Training/Une nuit avec Hinako

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Training/Une nuit avec Hinako

Message non lu par Koiwai » 01 août 2011, 20:09

Training with Hinako
Image
La fiche sur MN

Menace des Japonais, l'alcool ou la drogue. Dans l'immédiat, ce sont les seules raisons qui viennent à l'esprit quand on voit que les éditions Kazé ont osé sortir ce DVD en France, dans une collection nommée "animé fitness" qui n'aura sans doute qu'un seul titre à son compteur, Training with Hinako, une sombre chose sortie en 2009 du studio Primastea, déjà connu auparavant pour... euh... rien. Mais depuis, ces braves gens ont eu la bonne (?) idée de sortir deux suites à leur première oeuvre: Bathtime with Hinako, et Une nuit avec Hinako (vivement des collections "animé hygiène" et "animé dodo" !).

Hinako était une jeune fille comme vous et moi, jusqu'au jour où elle est devenue un personnage de dessin animé. Comme ça. Mais comme elle a toujours de bonnes idées, elle ne s'interroge pas vraiment sur sa situation et préfère vous donner des cours de fitness en petite tenue, histoire de vous montrer à quel point elle a réussi à se sculpter un corps de rêve. Et puis voilà. Au moins, Training with Hinako ne ment pas sur la marchandise... Vraiment ? On se le demande quand même, car il faut bien avouer que les cours de sport de la jolie demoiselle sont complètement inutiles: alors, au choix, nous pouvons mat... euh, suivre les cours de Hinako faisant des pompes, des abdominaux ou des flexions. Et c'est tout. C'est maigre, mais les choses deviennent d'autant plus problématiques quand on voit que les exercices se limitent à des séries de 12... Avec 12 pompes, 12 abdominaux ou 12 flexions, c'est sûr, on va aller loin. Une option permet bien de faire des séries de 24, mais ça reste encore bien maigre. Donc non, bien évidemment, pour celles et ceux qui en doutaient (il y en a ? Vraiment ?), le sport n'est définitivement pas le véritable leitmotiv de cette OAV et n'est bel et bien qu'un gros prétexte pour du fan-service mal assumé. Et de ce côté-là, pas de problème, les gars de Primastea ont mis le paquet, puisque pour chacun des trois sport présentés, le choix nous est donné entre différents angles de vue permettant d'admirer la "grâce" et la "gestuelle" de la miss Hinako sous toutes les coutures. Et si ça ne vous suffit pas, vous pourrez changer ses vêtements, pour lui coller une tenue de sport moulante ou des sous-vêtements sans rien au-dessus. Allez, si vous le pensiez encore, osez encore dire que Training with Hinako met le sport au premier plan.

Dans l'immédiat, mater une jolie demoiselle faire sa gym de manière interactive (puisqu'elle parle directement au spectateur, caché derrière son écran), cela a de quoi satisfaire les perv... hum, les amateurs de sport de chambre (je ne tiens pas à savoir lequel). Mais non. Dans tous les cas, on déchante rapidement face au travail visuel du machin. Oh, ça, en ce qui concerne la plastique de Hinako, le design et les couleurs, il n'y a rien à redire, c'est "mignon" et tout en "formes". Par contre, on reste assez circonspect face au minimalisme de l'animation. Le principe de cette "oeuvre" étant de regarder Hinako faire ses séries d'exercices, l'animation est évidemment extrêmement répétitive, d'autant que les créateurs se sont contentés de copier et coller 12 ou 24 fois de suite le même mouvement de pompes, d'abdominaux ou de flexions, en ne proposant, finalement, que peu d'alternatives au niveau des plans et des vêtements de la belle. En somme, chez Primastea, ils n'ont pas dû mettre longtemps pour concevoir leur truc.

Au final, Training with Hinako, c'est rigolo 5 minutes (sans doute le temps que ça dure si on regroupe l'ensemble des exercices et des plans), et c'est tout. Passé ce court instant, on ne peut s'empêcher de trouver le produit très répétitif et dépourvu du moindre intérêt, et l'on en vient à se demander pourquoi on l'a acheté. Peut-être aussi à cause de l'alcool ou de la drogue.

