Persona 4 (animé)

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Persona 4 (animé)

Message non lu par Glass Heart » 06 oct. 2011, 21:34

Je viens de voir le premier épisode de Persona 4. Et c'est une bonne grosse claque !

La première chose qui frappe, c'est le rythme. Le rythme du jeu était assez lent et prenait bien le temps de développer énormément son univers et ses personnages (comme n'importe quel RPG), si bien que l'intro du jeu durait plus de 2h. Ces 2h sont ici résumées en 25 minutes avec un rythme très rapide qui fait qu'on ne garde que les informations essentielles pour pouvoir arriver plus vite au coeur même de l'histoire (je pense donc que les épisodes suivants se ressentiront probablement moins de de côté-là).

Enfin, on a droit ici au syndrome du héros muet: Yu Narukami parle très peu et ses paroles n'ont pas grande importance, ce qui le rend très introverti. Ce sera donc probablement un personnage qui se mettra davantage en valeur par ses actes que par ses paroles.

Pour le reste, tout est excellent et extrêmement fidèle à l'univers du jeu. On retrouve donc cette ambiance ô combien particulière mais purement géniale, avec de nombreux effets tirés du jeu. Le casting (identique à la version japonaise du jeu) est tout simplement parfait et les musiques sont aussi celles du jeu, ce qui donne un côté pop incroyablement fun à ces combats épiques.

La réalisation, quant à elle, est de très grande qualité et met bien en valeur l'univers du jeu.

Une vraie réussite en définitive !


Le premier épisode est disponible gratuitement en ligne sur le site de Kaze (le premier épisode est gratuit, les épisodes suivants demandent d'être abonné). Pour ceux qui veulent se faire une idée de l'adaptation.

Qualité normale:

http://www.kzplay.fr/film-2594-186.html

Qualité HD:

http://www.kzplay.fr/film-2593-182.html

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2375
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Persona 4 (animé)

Message non lu par Takato » 06 oct. 2011, 22:01

Que dire de plus sachant que Glassheart a tout dit ? Ce premier épisode de Persona 4 the Animation n'est pas simplement bon, il est excellent ! Je me demandais comment ils allaient adapter la très longue introduction, et je n'ai pas été déçu une seule fois dans cet épisode ! La série démarre comme le jeu, avec Igor et la musique de la Velvet Room, pour se poursuivre avec les premiers pas de Yu à Inaba. La seconde grosse surprise, c'est la réutilisation des musiques du jeu dans l'anime. On retrouve donc ces thèmes si chaleureux, qui apportaient un côté très convivial au jeu aux côtés de ces personnages sympathiques, on s'immerge totalement à leur côtés ! Enfin, la scène d'éveil de la Persona change, mais pas en mal ! Celle-ci a lieu plus tôt, et quelle scène épique ! L'utilisation de Reach out to the truth pour l'arrivée d'Izanagi était extrêmement bien choisi et le combat, malgré sa courte durée, est extrêmement bien mis en scène ! Alors oui, j'abuse des points d'exclamation, mais c'est entièrement justifié. Ce premier épisode de Persona 4 est une réussite à tous les niveaux, et j'espère qu'on gardera cette qualité durant les 24/25 épisodes à venir !

Kazé ferait vraiment une grosse erreur en ne sortant pas les DVD après diffusion intégrale de la série.
Image
Image

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2375
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Persona 4 (animé)

Message non lu par Takato » 09 févr. 2012, 12:52

Je déterre un peu ce topic en postant mes chroniques des épisodes.

Persona 4 : The Animation - épisode 10

Rise a été kidnappée dans le monde de la TV. Yû et ses amis s'y rendent afin de lui venir en aide et découvre alors les lieux crées par sa part d'ombre : un gigantesque club de strip-tease où une rude bataille s'annonce...

