Crow zero
Posté : 16 mars 2013, 20:27

Film adapté du manga Crows, Crows Zero se focalise sur la montée en puissance du jeune Genji, interprété par Oguri Shun, l'idole nippone de beaucoup de jeunes adolescentes. Les deux heures qui composent ce premier opus développent donc le personnage ainsi que la création de son gang, le tout sur des combats à couper le souffle. Car Crows Zero est avant tout un film de baston, et force est de constater que les séquences d'action sont tout simplement bluffantes. Pas de Kamehameha ou autre techniques titanesques, tout se fait au poing au lycée Suzuran, de véritables combats d'hommes. Remarquons qu'en plus de ce côté "combat", beaucoup de codes du shônen sont présents ici: La relation amoureuse entre le héros et une ravissante jeune fille, le rival charismatique et surpuissant ainsi que les bras-droits du personnages qui seront toujours là pour lui.
Loin d'un film réaliste, Crows Zero se déroule certes dans notre monde et à notre époque, mais l'action se déroule dans un quartier délabré du Japon où luttent des individus tout aussi résistants qu'un Kenshiro de Hokuto no Ken, les muscles en moins. Si le film se termine assez brutalement, Crows Zero 2 est là pour lui faire suite.
Crows Zero est assurément un film à couper le souffle, aux acteurs et cascadeurs talentueux et avec une bande originale très rock qui en séduira plus d'un.
Passons maintenant à l'édition. Sans être extraordinaire, elle est tout à fait correcte, voir très bonne. Le Dvd se trouve dans un boitier noir tout à fait banal. Le disque lancé, nous atterrissons dans un menu très réussi qui nous plonge directement dans l'univers mouvementé du film. Celui-ci est proposé dans une version française très bonne, mais surtout en version originale sous-titrée. Du côté des bonus, nous avons le droit aux commentaires du réalisateur ainsi qu'un making-of, les bandes annonces du film et quelques trailers de sa suite: Crows Zero 2.
Quand on voit les ratages complet de films de combat comme Dragon Ball Evolution, on peut avoir peur de se lancer dans une adaptation live d'un manga de baston. Verdict ? Crows Zero peut s'acheter les yeux fermés. Combats titanesques et personnages charismatiques sont au rendez-vous, et l'édition est agrémentée de quelques bonus très intéressants. Pour le prix auquel le film est proposé, on aurait tort de s'en priver. A la fin, vous ne demanderez qu'une chose: la suite !
CRITIQUE DE TAKATO