Heureusement, le prix est loin d'être onéreux, même si on se dit que ça reste cher au vu du contenu. Reste qu'il n'y a rien à redire sur l'édition de Kazé, qui nous fournit un DVD bien fichu, le menu se découpant de manière intuitive autour des quelques variantes de cette leçon de matag... de sport. Image et son sont de bonne qualité, et l'éditeur nous offre même une version française ! L'initiative est bonne, même si l'on se demande un peu pourquoi offrir une VF à une oeuvre aussi nulle.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Training/Une nuit avec Hinako

Message non lu par Koiwai » 01 août 2011, 20:10

Une nuit avec Hinako
Image
La fiche sur MN

A peine quelques semaines après le "mémorable" Training with Hinako, le studio Primastea revient en France avec sa nouvelle "oeuvre", une nuit avec Hinako, conçue en 2010. Training with Hinako datant de 2009, il aura fallu une année au staff pour concevoir ce nouvel opus mettant une nouvelle fois en avant la jolie et insouciante Hinako. Il faut dire que cette OAV méritait bien cette longue année d'attente tant le scénario est solide et la réalisation grandiose... Ca va, c'est encore crédible ?

La pét...illante Hinako a décidément une vie tumultueuse: après l'avoir vue faire du fitness, voici qu'on la retrouve au moment de faire dodo. Mais attention: à peine vous a-t-elle rencontré et vous a t-elle fait faire un peu de sport que la miss vous propose déjà de rester dormir chez elle. Pas farouche, la petite Hinako. Attention, elle n'a pas froid aux yeux (mais au vu de ses vêtements, il y a bien d'autres endroits où elle doit avoir froid), c'est une aventurière. S'en suit alors, au coeur de cette saga d'aventure (un peu trop) onirique, de longues (très longues) minutes... hum, contemplatives, parsemées de quelques scènes d'action d'une folle intensité, où Hinako n'hésite pas, toute folle qu'elle est, à attraper son traversin entre les jambes ou à se lever pour prendre un truc dans son frigo. Une part de romance vient vite s'ajouter à ce cocktail détonnant, puisqu'à travers les rêves neuneus de la demoiselle ou ses instants de somnambulisme, déclarations d'amour coincées à votre égard ou autres baisers timides font leur apparition. Comme c'est mignon.

Pour servir une histoire aussi aboutie, la réalisation se devait de suivre le niveau, ce qu'elle fait à merveille. Tandis que l'animation reste dominée par un ensemble magnifiquement minimaliste et ultra-répétitif, avec des mêmes scènes qui reviennent sans cesse comme pour mieux insister sur les passages importants, le staff de Primastea prouve tout son talent dans l'art des plans fixes interminables. La mise en scène se veut très cinématographique en enchaînant les vues en contreplongée sur le décolleté de Hinako, ou en plongée totale sous la couette. Le souci du détail de la culotte est omniprésent, et la gestion des couleurs brille par son homogénéité (avec aussi peu de nuances, c'est pas dur).

En bref, vous aurez sans doute compris (ou alors vous le faites vraiment exprès) qu'Une nuit avec Hinako n'est en rien meilleur que son prédécesseur. Tout est raté, et là où l'on restait affligé par la durée de vie minimale de Training with Hinako, on est ici torturé par une nuit qui n'en finit pas. Mais reconnaissons au moins une qualité à Une nuit avec Hinako: plus de prétexte bidon, le fan-service est totalement assumé !

L'édition de Kazé est, elle aussi, mieux assumée: bye bye le label "animé fitness", bonjour "animé girlfriend". Au moins, tout est dit. Pas de souci d'image et de son, et toujours une piste française en plus de la japonaise. Enfin, à l'instar de celui de Training with Hinako, le DVD ici présent se veut interactif en proposant au spectateur de composer sa propre nuit avec l'autre cruche. C'est-y pas merveilleux ?... Euh...
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Training/Une nuit avec Hinako

Message non lu par Koiwai » 15 sept. 2011, 22:08

Pour le fun: Ils ont osé :lol:

Et en plus elle est très moche :P
Image

Avatar du membre
Machin
Messages : 346
Enregistré le : 31 déc. 2008, 14:18

Re: Training/Une nuit avec Hinako

Message non lu par Machin » 17 sept. 2011, 09:34

Rassure-moi Koiwai c'est Kaze qui ont envoyé le DVD pour que tu le test :p ?
Image
Image

Répondre