Persona 4 (animé)

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Persona 4 (animé)

Message non lu par Glass Heart » 12 mai 2014, 21:13

Ce sera bien une série animée visiblement. Par contre, vu sa période de diffusion, je pense que la série ne fera que 14 épisodes, c'est souvent le cas pour les anime diffusés l'été. Et 13 épisodes pour Persona 4, c'est peu. :/
Peu pour une adaptation complète du jeu (même en sautant les Social Links) mais peut-être aussi trop pour un simple ajout sur l'intrigue autour de Marie. Bizarre. :|

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2372
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Persona 4 (animé)

Message non lu par Takato » 10 juil. 2014, 20:53

Voilà, le premier épisode de Persona 4 : The Golden Animation a été diffusé. Et quel désastre ! Comment a-t-on pu faire de Persona 4 ceci ?!

[spoiler]- D'abord, commentons le rythme de l'épisode. Ça va à 100 à l'heure, pire que l'anime précédent, on a pas le temps de comprendre ce qui se passe.

- La réécriture du personnage de Yû est incompréhensible. Nous voilà avec un frimeur sociable. D'accord, le personnage, de par son statut de héros anonyme et muet, peut être interprété de multiples manières, mais reste une évolution de ce protagoniste qu'on ne peut remettre en question : le fait qu'il part du néant socialement pour apprendre à s'entourer, et s'élever. C'est l’étymologie même du nom "Yu Narukami".

- On a donc droit à l'arrivée de Yû, sa rencontre avec Marie, son arrivée au foyer Dôjima, son arrivée à l'école, puis le monde de la télé... Mais... Ils sont où les meurtres en série ? Pas une trace de Mayumi Yamano assassinée. J'ai comme l'impression que pour gagner du temps, A-1 va gommer toute l'intrigue policière, ce qui serait une honte.

- Le passage dans le monde de la télé... Très bonne idée de présenter la silhouette d'Adachi qui avance, au loin, telle une ombre. Par contre, la séquence d'invocation d'Izanagi est un n'importe quoi complet. Déjà sans aucune subtilité, elle est suivie par l'arrivée de milliers de Shadow que Yû one-shot, en arborant un sourire de crâneur. Pas du tout dans l'esprit de Persona 4, tout ça.

- Et sans transition, Yû se retrouve dans le bus avec Marie, on entame le développement de leur relation. Ça tombe comme un cheveu sur la soupe, c'est mal fichu.

- Joli plagiat avec la séquence où Chie tombe dans les pommes en étant léchée par une Shadow. Alors si je comprends bien, A-1 Pictures renie la version AIC, met repompe certaines idées. C'est du joli.[/spoiler]

Les seuls points positifs sont donc les musiques et le chara-design, soit des éléments directement puisés dans les versions antérieures de Persona 4 (on y retrouve même des musiques de la première adaptation animée, voyez le truc). Pour l'instant, je ne comprends pas ce que A-1 Pictures a cherché à faire. L'esprit du jeu n'est pas là, l'intrigue policière semble complétement absente, l'écriture est plus qu'hasardeuse... Bref, je crains vraiment pour la suite.

Je peux paraître un peu extrême dans mon discours, mais j'ai vraiment détesté ce premier épisode.
Image
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Persona 4 (animé)

Message non lu par Glass Heart » 12 juil. 2014, 01:57

Je viens de voir l'épisode en question. Où est passé l'amour pour le jeu vidéo original ? L'envie de nous raconter des personnages et leurs états d'âme ? On dirait un simple résumé sans âme et sans saveur du jeu original affublé de deux ou trois scènes avec Marie et avec Yu Narukami en mode Pariston Hill ("regardez comme je suis trop beau gosse, trop parfait et que j'ai une classe d'enfer"). La première série manifestait d'un amour évident pour le jeu et, à vouloir trop bien faire, s'alourdissait inutilement avec des éléments qui n'avaient pas leur place dans la série (les Social Links) et un trop plein de fan-service pour les fans. Ici, la question ne se pose même pas: la série ne s'intéresse pas à ce qu'elle nous raconte, elle se contente de nous le raconter vite fait.

Ca ne m'aurait pas dérangé que la série réinvente l'histoire dans une certaine mesure pour améliorer la narration de la série. La série de 2011 faisait aussi des choix d'adaptation, certains justifiés, d'autres moins, mais toujours avec l'envie de retranscrire le plus fidèlement possible l'expérience du jeu en s'interrogeant de manière intelligente sur la façon de les adapter. Ici, la série ne prend même pas le temps de réfléchir à l'adaptation, elle fait un truc super-bateau et sans âme.

C'est d'autant plus choquant à côté du récent film de Persona 3 qui était une adaptation quasi-parfaite du jeu vidéo en un film qui tient parfaitement la route avec un travail d'adaptation aussi colossal que particulièrement perspicace. La seule chose qui ne marchait pas dans ce film, c'était les combats, tout le reste touchait à l'excellence pure, notamment l'ambiance et l'écriture des personnages principaux (Makoto Yuki et Yukari Takeba en tête).
Modifié en dernier par Glass Heart le 12 juil. 2014, 17:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2372
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Persona 4 (animé)

Message non lu par Takato » 12 juil. 2014, 08:21

D'après le trailer de l'épisode 2, on peut craindre le pire. Il me semble qu'il montre un Kanji qui fait le con... J'ai peur qu'il zappe toute l'intrigue policière, ce qui signifierait jeter aux orties toute l'écriture subtile des personnages. De ce côté là, l'anime AIC ASTA était très bon, je me souvient de l'intensité dramatique dans les épisodes de Chie et Yukiko, ou encore celui de Namatame.

Avec ce premier épisode, je ne sais pas trop ce que A-1 Pictures a voulu accomplir... S'ils voulaient simplement proposer le personnage de Marie, une OAV aurait suffit pour compléter la précédente adaptation. En tout cas, les choix fait dans ce premier épisode ne correspondent pas à l'esprit du jeu. Ne n'y ai retrouvé ni ses personnages, ni son ambiance à la fois chaleureuse et mystérieuse, et encore moins ses combats si particuliers. Le Yû en tant que poseur frimeur, j'ai du mal.

Si la série continue sur ce chemin, je serai curieux de voir les score de ventes de DVD.
Image
Image

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2372
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Persona 4 (animé)

Message non lu par Takato » 18 juil. 2014, 16:24

Episode 2 de The Golden Animation vu. Je pense mieux cerner cet anime qui agit comme un complément de Persona 4 - The Animation. Autrement dit, il n'est pas question de traiter une seconde fois l'intrigue principale, mais d'adapter les différentes séquences avec Marie, en partant du principe que le spectateur connait déjà le jeu ou la série, et qu'il est familiarisé avec les personnages. Néanmoins, quel besoin de refaire une séquence d'invocation si éloignée de l'esprit du jeu, et de réécrire le personnage de Yû qui était pile poil comme il le fallait dans The Animation ?

Pour le reste, on est dans des séquences "Social Links". C'est pas forcément intéressant, parfois chiant même, l'unique intérêt est de retrouver les différents personnages dans des séquences conviviales. Pas une seule scène de combat dans le monde de la télé ici, et on en aura probablement très peu (juste pour le donjon Marie, en fait). Si on veut chercher un point positif à la série : son ending, vraiment bien mis en scène.

Bref, pour l'heure, je ne comprends pas trop l’intérêt de ce Persona 4 - The Golden Animation. Un long épisode spécial dérivé du premier anime et centré sur Marie aurait amplement suffit.
Image
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Persona 4 (animé)

Message non lu par Glass Heart » 18 juil. 2014, 19:44

Mouais, si encore il y avait une vraie volonté de réinventer une nouvelle fois l'histoire de Persona 4. Mais là, de toute évidence, la série ne vise pas plus haut que le fan-service, se posant effectivement plus comme une addition à la série précédente qu'à une véritable nouvelle adaptation. Il est même carrément impossible de suivre l'histoire sans connaître au préalable celle du jeu ou de la première série.

Bref, j'étais déçu par le premier épisode, là je perds complètement tout intérêt. :|

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2372
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Persona 4 (animé)

Message non lu par Takato » 19 juil. 2014, 00:02

De même, j'attends vraiment pas la suite avec impatience... On va dire que j'ai hâte de voir les deux derniers épisodes qui devraient correspondre au donjon.

Je reste plutôt sur Persona 4 - The Animation et Persona 3 - The Movie. :)
Image
Image

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2372
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Persona 4 (animé)

Message non lu par Takato » 25 juil. 2014, 10:28

J'ai survolé le troisième épisode, bon... Du fan-service-, beaucoup de fan-service, avec un épisode plage. Pour ma part, je trouve pas ça désagréable, étant un éternel amoureux de Chie Satonaka. Mais ça vole pas bien haut non plus.
En revanche, la fin de l'épisode est beaucoup mieux écrite, plus subtile par rapport au personnage de Marie et dans l'approche de l'esprit convivial qu'on connait bien dans Persona 4. En somme, tout ça rend cet épisode meilleur que les deux précédents. On retrouve un chouia la chaleur de Persona 4, avec une dose de fan-service. Une série à réserver aux fans, quoi.

On notera aussi que nous avançons trèèèès rapidement puisque ce troisième épisode s'achève au feu d'artifice d'été. J'espère que la suite va vite s'attarder sur le donjon Marie, en évitant tout le what the fuck de la scène d'invocation du premier épisode.
Image
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Persona 4 (animé)

Message non lu par Glass Heart » 25 juil. 2014, 23:43

Mouais. Bizarrement, tout ça me fait surtout penser à Higurashi et à la manière brillante dont l'alternance entre les moments de mystère et d'horreur et les moments de fan-service déjantés a été géré de manière à ce que l'un serve toujours l'autre. Là, il n'y a pas d'ambition particulière, c'est effectivement surtout du fan-service. Mais je me dis qu'en associant les deux séries, on aurait eu une sorte d'Higurashi et que ça aurait pu rendre vraiment bien. C'était probablement l'adaptation de Persona 4 que j'aurais rêvé de voir.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Persona 4 (animé)

Message non lu par Glass Heart » 28 juil. 2014, 23:43

Je viens d'apprendre que Persona 4 Arena sera adapté sous la forme d'une pièce de théâtre / comédie musicale au Japon. Préparez-vous à chanter "Everyday ! Young Life ! Junesu !" :mrgreen:

Le casting dévoilé est le suivant:

Yu Narukami: Keisuke Minami
Yosuke Hanamura: Ryo Hirano
Chie Satonaka: Mariya Ise
Kanji Tatsumi: Eiji Takigawa
Rise Kujikawa: Natsuko Aso
Aigis: Kanon Miyahara
Labrys: Kaede Aono

Image

http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... ced/.77002

Bon bah, manque plus que le film live ! :lol:

Répondre