Le dernier maitre de l'air

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6387
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Le dernier maitre de l'air

Message non lu par Erkael » 16 mars 2013, 20:38

Image
Avatar, avant d’être un film jackpot en 3D surestimé qui n’a rien à voir avec celui qui nous intéresse ici, est aussi et avant toute chose une série animé Américaine comme on en voit peu !

Choisir d’en faire une adaptation ciné n’était pas chose aisé, mais en ce moment, que voulez vous, c’est la mode des adaptations. Bien entendu, difficile de passer après James Cameron, du coup le film ne s’appelle plus Avatar mais « The last Airbender » ou en Français « Le dernier maître de l’air ».

Et ce n’est pas n’importe qui qui adapte l’animé puisqu’il s’agit de M. Night Shyamalan, longtemps considéré comme un génie. Seulement voilà, Hollywood est une machine à fric ingrate, peu importe que le réalisateur ait réalisé des chef d’œuvres, qu’il les ait enchaîné, il a suffit de deux erreurs (enfin tout est question de point de vue, car personnellement j’ai adoré « La jeune fille de l’eau »), voilà que le réalisateur n’a plus droit à l’erreur avant d’être banni. Et pour sa dernière chance il a donc choisi Avatar (enfin Le dernier maître de l’air).
Pari risqué, d’autant plus qu’il sort de ce qui a fait sa renommé. Certes on lui a reproché de toujours utiliser les mêmes recettes, mais au moins il les maîtrisait.

Depuis quelques années, c’est la grande mode donc des adaptations et de la fantasy, et les trilogies, voir quadrilogie, annoncée dés le départ, le sont également, mais beaucoup s’y sont cassés les dents. On trouve peu de réussite comme Le seigneur des Anneaux ou Narnia qui ont fonctionné et dont les suites ont rencontré le succès. Par contre on trouve pas mal de « Eragon » ou de « A la croisée des mondes » ratés dont on ne verra jamais les suites (ce qui n’est pas un mal).
A quel catégorie appartient donc ce film ? Les réussites ou les ratages ?

Centrons nous un peu sur l’histoire : le monde est divisé en quatre nations, chacune représentant un élément ; eau, air, terre et feu. Un seul être au monde est capable de maîtriser les quatre éléments : l’avatar. Mais il a disparu depuis un siècle et la nation du feu a élargi son pouvoir, allant jusqu’à exterminer le peuple de l’air duquel l’avatar de cette génération devait émerger.
Mais voilà que deux jeunes habitants d’un village de l’eau découvre, emprisonné dans la glace, un jeune garçon qui pourrait bien être l’avatar disparut il y a un siècle…

Le scénario est très fidèle à la série, et si il n’est pas brillant d’originalité, il permet de développer un univers riche et cohérent.
Le problème étant que l’univers dans le film est assez peu développé, de très nombreux raccourcis sont pris ce qui va jusqu’à nuire à la cohérence du film. C’est par le biais de flash-back maladroits qu’on apprend ce qu’était la vie de Aang, notre jeune avatar, mais c’est tellement maladroit qu’aucune émotion ne s’en dégage…on dirait une mauvaise publicité ! Les acteurs sont très peu convaincants (pour ne pas dire mauvais), et on est surpris de retrouver dans un rôle à contre emploi Dev Patel, l’Indien s’étant fait connaître dans « Slumdog Millionnaire ». Lui il s’en sort à peu prés, mais le trio d’acteur principaux…quel horreur ! Ils sont purement catastrophiques !
Même la réalisation est décevante : Shyamalan a déjà été nettement plus inspiré. Tantôt les effets spéciaux sont magnifiques, tantôt on devine le carton des décors. C’est globalement assez mou, on prendra pour exemple une scène ou le réalisateur a voulu ne faire qu’un seul plan séquence pour une scène d’action…ce qui donne un fabuleux résultat chez Johnny To, mais pas ici ! On a rarement vu une scène de combat aussi molle, le fait de tout faire en un seul plan, on devine presque les figurants qui attendent leur tour sur le coté et qui se mettent à bouger quand la caméra se dirige vers eux…

Globalement très décevant, avec une absence de transitions cohérentes entre les scènes, on est souvent surpris du ratage du réalisateur. C’est bien simple c’est clairement un film pour enfants.
Donc si vous êtes parents et que vous souhaitez montrer ce film à vos enfants, pas de problème, ils vont adorer. Si vous avez plus de 16 ans et que vous avez développé un esprit critique, ce film n’est pas pour vous !

Il s’agit donc là d’un bon divertissement pour les plus jeunes, et qui aurait pu l’être également pour les plus âgés avec des choix différents. C’est dommage. De toute façon comme pour Eragon et A la croisée des mondes, nous n’aurons sans doute jamais la suite !
Vous avez donc compris à quel catégorie ce film appartient !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre