Crow zero

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Crow zero

Message non lu par Erkael » 16 mars 2013, 20:27

Image
Genji est le fils du parrain d'un puissant clan de Yakuza, et intègre le lycée Suzuran, réputé pour être extrêmement violent. Dés son arrivée, Genji se fixe un objectif: vaincre les plus grosses têtes du lycée dans le but d'en prendre le contrôle. Un tel exploit ne se faisant pas seul, Genji cherchera d'abord à former un clan autour de lui. Dans son ascension, il sera guidé par Ken Katagiri, un lieutenant d'un autre clan Yakuza.

Film adapté du manga Crows, Crows Zero se focalise sur la montée en puissance du jeune Genji, interprété par Oguri Shun, l'idole nippone de beaucoup de jeunes adolescentes. Les deux heures qui composent ce premier opus développent donc le personnage ainsi que la création de son gang, le tout sur des combats à couper le souffle. Car Crows Zero est avant tout un film de baston, et force est de constater que les séquences d'action sont tout simplement bluffantes. Pas de Kamehameha ou autre techniques titanesques, tout se fait au poing au lycée Suzuran, de véritables combats d'hommes. Remarquons qu'en plus de ce côté "combat", beaucoup de codes du shônen sont présents ici: La relation amoureuse entre le héros et une ravissante jeune fille, le rival charismatique et surpuissant ainsi que les bras-droits du personnages qui seront toujours là pour lui.
Loin d'un film réaliste, Crows Zero se déroule certes dans notre monde et à notre époque, mais l'action se déroule dans un quartier délabré du Japon où luttent des individus tout aussi résistants qu'un Kenshiro de Hokuto no Ken, les muscles en moins. Si le film se termine assez brutalement, Crows Zero 2 est là pour lui faire suite.
Crows Zero est assurément un film à couper le souffle, aux acteurs et cascadeurs talentueux et avec une bande originale très rock qui en séduira plus d'un.

Passons maintenant à l'édition. Sans être extraordinaire, elle est tout à fait correcte, voir très bonne. Le Dvd se trouve dans un boitier noir tout à fait banal. Le disque lancé, nous atterrissons dans un menu très réussi qui nous plonge directement dans l'univers mouvementé du film. Celui-ci est proposé dans une version française très bonne, mais surtout en version originale sous-titrée. Du côté des bonus, nous avons le droit aux commentaires du réalisateur ainsi qu'un making-of, les bandes annonces du film et quelques trailers de sa suite: Crows Zero 2.

Quand on voit les ratages complet de films de combat comme Dragon Ball Evolution, on peut avoir peur de se lancer dans une adaptation live d'un manga de baston. Verdict ? Crows Zero peut s'acheter les yeux fermés. Combats titanesques et personnages charismatiques sont au rendez-vous, et l'édition est agrémentée de quelques bonus très intéressants. Pour le prix auquel le film est proposé, on aurait tort de s'en priver. A la fin, vous ne demanderez qu'une chose: la suite !

CRITIQUE DE TAKATO
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Crow zero

Message non lu par Erkael » 16 mars 2013, 20:28

Image
Six mois se sont écoulés depuis que Genji est devenu le leader du lycée Suzuran, mais il n'est pas au bout de ses peines. Le jeune homme a en effet du mal à unifier les différents gangs de son établissement, et voila qu'il déclenche une guerre contre le lycée rival: Hossan. Pour remporter la victoire, il n'y a qu'une solution: Parvenir à unifier Suzuran et surtout faire de Serizawa un allié.

Généralement, on a peur des suites qui soit ne sont qu'un copié collé de l'opus précédent, soit virent dans la surenchère. Au départ, c'est avec crainte que j'ai lancé le dvd, mais quelle bonne surprise j'ai eu ! Crows Zero II est tout aussi bon que le précédent volet ! Dés le lancement, nous atterrissons en terrain connu puisque nous retrouvons les personnages qui nous avaient tant séduis dans le premier film, à savoir le redoutable Genji, le charismatique Serizawa et tous leurs acolytes. De nouveaux combattants apparaissent aussi, les dangereux adversaires du lycée Hossan. Les personnages sont aussi intéressants que les premiers avec un leader qui souhaite accomplir le rêve de son prédécesseur assassiné ou alors l'ancien élève de Suzuran, à moitié dingue, qui affronte son ex-établissement dont la structure ne tenait plus debout.
Au niveau des scènes, il ne s'agit pas d'un pompage du premier volet dans le plan des évènements. Takeshi Miike jongle d'ailleurs entre deux intrigues: la première et aussi la majeur, à savoir celle de la guerre entre Hossan et Suzuran, mais aussi la seconde mettant en vedette un ancien de Suzuran, à l'origine des nouvelles hostilités entre les deux lycées, qui souhaite s'affirmer en tant que Yakuza. Cette seconde intrigue est certes moins palpitante, mais elle permet néanmoins de mettre en avant le personnage de Ken qui a beaucoup évolué depuis le premier volet et qui a su s'affirmer. Cette partie n'apporte pas grand chose à l'histoire, et c'est sans doute son seul point noir.
Pour revenir à "l'intrigue principale", celle-ci est toujours bourrée d'action, et il faut constater que la bataille finale est grandiose. Pendant près d'une demi-heure, c'est plus de 200 élèves qui vont se taper dessus avec toute la force de leurs poings. Les derniers affrontements sont anthologiques avec un Serizawa qui est au top de sa forme face à un rival, calme et taciturne, qui se trouve être sans pitié face à ses adversaires. Genji n'a rien à lui envier non plus et nous livre un duel digne des plus grands shônen où le sang bouillonne et où la détermination est synonyme de puissance. Les batailles sont toujours magnifiquement mises en scène, c'est un véritable régale d'action et de cascades pour les yeux !

Concernant l'édition, ça reste fidèle au premier volet. Le dvd se situe dans un boitier simple avec une jaquette qui en jette un maximum. La version française reste bonne, rien à redire là non plus. Du côté des bonus, nous avons encore droit à un délicieux making-of de 25 minutes ainsi que des bandes-annonces.

Crows Zero II fait donc honneur au premier volet en offrant des combats spectaculaires et un scénario qui n'est que dans la continuité du premier volet. Hormis quelques passages un peu longuet, notamment ceux axés sur Ken, le film est une réussite grâce à un Oguri Shun au meilleur de sa forme, l'acteur se débarrasse facilement de son image de minet de Drama ! Maintenant, plus qu'à attendre un Crows Zero III si il a lieu, mais on en veut encore !

CRITIQUE DE TAKATO
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Darkfaucheur
Messages : 4
Enregistré le : 21 juin 2014, 19:32

Re: Crow zero

Message non lu par Darkfaucheur » 30 juin 2014, 11:57


Répondre