Seconde et dernière partie de l'arc Rise Kujikawa ! Les fans du jeu vidéo savaient ce qui les attendaient et les nouveaux fans seront sûrement surprise : cet épisode rompt un brin avec le schéma des arcs précédents puisqu'il propose quelques retournements de situation ainsi que non pas un, mais deux affrontements ! Tout d'abord, c'est bien entendu Rise Kujikawa qui est à l'honneur. Sa facette obscur est mise au grand jour, donnant lieu à un affrontement toujours décalé, bien que l'humour du précédent arc soit laissé de côté. Le combat ne traîne pas en longueur et l'issue de l'affrontement contre la Shadow de l'ex-idole prendra une tournure inattendue... débouchant de manière surprenante à l'apparition d'une autre Shadow d'un personnage qui méritait une évolution ! Seulement, la mise en scène s'avère moins surprenante ici. Si Rise est un poil mise en avant, on regrettera que Yû soit le seul à véritablement se battre alors que le jeu reposait tout de même sur une stratégie de groupe pour remporter les différents combats... Néanmoins, les batailles ne sont que secondaires et le soin est apporté aux divers développements psychologiques, ce qui n'est pas un mal.

Du côté de la réalisation, on reste toujours dans le très bon. L'animation est fluide, la mise en scène prenante, et on doit l'intensité de cette longue bataille en partie au scénario, mais aussi aux nouvelles réalisations musicales de Shoji Meguro qui sait créer une bande originale servant à merveille le ton du combat ! Ici, l'ambiance est d'abord épique avant de virer un poil sur du dramatique... Un combat donc certes court mais qui aura l'ambiance d'être réalisé par des mains de maître de bout en bout ! Après tout, on ne peut définitivement pas reprocher à la série son rythme tant le jeu éponyme est riche et long, et donc difficilement adaptable en un anime si court sans faire quelques sacrifices...

L'arc Rise Kujikawa s'achève donc avec ce dixième épisode, et la scène d'après générique est explicite : Nous n'aurons pas droit à un épisode de transition histoire de se reposer entre deux arcs, et la partie suivante est directement amorcée, de manière brutale qui ne donne qu'une envie, voir la suite !
Image
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Persona 4 (animé)

Message non lu par Glass Heart » 29 sept. 2012, 23:40

Le premier coffret est prévu pour le 5 Décembre prochain avec les neuf premiers épisodes de la série. 35 euros.
Modifié en dernier par Glass Heart le 26 févr. 2013, 14:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2375
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Persona 4 (animé)

Message non lu par Takato » 30 sept. 2012, 07:57

J'ai vu ça en stalkant Amazon régulièrement. Une excellente nouvelle, autant dire que je me prendrai ce premier coffret le jour J. 8)
Le visuel est très sympa, plutôt content qu'ils reprennent les artworks principaux de l'anime plutôt que les jaquettes DVD japonaises super vides. Je me demande aussi si VF il y aura...
Image
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Persona 4 (animé)

Message non lu par Glass Heart » 26 févr. 2013, 14:33

Après la série Persona 4 et en attendant les films de Persona 3, c'est une autre oeuvre de la franchise Shin Megami Tensei qui va faire l'objet d'une adaptation sous forme de série télé: Devil Survivor 2. C'est à l'origine un jeu vidéo sorti sur Nintendo DS (sortie prévue cette année en France) et qui a connu un très grand succès. La série est prévue pour Avril au Japon et sera réalisée par Seiji Kishi, déjà en charge de l'adaptation de Persona 4.

Les trailers narrés par les trois personnages principaux:

ZCwFJIQaJ7o 7uCfQ9glToc
_E4mZJxNZC4

Et donc, le teaser du premier film de Persona 3 qui débarquera on ne sait quand:

bQQzYwMySzs

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2375
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Persona 4 (animé)

Message non lu par Takato » 26 févr. 2013, 14:42

Je ne sais pas si je me pencherai sur Devil Survivor 2, n'ayant pas joué au jeu éponyme...

