Albator

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Albator

Message non lu par Erkael » 16 mars 2013, 20:02

ALBATOR 78
[/size]
Image
Les plus jeunes (ou les moins vieux) l’ignorent peut être mais les premiers pas des animés en France remontent à pas mal d’années maintenant, et parmi les premiers arrivés chez nous on trouve bien entendu Albator, le célèbre pirate de l’espace !

Il existe plusieurs séries mettant en scène le fameux Albator, de son véritable nom Harlock au Japon, et celle qui nous intéresse ici est la plus ancienne qui est connue chez nous sous le nom de « Albator 78 » (pour ceux qui douteraient, la série date donc de 1978…par contre « Albator 84 » date de…1982…faut pas chercher).
Donc on ne se voilera pas la face, il est évident que la série accuse le poids des années !

Cependant, cela reste un vrai plaisir de retrouver cette série que les plus anciens (désormais pétris de rhumatismes) découvraient avec amour il y a si longtemps maintenant. L’effet nostalgie est garantie, et même si les plus jeunes pourraient également y trouver un intérêt, ils seront sans doute peu nombreux !

On suit le périple de l’équipage de l’Atlantis, mené par le capitaine Albator qui déclare la guerre aux Sylvidres, créatures humanoïdes d’origines végétales, dans l’indifférence la plus totale du gouvernement Terrien paresseux. Une longue lutte intersidérale s’engage…

Si malgré le poids des années, le scénario tient toujours la route, et que certaines péripéties demeurent passionnantes, on trouve certaines maladresses et incohérences qui étaient passées inaperçues lorsque nous étions plus jeunes. La série commence de façon assez abrupte, sans autre présentation des personnages, sans introduction… Une fois que Albator a recruté le dernier membre de son équipage en la personne de Ramis, les choses deviennent un peu répétitives. Dans un premier temps l’Atlantis alterne sans cesse les allers retours entre la Terre et l’espace, on est alors loin du grand voyage spatial, mais par la suite les choses se déroulent en plus grand, malheureusement les incohérences apparaissent : la flotte Sylvidres fait route vers la terre, et pendant que l’Atlantis, attaque l’avant de la flotte ennemie, revient sur Terre, attaque l’arrière de la flotte, se cache, revient encore sur Terre… on se demande ce que fout cette fameuse flotte, si elle s’est perdue en chemin.
Malgré quelques défauts de scénarios, cela reste suffisamment prenant. Les véritables manquent viennent surtout des personnages qui ne sont nullement développés, on ne sait rien ou presque sur eux, et ils sont tellement peu attachants qu’on n’a de toute façon pas envie d’en apprendre d’avantage.
Une des grosse lacune de la série étant malheureusement le dessin, tous les personnages féminins sont identiques, et pour les masculins mis à part quelques exceptions, ils sont tous petits et hideux…purement ridicules ! Pas du tout attachants on vous dit.

La version Française ne vient pas arranger les choses, bien au contraire, elle est particulièrement mauvaise ! Les voix sont en règle générale plutôt ratés, les génériques ont été remplacés par des chansons « made in France » bien pourries, comme on savait en faire dans les années 80, l’adaptation est pitoyable, des termes pseudo savants sont utilisés à tort et à travers…on ne frôle pas le ridicule on l’atteint. Et cerise sur le gâteau, alors que la série fait tout de même 42 épisodes, et bien le générique, toutes les musiques et les voix sont changés…trois épisodes avant la fin ! Pathétique ! La série en elle même n’est bien évidemment pas responsable de ces atrocités mais elle en pâtit sévèrement car nos nerfs sont mis à rude épreuve.

Une série qui a bien mal vieilli bien qu’elle conserve un certain charme, mais que seuls les vieux de la vieille peuvent déceler.
On lui préférera Albator 84 !

Cette édition est des plus simples, aucun bonus, pas de VO…comme ça les choses sont claires.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Albator

Message non lu par Glass Heart » 10 avr. 2013, 19:57

L'affiche promotionnelle et un nouveau teaser pour le film Captain Harlock:

Image

pm5FjIxj_tk#!

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Albator

Message non lu par Einah » 11 avr. 2013, 06:08

Le nouveau teaser est vraiment pas mal. J'ai hate qu'il sorte et j'espère le voir dans nos salles.
Image

ayako14
Messages : 2
Enregistré le : 13 avr. 2013, 17:15

Re: Albator

Message non lu par ayako14 » 13 avr. 2013, 17:34

moi aussi j'ai hate qu'il sorte au cinéma.J'adore Albator c'est génial.Je suis néé 7 jours aprés la diffusion du tous premier épisode.
AYAKO14

Répondre