Negative Happy Chainsaw Edge

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Negative Happy Chainsaw Edge

Message non lu par Erkael » 17 mars 2013, 16:19

Image
Adapté d’un manga ayant connu un certain succès au Japon, NHCE, est l’exemple type du genre de films Japonais non adapté au public occidental!

Mélangeant les genres, ce film raconte avant tout la rencontre de deux adolescents plus ou moins en mal de vivre : d’un coté Yosuke, un étudiant quelque peu voyou et feignant, essayant de faire le deuil d’un de ses meilleurs amis qu’il a érigé en modèle ; et de l’autre, Eri, une belle jeune fille qui lutte inlassablement contre un démon invincible encapuchonné armé d’une tronçonneuse ! Aucun rapport entre eux, mais le hasard va les faire se rencontrer et Yosuke va se mettre en tête d’aider Eri dans sa lutte tout en essayant de la séduire !

Ce film est une sorte de patchwork cinématographique, on passe du drame à la comédie, de l’horreur à la romance, et le plus souvent sans transition. De fait il est assez déstabilisant, d’autant plus que le réalisateur lui même ne semble pas savoir ce qu’il veut faire de son film. L’aspect fantastique/horrifique est loin d’être suffisamment poussé pour retenir notre attention, et de ça il ne reste que quelques affrontements plutôt bien sentis et bien réalisés face à un Nazgul en cuir, sorti tout droit du Seigneur des Anneaux avec sa tronçonneuse. Même ici, si les effets sont plutôt convaincants, il n’en reste pas moins redondants et finissent par devenir lassant sur la fin. Mais très vite, cet aspect est relégué au second plan pour laisser une part plus importante à la romance. En soi ce n’est pas un problème sauf si le film n’est pas du tout vendu comme tel et qu’on se retrouve avec un produit différent de celui qu’on recherchait.
Malgré ça, les personnages restent assez creux et peu développés, les problématiques adolescentes apparaissent ici simplistes, même si l’image reste intéressante. On ne saura jamais d’où vient la créature invincible…il apparaît alors comme une allégorie de la mort, que les deux jeunes gens blessés vont affronter pour faire leur deuil ensemble. L’idée est plutôt bien trouvée, mais la façon de faire passer le message est terriblement bancale et on a du mal à accrocher à cette lutte qui au final apparaît sans véritable enjeu.
Les personnages secondaires, si ils apportent une dose d’humour supplémentaire, n’apportent rien de plus, ce qui n’aide pas le film qui semble relativement vide.

Les acteurs font de leur mieux, ils en font des tonnes comme toujours dans le cinéma Japonais, mais ici, ce type de jeu (qui passe très mal chez nous), s’accorde assez bien avec le ton du film. La VF est juste moyenne de son coté, sans être catastrophique, elle n’est pas non plus transcendante, mais on ne peut pas reprocher aux doubleurs d’avoir eu du mal à s’investir dans leurs rôles.

Au final on se retrouve avec un film très particulier qui plaira sans doute aux amateurs de curiosités mais qui risque d’en rebuter un grand nombre. On sort du film assez mitigé sans trop savoir quoi en penser...
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre