Woochi : Le magicien des temps modernes

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Woochi : Le magicien des temps modernes

Message non lu par Kimi_ » 27 juin 2012, 22:07

Image
Réalisateur : Choi Dong-hoon.
Pays : Corée.
Année : 2009.


Le nom de Woochi ne vous dit sans doute rien à coup sûr car le magicien ne s’était pas manifesté dans nos salles obscures mais directement en DVD en début d‘année dernière. En Corée, le film avait fait un raz-de-marée lors de sa sortie en salle, réunissant sept millions de spectateurs. Le magicien des temps modernes nous offrira-t-il un spectacle à la hauteur de son succès?

En l’an 1509 de notre ère, une divinité taoïste emprisonna des gobelins (ressemblant plus à des rats qu’à autre chose) dans une prison de glace durant 3000 jours et ce, grâce à une flute magique. Néanmoins, tout ne se passa pas comme prévu et la prison fut ouverte le 2999ème jour et libérant ainsi les créatures de leur réceptacle. La divinité taoïste ne fut plus de ce monde et sa flute fut l’objet de toutes les convoitises. Cette dernière tomba entre les mains de Woochi, magicien espiègle et prétentieux.

Détrompez-vous, le speech de Woochi a beau être accrocheur, le reste ne concorde absolument pas, et ce, malgré la bonne volonté des acteurs. Le film peut être séparé en deux parties respectives : la première s’appuyant sur la partie historique, faisant office d’introduction et mettant en place le récit. La seconde s’inscrivant dans la continuité de la précédente et où la quête de Woochi prend forme.

Après un petit rappel des faits, le spectateur fait donc la rencontre de Woochi, un magicien indiscipliné pouvant contrôler les éléments et coureur de jupons à ses heures perdues. Soyons clair : une personnage plus imbu que lui cela n’existe pas ! Ce magicien est accompagné de son serviteur, bête comme un clou, lui servant accessoirement de moyen de transport. A peine a-t-il la flute en sa possession que Woochi se fait agresser de tous les côtés. Vous l’aurez compris, le film ne manque pas dynamisme, à contrario il en possède même un peu trop. L’action défilant sous les yeux du spectateur à une vitesse folle, ce dernier n’aura pas toujours le temps de visualiser ce qu’il se passe à l’écran. Cette première partie est appréciable, mélangeant magie et humour mais ne réinventant pas grand-chose au final.

A la suite d’un malencontreux évènement, Woochi est emprisonné dans une peinture avec la flute tant convoitée. Cela engendre donc la mise en place de la seconde partie se déroulant cinq siècles plus tard, en plein Séoul. Les gobelins, pouvant prendre désormais forme humaine sont de retour, menaçant notre existence. Pour contrecarrer leurs plans, des magiciens taoïstes font ressortir Woochi de sa toile pour stopper l’invasion des créatures. Étant complètement déphasé et perdu, le jeune magicien préfère découvrir ce nouvel environnement, inédit à ses yeux, plutôt que de faire face aux gobelins. Ce changement de décor donnera lieu à des séquences hilarantes mais à côté de cela, le film perd de son entrain, les péripéties ne se comptant même pas sur les doigts d’une main. Le cinéaste a eu la mauvaise idée de donner le meilleur de lui-même en nous offrant une introduction assez satisfaisants, il se repose désormais sur ses lauriers et bâcle même le film avec une fin assez médiocre. Les effets spéciaux sont plutôt réussis, ils rapportent un tant soit peu de dynamisme vers la fin du film mais ne parviennent pas à le faire remonter à la surface.

Petit point noir du côté de l’édition également : de nombreux oublis au niveau de la ponctuation et de l’orthographe sont à déplorer, ce qui a tendance à agacer. Un reportage sur les effets spéciaux vient compléter les bonus habituels après visionnage du film.

Avec son magicien des temps modernes, Choi Dong-hoon n’a pas réussi a trouver le juste équilibre qui aurait pu permettre à Woochi de se démarquer. Se focalisant en grande partie sur l’aspect scénaristique, le cinéaste en oublie totalement le reste. Il manque un petit souffle épique qui aurait fait la différence, ce qui est vraiment dommage car nous avions une bonne idée au départ.

Image
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10740
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Woochi : Le magicien des temps modernes

Message non lu par Koiwai » 28 juin 2012, 00:49

La faute d'orthographe sur la jaquette, c'est la classe !

C'est tout ce que j'avais à dire :arrow:
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Woochi : Le magicien des temps modernes

Message non lu par Kimi_ » 28 juin 2012, 10:37

Mon dieu... Je ne l'avais pas remarqué! :shock: Bien joué Koiwai. 8)
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Dear Noctis
Messages : 367
Enregistré le : 17 janv. 2012, 14:49
Contact :

Re: Woochi : Le magicien des temps modernes

Message non lu par Dear Noctis » 22 juil. 2012, 15:19

Woochi est un film réussi visuellement, mais qui ne captive pas.

Les cinq premières minutes sont magnifiques. Une belle introduction qui malheureusement ne sera jamais réitérée, mais si dans leur globalité les effets spéciaux sont réussis. Et le coup des 2999 jours, c’est un peu bancal. La première partie installe les choses mais elle ne m’a pas captivée. Contrairement à toi kimi, j’ai détesté cette première partie d’un ennui insupportable. Au bout de 30 min je n’arrêtais pas de décrocher du film.

Heureusement, la seconde partie apporte un nouveau souffle. Elle est bien plus agréable à regarder, peut-être aussi car on voit les personnages découvrir une nouvelle Corée. Les situations sont assez amusantes et les personnages du chien et de la jeune fille apportent aussi du dynamisme. Les combats sont moins spectaculaires dans cette deuxième partie et le combat final est décevant, je me suis même dit... « c’est tout ? ».

J’ai beaucoup aimé le fait que Woochi ne se sente à aucun moment investi d’une mission. Et de toute façon, on ne sent pas vraiment qu’il y ait quoi que ce soit en danger. Aucun personnage n’est développé et on ne connaît pas vraiment Woochi, en plus il n’évolue pas. Il y a des choses qui ne vont pas dans ce film, comme les faux raccords, le fait qu’il n’y ait pas un chat dans les rues de Séoul… Et aussi la bande son qui n’apporte pas de relief. En y repensant bien, il ne se passe pas énormément de choses dans ce film qui stagne tout du long. Il est parfois drôle, comme certaines situations, mais je n’ai ri de bon cœur qu’une seule fois.

Comme toi, par rapport à l’édition, j’ai été assez gênée par le manque de ponctuation et d’apostrophes. Moi qui aime regarder les films en vf, les doublages de certains personnages étaient très agaçants, je me suis donc tournée vers la vostfr.

Au final, j’en viens à la même conclusion : Woochi manque de souffle. Mais la seconde partie m’a tout de même fait passer un bon moment.

[spoiler]Je trouve qu’il manquait une scène où l’on voit la veuve en Archange (dans le combat final par exemple). Woochi se retrouve à combattre des Gobelins, on remarque vite qu’en fait il n’y en a que deux, mais qu’en plus qu’un simple magicien et son chien suffisent à les battre… En plus, il arrive à battre un gobelin qui pendant 500 ans a pas dû se tourner les pouces, mais lui, arrive avec son niveau qui n’a pas augmenté depuis 500 ans et hop le bat, je trouve ça très moyen. Son évolution n’est pas très marquée vers la fin, c’est dommage.[/spoiler]

Répondre