ou 2. Mais t'inquiète, ils ont quand même pas mal censuré.

Au final, j'avoue, que si je devrais choisir une VF entre les 3 saisons, je choisirais la VF de Tamers. Maintenant, la VOST est une claque à comparé de la VF de Tamers, et on voit qu'on y perd beaucoup dans cette VF, les dialogues techniques, certains moments d'émotions, etc...
Je croyais que c'était durant Frontier que Disney avait pris le contrôle. Cela dit, c'est vrai que j'ai très nettement senti une différence d'ambiance dans Tamers par rapport à tout ce qui avait été fait avant. Tu m'en apportes l'explication.

Cette scène par exemple, ça m'étonnait vraiment qu'elle ait été conservée dans la version occidentale (même si l'ambiance était complètement massacrée):

http://www.youtube.com/watch?v=Cc_Srg40mR0

Et je suis d'accord aussi que, quelque soit la saison et la qualité de sa VF, la VO a toujours été d'un tout autre niveau.
Mais, ce film Digimon resta culte au Japon et sera toujours le meilleur film Digimon. D'ailleurs, parfois, dans certains mangas, il y a des clins d'oeil à ce film, ce qui est rare, mais prouve que le film est apprécié par d'autres mangakas.
Je trouve l'idée de base de ce film sympathique mais que ça se conjuguait moyennement bien avec l'univers de Digimon. Mais il y avait clairement un univers et un potentiel, c'est indéniable (voir Yamato et Takeru parcourir la campagne en toute urgence pour tenter désespérément de trouver un ordinateur, de l'humour décalé comme je l'aime).

Par contre, les musiques m'ont vraiment tapé sur le système (bon sang, ils peuvent pas varier un peu au lieu de nous ressortir la même musique à tout bout de champ !). Un des problèmes majeurs des quatre premiers films, à mon sens, c'est bien la musique (surtout dans le troisième où on nous sort de la musique country à longueur de temps, aussi répétitive que complètement hors de propos).

Après, des films, il n'y en a qu'un seul que j'ai trouvé vraiment réussi pour ma part, c'était le premier film sur Digimon Tamers, celui que j'ai trouvé le plus abouti sur bien des plans. A la limite, le second de Digimon Tamers aussi était assez sympathique, et le court-métrage parodique des "Fous du Volant" en version Digimon Adventure 02 qui était bien fun également.
Comme à l'époque de Digimon Savers, il a fallu attendre 2 ans pour que les premiers jeux Digimon DS (et PS2) (Digimon Story) sortent aux Etats-Unis, 2 ans, car Digimon Savers, sous le titre US Digimon Data Squad avait commencé sa diffusion. Ce sera de même avec les jeux ayant un lien avec Xros Wars (renommé Digimon Fusion Battle aux US). Faudra être patient.
Il me semble que Xros Wars 2 (j'entends par là la saison 2, pas la deuxième partie de la saison 1) est actuellement diffusée aux Etats-Unis en simulcast, mais ça me parait étrange car la saison 1 n'a pas encore été diffusée. Sinon, merci pour le titre occidental, je l'ignorais.
Je veux pas spolier, mais....
Pour Digimon Savers, je sais mais je ne pensais pas à lui vu que je pensais aux personnages principaux. Pour Frontier, là par contre, ça m'était sorti de la tête (pas revu la série depuis 4 ans). Mais Frontier, c'est un cas un peu particulier.

[spoiler]Les digimons sont les enfants humains, contrairement aux saisons précédentes (où les digimons se battaient justement pour protéger les enfants). De plus, le Koichi présent dans le monde digital était une sorte de séparation de l'âme et du corps, l'esprit se trouvant dans le monde digital tel un "fantôme" et son corps étant dans le coma dans le monde réel.

Mais tu as raison, ce qui arrive à Taiki peut s'y apparenter vu qu'il se laisse "tuer" pour se rendre dans la zone prison et en revenir avec ses amis, dans une sorte de parallèle christique.[/spoiler]
Ou pas. Cette saison, est celle ayant la plus mauvaises audience des 6 !

Digimon Xros Wars (...) Le premier épisode, on était à 3.2% de PDM, ce qui est déjà bas pour une saison Digimon, faut dire aussi que le changement de chaine et les images/teasers donnait pas envie… 49 épisodes plus loin, on était à 0.8% ! CATASTROPHIQUE ! La plus haute audience de XW est de 4.8% ! Pour comparez, Digimon Savers qui était en moyenne, je dis bien en moyenne, à 5.2% ! Tellement que la série a été rejeté du public, que Asahi TV, a déplacé la série diffusé à 19h30, à 6h30 du matin !

A notez aussi que sur les forums connus japonais (2chan pour ne citez que lui), la série et la chaîne est insulté comme jamais ! Et tout le monde s'étonne qu'une deuxième saison sur Xros Wars soit signé.
Il y a tellement à faire sur Digimon (Suite de Tamers, version animé d'un des mangas, l'histoire de Ryo et Ken, etc...), pourquoi faire une série comme Xros Wars ?!
Après, le manga est sorti simultanément avec l'anime et suit un scénario, une ligne éditoriale différente de l'anime. Les jeux DS sur Xros, certains étaient déjà sorti avant la diffusion de Xros, et puis, Digimon marche pour le moment mieux en JV qu'en série.
Je ne connaissais pas les chiffres d'audiences. Je me basais surtout sur les réactions que je pouvais lire sur les différents épisodes et qui étaient souvent globalement positives, à part du côté de certains fans nostalgiques qui justement avaient du mal à accrocher (et j'ai eu aussi du mal au début personnellement, trouvant que ça ressemblait à du Pokémon en plus irritant, mais j'ai trouvé la suite nettement plus intéressante et la seconde partie passionnante).

