Tatsumi

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
VpourViennetta
Messages : 143
Enregistré le : 11 mars 2011, 15:05
Localisation : Vers Terra…
Contact :

Tatsumi

Message non lu par VpourViennetta » 22 juin 2012, 10:16

Image
TATSUMI
La fiche sur Manga-news

Tatsumi, Eric Khoo, 2011 ;
CTV International, 2012 ;
Disponible en DVD et Blu-ray (vostfr uniquement) le 15 juin 2012.

Résumé jaquette :

Tatsumi célèbre l'œuvre et la vie du mangaka japonais Tatsumi. Dans le Japon occupé de l'après-guerre, la passion du jeune Tatsumi pour la bande dessinée deviendra finalement le moyen d'aider sa famille dans le besoin. En plus d'être publié dès l'adolescence, sa rencontre avec son idole Osamu(shi) Tezuka, le célèbre mangaka créateur d'Astro Boy, que l'on compare à Disney, lui offrira une source d'inspiration supplémentaire.
Tatsumi va remettre en question le manga pour enfants en créant un genre nouveau à destination d'adultes. En 1957, il va inventer le terme gekiga (littéralement « images dramatiques »), développant ainsi une nouvelle forme de manga destinée à un public adulte. Fortement influencé par les thématiques du cinéma néo-réaliste, Tatsumi nous offre une vision saisissante du Japon de l'après-guerre.


Avis :

Présenté comme une adaptation d’Une vie dans les marges — mais pas que, le film se veut fidèle à sa référence d’encre et de papier.
Bien que la structure du récit soit modifiée pour les besoins du film, le réalisateur et son équipe ont dans l’ensemble scrupuleusement transposé les planches originales de Tatsumi. La colorisation de celles-ci et l’animation de l’ensemble sont pour le coup assez sommaires. En revanche, l’ambiance est admirablement restituée, d’autant que les compositions de Christopher Khoo (le fils du réalisateur, alors âgé de… 13 ans) et de Christine Sham (aussi responsable des arrangements) sont d’une efficacité redoutable : sombres durant les moments de tension des one shot, plus paisibles pendant les passages biographiques ou encore absentes pour laisser résonner les bruits ambiants. Par ailleurs, dans le making of disponible dans le DVD/Blu-ray, on apprend que des décors ont dû être rajoutés ou étoffés pour certains plans, la faute à la différence de format entre une case de manga « timbre poste » et sa projection sur grand écran.
Le film est à la hauteur. Il ne déçoit aucunement les attentes, mais on ne peut pas dire non plus qu’il transcende l’œuvre de Tatsumi. C’est un hommage fidèle et rigoureux, mais Une vie dans les marges est une telle mine d’or qu’on regrette que sa dimension encyclopédique ait été autant amoindrie. De mémoire, seuls deux ou trois apartés sur des faits historiques ou culturels de l’époque sont rescapés d’un manga qui en comptait des dizaines et des dizaines. Et même si le film gagne une dimension dramatique avec les cinq autres histoires de Tatsumi (L’enfer, Monkey, mon amour, Juste un homme, Occupé et Good bye), la dimension biographique reste elle aussi restreinte malgré l’ajout de scènes inédites (post-1960). Cependant, avec du recul, on pourrait donner à ce jugement valeur de caprice tant trouver un compromis équilibré sur un film d’une heure et demie relève de l’impossible. À voir, mais surtout à lire donc.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Tatsumi

Message non lu par Koiwai » 22 juin 2012, 11:37

Merci à la Fnac, à laquelle j'ai commandé le blu-ray édition spéciale Fnac avec un livret en plus, et qui ne m'a pas envoyé le livret. Je fais une demande dans la Fnac de ma ville, je me fais remballer comme un malpropre. Bande de connards.

A part ça, j'espère avoir le temps de voir le film sous peu, histoire de le chroniquer, mais vu mon planning des prochaines semaines je pense pas que ce sera le cas ^^""
Image

Avatar du membre
VpourViennetta
Messages : 143
Enregistré le : 11 mars 2011, 15:05
Localisation : Vers Terra…
Contact :

Re: Tatsumi

Message non lu par VpourViennetta » 22 juin 2012, 21:54

Si ça peut te consoler un peu, le livret en question est lolesque. En plus, il ne rentre pas en largeur dans un boitier DVD. On le reçoit déjà corné dans la boiboite, comme ça il garde le pli quand on referme. Ingénieux. :D
S'il a les mêmes dimensions pour la version Blu-ray, j'ai du mal à croire qu'il puisse rentrer. Ça expliquerait (lamentablement) que tu ne l'aies pas reçu.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Tatsumi

Message non lu par Koiwai » 22 juin 2012, 23:42

'tain, ils sont forts sur ce coup-là :lol:

En quelques mots, le livret parle de quoi ?
Image

Avatar du membre
VpourViennetta
Messages : 143
Enregistré le : 11 mars 2011, 15:05
Localisation : Vers Terra…
Contact :

Re: Tatsumi

Message non lu par VpourViennetta » 23 juin 2012, 00:29

La brochure contient une interview de Khoo et Tatsumi, de très courts résumés des histoires de Tatsumi intégrées au film et des biographies rapides de Tatsumi, Khoo et du directeur de l'animation sur le film. Le tout assez pauvrement illustré. Les plus intéressant reste l'interview, mais elle casse pas des briques. :(

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Tatsumi

Message non lu par Koiwai » 23 juin 2012, 08:09

Rien d'indispensable, finalement. Ca me rassure.

Merci :)
Image

Répondre