Par contre, j'attends avec impatience les films Persona 3, j'espère qu'on aura droit à une trilogie !
Certains fans pensent qu'on aura droit à deux films, chacun racontant l'histoire de deux points de vue différents : le protagoniste masculin et le féminin. Ca ne serait pas anodin vu qu'en jouant avec l'héroïne et en se démerdant bien :

[spoiler]Shinjirô n'est pas tué par Strega.[/spoiler]

Au passage, le second coffret Persona 4 sort demain. J'espère que le troisième et dernier coffret contiendra l'OAV "true end" qui retrace l'arc Izanami.
Image
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Persona 4 (animé)

Message non lu par Glass Heart » 26 févr. 2013, 16:51

Le jeu n'est pas encore sorti en France de toute façon. Mais la bande-annonce me plaît bien. Je me demande juste si ça intéressera un éditeur en France où Devil Survivor est quasiment inconnu pour l'heure.
Certains fans pensent qu'on aura droit à deux films, chacun racontant l'histoire de deux points de vue différents : le protagoniste masculin et le féminin. Ca ne serait pas anodin vu qu'en jouant avec l'héroïne et en se démerdant bien
Je préférerais qu'ils se concentrent sur une seule histoire et la construisent sur plusieurs films, histoire que ça puisse ressembler à quelque chose. D'ailleurs, je crois qu'ils ont fait un film résumé de la série Persona 4, mais je ne suis pas sûr que ça puisse ressembler à grand chose.

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2375
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Persona 4 (animé)

Message non lu par Takato » 26 févr. 2013, 17:27

Glass Heart a écrit :D'ailleurs, je crois qu'ils ont fait un film résumé de la série Persona 4, mais je ne suis pas sûr que ça puisse ressembler à grand chose.
Je me suis procuré le dixième DVD Japonais en édition limitée juste pour ce film et l'épisode "true end", et je dois dire que c'est une petite escroquerie. Pour faire simple :

[spoiler]Ce n'est qu'un épisode "true end" allongé, durant lequel les héros reviennent sur les derniers évènements de la série. L'intro de ce film est simplement la bataille contre Ameno-Sagiri. S'en suit la réception de la lettre d'Adachi, emprisonné, qui permet de revenir sur la bataille contre ce dernier, puis les batailles contre Mitsuo Kubo et Namatame, pour ensuite revenir sur la bataille contre Izanami. En fait, c'est plus un long épisode récapitulatif qu'un film qui condense la totalité de l'anime. On a droit à une seule micro-scène exclusive où l'on voit brièvement ce qui se déroule entre le mois de Janvier et le mois de Mars.[/spoiler]
Image
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Persona 4 (animé)

Message non lu par Glass Heart » 26 févr. 2013, 17:52

Bon, pas la peine de voir ce film en France alors, mieux vaut se contenter de la série et de l'OAV True End (j'espère juste qu'il sera présent dans le dernier coffret).

Sinon, je suis actuellement en train de jouer à Persona 4 Golden et je suis étonné de voir à quel point le jeu a été amélioré. L'interface est beaucoup plus agréable et simple d'accès (même si certaines modifications facilitent pas mal le jeu) et le jeu est beaucoup plus riche en terme d'animations. L'aspect graphique a aussi été considérablement amélioré (finis les flous et les figurants qui se ressemblent tous).

En bref, j'adore tout simplement. Ce n'est pas un remake qui se contente de quelques ajouts (comme l'était Persona 3 FES en gros), le jeu a vraiment été amélioré et l'expérience est du coup un peu différente. Un grand jeu qui s'offre une seconde jeunesse !

Par contre, il y a tellement de nouveautés que j'ai parfois un peu de mal à m'y retrouver. Il faudra par exemple que j'essaie les chaînes de télé dans le menu principal pour voir à quoi ça sert.

Du coup, j'en viens à regretter que Persona 3 n'ait pas attendu la Vita pour son remake. Quand on voit les sacrifices techniques de Persona 3 dans la version PSP et, de l'autre côté, la refonte graphique et les nouvelles animations de Persona 4 dans la version PS Vita... C'est dommage pour P3.

Répondre