Après, concernant les chiffres d'audiences, en cherchant un peu, je viens de les trouver semaine après semaine et ça tourne souvent aux alentours de 1.9% à 2.2% du chiffre d'audiences, ce qui est effectivement pas terrible (bon, cela dit, l'horaire de diffusion matinal joue aussi).

Par contre, la diffusion de Xros Wars a commencé vers la mi-2010 et les jeux DS sont sortis vers Mars ou Avril 2011 si je me souviens bien.

Et je suis d'accord aussi que cet univers a un potentiel tout simplement énorme. Il y a pas mal de parallèles mythologiques ou littéraires au sein des différents groupes de digimons et la nature même de l'univers permet également d'aborder différents thèmes philosophiques, sur l'existence notamment. Digimon Tamers a vraiment été une révélation pour moi à l'époque, une série qui prenait vraiment le genre combat de monstres au sérieux en lui donnant de vraies thématiques.
Ouf, oui, l'édition FR DVD de Digimon est vraiment infecte. Mais bon, LCJ, c'est pas Kaze ou autre grande boite qui prennent soin (qui essaie au moins ) de leur série et de leur édition... Aucune piste VO (Ce serait difficile, puisque à l'image, c'est la version remodelé de la Saban.... Pas possible de faire une synchro), cover fait à l’arrache (et pas belle du tout), image infecte (la première, l'image qui provient directement du DVD LCJ, la deuxième un "pauvre" DVD Rip Japonais)
Ce n'est pas moi qui vais te contredire. Maintenant, comme je l'ai dit, je n'ai pas été trop exigeant sur ces coffrets vu que c'était un peu inespéré. Mais c'est clair que c'est une édition bâclée (il suffit de voir le même menu "Digimon Adventure" ressorti sur les 35 DVD ou les illustrations des deux premières saisons qui accompagnent tous les coffrets sans logique dans les choix, au point que le coffret 6 entièrement dédié à Tamers n'en comporte aucune illustration, et que le coffret 7 doit se contenter de quelques malheureux screenshots de Tamers pour illustrer un minimum les épisodes sur le verso des jaquettes).

Quand à l'image, c'est clair que ça a été fait à l'arrache.
Autre moyen, c'est qu'il prennent "l'acapella" de la VF, et qui mixe tout ça avec l'OST VO, tout en enlevant les dialogues en trop (genre les blagues foireuses dans des moments de blancs, des moments souvent d'émotion) et au mieux, de ré-enregistrez certaines prises avec les doubleurs de l'époque.
Mais faut pas espérez, c'est des pratiques extrêmement rare en France, et faut que la série se nomme DBZ ou CDZ pour ça... Et encore...
Non, ça ne serait malheureusement pas possible. Certains comédiens ont changé de voix depuis 10 ans (Donald Reignoux n'a plus vraiment la voix de l'époque, il suffit de voir la voix de Shinji dans Evangelion 2.0) donc impossible de leur faire enregistrer de nouveaux dialogues sans créer une impression bizarre. De plus, les répliques connes s'insinuent dans des moments de dialogues importants.
Une édition VO en France est extrêmement rare.
J'imagine ! C'est moins vendeur s'il n'y a pas de piste VF. Cela dit, je crois que Ranma s'était plutôt bien vendu dans son édition VOst à ce que j'avais entendu dire à l'époque.
J'espère un jour que la série pourra revenir sur le devant de la scène en France. Faut jamais dire jamais
Je n'y crois pas trop, mais ça serait génial si Digimon Savers débarquait en France dans une version fidèle à l'originale. Cette saison est juste awesome !
M'enfin, ça fait plaisir de voir qu'il y a d'autres fans de Digimon, meme sur des sites généraliste de manga, c'est rare. Voir meme des rédacteurs de sites généralistes sur les mangas créez des tests, des éditos, articles, sur Digimon, sans préjugé basé sur les vagues souvenir d'une VF affreuse, c'est EXTREMEMENT RARE, et je dit respect à l'équipe de Manga-News.
J'avoue que ça m'a surpris aussi de voir les chroniques de Takato. C'est vrai que, pour beaucoup, Digimon appartient au passé et certains croient même que ça n'existe plus.

Mais c'est vraiment dommage que la série ait pâti à cause de sa VF stupide et de la réputation infantile qui accompagne les séries du genre combats de monstres. Alors que l'univers a des bases vraiment solides et que la série était l'une des rares à prendre le genre sérieusement (du moins dans sa version originale) et à avoir un vrai niveau de qualité.

En tout cas, ça me fait plaisir de rencontrer un autre fan passionné. :wink:

Juste par curiosité: ta saison préférée (pas Xros Wars, ça j'ai compris) ? Pour moi, le haut du panier, c'est clairement Tamers et Savers, loin devant les autres.

PS:
La Saban morte 2-3 épisodes avant la fin de Tamers
Morte ? Je croyais pourtant que la société de Saban avait récemment racheté Power Rangers à Disney ?
Modifié en dernier par Glass Heart le 23 déc. 2011, 10:33, modifié 4 fois.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: La saga Digimon

Message non lu par Glass Heart » 23 déc. 2011, 01:52

Nouveau trailer de Digimon World Re:Digitize :

w9ju0cpsBKE

Ca me fait vraiment bizarre de voir ces graphismes et ce gameplay. J'ai vraiment l'impression de voir une version mise au goût du jour de mon vieux jeu Digimon World sur PS1.

Je ne sais pas si le jeu sortira en France. Peut-être.

Pour ma part, j'aimerais bien du moins que Lost Evolution et les Super Xros Wars sortent en version américaine. Ce sont peut-être les derniers jeux dont je pourrais profiter sur ma DS, la 3DS étant zonée.

Répondre