Roujin Z

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Roujin Z

Message non lu par Erkael » 17 mars 2013, 16:29

Image
Rares sont les plus âgés d’entre nous qui ne connaissent pas ce titre !
Roujin Z est un animé datant de 1991 et qui fut l’un des premiers à être adaptés chez nous, en France, à l‘époque où les animés se faisaient rares et qu’il n’était pas encore trop difficile de tous les posséder.

Scénarisé par Katsuhiro Otomo, le célèbre père de Akira, ce film reprend les thèmes chers à l’auteur…

Le Japon est un pays vieillissant, et le gouvernement souhaite mettre en œuvre un programme d’envergure pour aider les personnes âgés et accessoirement soulager le peuple Japonais de ce poids que représente les « vieux ». Le gouvernement met au point un lit révolutionnaire, le Z-001, qui s’occupe de tous les besoins des personnes âgés à mobilité réduite. Mr Takazawa, un vieillard isolé est choisi pour tester le lit, contre son gré. Sa jeune infirmière va tout faire pour venir l’aider.

On retrouve avec ce film l’obsession de l’auteur concernant la fusion de la chair avec la machine, thème cher aux Japonais en règle générale. Ce thème était déjà présent dans Akira, on le trouvait dans « Ghost in the shell », dans des titres tel que « Tetsuo », il se retrouve donc là, mais en moins glauque tout de même.
Ce film est aussi une critique envers la société Japonaise qui prend de moins en moins soin de ses personnes âgés. A ce niveau le personnage le plus intéressant du film est celui à l’origine du projet, qui conçoit le Z-001, d’un point de vue très scientifique, très rationnel, mais de manière totalement déshumanisé. Détestable au début, il va peu à peu évoluer pour prendre en compte les sentiments des gens autour de lui, de sorte à ce qu’il vienne en aide au final à nos héros.
Critique de la société Japonaise, ainsi que de l’armée également qui elle de son coté n’a aucun coté humain…. Et c’est là que le film devient d’autant plus intéressant, car ce lit super perfectionné qui commence à avoir une conscience, au final n’est il pas plus humain que ces hommes qui ne tiennent pas compte de leurs congénères et de leur sentiments ?
Le message du film est positif, il est amusant de voir que les meilleurs alliés de Takazawa vont être des hackers retraités.
Un film intéressant mais dont la conclusion tourne un peu au n’importe quoi, le délire de fusion entre l’homme et la machine est poussé trop loin et perd toute crédibilité (à supposer que cela soit crédible à la base).

Coté technique, il s’agit d’un vieux film et cela se voit, L’animation est loin d’être au top, les images sont parfois un peu pauvre, et le dessin est symptomatique d’une époque. Cela se voit et cela s’entend surtout ! Les musiques, trop fortes le plus souvent, sont tout simplement atroces et nous renvoient 20 ans en arrière…pour un film censé nous plonger dans le futur, c’est dommage.

Un bon film qui a sacrément vieilli mais qui reste plaisant, ne serait ce que pour le message !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre