High School of the Dead

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

High School of the Dead

Message non lu par Koiwai » 24 mars 2012, 17:38

Image
La fiche sur le site


L'intégrale simple :

A l'origine de High School of the Dead, on retrouve le manga éponyme de Shôji et Daisuke Satô, en cours de parution chez Pika Editions. Face au succès du manga, le célèbre studio Madhouse, auquel on doit un grand nombre de productions à succès, s'empare de la recette pour nous offrir en 2010 une adaptation animée de 12 épisodes. A la réalisation, on retrouve Tetsuro Araki, qui a pu engranger de l'expérience à ce poste avec quelques oeuvres à succès comme Death Note.

Inutile, donc, de préciser qu'à la manière de Death Note, l'adaptation animée de HOTD se veut particulièrement pêchue et survoltée, tout du moins à ses débuts. En effet, on plonge très vite dans l'ambiance aux côtés de Takashi, un lycéen normal qui va voir basculer sa vie le jour où une horde de zombies va envahir son lycée et bouffer un peu tout le monde, dont son meilleur ami et rival amoureux. Ni une ni deux, Takashi court chercher Rei, son amie d'enfance qu'il a toujours secrètement aimée, et tous deux s'enfuient. Rapidement, une petite troupe de survivants se monte autour d'eux : un otaku fada d'armes à feu qui aura enfin l'occasion de prouver ses talents, une élégante et mystérieuse jeune fille aux techniques de combat un peu plus traditionnelles, une fille de bonne famille caractérielle et hautaine, et l'infirmière de l'école qui... ne sert à rien, à part augmenter la dose de fan-service en faisant la potiche. Les membres de cette fine équipe, qui sera amenée à évoluer encore un peu au fil des épisodes, vont devoir survivre, essayer de retrouver la trace de leur proches en espérant qu'ils soient toujours vivants, et trouver un moyen de s'échapper de leur ville, devenue un véritable nid de morts-vivants...

Les amateurs de films de zombies seront en pur terrain connu : dans le fond, High School of the Dead ne présente rien de réellement novateur. Là où la série se démarque un tant soit peu, c'est tout simplement dans le fait que les séries d'animation de ce genre se comptent aisément sur les doigts d'une main. Voir des jolies filles défoncer du zombie tient donc de la rareté dans l'animation japonaise, et quand on en voit arriver, ça n'a donc pas de prix, d'autant que cette version animée possède de sérieux atouts pour plaire à un large public.

C'est surtout le plan technique qui se fait remarquer en bien : dès le premier épisode, nous sommes plongés dans l'ambiance, via une réalisation au poil, surexcitée, offrant des scènes de dégommage de zombies et de courses-poursuites plutôt addictives, auxquelles viennent se mêler des petites doses de fan-service (une culotte par-ci, un bout de vêtement déchiré par-là, et autres cris de jeunes filles éplorées) bien dosée, ne jurant pas avec le reste comme c'est si souvent le cas dans le manga d'origine, tout simplement parce qu'elles sont bien intégrées, s'écoulent dans le feu de l'action, tout naturellement, sans que le staff n'ait besoin de se focaliser dessus de manière exagérée. Ca flatte l'oeil sans en faire trop, on n'en demande pas plus.

Tel le divertissement de série B bien fichu qu'il est, HOTD enchaîne donc des épisodes qui se suivent avec plaisir, remplissant parfaitement leur rôle de divertissement. On regrettera juste le manque de profondeur de la plupart des protagonistes, des mises en avant pas toujours présentes, les seuls personnages s'en sortant assez bien étant finalement Takashi et Rei, via le début de développement de leur relation.

Mais le point le plus regrettable concerne finalement la dernière partie de la série, correspondant aux tomes 3-4-5 du manga, qui étaient eux-même, sans doute, les moins bons volumes de la version papier. A partir du moment où nos héros arrivent au manoir Takagi, le rythme baisse, s'essouffle en tentant vainement de mettre en place des enjeux que l'on verra à peine ici, la fin de la série arrivant avant que les choses ne décollent vraiment.

Qu'on se le dise : comme souvent, il faudra prendre cette adaptation animée, sans vraie conclusion, comme une porte d'entrée au manga, ou comme une manière de prolonger le plaisir. En dehors de ces derniers épisodes un peu plus mous, cette adaptation animée remplit bien cette fonction : on tient un divertissement doté d'une réalisation appréciable, vivante, portée par du dégommage de zombies jouissif et par de plantureuses jeunes filles tout à fait charmantes. Que demande le peuple ?

Du côté de l'édition, Dybex nous offre ici le service minimum, pour un prix tout aussi minime : un packaging simple mais peu encombrant, uniquement la version originale sous-titrée (une vo de très bonne facture, notamment en ce qui concerne doubleuse de Rei, qui offre à son personnage charme, vivacité et fragilité), mais une bonne qualité d'image et de son.
Image

Répondre